La plus haute
importance

 
Mark Collins et Andrei latsenia décrivent le travail du PNUE en cette Année internationale de la montagne.

L’Année internationale de la montagne promet de produire deux résultats cruciaux : une sensibilisation accrue aux multiples dangers auxquels sont confrontés les écosystèmes et les communautés de montagne, et un plan détaillant les politiques et mesures que les gouvernements et autres parties prenantes peuvent adopter pour résoudre ces problèmes. Le PNUE a mis en place un secrétariat à Genève pour coordonner ses activités liées à l’Année. Un vaste éventail d’évaluations, de communications, d’élaborations de politiques et d’initiatives nationales a été mis en train qui devrait permettre à l’Année de déboucher sur des résultats concrets.

L’Année sera riche en opportunités de dialoguer et de discuter – une série d’ateliers sur la montagne a déjà commencé. Les barrières et les meilleures pratiques en matière de mise en valeur durable des montagnes sont l’objet de discussions et d’analyses qui font ressortir de nouvelles approches très prometteuses et des options déterminantes pour l’avenir. Le point d’orgue sera le Sommet mondial de la montagne, qui se tiendra à Bichkek au Kirghizistan du 29 octobre au 2 novembre.

Soutien technique
Le PNUE offre un soutien technique au Gouvernement du Kirghizistan à l’approche de la conférence. Dix documents concernant les problèmes des montagnes, en cours de « e-consultation » par l’intermédiaire du Forum de la montagne, un réseau mondial d’experts, serviront de fondation à la « Plateforme de Bichkek sur la montagne », un cadre politique que les pays montagneux pourront adopter lors du Sommet et mettre en œuvre chez eux.

Le Comité italien pour l’Année s’est employé activement à organiser « une vidéoconférence au sommet », diffusée simultanément en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique. Avec l’appui du Gouvernement italien et de Cisco Systems, experts, décideurs, chercheurs et universitaires provenant de zones montagneuses ont débattu de tous les aspects de l’écologie et de la culture montagnardes et préparé des rapports sur la mise en valeur future des zones montagneuses. Le PNUE s’est occupé du carrefour africain de la vidéoconférence (www.highsummit.org), attirant des participants des quatre coins du continent.

Le bien-être et les profits de nombreuses communautés humaines et industries sont tributaires de la santé des montagnes. Le PNUE-WCMC a commencé à coordonner une évaluation de l’état écologique des systèmes de montagne, qui sera baptisée « Mountain Watch ». Elle sera conçue et réalisée dans les régions en développement par l’intermédiaire d’un projet du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Une Carte mondiale des montagnes et de leurs forêts a déjà été publiée et un Atlas mondial des montagnes sera compilé par la suite.

De nombreux pays ont proposé des initiatives régionales pour promouvoir la protection et la gestion durable des principales chaînes de montagne transfrontalières. L’Initiative européenne en faveur des montagnes, créée à la demande de gouvernements d’Europe et d’Asie centrale, se concentrera sur le renforcement de la coopération dans les Carpates, dans le Caucase et en Asie centrale. La Convention alpine, adoptée en 1991, réunit les pays alpins qui travaillent ensemble sur la mise en valeur et la protection des montagnes. Du 26 au 29 juin, les experts alpins se réuniront avec leurs homologues des Carpates, du Caucase et de l’Himalaya à Berchtesgaden, en Allemagne, pour déterminer quels sont les enseignements à tirer du Processus alpin pouvant se révéler utiles pour d’autres chaînes de montagne.

Le Bureau régional du PNUE pour l’Europe et le Bureau du Programme régional Danube/Carpates du Fonds mondial pour la nature (WWF) sont en train d’aider l’Ukraine à mener des consultations intergouvernementales. L’accent est mis sur l’Initiative de l’écorégion des Carpates du WWF, un partenariat de plus de 50 organisations apportant leur concours au Réseau de diversité biologique des Carpates de zones protégées montagneuses et renforçant la participation des communautés locales, du secteur privé et des organisations non gouvernementales (ONG).

Un projet de Charte des montagnes de l’Asie centrale, rédigé à l’initiative du Gouvernement du Kirghizistan, fait l’objet de consultations interministérielles au sein des pays d’Asie centrale. La signature de la Charte devrait se faire au moment du Sommet mondial de la montagne de Bichkek. Les pays caucasiens sont également en train d’élaborer un instrument juridique de protection de l’écosystème des montagnes caucasiennes.

Les Amis des montagnes, un groupe de membres du Parlement européen, a parrainé l’exposition d’une affiche du PNUE intitulée « Des sommets aux mers », inaugurée au Parlement de Bruxelles par le Directeur exécutif, Klaus Toepfer, le 27 février. Les affiches seront exposées à l’occasion de rencontres internationales durant toute l’année 2002.

La mise en application des stratégies et des plans préparés au cours de l’Année exigera l’amélioration des capacités de nombreux pays. Le PNUE-WCMC apporte son aide à l’Aire de conservation de l’Annapurna, le plus grand site protégé du Népal, en collaboration avec l’Initiative Darwin (Royaume-Uni) et le Trust du Roi Mahendra. Cette aire deviendra un site pilote permettant d’élaborer des outils, de former le personnel à l’évaluation des valeurs écologiques et culturelles du patrimoine montagnard, et de surveiller les impacts du tourisme. Les communautés locales participeront pleinement et les enseignements tirés pourront être transférés à d’autres parcs de montagne.

La restauration des écosystèmes de montagne, l’amélioration des moyens d’existence des communautés montagnardes, la gestion des bassins versants – et d’autres aspects de la gestion environnementale en zone montagneuse – nécessiteront des programmes locaux et régionaux de coopération à long terme entre les habitants, les associations privées et publiques de parties prenantes, les décideurs et les institutions financières de développement. Comment cette coopération s’organisera-t-elle ?

Le PNUE part du principe qu’il faut améliorer la participation de toutes les parties prenantes, en profitant des modèles existants pour passer à l’action par l’intermédiaire des organisations, du niveau local au niveau mondial. Pour perdurer, ces nouveaux partenariats et dialogues entre parties prenantes auront besoin d’un nouveau point de ralliement. Le PNUE est en train de discuter avec ses partenaires de la possibilité de faciliter un Partenariat du patrimoine montagnard qui servirait de bureau central et de comité de dons aux divers programmes de suivi, au niveau national, régional et, le cas échéant, mondial.

Travaillant en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture – organisme de tête de l’Année et gestionnaire de tâches du Chapitre 13 du programme Action 21 – le Partenariat pourrait faciliter de nouveaux programmes coopératifs avec les organismes environnementaux et de développement, avec les organisations de la société civile (parlementaires, ONG, organisations locales) et du secteur privé. Il mesurerait son degré de réussite en suivant les progrès accomplis au niveau de la mise en place de programmes et partenariats spécifiques d’action en faveur du patrimoine montagnard, en transférant des outils économiques et juridiques et en édifiant un programme participatif conçu par un conseil consultatif international.

Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, a qualifié l’Année internationale de la montagne « d’opportunité unique pour célébrer l’environnement naturel, les cultures et les peuples des régions montagneuses du monde, nous procurant un outil permettant de relever le profil politique de la mise en valeur durable des montagnes ». Le PNUE s’engage avec des partenaires du monde entier à améliorer l’état des écosystèmes et les perspectives d’avenir des peuples de montagne. A plus long terme, le succès de l’Année se jugera sur les résultats concrets. Le PNUE et ses partenaires sont en train d’élaborer un concept de Programme mondial d’action en faveur des montagnes, qui permettrait aux montagnes de rester à l’ordre du jour bien après la fin de l’année


Mark Collins est Directeur du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE, et Andrei Iatsenia est Coordinateur du Programme en faveur des montagnes, Bureau régional du PNUE pour l’Europe.

PHOTOGRAPH: Kelly Vandenberg/UNEP/Topham


Débordements des lacs glaciaires

Le PNUE et le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD) se sont associés pour étudier le phénomène des inondations liées aux débordements des lacs glaciaires au Népal et au Bhoutan. Le phénomène résulte du changement climatique qui provoque la fonte des glaciers et la formation de lacs glaciaires derrière les moraines. Relativement peu solides, les barrages de moraine risquent de se fracturer soudainement, provoquant des inondations catastrophiques en aval. Le projet PNUE/ICIMOD a préparé un inventaire des glaciers et lacs glaciaires du Népal et du Bhoutan, et mis en évidence les endroits où ces fractures sont susceptibles de se manifester et de causer des pertes importantes en termes de vies humaines et de biens. Le projet a permis d’identifier 20 lacs glaciaires du Népal et 24 du Bhoutan comme étant potentiellement dangereux. Il conseille également les gouvernements des deux pays quant aux méthodes permettant de reconnaître les dangers potentiels et les menaces immédiates et à la mise au point de systèmes d’alerte précoce. Il permet de renforcer les capacités de leurs institutions nationales à aborder les problèmes des lacs glaciaires.

Surendra Shrestha




La FAO (organisme de tête), le FEM, l’Agence suisse de développement et de coopération, le Réseau de développement de l’Aga Khan, l’Université des Nations Unies, l’UNESCO, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Banque mondiale, le Forum de la montagne et les Gouvernements du Kirghizistan, d’Autriche, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne contribuent généreusement au financement des travaux du PNUE durant l’Année internationale de la montagne.





Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
Mark Collins: Globalizing solutions (Biological Diversity) 2000


Report complémentaire:
Mountain Watch Report

On top
of the issue

 
Mark Collins and Andrei latsenia describe UNEP’s work in the International Year of Mountains

The International Year of Mountains (IYM) promises to yield two vital outcomes: a heightened awareness around the world of the dangers facing mountain ecosystems and communities, and a detailed plan setting out policies and actions that governments and other stakeholders can take to tackle these problems. UNEP has established a secretariat in Geneva to coordinate its IYM activities. A wide range of assessment, communications, policy development and national activities is in train to ensure that the year achieves concrete results.

IYM will be full of opportunities for dialogue and discussion; a series of mountain workshops is already under way. Barriers and best practices in sustainable mountain development are being discussed and analysed, highlighting promising new approaches, and shaping options for the future. The high point will be the Global Mountain Summit, to be held in Bishkek, Kyrgyzstan from 29 October-2 November. UNEP is providing technical support to the Government of Kyrgyzstan in the run-up to the conference. Ten issues papers on mountains, currently undergoing e-consultation through the Mountain Forum, a global network of experts, will form a foundation for the Bishkek Mountain Platform, a policy framework for mountainous countries to adopt at the Summit and implement at home.

The Italian Committee for IYM has been active in organizing a High Summit Videoconference, broadcast simultaneously in North America, South America, Europe, Asia and Africa. With support from the Italian Government and Cisco Systems, experts, policy-makers, researchers and scholars from mountainous areas discussed all aspects of mountain ecology and culture and prepared reports on the future development of mountain areas. UNEP took responsibility for the African hub of the videoconference (www.highsummit.org), drawing in participants from all parts of the continent.

Well-being and profits
Many human communities and industries depend upon the health of mountains for their well-being and profits. UNEP-WCMC has begun to coordinate an assessment of the ecological condition of mountain systems, to be known as Mountain Watch; it will be devised and implemented in developing regions through a GEF project. A framework World Map of Mountains and their Forests has already been published, and will eventually be elaborated into a World Atlas of Mountains.

Many countries have proposed regional initiatives to promote the protection and sustainable management of major transboundary mountain ranges. UNEP’s European Mountain Initiative, a response to requests from governments in Europe and Central Asia, will focus on strengthening cooperation in the Carpathians, Caucasus and Central Asia. The Alpine Convention, adopted in 1991, brought together all alpine countries to work together on mountain development and protection. From 26-29 June alpine experts will convene with counterparts from the Carpathians, Caucasus and Himalayas in Berchtesgaden, Germany to identify lessons learned from the Alpine Process that might prove relevant for other mountain ranges.

UNEP’s Regional Office for Europe and WWF’s Danube Carpathian Programme Office are helping Ukraine to lead intergovernmental consultations. The focus is the WWF-Carpathian Ecoregion Initiative, a partnership of over 50 organizations promoting the Carpathian Biodiversity Network of mountain protected areas and strengthening the participation of local communities, the private sector and NGOs.

A draft Central Asian Mountain Charter, initiated by the Government of Kyrgyzstan, is the subject of inter-ministerial consultations among Central Asian Countries. Its signing is planned as a side event of the Bishkek Global Mountain Summit. The Caucasian countries are also developing a legal instrument for protecting the Caucasian Mountain Ecosystem.

Friends of the Mountains, a group of Members of the European Parliament, sponsored a UNEP poster display – From the Summits to the Seas – opened in the Parliament in Brussels by Executive Director Klaus Toepfer on 27 February. The posters will be displayed at international meetings throughout 2002.

Building capacity
Implementing the strategies and plans arising from the Year will require enhanced capacity in many countries. UNEP-WCMC is helping in the Annapurna Conservation Area, the largest protected area in Nepal, with collaboration from the Darwin Initiative (United Kingdom) and the King Mahendra Trust. This will become a pilot site for developing tools, training staff in assessing ecological and cultural values of mountain commons, and monitoring impacts of tourism. Local communities will be heavily involved – and the lessons learned will be transferable to other mountain parks.
‘...there is a tug of war between cultural education and the present academic education...’

Robert, Mountain Voices

Restoring mountain ecosystems, improving mountain people’s livelihoods, managing watersheds – and other aspects of environmental stewardship in mountain areas – will require long-term local and regional cooperative programmes between communities, private and public stakeholder associations, policy-makers and development financiers. How might this be organized?

UNEP’s approach is to enhance participation by all stakeholders, building on existing models to achieve action through organizations from the global level to the grassroots. These emerging partnerships and stakeholder dialogues will need a common, easily accessible networking point if they are to endure. UNEP is discussing with partners the possibility of facilitating a Mountain Commons Partnership (MCP) to serve as a hub and clearing-house for IYM follow-up action programmes at the national, regional and, if appropriate, global level.

Cooperative programmes
Working closely with the Food and Agriculture Organization of the United Nations – the lead agency for IYM and Task Manager of Chapter 13 of Agenda 21 – the MCP could facilitate new cooperative programmes with environmental and development agencies, civil society organizations (parliamentarians, NGOs, community-based organizations) and the private sector. It would measure its success by monitoring progress in establishing specific regional mountain commons action programmes and partnerships, by transferring economic and legal framework tools, and by building a participative programme designed by an international advisory board.

Klaus Toepfer, Executive Director of UNEP, has called IYM ‘a unique opportunity to celebrate the natural environment, cultures and peoples of the world’s mountain regions, providing us with a tool for raising the political profile of sustainable mountain development’. Through its IYM activities UNEP is engaging with partners worldwide to improve the condition and prospects for mountain ecosystems and peoples. In the longer term, the success of IYM will be judged on concrete outcomes. UNEP and its partners are formulating the concept of a Global Programme of Action for Mountains as one way to keep mountains on the agenda long after the Year is over


Mark Collins is Director, UNEP World Conservation Monitoring Centre and Andrei Iatsenia is Mountain Programme Coordinator, UNEP Regional Office for Europe. .

PHOTOGRAPH: Kelly Vandenberg/UNEP/Topham



Glacial lake outburst floods

UNEP and the International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD) have forged a partnership to study the phenomenon of glacial lake outburst floods (GLOFs) in Nepal and Bhutan. The phenomenon has been brought about by climate change causing the melting of glaciers and the forming of glacial lakes behind moraines. The moraine dams are comparatively weak and can breach suddenly, causing catastrophic flooding downstream.

The UNEP/ICIMOD project has prepared an inventory of Nepal and Bhutan’s glaciers and glacial lakes and highlighted those where GLOF events are likely to occur and cause serious damage to life and property. It suggested that 20 Nepalese and 24 Bhutanese glacial lakes were potentially dangerous. The project is also providing advice on methods of recognizing potential dangers and immediate threats, and on developing early warning systems, to the Governments of the two countries. It is helping to strengthen the capability of their national institutions to address GLOF issues.

Surendra Shrestha




UNEP’s work during the International Year of Mountains is generously supported by FAO (as lead agency), the GEF, the Swiss Agency for Development and Cooperation, the Aga Khan Development Network, United Nations University, UNESCO, United Nations Development Programme, the World Bank, the Mountain Forum and the Governments of Kyrgyzstan, Austria, Italy, United Kingdom and Germany.




This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Saving the common land | Aiming high | Mighty, but fragile | Walking the talk | Regreening the slopes | For the people | High priorities | Natural beauty | Prospects for WSSD: Towards Johannesburg | Along a steep pathway | The height of trouble | Disneyland or diversity? | Path to discovery | On top of the issue | Peak condition | Swimming upstream | Cloudy future


Complementary articles in other issues:
Mark Collins: Globalizing solutions (Biological Diversity) 2000


Complementary report:
Mountain Watch Report