Editorial
Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE

Message pour la Journée mondiale de l’environnement :
Sauvons notre patrimoine commun
Xie Zhenhua, le ministre de l’Administration de la protection environnementale de l’Etat, Chine.

Visons haut
Askar Akaev, Président de la République du Kirghizistan, espère que la reconnaissance du fait que les montagnes sont une source de progrès pour la civilisation débouchera sur des politiques rationnelles de mise en valeur des régions montagneuses.

Puissantes, mais fragiles
Jacques Diouf, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, souligne l’importance des montagnes et parle des mesures prises par la communauté internationale pour les protéger.

Le pays des mille montagnes
Børge Brende, le ministre norvégien de l’Environnement, parle de l’importance des montagnes, qui permettent de se distraire et de se ressourcer dans son pays, mais qui sont parfois aussi à l’origine de conflits.

Le reboisement des terres
Myung Ja Kim, la ministre de l’Environnement de la République de Corée, décrit la manière dont son pays a reboisé un tiers de ses zones montagneuses, dans l’optique de la durabilité mondiale.

L’environnement pour tous
Fran P. Mainella, Directrice du Service des parcs nationaux, Etats-Unis, décrit comment les Etats-Unis gèrent la « majesté des montagnes violettes » au profit de l’écotourisme, de la conservation écologique et du développement durable.

De hautes priorités
Mohamed T. El-Ashry, Président-directeur général du Fonds pour l’environnement mondial, décrit les initiatives prises pour protéger les écosystèmes de montagne et la diversité biologique, et permettre aux montagnards d’améliorer leur qualité de vie.

Une beauté naturelle
Dominique Conseil, Président de Aveda, décrit comment sa société s’efforce d’être un modèle commercial de durabilité environnementale.

Perspectives pour le Sommet :
A l’approche de Johannesburg
Klaus Toepfer s’est entretenu avec Geoffrey Lean du prochain Sommet mondial sur le développement durable.

Une dure ascension
Jack D. Ives, Conseiller principal sur les Montagnes pour l’Université des Nations Unies et Professeur honoraire de recherche à l’Université de Carleton, Ottawa, Canada, évoque l’arrivée de la question des montagnes sur la scène politique internationale et considère les perspectives présentes et à venir.

Soyons à la hauteur du problème
Yolanda Kakabadse, ancienne ministre de l’Environnement de l’Equateur, et Présidente de l’UICN – l’Union mondiale pour la nature, retrace le déclin de la diversité biologique et culturelle des montagnes et appelle à des mesures urgentes.

Disneyland ou diversité?
Wendy Brewer Lama, consultante en planification de l’écotourisme et Nikhat Sattar, Directeur de programme à l’UICN Asie, décrivent comment les dommages causés à la diversité culturelle et biologique des montagnes par l’industrie la plus dynamique du monde produisent un intérêt croissant pour l’écotourisme.

Un chemin de découverte
Mark Collins, Directeur du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE et Andrei latsenia, Coordinateur du Programme en faveur des montagnes, Bureau régional du PNUE pour l’Europe, décrivent le travail du PNUE en cette Année internationale de la montagne.

La plus haute importance
Mark Collins, Directeur du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE et Andrei latsenia, est Coordinateur du Programme en faveur des montagnes, Bureau régional du PNUE pour l’Europe, décrivent le travail du PNUE en cette Année internationale de la montagne.

Rencontre au sommet
Edmund Hillary, Président du Himalayan Trust

En remontant le courant
Maritta Koch-Weser, Présidente de Earth 3000, considère que la crise de l’eau douce doit être envisagée à la source et elle souligne les priorités en matière de gestion du patrimoine montagnard.

Un avenir nébuleux
Philip Bubb, conseiller auprès du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE, évoque la disparition des forêts nébuleuses, cruciales pour la planète, et suggère des moyens de les conserver.