Comment regagner
le terrain perdu

 
Hama Arba Diallo considère la désertification comme un problème mondial que le monde entier doit aider à résoudre

La désertification est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté. Problème mondial, il a de graves conséquences environnementales et provoque des perturbations économiques et politiques majeures, notamment perte de revenus – 42 milliards de dollars par an à l’échelle mondiale –, augmentation de la pauvreté, migrations en masse et conflits.

La pauvreté oblige ceux dont les moyens d’existence sont liés à la terre de surexploiter celle-ci pour couvrir leurs besoins alimentaires et assurer leur logement et leurs revenus. La dégradation des terres et la perte de productivité qui en résultent détruisent alors la sécurité alimentaire et aggravent la pauvreté. Souvent obligées de quitter leur terre à la recherche d’autres moyens d’existence, les populations touchées se trouvent alors parfois en conflit avec les habitants des régions vers lesquelles elles émigrent. Globalement, 135 millions de personnes – soit les populations de la France et de l’Allemagne réunies – risquent d’émigrer à cause de la désertification. En 1994, la moitié des cinquante conflits armés du monde avaient notamment pour cause des facteurs environnementaux caractéristiques des terres sèches. La désertification, la pauvreté et l’exode environnemental se renforcent mutuellement.

En Afrique, on estime à 9 milliards de dollars les pertes annuelles liées à la désertification. La moitié des 50 millions de réfugiés environnementaux attendus d’ici à 2010 sont originaires d’Afrique sub-saharienne. D’ici 2020, on estime que 60 millions de réfugiés auront quitté les nouvelles zones désertiques de la région du Sahel pour l’Afrique du Nord et les côtes européennes. Dans l’intervalle, durant la même période, l’exode massif des terres sèches désertifiées devrait multiplier par 3,5 la population urbaine des villes côtières du Sahel par rapport à 1996, portant leur population à 271 millions. Les ressources environnementales dans les villes et camps dans lesquels les immigrés s’installeront seront mises à rude épreuve.

Une menace à travers le monde
Le problème ne se limite pourtant pas aux terres sèches africaines. La désertification touche plus de 110 pays à travers le monde. Quelque 70 % des 5,2 milliards d’hectares de terres sèches utilisées pour l’agriculture – soit 30 % de la superficie terrestre totale du globe – sont déjà dégradés et menacés de désertification. Si rien n’est fait, les terres arables se réduiront d’un tiers en Asie, de deux tiers en Afrique et d’un cinquième en Amérique du Sud, menaçant les moyens d’existence des peuples et les incitant à émigrer.

Au Mexique, par exemple, la sécheresse et la surexploitation des terres et de l’eau ont provoqué une baisse des nappes phréatiques de la région centrale la plus peuplée du pays et celles-ci n’atteignent plus que 40 % de leurs niveaux initiaux. Chaque année par conséquent, de 700 000 à 900 000 Mexicains quittent leur foyer rural des terres sèches pour tenter leur chance en tant que travailleur migrant aux Etats-Unis. Au Brésil, nombre des 12 millions de personnes touchées par la sécheresse dans la région nord-est du Sertao ont émigré à São Paulo : pour la seule année 1999, 300 000 d’entre elles sont venues s’ajouter à la population de la ville. Ces vingt dernières années, 1,3 million de personnes ont fui Haïti suite à la dégradation environnementale et aux troubles politiques : la production de céréales par personne a chuté de moitié entre 1926 et 1996, et le pays ne couvre que 80 % des besoins nutritionnels de son peuple.
La pauvreté oblige ceux dont les moyens d’existence sont liés à la terre de surexploiter celle-ci
Plus de 30 % des terres des Etats-Unis sont touchées par la désertification. Un cinquième de l’Espagne risque de se transformer en désert. Les tempêtes de poussière des déserts du Nord de la Chine et de Mongolie soufflent jusqu’en Corée et au Japon – traversant même l’océan Pacifique – et provoquant la fermeture d’aéroports et d’écoles. Rien qu’en Chine, quelque 24 000 villages, 1 400 km de voies ferrées, 30 000 km de routes et 50 000 km de canaux et voies navigables sont constamment menacés par la désertification. Et il existe quantité d’autres exemples à travers le monde.

En 1994, la communauté internationale a adopté la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification,, afin de combattre efficacement ce problème. Elle est entrée en vigueur en 1996. En juillet 2002, 181 Etats étaient Parties à la Convention, qui a réussi à sensibiliser davantage l’opinion aux problèmes de la désertification et de la dégradation des terres. Au fil des ans, la Convention a évolué et elle est en train de passer de la préparation des Programmes d’action nationaux (PAN) – qui élaborent les politiques à long terme et sont les premiers outils pour atteindre les objectifs de la Convention sur la lutte contre la désertification – à leur mise en application. En juillet 2002, les PAN de 57 pays étaient prêts. Depuis l’an 2000, la Convention a acquis une envergure véritablement mondiale avec l’adoption d’une cinquième annexe régionale pour l’Europe du Centre et de l’Est (entrée en vigueur en septembre 2001) qui venait s’ajouter aux quatre annexes existantes, l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes, le Nord méditerranéen et l’Asie.

Une gestion efficace
La Convention s’appuie sur les principes de la participation, du partenariat et de la décentralisation – fondements d’une gestion efficace. L’approche de la base vers le haut qu’elle a adoptée, de la prise de décision à la mise en application des PAN, a relevé le profil et renforcé les capacités de ceux qui sont directement concernés par la désertification, et des parties prenantes clé ont réussi à identifier et à relever les défis liés au développement durable.

A maintes reprises, la Convention sur la lutte contre la désertification a fait remarquer que le manque de ressources financières prévisibles était le frein le plus important au processus de mise en œ:uvre. L’organisation s’est donc félicitée de la décision prise par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), en mai 2001, de désigner la dégradation des terres, et notamment la désertification, comme domaine d’intervention, afin de participer plus efficacement à l’application de la Convention. Le soutien financier du FEM à la Convention est d’ailleurs indispensable si nous voulons limiter la dégradation et la désertification des terres et inverser la tendance. Par conséquent, nous sommes convaincus que l’Assemblée du FEM confirmera la recommandation de son Conseil en faisant de la dégradation des terres, et notamment de la désertification, un nouveau domaine d’intervention du Fonds et qu’elle entendra l’appel du Sommet mondial sur le développement durable et fera du FEM le mécanisme financier de la Convention


Hama Arba Diallo est le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

PHOTO : Somkiat Sirrikol/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Deserts and drylands

Regaining
ground

 
Hama Arba Diallo says that desertification is a global problem and that tackling it requires global support

Desertification is both a cause and a consequence of poverty. A global problem, it has grave environmental consequences and generates major economic and political disruptions including loss of income – $42 billion a year worldwide – increasing poverty, mass migration and conflicts.

Poverty forces those who depend on land for their livelihood to overexploit it for food, energy, housing and sources of income. The resulting land degradation and the loss of productivity in turn destroy food security and increase poverty. Those affected are forced to leave their lands to seek other means of making a living, possibly coming into conflict with those already settled in the areas to which they migrate. In all, 135 million people – the equivalent of the population of Germany and France combined – are at risk of being displaced as a consequence of desertification. Half of the 50 armed conflicts around the world in 1994 had environmental factors characteristic of drylands among their causes. Desertification, poverty and environmental refugees mutually reinforce each other.

In Africa alone, an estimated $9 billion are lost from desertification every year. Half of the 50 million people expected to be environmental refugees by 2010 are from sub-Saharan Africa. By 2020, it is estimated, 60 million refugees will have moved from desertified areas in the Sahelian region to North Africa and the shores of Europe. Meanwhile, by the same year, the mass exodus from desertified drylands is projected to multiply the urban population in coastal cities of the Sahel 3.5 times over from its 1996 level to reach 271 million. The environmental resources in and around the cities and camps where they settle will come under severe pressure.

The problem, however, is not confined to the African drylands. Desertification affects over 110 countries worldwide. Some 70 per cent of the 5.2 billion hectares of dryland used for agriculture worldwide – 30 per cent of the Earth’s total land area – is already degraded and threatened by desertification. If this is left unchecked, arable land is expected to shrink by one third in Asia, two thirds in Africa and one fifth in South America, putting livelihoods at risk and propelling people to migrate.

Migrant workers
In Mexico, for example, drought and overexploitation of land and water have lowered the aquifers in the most heavily populated central region of the country to 40 per cent of their former levels. As a result, between 700,000 and 900,000 Mexicans leave their homes in the rural dryland every year and go to seek their livings as migrant workers in the United States of America. Many of the 12 million people affected by drought in Brazil’s northeastern Sertao region have migrated to São Paulo: they swelled the population of the city by 300,000 in 1999 alone. Over the last two decades 1.3 million people have fled Haiti as a result of environmental degradation compounded by political unrest: the island’s per capita grain production dropped by half between 1926 and 1996 and it only meets 80 per cent of its people’s nutritional needs.

Over 30 per cent of the land in the United States is affected by desertification. One fifth of Spain is at risk of turning into desert. Dust storms from deserts in northern China and Mongolia blow as far as Korea and Japan – and across the Pacific Ocean – forcing airports and schools to close. In China alone, some 24,000 villages, 1,400 kilometres of railway lines, 30,000 kilometres of highways and 50,000 kilometres of canals and waterways are constantly threatened by desertification. And there are many more examples from around the world.
Poverty forces those who depend on land for their livelihood to overexploit it
The international community adopted the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD) in 1994 to address this growing global threat effectively: it entered into force in 1996. By July 2002 181 states had already become Parties to the Convention, which has so far been successful in raising worldwide awareness on desertification and land degradation. The Convention has matured over these years and is now moving from the preparation of National Action Programmes (NAPs) – which outline long-term policy guidelines and are the primary tools for achieving the objectives of the UNCCD – to their implementation. As at July 2002, 57 country Parties had completed their NAPs. And the Convention’s reach became truly global when a fifth regional annex for Central and Eastern Europe was adopted in 2000 (entering into force in September 2001) to join the existing four – for Africa, Latin America and the Caribbean, the northern Mediterranean, and Asia.

Strengthened capacities
The Convention is based on the principles of participation, partnership and decentralization – the backbone of good governance. The bottom-up approach that it has adopted, from the decision-making to the implementation process of the NAPs, has raised the profile and strengthened the capacities of those directly affected by desertification, and key local actors have succeeded in identifying and addressing challenges linked to sustainable development.

The UNCCD has repeatedly identified the lack of predictable financial resources as the greatest impediment to the implementation process. It therefore welcomed the Global Environment Facility’s (GEF’s) decision in May 2001 to designate land degradation, primarily desertification, as a focal area as a means of enhancing its support for the successful implementation of the Convention. The GEF’s financial support to the UNCCD is indeed indispensable if desertification and land degradation are to be contained and reversed. We therefore believe that the GEF Assembly will confirm the recommendation of its Council by identifying land degradation, primarily desertification, as a new, fully fledged focal area of the Facility, and will hear and implement the call made by the World Summit on Sustainable Development to designate the GEF as a financial mechanism of the UNCCD


Hama Arba Diallo is the Executive Secretary of the United Nations Convention to Combat Desertification.

PHOTOGRAPH: Somkiat Sirrikol/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and ecosystems: Deserts and drylands