Une réponse
aux besoins croissants

 
François Roussely
fait appel à des approches de long terme et d’intérêt général.

L’énergie est au cœur des enjeux du 21e siècle. Il nous faudra trouver comment répondre aux besoins croissants d’une humanité dont la grande majorité est encore dans le dénuement, sans piller les ressources énergétiques nécessaires aux générations futures, sans polluer les écosystèmes ni déséquilibrer la biosphère, sans transformer en zones de tension mondiale certaines régions riches les mieux dotées.

Des défis énergétiques planétaires
Ce qui s’impose d’emblée à nous, c’est l’explosion des besoins, due à la fois à la forte croissance démographique et à l’effort de rattrapage économique des régions du monde les plus peuplées. Nous compterons près de 2 milliards d’individus supplémentaires (+ 33 %) en l’espace d’une génération, principalement dans les pays en développement, où la consommation d’énergie est de 0,8 tonne équivalent pétrole (TEP) par habitant, pour 4,8 dans les pays industrialisés. Encore aujourd’hui, plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’énergie.

Selon les prévisions du scénario moyen du Conseil mondial de l’énergie, à moins d’une extension dramatique de la misère, la consommation mondiale d’énergie aura bondi de 50 % entre 1990 et 2020 avec, dans le même temps, un doublement des consommations d’électricité. Ceci en ne comblant que très partiellement les disparités.

Heureusement, l’offre énergétique immédiate est abondante : 250 ans de réserves de charbon, 40 ans de pétrole, 70 de gaz. Les problèmes résident essentiellement dans des choix énergétiques peu soucieux de l’avenir de la planète et de ceux qui l’habitent. Nous savons tous que la combustion des énergies fossiles entraîne des émissions massives de gaz à effet de serre, dangereuses pour l’équilibre climatique. Nous savons que même s’il y a abondance, chaque gramme de pétrole de gaz ou de charbon consommé aujourd’hui manquera demain. Nous voyons que la mauvaise répartition géographique des ressources d’hydrocarbures est déjà une cause de conflits mondiaux.

Or les énergies fossiles couvrent toujours l’essentiel des besoins de transport et plus de 60 % de la production mondiale d’électricité. Elles répondent encore à la plus grande part des besoins supplémentaires. Depuis 1992 (sommet de Rio), les émissions de gaz carbonique se sont accrues de 100 millions de tonnes par an.

Face à ces défis, nous sommes pourtant loin d’être désarmés et nous connaissons les voies à emprunter pour un développement durable.

Maîtriser les consommations
Dans les pays industrialisés, notre expérience montre que la capacité de proposer aux clients des services éco-énergétiques et des offres intégrant de fortes exigences environnementales est devenue un atout commercial, tant dans le résidentiel qu’auprès des entreprises, soucieuses d’efficacité énergétique.

Pour peu que nous assurions le transfert de technologies performantes vers les pays en développement, ceux-ci pourront sauter l’étape que nous avons vécue pendant des dizaines d’années, où la hausse des pollutions suivait celle de la production industrielle. La Chine, avec l’opération « Beijin Blue  », à laquelle participe le groupe EDF (Electricité de France), va remplacer les vieilles chaudières à charbon de la capitale par des cycles combinés gaz, diminuant fortement la pollution locale et les émissions de gaz à effet de serre. Au Mali, où nous électrifions plusieurs villages, nous distribuons aussi des lampes d’éclairage basse consommation. L’accès à l’énergie passe par l’accès aux technologies d’utilisation performantes.

Réduire la part des énergies fossiles
Le recours aux énergies fossiles restera longtemps indispensable et, même si nous réussissons à diminuer leur part relative, leur consommation continuera d’augmenter. C’est une raison de plus pour orienter la consommation de pétrole vers ses usages spécifiques, laissant la production d’électricité au gaz, moins polluant, et surtout au charbon, dont l’abondance et la répartition des ressources ne créent aucun problème géostratégique. Le développement de techniques « propres  », comme le lit fluidisé ou la gazéification, devrait réduire l’impact de son utilisation sur l’environnement.

Parallèlement, nous devons développer les énergies renouvelables, et d’abord l’eau, la première et la plus puissante d’entre elles. Le potentiel hydraulique est loin d’être pleinement exploité dans le monde.

L’expérience du groupe EDF dans l’éolien en Italie, aux Antilles ou au Maroc, le solaire en Allemagne, en France, au Mali et au Brésil, la géothermie en Guadeloupe ou la biomasse en métropole et à la Réunion montre la viabilité économique de ces solutions dans certaines conditions.
Il convient de renforcer les systèmes internationaux d’aide au développement
Mais il ne faut pas se cacher que, pour produire en masse de l’électricité bon marché sans émissions de gaz à effet de serre, le nucléaire est aujourd’hui et pour longtemps, avec la grande hydraulique, la seule alternative aux énergies fossiles. Il m’apparaît que le devoir des pays industrialisés est d’y recourir, d’en développer encore la technologie et la gestion des déchets ultimes, afin de permettre aux pays en développement d’accéder à des techniques de production plus faciles à mettre en œuvre. Le nucléaire reste d’ailleurs, devant le charbon et le gaz, le premier mode de production d’électricité en Europe, où il représente 35 % de la production totale.

Nous allons construire dans le monde, en 20 ans, autant de centrales électriques que pendant tout le 20e siècle. C’est l’occasion de faire les bons choix d’investissement.

Elaborer des solutions
Si les ressources et les techniques existent, encore faut-il que tous puissent en bénéficier. Certes, la mondialisation des échanges pousse les grands groupes énergétiques à investir dans des pays en développement. Des formules comme les contrats BOT (Build, Operate, Transfer) permettent à un pays d’accueillir des investisseurs, qui lui céderont les installations après les avoir exploitées 15 à 20 ans. Nombre de nos opérations dans le monde relèvent de tels contrats. Mais il est certain que la grave pénurie d’alimentation au Brésil ou en Californie montre que les fortes croissances peinent à trouver les niveaux d’investissement suffisants.

Faire accéder les plus pauvres à l’énergie demande des démarches adaptées. Nous les développons en France comme dans les banlieues déshéritées d’Afrique du Sud ou d’Amérique latine, en délivrant un service de qualité et en gagnant de l’argent. De même, nous avons vérifié qu’il est possible d’électrifier des villages excentrés avec des systèmes décentralisés via des sociétés locales se rémunérant sur les consommations.

Mais ces démarches ne vont pas de soi. Leur succès provient d’autres forces que les seules forces du marché.

Associer d’autres forces aux forces du marché
La lutte concurrentielle pousse à une certaine myopie et les entreprises sont souvent tenues d’opérer un retour rapide sur capitaux investis. Mieux vaut alors investir dans des usines thermiques que dans l’hydraulique. Mieux vaut même investir ailleurs que dans l’énergie.

Une certaine mode a même voulu scinder les groupes énergétiques, préférer la dispersion à la concentration pour favoriser la concurrence. Ce faisant on a tari des sources d’efficacité économique et des capacités de recherche et développement pourtant indispensables pour ouvrir de nouvelles voies : pile à combustible, utilisation de l’hydrogène, entre autres.

Notre expérience nous montre que le succès des contrats BOT ou des solutions énergétiques pour les clients démunis passe forcément par une coopération entre les entreprises prestataires et les acteurs de la vie politique et associative. Les engagements énergétiques ne relèvent pas que du contrat privé. Ils impliquent la communauté tout entière.

Ils sont donc favorisés par un environnement institutionnel volontaire, stable, probe et démocratique, garant d’approches de long terme et d’intérêt général. A l’échelle du globe, il convient de renforcer les systèmes internationaux d’aide au développement et de mettre en place des règles qui favorisent les énergies épargnant les ressources fossiles.

Le monde de l’énergie exige un espace important de prise en compte de l’intérêt général, de débat


François Roussely est Président d’Electricité de France.

Photo : P. Gleizes/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

Meeting growing needs

 
François Roussely
calls for a long-term strategy that is in the public interest.

Energy is one of the central issues of the 21st century. We have to find a way of satisfying the growing needs of the human population – the vast majority still living in poverty – without plundering the resources that will be needed by future generations, without polluting our ecosystems or disrupting the biosphere, and without putting undue pressure on the energy-rich regions of the world.

The first problem we face is the explosion in demand, due both to the huge increase in population and to the efforts of some of the most densely populated regions of the world to develop their economies. In just one generation, the world population has increased by nearly 2 billion, a rise of 33 per cent. This has mainly taken place in developing countries where energy consumption is 0.8 tonnes of oil equivalent per capita, compared with 4.8 in industrialized ones. More than 2 billion human beings still do not have access to commercial energy.

The World Energy Council forecasts that global energy consumption will rise by 50 per cent between 1990 and 2020 unless there is a dramatic increase in poverty: electricity consumption is expected to double. And this would only be a partial narrowing of the gap between the developing and industrialized worlds’ energy use.

Fortunately, there are abundant immediate energy resources: 250 years of coal reserves, 40 years of oil, 70 of gas. The problems mainly lie in making energy choices that are heedless of the future of the planet and its inhabitants. We all know that burning fossil fuels leads to massive emissions of greenhouse gases which risk disrupting the climate. We know that even if energy resources are plentiful, every particle of oil, gas or coal consumed today will be lacking tomorrow. We see that the unequal distribution of hydrocarbon resources around the world is already a cause of global conflict.

Nevertheless, fossil fuels are still used for most transport and other needs – including more than 60 per cent of global electricity generation. Since 1992 (the Rio Summit), carbon dioxide emissions have increased by an average 100 million tonnes a year. This presents enormous challenges. But we have no intention of giving up, and know what needs to be done to ensure sustainable development.

Experience in the industrialized countries has taught us that offering families and businesses – where energy efficiency is a major concern – ‘green’ energy services that meet demanding environmental criteria has become a commercial asset.

Developing countries will be able to skip the stage we went through for several decades, where the growth in industrial production went hand in hand with increased pollution – provided that we can ensure the transfer of efficient technologies to them. China’s Beijing Blue project – in which the EDF (Electricité de France) group is involved – is planning to replace the capital’s old coal-fired boilers with combined-cycle power plants fuelled with natural gas, thus massively reducing local pollution and greenhouse gas emissions. In Mali, where we are electrifying several villages, we are also distributing low-consumption lights. Access to energy requires access to efficient utilization technologies.

Fossil fuels will have to be used for a long time to come: their consumption will continue to rise even if we manage to reduce their relative proportion in the world’s mix of fuels. That is one more reason for channelling oil consumption towards specific uses, and for confining energy generation to gas (which is cleaner) and, above all, to coal, whose abundance and distribution avoids geostrategic problems. The development of ‘clean’ technologies, such as fluidized beds and gasification, should reduce coal’s environmental impact.

At the same time, we should be developing renewable energies, especially the first and most powerful of them, water. The world’s hydroelectric power potential is far from being fully exploited.

The EDF group’s experiments with wind power in Italy, the Caribbean and Morocco, with solar energy in Germany, France, Mali and Brazil, geothermal energy in Guadeloupe and biomass in France and Réunion demonstrate the economic viability of these solutions under certain conditions.

But we have to recognize that nuclear power and large-scale hydroelectric power plants are the only alternatives to fossil fuels for producing massive amounts of cheap electricity without greenhouse gas emissions. I believe that industrialized countries have a duty to use them – and to improve the technology and waste management processes – so as to enable the developing countries to access energy generation techniques that are easier to implement. Nuclear power remains the main method of electric power generation in Europe, where it represents 35 per cent of total output.

The world will build as many power plants in the next 20 years as it did in the entire 20th century. It is an opportunity to make the right investment decisions.

Although the necessary resources and technology already exist, we have to ensure that everyone can benefit from them. The globalization of trade is encouraging major energy groups to invest in developing countries. Formulae such as Build Operate Transfer (BOT) contracts allow a country to open its doors to investors who will hand over the power plants after operating them for 15 to 20 years. A number of our installations around the world are based on contracts of this kind. But the serious energy shortages in Brazil and California show that even strong growth areas are finding it difficult to achieve the necessary level of investment.

Giving access to energy to the world’s poorest people requires appropriate solutions. We are developing these both in France and in deprived urban districts of South Africa and Latin America, by delivering a quality service and being profitable. Similarly, we have proved that it is possible to electrify remote villages using decentralized systems through local companies paid according to consumption.

But these solutions are not automatic. Their success does not just come from market forces. Fierce competition can lead to a certain short-sightedness, and businesses are often forced to seek rapid returns on investment. This favours investing in thermal power stations rather than in hydroelectric energy – and, indeed, investing in something other than energy.

There was even a move to divide up large energy groups to encourage competition. This hindered economic efficiency and limited the capacity for research and development, vital for opening up new approaches like fuel cells or the use of hydrogen.

We have learned from experience that the success of BOT contracts or energy solutions for impoverished customers requires cooperation between the supplier, the authorities and community associations. Energy policy should not depend solely on private contracts. It concerns the whole community.

A willing, stable, just and democratic institutional environment is needed to guarantee long-term policy in the public interest. International development aid systems need to be strengthened and regulations introduced to favour the energies that spare fossil resources.

The energy industry demands plenty of space for considering public interest, as well as opportunity for debate


François Roussely is Chairman of Electricité de France.

PHOTOGRAPH: P. Gleizes/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution