Message pour la Journée mondiale de l’environnement
Sauvons notre patrimoine commun

 
Xie Zhenhua

La Terre est le berceau de la vie, un patrimoine commun à toute l’espèce humaine. Une étude approfondie de l’évolution de la Terre sur 4,6 milliards d’années indique que 10 000 ans environ ont été consacrés à l’ère agricole et 200 années à la révolution industrielle. Et ce faisant, une civilisation et une société extraordinaires ont vu le jour. Mais l’exploitation permanente par les êtres humains a ravagé notre Terre nourricière. Un certain nombre de problèmes – pollution environnementale, destruction écologique, expansion démographique, pénurie de ressources et dégradation environnementale notamment – menacent de plus en plus le développement et la survie humaine. Ces problèmes nous obligent tous à réévaluer la voie empruntée par les êtres humains et à réfléchir à la question.

La première Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain s’est tenue le 5 juin 1972. Elle marquait le début d’un effort d’intégration du développement environnemental et du développement économique après une longue période d’exploitation. La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se réunit en 1992, et la stratégie de développement durable fut alors reconnue et universellement acceptée. Depuis, les communautés internationales ont convenu ensemble de protéger l’environnement, de s’occuper de la Terre et d’œuvrer pour le développement durable.

Un clin d’œil à peine
Au cours de la longue histoire de l’humanité, trente ans ne représentent qu’un clin d’œil. Pourtant, depuis trois décennies, la société fait des efforts constants pour sauver notre patrimoine malade. Même s’il existe des différences et des débats en matière de protection environnementale, l’effort commun entrepris par toutes les nations pour aborder la crise environnementale et sauver la planète est devenu une immense tendance historique.

Il est traditionnel pour le peuple chinois d’aimer la nature, de chérir l’environnement, de mettre l’accent sur les besoins humains et de rechercher l’harmonie entre les êtres humains et la nature. En trente ans, la Chine a fait de la protection environnementale une politique gouvernementale fondamentale, et la sensibilisation à l’environnement s’est trouvée fortement accrue. La stratégie de développement durable est devenue une ligne directrice du développement socio-économique à tous les niveaux du Gouvernement chinois, et elle a été mise en pratique avec efficacité.

La Chine est un pays en développement possédant une population nombreuse et des ressources relativement peu abondantes. La protection environnementale constitue donc pour elle un défi important. Pourtant, le Gouvernement chinois ne s’est pas contenté d’aborder les problèmes environnementaux internes, il participe activement à la coopération environnementale mondiale.

En cette Année internationale de la montagne, les festivités internationales de la Journée mondiale de l’environnement 2002 auront lieu dans la ville de Shenzhen, dans la province de Guangdong en Chine. N'est-il pas merveilleux de recevoir des amis venus de l’autre bout du monde ? Nous serons ravis d’offrir l’hospitalité à tous nos hôtes distingués. Nous profiterons de l’occasion pour échanger des points de vue, discuter de projets de protection environnementale et promouvoir la cause de l’environnement et du développement avec tous nos collègues. Nous avons l’espoir de léguer aux générations futures un monde merveilleux, avec un ciel plus bleu, des montagnes plus vertes et une eau plus propre.

Que notre Terre nourricière soit en pleine forme !


Xie Zhenhua est le ministre de l’Administration de la protection environnementale de l’Etat, Chine.

PHOTOGRAPH: Susan Zheng/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Sauvons notre patrimoine commun | Visons haut | Puissantes, mais fragiles | Le pays des mille montagnes | Le reboisement des terres | L’environnement pour tous | De hautes priorités | Une beauté naturelle | Perspectives pour le Sommet : A l’approche de Johannesburg | Une dure ascension | Soyons à la hauteur du problème | Disneyland ou diversité ? | Un chemin de découverte | La plus haute importance | Rencontre au sommet | En remontant le courant | Un avenir nébuleux


Articles complémentaires:
Dans le numéro Transport and communications 2001
Ye Ruqiu: Réduire les émissions de carbone
(L’energie et l’environnement) 2001


Report complémentaire:
Mountain Watch Report