Réduire les émissions
de carbone

 
Ye Ruqiu décrit les efforts remarquables de la Chine pour concilier croissance de la population, croissance économique et réduction de sa consommation d’énergie et de ses émissions de gaz carbonique.

L’énergie est importante pour les économies en développement. Traditionnellement, à mesure que le développement progresse, la demande d’énergie augmente. Mais l’exploitation et la consommation intensives de ressources énergétiques peuvent endommager l’environnement.

Depuis 1978 – date à laquelle la politique d’ouverture et de réforme économique a été instaurée –, la Chine connaît une croissance économique rapide : son PIB augmente en moyenne de 10 % par an. Durant la majeure partie de cette période, la production et la consommation d’énergie ont fait elles aussi un bond en avant – la consommation est ainsi passée de 571,4 millions de tonnes d’équivalent charbon (tec) en 1978 à 1,38948 milliards de tec en 1996. Mais elles ont commencé à décroître légèrement en 1997 et 1998.

La Chine est riche en ressources énergétiques, avec des réserves qui s’élèvent à 4,5 billions de tonnes de charbon, 94 milliards de tonnes de pétrole et 38 billions de mètres cubes de gaz naturel – sans compter des ressources en hydro-électricité de 676,8 millions de kilowatts. La Chine est le plus gros producteur, mais aussi le plus grand consommateur de charbon de la planète. En 1949, le charbon représentait en Chine 96,3 % de la production énergétique et 95,1 % de la consommation. Dans les années 1990, ces proportions avaient diminué, mais demeuraient supérieures à 70 %.

L’utilisation de l’énergie se heurte à plusieurs problèmes. En premier lieu, en dépit des réserves importantes du pays, la taille de la population chinoise est telle que ses ressources énergétiques par habitant sont inférieures à la moyenne mondiale. Les réserves prouvées de charbon et de « houille blanche  », par exemple, représentent respectivement 11 et 13,2 % du total mondial. Toutefois, les réserves par habitant n’atteignent que 45,5 et 55,1 % de la moyenne mondiale. Quant aux réserves prouvées par habitant de pétrole et de gaz naturel, elles sont encore inférieures, puisqu’elles ne représentent respectivement que 10,7 et 5 % de la moyenne mondiale.

En deuxième lieu, la consommation énergétique par habitant est tout aussi faible – seulement la moitié de la moyenne mondiale – en dépit de la vaste quantité d’énergie produite et consommée en Chine. La consommation de charbon par habitant est supérieure à la moyenne mondiale, du fait qu’il constitue vraiment la principale source d’énergie, mais la consommation de pétrole, de gaz naturel et d’électricité est bien inférieure.

En troisième lieu, les ressources énergétiques sont très inégalement réparties. L’ouest du pays détient 82 % des ressources hydro-électriques, et le nord du pays 84,2 % du charbon et 76,7 % des ressources en pétrole et en gaz naturel. Par ailleurs, l’est et le centre-sud de la Chine, qui totalisent 57 % du PIB et sont responsables de 43,4 % de la consommation d’énergie totale du pays (44,7 % de la consommation de charbon et 50,6 % de la consommation d’électricité), ne disposent que de 11,6 % de ses ressources énergétiques. Ce déséquilibre fait qu’il est nécessaire de transporter le charbon du nord au sud du pays, et d’envoyer l’électricité d’ouest en est. Les capacités insuffisantes en matière de transport du charbon constituent d’ailleurs un obstacle de taille au développement économique.

En quatrième lieu, le rendement énergétique est faible. L’intensité énergétique de l’économie chinoise a beau décroître de façon notable, elle demeure sans commune mesure avec celle des pays industrialisés, puisque chaque unité de production industrielle affiche une consommation élevée. L’efficacité des technologies énergétiques est bien moindre que dans les pays industrialisés – c’est particulièrement vrai des industries grosses consommatrices d’énergie et dont l’intensité énergétique est élevée. De nombreux secteurs industriels restent dominés par des modes de production à petite échelle inefficaces.

En cinquième lieu, l’intensité des émissions de carbone associées aux sources d’énergie primaire est plus élevée en Chine que dans les autres pays, en raison de l’importance du rôle joué par le charbon. En 1990, les émissions de gaz carbonique (CO2) atteignaient 2,384 milliards de tonnes, soit un dixième du total mondial – même si les émissions par habitant ne représentaient que 50 % de la moyenne mondiale. La combustion du charbon constitue également la première source de pollution atmosphérique en Chine. Au total, environ 75 % des polluants atmosphériques du pays proviennent des combustibles fossiles.

Depuis de nombreuses années, le Gouvernement chinois multiplie les mesures administratives, économiques et techniques visant à rendre plus rationnelle l’utilisation de l’énergie et à réduire la consommation, tout en favorisant le développement économique. En 1980, il a défini un principe général, qui consiste à mettre l’accent sur l’exploration des ressources énergétiques et les économies d’énergie, ces dernières constituant la priorité des priorités. Depuis les années 1980, le Gouvernement a élaboré une trentaine de lois et réglementations relatives à la conservation de l’énergie, qui ont été aussitôt appliquées.

Au début des années 1990 a été formulée l’orientation générale de la politique relative aux économies d’énergie afin de guider l’élaboration et l’application de technologies mieux adaptées à cet objectif. Quant à la Loi sur la conservation de l’énergie, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 1998. En mars 1993, le Conseil d’Etat avait approuvé le programme Action 21 pour la Chine – le Livre blanc sur la population, l’environnement et le développement de la Chine au 21e siècle –, l’un des premiers documents nationaux inspirés du programme Action 21. Le concept de développement durable est au cœur des plans d’action inspirés par le programme, notamment ceux qui portent sur l’énergie et l’environnement.

Le Gouvernement a notablement réduit les subventions au titre de la consommation d’énergie afin d’obtenir que cette dernière soit utilisée de façon plus rationnelle. Le taux de subvention du charbon est passé de 61 % en 1984 à 11 % en 1995, celui du pétrole de 55 % en 1990 à 2 % en 1995. Les taux d’intérêt sur les prêts de capitaux consentis par l’Etat au titre de projets axés sur l’utilisation rationnelle de l’énergie sont inférieurs de 30 % à ceux qui s’appliquent aux prêts commerciaux, et la moitié des intérêts sur les prêts consentis par l’Etat au titre des projets de rénovation destinés à améliorer l’efficacité des technologies sont couverts par des subventions.

L’application de ces politiques a permis d’améliorer notablement la structure énergétique et de réduire la quantité d’énergie utilisée et les émissions de CO2. En 1980, la consommation énergétique de la Chine s’élevait à 13,34 tec par 10 000 yuan RMB. Elle est passée à 10,2 tec en 1985, puis à 6,78 en 1995, 5,88 en 1998 et 4,89 en 1999. En 1995, l’intensité énergétique du PIB était donc inférieure de 33,5 % à ce qu’elle était en 1985 : en conséquence, quelque 660 millions de tec d’énergie ont été économisées cette année-là. Entre 1995 et 1999, l’intensité énergétique a encore diminué de 32,45 %. Globalement, la consommation énergétique par 10,000 yuan RMB a diminué de 64,7 % entre 1980 et 1999, soit une économie de 2,3 milliards de tec. Sur la base d’un coefficient d’émission moyen, pour le pétrole, de 2 374 tonnes de CO2 par tec, on estime que les émissions de CO2 en 1995 ont été inférieures de 1,57 milliard de tonnes à ce qu’elles auraient été si l’intensité énergétique était demeurée la même qu’en 1985. Si l’on compare l’intensité énergétique de 1999 à celle de 1980, la diminution enregistrée s’est élevée à 5,4 milliards de tonnes.

Les données statistiques pour les années récentes montrent que la consommation énergétique a crû à un rythme moindre que l’économie ; entre 1990 et 1996, le taux d’élasticité de la consommation énergétique a varié de 0,36 à 0,66. En 1997 et 1998, la consommation a effectivement diminué, d’où un taux d’élasticité négatif.

Entre 1985 et 1995, la proportion du charbon dans la consommation d’énergie primaire a diminué de 1,2 %, soit une réduction de 36,2 millions de tonnes d’émissions de CO2. Entre 1996 et 1999, la consommation énergétique totale a diminué de 7 % : la combustion de charbon a diminué de 14,7 % (soit 214 millions de tonnes), cependant que la consommation de pétrole, de gaz naturel et d’hydro-électricité augmentait respectivement de 20,75, 14,47, et 8,3 %. Cela a entraîné une diminution de 8,8 % des émissions de CO2 entre 1996 et 1999. A elle seule, l’amélioration de la structure énergétique a entraîné une réduction de 47,66 millions de tonnes. Le fait de convertir le charbon en d’autres sources d’énergie telles que l’électricité, la chaleur, le gaz et le coke contribue à une utilisation plus rationnelle de l’énergie, à la réduction des émissions de CO2 et à l’atténuation de la pollution environnementale. La quantité de charbon traitée et transformée est passée de 31,12 % en 1985 à 50,4 % en 1995, puis à 56,49 % en 1998. La proportion utilisée pour la production d’électricité est passée de 20,15 % en 1985 à 32,28 % en 1995, puis à 38,22 % en 1998.

L’accroissement de la proportion de gaz de pétrole liquéfié, de gaz naturel, de gaz de houille et d’électricité dans la consommation énergétique du secteur du logement est une mesure importante car elle a entraîné une atténuation de la pollution atmosphérique urbaine et une réduction des émissions de CO2. A mesure que la population augmentait, la consommation énergétique du secteur du logement a elle-même augmenté de 24,27 millions de tec entre 1985 et 1995. Entre 1995 et 1998, la population de la Chine a encore augmenté de 3 %. Cependant, l’amélioration de la structure de la consommation énergétique a entraîné une réduction de la proportion de combustion de charbon dans le secteur du charbon : de 61,4 % en 1995, elle est passée à 44,1 % en 1998, soit une réduction de quelque 47 millions de tonnes. En conséquence, bien que la croissance de la population et de l’économie se poursuivent, la consommation énergétique du secteur du logement a diminué de 11,4 % entre 1995 et 1998, et les émissions de CO2 de 13,6 %. La consommation énergétique de l’industrie représentait 66,65 % du total national en 1985, 73,33 % en 1995 et 71,41 % en 1998. Les secteurs industriels sont donc de gros consommateurs d’énergie et les principaux responsables des émissions de CO2 en Chine. Le Gouvernement donne toujours la priorité aux économies d’énergie dans l’industrie et a pris à cette fin une série de mesures économiques, techniques et administratives. La consommation énergétique par 10 000 yuan RMB de PIB industriel est donc en diminution constante. Elle est passée de 36,97 tec en 1985 à 19,85 tec en 1995 – soit une diminution moyenne de 6,4 % par an. Entre 1995 et 1998, ce taux est passé à 11,6 % par an.

La pénurie d’énergie se fait encore sentir dans nombre de zones rurales. Quelque 60 % des ménages ruraux dépendent encore du bois de feu, de la paille et des tiges de plantes pour obtenir de l’énergie. Le Gouvernement ne ménage pas ses efforts pour promouvoir les poêles qui consomment moins de bois de feu et les briquettes de charbon, mais aussi pour développer la production d’hydro-électricité à petite échelle et l’utilisation d’autres types d’énergies renouvelables. En conséquence, 24,76 millions de tec ont été économisées dans les zones rurales entre 1985 et 1995, et la production d’énergie renouvelable a augmenté de 1,09 million de tec. Il en est résulté une réduction de 59 millions de tonnes des émissions de CO2. En 1998, l’exploitation de l’énergie renouvelable représentait 29,14 millions de tec, soit une réduction de 68,8 millions de tonnes des émissions de CO2.

En conclusion, l’application de politiques axées sur les économies d’énergie entre 1985 et 1995 a entraîné une diminution de 4,82 % du taux d’augmentation annuel des émissions de CO2. Quant à la diminution de l’intensité énergétique durant cette période, elle a entraîné une réduction des émissions de 1 570 milliards de tonnes. La diminution encore plus importante enregistrée au cours des années 1980 et 1990 a entraîné une réduction de 5,4 milliards de tonnes des émissions. C’est le résultat des efforts considérables consentis par le Gouvernement chinois pour réduire les émissions de CO2 et atténuer les effets du changement climatique.

Remerciement : Nous tenons à remercier le Professeur Liu Xueyi, de l’Institut de l’énergie du Comité d’Etat du développement et de la planification d’avoir eu la gentillesse de nous communiquer les données relatives à la conservation de l’énergie et autres informations connexes


Ye Ruqiu est Conseiller principal au sein de l’Administration chinoise de la protection environnementale.

Photo : Wa Shuangyan/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sécurité et durabilité | Le multilatéralisme au service du développement durable | Une réponse aux besoins croissants | Zéro litre aux 100 | Partage équitable des décisions | Pétrole et montée des eaux | Les défis énergétiques | En bref : l’énergie | Concours | Mettre les populations au courant | Rapport spécial sur la Chine : Réduire les émissions de carbone | Le vent du changement | Le pouvoir de choisir | L’aube d’une nouvelle énergie | Une vague d’espoir | Produire plus avec moins

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Climate and Action December 1998
Dans le numéro Climate change December 1997
Xie Zhenhua: Being in earnest (Hazardous wastes) 1999
Lui Yi: Taking firm steps (Ozone) October 1997

l’Atlas of population and environment de l’AAAS:
Energy
Climate change
Air pollution

Cutting carbon

 
Ye Ruqiu describes China’s remarkable achievement in cutting energy use and carbon dioxide emissions while both its economy and its population grew.

Energy is important for developing national economies. Traditionally, as this development takes place, the demand for energy increases. But exploiting and using energy resources intensively can damage the environment.

Since 1978 – when the policy of opening up and economic reform was first implemented – China has experienced rapid economic growth: its GDP has grown at an average rate of about 10 per cent a year. For most of this time, energy production and consumption kept growing too; consumption rose from 571.4 million tonnes of coal equivalent (tce) in 1978 to 1,389.48 million tce in 1996. But they then started to decrease slowly in 1997 and 1998.

China is rich in energy resources, with reserves amounting to 4.5 trillion tonnes of coal, 94 billion tonnes of oil and 38 trillion cubic metres of natural gas – and hydropower resources of 676.8 million kilowatts. China is the world’s greatest producer and consumer of coal. In 1949 it accounted for 96.3 per cent of energy production, and 95.1 per cent of consumption. By the 1990s these proportions had been reduced, but still remained above 70 per cent.

Several problems affect energy use. First, despite the large reserves, the size of China’s population means that its energy resources per capita are lower than the world average. Proven reserves of coal and hydropower, for example, account for 11.0 and 13.2 per cent of the Earth’s total – but on a per capita basis they are only 45.5 and 55.1 per cent of the world average. Per capita proven reserves of oil and natural gas are even lower, amounting to only 10.7 and 5.0 per cent of the world average.

Second, per capita energy consumption is similarly low – at only about half the world average – despite the large total amount of energy production and consumption in China. Per capita consumption of coal is higher than the world average – since it is so much the country’s major energy source – but the figure for oil, natural gas, and electricity is far below it.

Third, energy resources are distributed very unevenly in China. The west of the country has 82 per cent of its hydropower resources; the north has 84.2 per cent of its coal and 76.7 per cent of its oil and natural gas resources. On the other hand, the east and central-south parts of China – which produce 57 per cent of the country’s GDP, and account for 43.4 per cent of its total energy consumption (including 44.7 per cent of coal consumption and 50.6 per cent of electricity consumption) – have only 11.6 per cent of its energy resources. This imbalance requires coal to be transported from the north to the south, and electricity to be transmitted from the west to the east. The lack of capacity to transport coal is a serious constraint on economic development.

Fourth, the efficiency of energy use is low. The energy intensity of China’s economy has decreased significantly, but it is still several times higher than in industrialized countries, with a high level of energy consumption for each unit of industrial output. The efficiency of energy technologies falls far below the levels in industrialized countries, especially in industries that consume a lot of energy and have a high energy intensity. Many of China’s industrial sectors are still dominated by small-scale and inefficient modes of production.

Fifth, the carbon intensity of primary energy sources is higher in China than in other countries, because of the importance of coal. In 1990, China’s carbon dioxide (CO2) emissions amounted to 2.384 billion tonnes, one tenth of the world total – though per capita emissions were only half the world average. Coal burning is also the main cause of air pollution in China. In all, approximately 75 per cent of the country’s air pollutants come from the burning of fossil fuels.

The Chinese Government has, for many years, been adopting a series of administrative, economic and technical measures to raise energy efficiency and reduce energy consumption, while promoting economic development. In 1980, it defined the general principle for energy as ‘putting emphasis on both energy exploration and saving, with energy saving as the first priority’. Since the 1980s, it has formulated and implemented approximately 30 laws and regulations concerning energy conservation.

In the early 1990s the Outlines of Technical Policy of Energy Saving were formulated to guide the development and application of energy-saving technologies, while the Energy Conservation Law came into force on 1 January 1998. In March 1993, the State Council approved China’s Agenda 21 – White Paper on China’s Population, Environment, and Development in the 21st Century – one of the world’s first national Agenda 21s. The concept of sustainable development penetrates through the Agenda’s action plans, including those for energy and the environment.

The Government has significantly reduced subsidies for energy consumption in order to raise the efficiency of energy use. Coal subsidy rates fell from 61 per cent in 1984 to 11 per cent in 1995: petroleum subsidy rates dropped from 55 per cent in 1990 to 2 per cent in 1995. Interest rates on capital loans provided by the state for constructing energy efficiency projects are 30 per cent lower than those on commercial loans, while half the interest on state loans for efficiency technological renovation projects is subsidized.

Implementing these policies has achieved significant progress in improving the energy structure and reducing energy use and CO2 emissions. In 1980 China’s energy consumption was 13.34 tce per 10,000 yuan RMB. This was reduced to 10.2, 6.78, 5.88 and 4.89 tce in 1985, 1995 1998, and 1999 respectively. The energy intensity of GDP was thus 33.5 per cent lower in 1995 than in 1985: as a result about 660 million tce of energy was saved that year. Between 1995 and 1999, furthermore, energy intensity was reduced by another 32.45 per cent. In all, energy consumption per 10,000 yuan RMB decreased by 64.7 per cent between 1980 and 1999, saving 2.3 billion tce. It is estimated – using the average emission factor for fuel in China of 2.374 tonnes of CO2 for each tce – that CO2 emissions in 1995 were 1.57 billion tonnes less than they would have been had the energy intensity remained at its 1985 level. The equivalent reduction in 1999 compared to the energy intensity of 1980 is 5.4 billion tonnes.

Statistical data for recent years show that energy consumption has grown more slowly than the economy: between 1990 and 1996, the elasticity ratio of energy consumption ranged from 0.36 to 0.66. In 1997 and 1998, moreover, energy consumption actually decreased, producing a negative elasticity ratio.

Between 1985 and 1995 the proportion of coal in primary energy consumption decreased by 1.2 percentage points: this slight change cut CO2 emissions by 36.2 million tonnes. Between 1996 and 1999 total energy consumption decreased by 7 per cent: coal burning fell by 14.7 per cent (corresponding to 214 million tonnes), while the consumption of oil, natural gas and hydroelectricity increased by 20.75, 14.47, and 8.3 per cent respectively. This led to a reduction of 8.8 per cent in CO2 emissions between 1996 and 1999. Within this, the improvement of the energy structure led to a cut of 47.66 million tonnes. Turning coal into other kinds of energy sources like electricity, heat, gas and coke helps to raise the efficiency of energy use, to reduce CO2 emissions and to alleviate environmental pollution. The amount of coal processed and transformed increased from 31.12 per cent in 1985 to 50.4 and 56.49 per cent in 1995 and 1998 respectively. The proportion used for electricity generation increased from 20.15 per cent in 1985 to 32.28 per cent in 1995 and 38.22 per cent in 1998.

Increasing the proportion of liquefied petroleum gas, natural gas, coal gas and electricity in residential energy use is an important measure for alleviating urban air pollution and reducing CO2 emissions. As the population increased, residential energy rose by 24.27 million tce between 1985 and 1995. Between 1995 and 1998, the population of China grew by another 3 per cent. However, the improvement of the structure of energy consumption cut the proportion of residential coal burning from 61.4 per cent in 1995 to 44.1 per cent in 1998, reducing the amount of coal burned by about 47 million tonnes. As a result, despite continued population and economic growth, residential energy consumption decreased by 11.4 per cent and emissions of CO2 by 13.6 per cent between 1995 and 1998. Energy consumption by industry accounted for 66.65, 73.33 and 71.41 per cent of the country’s total in 1985, 1995 and 1998 respectively. Industrial sectors are therefore the major consumers of energy and biggest emitters of CO2 in China. The Chinese Government always gives priority to energy saving in industry and has taken a series of economic, technical and administrative measures to promote it. Energy consumption per 10,000 yuan RMB of industrial GDP has been decreasing continuously as a result. It fell from 36.97 tce in 1985 to 19.85 tce in 1995 – falling by an average 6.4 per cent a year. Between 1995 and 1998, the rate of decrease accelerated to 11.6 per cent annually.

There are still problems of relative energy shortage in many rural areas. About 60 per cent of rural households still rely on firewood, straw and stems for energy. The Government has worked hard to popularize firewood-saving stoves and coal briquettes and to develop small-scale hydroelectricity and other types of renewable energy. As a result, 24.76 million tce were saved in rural areas between 1985 and 1995, while 1.09 million tce of renewable energy were developed. This reduced CO2 emissions by 59 million tonnes. In 1998, the exploitation of renewable energy amounted to 29.14 million tce, corresponding to a 68.8 million tonne reduction in CO2 emissions.

In conclusion, implementing energy-related policies during the 1985-1995 period reduced the annual rate of increase of CO2 emissions by 4.82 percentage points. The decrease of energy intensity over that decade cut emissions by 1.57 billion tonnes. The even greater decrease over the 1980s and 1990s as a whole cut them by 5.4 billion tonnes. This shows the great effort the Chinese Government has made to reduce CO2 emissions so as to mitigate the impact of climate change.

Acknowledgement: thanks to Professor Liu Xueyi of the Energy Institute of the State Development and Planning Committee for kindly providing energy conservation and related data


Ye Ruqiu is Senior Adviser to the China State Environmental Protection Administration.

PHOTOGRAPH: Wa Shuangyan/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Secure and sustainable | Fuelling multilateralism | Meeting growing needs | Make way for the zero-litre car | Power sharing | Oil and rising water | Energetic challenges | At a glance: Energy | Competition | Power to the people | Cutting carbon | Winds of change | Power and choice | Rising sun | Give us a wave! | Less energy, more wealth




Complementary articles in other issues:
Issue on Climate and Action December 1998
Issue on Climate change December 1997
Xie Zhenhua: Being in earnest (Hazardous wastes) 1999
Lui Yi: Taking firm steps (Ozone) October 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Energy
Climate change
Air pollution