Produire plus
avec moins

 
Ernst von Weizsäcker

Depuis l’industrialisation, la consommation énergétique suit la même courbe ascendante que la croissance économique. Cela ne peut pas durer éternellement. Car si la croissance économique peut, théoriquement, se poursuivre indéfiniment, l’énergie, elle est une ressource limitée.

Il reste probablement encore 200 ans d’utilisation des carburants fossiles, et leur combustion provoque le réchauffement de la planète. L’uranium devrait durer un peu plus de 150 ans, et l’énergie nucléaire rencontre une résistance permanente. La faisabilité de l’énergie de fusion reste douteuse et les flux massifs de neutrons et de tritium l’apparentent à la fission nucléaire. Les énergies renouvelables se développeront mais elles risquent de provoquer au passage des conflits environnementaux : grands barrages, monocultures de combustibles et parcs d’éoliennes sont autant d’initiatives controversées.

La consommation énergétique élevée est également dangereuse d’un point de vue politique. Il suffit de penser aux dépenses militaires engagées par les Etats-Unis et autres pays pour « sécuriser  » leur accès aux ressources pétrolières du Moyen-Orient et de la mer Caspienne. Sans compter la vulnérabilité des grandes centrales énergétiques – et du cycle complet du nucléaire – au terrorisme et aux guerres.

Le sommet de l’Everest
Heureusement, nous sommes bien moins tributaires de l’énergie que nous l’imaginons. Il est possible de décupler, au moins, la productivité énergétique – c’est-à-dire la quantité de richesses que nous pouvons produire à partir d’un baril de pétrole ou d’un kilowatt-heure. Si cela paraît audacieux, considérons le fait suivant : en théorie, un seul kilowatt-heure suffit pour porter un sac à dos de 15 kilogrammes du niveau de la mer au sommet de l’Everest, et ce deux fois de suite.

La productivité énergétique procède de la haute technicité, elle est moderne et généralement rentable. Dans l’ouvrage que j’ai rédigé avec Amory et Hunter Lovins (Factor Four – Doubling Wealth, Halving Resource Use, Earthscan, 1997), nous citons 20 exemples de cas ayant permis de quadrupler la productivité énergétique.

Nous parlons notamment de l’« hypercar  » d’Amory Lovins, qui permettrait d’effectuer 60 kilomètres par litre de carburant, et de bâtiments nécessitant seulement un quart ou un dixième de l’énergie utilisée actuellement pour les chauffer ou les refroidir. L’ouvrage présente également des appareils ménagers, des ampoules électriques, des systèmes de climatisation et de pompage, des équipements de bureau et des produits alimentaires tout aussi performants.

Les produits qui paraissaient relever du domaine de la science fiction lors de la parution de l’ouvrage sont désormais commercialisés. Les immeubles à bon rendement énergétique sont devenus la norme dans les pays où le coût de l’énergie est relativement élevé, et l’industrie automobile s’intéresse de plus en plus aux voitures consommant moins de carburant.

Le plus encourageant est peut-être le fait que la Chine a réussi, pour la troisième année consécutive, à réduire ses émissions annuelles globales de gaz carbonique (CO2), malgré une croissance économique de 7 % – principalement en remplaçant ses usines à consommation excessive par de nouvelles installations plus efficaces. En Chine, dans les conditions actuelles, on estime que la réduction d’une tonne d’émissions de CO2 en augmentant l’efficacité énergétique permet d’économiser 10 dollars alors qu’effectuer cette même réduction en remplaçant le charbon par une énergie renouvelable coûte en fait 10 dollars.

Lorsque Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, était Ministre allemand de l’environnement, le pays introduisit d’importants mécanismes d’incitation à la production d’énergie éolienne, de biomasse, photovoltaïque et de la petite hydraulique. Les services publics furent contraints de dédommager les petits fournisseurs d’électricité à des taux qui couvraient ou presque les coûts de production. Ces incitations furent encore renforcées par le gouvernement « rouge-vert  » élu en 1998. Aujourd’hui, l’Allemagne est le premier producteur mondial d’énergie éolienne et elle joue un rôle très important au niveau des photovoltaïques (qui bénéficient en plus d’un programme d’équipement de 100 000 toits subventionné par l’Etat).

La Suède applique de longue date des codes de construction pour les habitations et les bureaux dotés d’objectifs d’efficacité énergétique ambitieux. Les fabricants coopèrent avec les pouvoirs publics au niveau des normes d’efficacité des appareils ménagers.

La plupart des pays de l’Union européenne ont introduit des écotaxes, bien que celles-ci soient loin d’être populaires. Au plan international, le développement le plus important est la mise en place d’un système d’échange des émissions de CO2 – encore qu’il soit trop tôt pour juger de son impact.

Progrès technologique
Ici, à l’Institut Wuppertal, nous trouvons pertinent de comparer l’évolution actuelle et future de la productivité énergétique à celle de la productivité ouvrière durant la révolution industrielle. Lorsque la machine à vapeur de James Watt donna le coup d’envoi de la révolution industrielle, la productivité était extrêmement faible – mais elle fut multipliée par 20 en l’espace de deux siècles. Aujourd’hui, ce n’est pas la main d’œuvre qui fait défaut mais la nature. Il serait donc sage – pour ne pas dire indispensable – de se concentrer sur l’augmentation de la productivité des ressources, et notamment sur celle de l’énergie. Peut-être que d’ici 200 ans, des réussites similaires auront été remportées dans ce domaine fascinant du progrès technologique



Ernst von Weizsäcker, M.P. était Président fondateur de l’Institut Wuppertal pour le Climat, l’Environnement et l’Energie, et est Président du Comité spécial du Bundestag sur la mondialisation économique.

Photo : D Riva/UNEP/Still Pictures


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
Dans le numéro Oceans June 1998

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

Less energy, more wealth

 
Ernst von Weizsäcker

Energy consumption rose hand in hand with economic growth during industrialization. This cannot go on forever. Energy, after all, is a limited resource while economic growth can, theoretically, continue indefinitely.

Fossil fuels may last another 200 years, and their use causes global warming. Uranium has little more than 150 years, and nuclear power meets endless resistance. The feasibility of fusion power remains doubtful, and massive neutron and tritium flows make it an uncomfortable neighbour to nuclear fission. Renewables will grow but may well also run into environmental conflicts in the process: think of controversial large dams, fuel crop monocultures or protests against wind power ‘parks’.

High energy consumption is also politically risky. Consider the military expenses the United States and other countries incur to ‘secure’ their access to the Middle East and Caspian oil resources. And think of the vulnerability of large power plants – and the entire nuclear fuel ‘cycle’ – to terrorism and war.

Fortunately, we are much less dependent on energy than we think. Energy productivity – the amount of wealth we can extract from a barrel of oil or 1 kilowatt-hour – can be increased tenfold, at least. This may sound daring, but consider this: just one kilowatt-hour, in theory, is sufficient to lift a 15-kilogram rucksack from sea level to the top of Mount Everest twice over.

Energy productivity is high-tech, it is modern and it normally pays. A book I co-authored with Amory and Hunter Lovins (Factor Four – Doubling Wealth, Halving Resource Use, Earthscan, 1997), features 20 examples where energy productivity has been quadrupled.

One is Amory Lovins’ ‘hypercar’ which is expected to consume 1.6 litres per 100 kilometres travelled. Others are buildings that need one quarter or one tenth of the energy of today’s standards to heat and cool them. Household appliances, light bulbs, air conditioners, pumping systems, office equipment and food are also covered.

What was perhaps a trifle outlandish when the book was written has now reached the market. Energy-efficient buildings have become standard in countries with reasonably high energy prices, while the auto industry has become much more interested in fuel-efficient cars.

Most encouraging, perhaps, is China’s achievement in reducing its overall annual carbon dioxide (CO2) emissions for three consecutive years despite 7 per cent economic growth rates – mainly by closing highly wasteful factories and replacing them with energy-efficient ones. Under prevailing Chinese conditions, it is estimated, reducing each tonne of CO2 emissions by increasing energy efficiency saves $10, while doing so by substituting renewable energy for coal may cost $10.

When UNEP’s Executive Director, Klaus Toepfer, was German Environment Minister, the country introduced powerful incentives for power generation from wind, small hydro, biomass and photovoltaics. Utilities were forced to compensate small electricity suppliers at rates that fully or nearly covered the cost of production. The incentives were strengthened by the ‘red-green’ Government after the 1998 elections. Now, Germany is the world’s top producer of wind energy and a major player in photovoltaics (which received an additional push from a state-subsidized 100,000 roofs programme).

Sweden has long applied building codes for homes and offices with ambitious energy efficiency goals. Manufacturers cooperate with public authorities on efficiency standards for household appliances.

Green taxes have been introduced in most countries of the European Union, though they are far from being popular. Internationally, the most significant development is the beginning of a CO2 emissions trading system – though it is too early to judge its impact.

We, at the Wuppertal Institute, like to compare the current and future development of energy productivity with the development of labour productivity during the industrial revolution. When James Watt’s steam engine heralded the industrial revolution, productivity was deplorably low – but it increased 20-fold over two centuries. Today, the really scarce resource is not labour, but nature. It would be wise, even inescapable, to concentrate now on increasing resource – especially energy – productivity. Maybe, in 200 years similar successes will be reported in this fascinating field of technological progress


Ernst von Weizsäcker, M.P. has been Founding President, Wuppertal Institute for Climate, Environment and Energy, and is now Chairman, Bundestag Select Committee on Economic Globalisation.

PHOTOGRAPH: D Riva/UNEP/Still Pictures


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) January 2001
Jan Pronk: Nature’s warnings (Disasters) January 2001
Claude Martin: FOCUS: Millennial warning (Looking Forward) 1999
Ernst Ulrich von Weizsäcker and Hermann E. Ott:
Tax bads, not goods (Climate and Action) December 1998
Tony Blair: Opportunity, not obstacle (Climate and Action) December 1998
Jan F. Feenstra: Time to adapt (Climate and Action) December 1998
Robert Watson: The heat is on (Climate change) December 1997
John Browne: A new partnership to make a difference (Climate change) 1997
Christiana Figueres and Anne Hambleton: Carbon for sale! (Climate change) 1997