Une énergie
critique

 
José Goldemberg considère que l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables est essentielle pour le développement durable

L’accès à une énergie non polluante est essentiel pour atténuer la pauvreté et atteindre les objectifs du développement durable. L’énergie est à la fois un moteur de développement et la source de nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Quatre cinquièmes environ de l’énergie utilisée au niveau mondial provient de combustibles fossiles – qui sont aussi les principaux responsables des problèmes environnementaux et de santé locaux, régionaux et mondiaux. Cependant, la biomasse et les déchets agricoles continuent à alimenter les rudimentaires appareils de cuisson des zones rurales, à l’origine de graves problèmes de santé, notamment chez les femmes et les enfants pauvres. En fournissant une alternative au bois de feu et en favorisant de nouvelles opportunités de revenus, on répondrait aux besoins de plus d’un demi-milliard de pauvres du monde entier.

L’accès à une énergie non polluante ne suffit évidemment pas à assurer un développement durable, mais il représente une composante essentielle des stratégies déployées dans les domaines des emplois ruraux, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’approvisionnement en eau, de la santé publique urbaine et rurale, de l’autosuffisance locale et de quantité d’autres avantages liés au développement.

Il est par conséquent crucial de réduire la consommation de combustibles fossiles dans les pays industrialisés comme dans ceux en développement, en améliorant l’efficacité énergétique et en développant l’utilisation de « nouvelles sources d’énergie renouvelable » (biomasse, éolienne, solaire, petite hydroélectricité et géothermie).

Chaque année, les gouvernements, les ménages et les sociétés privées consacrent 250 milliards de dollars à de nouvelles infrastructures énergétiques, dont 40 à 60 milliards à l’électrification rurale. Des sommes bien plus conséquentes sont consacrées à des infrastructures consommatrices d’énergie et plus d’un billion de dollars par an à des achats énergétiques directs. Des modifications positives même modestes de ces investissements et achats peuvent avoir un impact sur le développement durable. Les gouvernements disposent de toute une gamme de politiques leur permettant d’affecter des dépenses aux niveaux national et local, tant dans un contexte urbain que rural. Dans la pratique, certaines se sont révélées plus efficaces que d’autres.
En favorisant de nouvelles opportunités de revenus, on répondrait aux besoins de plus d’un demi-milliard de pauvres
A l’échelle mondiale, les « nouvelles sources d’énergie renouvelable » représentent 2,2 % de la fourniture primaire d’énergie, soit quelque 20 milliards de dollars par an de dépenses énergétiques. Elles concernent notamment la biomasse moderne, la petite hydroélectricité, la géothermie, l’énergie éolienne, l’énergie solaire (photovoltaïque notamment) et l’énergie marine. La « biomasse moderne » exclut les utilisations traditionnelles de la biomasse comme bois de chauffe et inclut la production d’électricité et de chaleur, et de combustibles liquides pour le transport, à partir de résidus agricoles et forestiers et de déchets solides.

Des avantages bien connus
Les avantages des nouvelles sources d’énergie renouvelable par rapport aux combustibles fossiles – qui dominent aujourd’hui la scène énergétique et représentent 81 % de la fourniture énergétique dans les pays de l’OCDE et 70 % dans les pays en développement – sont bien connus :

  • Elles améliorent la diversité sur les marchés de l’énergie.

  • Elles assurent des stocks énergétiques durables à long terme et réduisent les émissions atmosphériques (locales, régionales et mondiales).

  • Elles créent de nouvelles opportunités d’emplois dans les communautés rurales offrant des possibilités de manufacture locale.

  • Elles sécurisent les approvisionnements – dans la mesure où elles ne nécessitent pas d’importation, contrairement aux combustibles fossiles.

Par ailleurs, les énergies renouvelables sont de puissants moteurs d’atténuation de la pauvreté :

  • Elles peuvent améliorer l’accès à l’eau potable pompée au moyen de sources indigènes et fournir ainsi de l’eau non polluée – l’accès à l’eau propre et la cuisson des aliments sont deux facteurs de réduction de la faim (95 % des aliments nécessitent une cuisson).

  • Elles permettent également de réduire le temps que consacrent les femmes et les enfants à des activités fondamentales de survie comme la collecte du bois de feu et de l’eau, et la cuisine.

  • Quant à l’éclairage, il favorise l’étude, augmente la sécurité et permet l’utilisation de matériel pédagogique et de communication dans les écoles.

  • Les nouvelles énergies réduisent aussi le déboisement.

La Table ronde pour l’énergie durable du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) qui s’est réunie en janvier 2002 – en parallèle au comité préparatoire PrepCom II du Sommet mondial sur le développement durable – recommandait que les gouvernements adoptent notamment des cibles et calendriers pour l’augmentation de la part des énergies renouvelables :

« Les gouvernements devraient adopter des cibles et calendriers pour l’augmentation de l’efficacité énergétique et l’utilisation des combustibles renouvelables, en se fondant sur les cibles existantes comme la cible de l’UE qui vise à atteindre 12 % d’énergie provenant de sources renouvelables d’ici à 2010 et la cible de l’Inde qui est de parvenir à 10 % de nouvelle production énergétique issue de l’énergie renouvelable d’ici à 2012. En fixant des cibles assorties de politiques et de mesures, on envoie un fort message économique et politique susceptible de libérer les puissances du marché. »

Une réunion des ministres de l’Environnement des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, organisée à São Paulo en mai 2002 avant PrepCom IV, a adopté comme résolution une initiative brésilienne en faveur de l’énergie dont l’avant-projet prévoyait ceci :

« d’ici à 2010, augmenter dans la région l’utilisation de l’énergie renouvelable jusqu’à 10 % du total utilisé » (Avant-projet du Rapport final de la 7e réunion du Comité intersessionnel du Forum des ministres de l’Environnement d’Amérique latine et des Caraïbes).

L’initiative propose l’échange de « nouveaux certificats d’énergie renouvelable » entre les pays, qui pourraient atteindre leurs cibles ensemble ou de manière individuelle. Les idées proposées lors de l’atelier du FEM ont par conséquent conduit à des initiatives de ce « Type I », comme cibles et calendriers obligatoires pour tous les pays, qui seront discutées lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg. Comme ces initiatives très fortes ont provoqué des objections de la part des pays producteurs de pétrole, un certain nombre d’initiatives de Type II – associations volontaires entre les pays afin de promouvoir les énergies renouvelables – sont également proposées, certaines étant déjà en cours de réalisation.

L’argument le plus fort contre l’augmentation de l’utilisation des nouvelles énergies renouvelables est leur coût élevé et donc leur manque de compétitivité par rapport aux combustibles traditionnels. C’était vrai par le passé mais – comme c’est le cas pour la plupart des produits – le coût de l’énergie renouvelable baisse au fur et à mesure qu’augmente la consommation d’énergie renouvelable.

Il ne fait donc aucun doute que la part des nouvelles sources d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique mondiale est en hausse, ouvrant la voie d’un avenir énergétique durable


José Goldemberg est Secrétaire d’Etat à l’Environnement de l’Etat de São Paulo, Brésil.

PHOTO : Joseph E. Didonato/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Dans le numéro L’énergie et l’environnement, 2001
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) 2001
Mikhail Gorbachev: Learning from disaster (Disasters) 2001
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) 2001
Dans le numéro Climate and Action, 1998
Dans le numéro Climate Change, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and atmosphere

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Energy

Critical
energy

 
José Goldemberg describes how increasing the use of renewable sources of energy is essential for sustainable development

Access to clean energy is essential for alleviating poverty and fulfilling sustainable development goals. Energy is both an engine of development and a source of many of the problems we face. Approximately four fifths of all the energy used worldwide comes from fossil fuels – and they are also the main contributors to environmental and health problems at local, regional and global levels. Meanwhile, much biomass in the form of wood and agricultural waste continues to be used in inefficient cooking stoves in rural areas – a major source of health problems, which mainly affect poor women and children. Providing alternatives to substitute for wood fuels and to support new opportunities for earning income would address the needs of more than a half billion poor people around the world.

Access to clean energy may by no means be sufficient in itself to ensure sustainable development, but it is an essential component of strategies for rural jobs, education, food, security, water supplies, urban and rural public health, local self-sufficiency and a host of other development benefits.

Renewables
Reducing the consumption of fossil fuels in both industrialized and developing countries through energy efficiency measures and expanded use of ‘new renewable energy sources’ (biomass, wind, solar, small hydro and geothermal) is therefore critical.

National governments, households and private companies spend $250 billion per year on new energy supply infrastructure: $40-60 billion of this on rural electrification. Much larger sums are spent on the infrastructure that consumes energy and more than $1 trillion per year on direct energy purchases. Even small positive shifts in these investments and purchase can influence sustainable development. Governments have a wide choice of policies to affect these expenditures at both national and local levels, and in both rural and urban contexts: in practice, some have proved much better than others.
Access to clean energy is an essential component of strategies for rural jobs, education, food, security...
‘New renewable energy sources’ amount, worldwide, to 2.2 per cent of the primary energy supply, representing some $20 billion per year of energy expenditures. They include modern biomass, small hydropower, geothermal energy, wind energy, solar energy (including photovoltaics) and marine energy. ‘Modern biomass’ excludes such traditional uses of biomass as fuelwood and includes generating electricity and producing heat and liquid fuels for transportation from agricultural and forest residues and solid waste.

The advantages of new renewable energy sources over fossil fuels – which dominate the energy scene today, accounting for 81 per cent of supply in OECD countries and 70 per cent in developing countries – are well known. They:

  • enhance diversity in energy supply markets;

  • secure long-term sustainable energy supplies;

  • reduce atmospheric emissions (local, regional and global);

  • create new opportunities for employment in rural communities offering possibilities for local manufacturing;

  • enhance security of supply, since they do not require the imports that characterize supplies of fossil fuels.

Besides, renewables are a powerful instrument for reducing poverty since using them:

  • can improve access to pumped drinking water using indigenous sources: providing clean water and cooking food both reduce hunger (95 per cent of food needs cooking);

  • reduces the amount of time spent by women and children on basic survival activities, such as gathering firewood, fetching water and cooking;

  • meanwhile, lighting permits home study, increases security and enables the use of educational media and communications in school: and reduces deforestation.

The Global Environment Facility (GEF) Roundtable on Sustainable Energy, which met in January 2002 – as a parallel event to PrepCom II of the World Summit on Sustainable Development (WSSD) – recommended adopting targets and timetables to increase the contribution of renewables as one of the possible government actions:

‘Governments should adopt targets and timetables for increasing both energy efficiency and the use of renewable fuels, building on existing targets, such as the EU target of attaining 12 per cent of energy from renewables by 2010 and India’s target of attaining 10 per cent of new power generation from renewable energy by 2012. Setting of targets, along with the adoption of policies and measures, sends a strong economic and political message that can unleash the power of the market.’

A meeting of the Ministers of the Environment from Latin American and Caribbean countries, in São Paulo in May 2002 prior to PrepCom IV, adopted as a resolution a Brazilian Energy Initiative drafted as: ‘Increase in the region the use of renewable energy to 10 per cent as a share of total by 2010’ (Draft of the Final Report of the 7th Meeting of the Intersessional Committee of the Forum of Ministers of the Environment of Latin America and the Caribbean).

The Initiative proposal allows trading of ‘new renewable energy’ certificates among countries, which could reach their targets individually or jointly. The ideas proposed at the GEF Workshop therefore led to such ‘type I’ initiatives as mandatory targets and timetables for all countries being discussed at the WSSD in Johannesburg. Since such strong initiatives raised objections from oil-producing countries, a number of Type II initiatives – voluntary associations among countries to promote renewables – are also proposed: some of them are already being implemented.

Falling costs
The strongest argument against the increased use of new renewables is their high cost and consequent lack of competitiveness with conventional fuels. This was indeed the case in the past but – as is usual for most products – the cost of renewable energy falls as consumption of renewable energy increases. There is thus no question that the share of new renewable sources in world energy consumption is increasing, opening the way for a sustainable energy future



José Goldemberg is Secretary of State for the Environment of the State of São Paulo, Brazil.

PHOTOGRAPH: Joseph E. Didonato/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Issue on Energy, 2001
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) 2001
Mikhail Gorbachev: Learning from disaster (Disasters) 2001
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) 2001
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Climate Change, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and atmosphere

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and natural resources: Energy