Le tango
se danse à deux

 
Joke Waller-Hunter décrit le partenariat entre le FEM et la Convention sur les changements climatiques, et envisage la manière dont il pourrait évoluer

L’humanité considère depuis longtemps le système climatique mondial comme un fait acquis. Pourtant, la croissance économique et démographique des deux derniers siècles est en train de le déstabiliser. Les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz rétenteurs de chaleur de toutes sources et de toutes origines sociales – qu’il s’agisse d’émissions liées au gaspillage ou de celles qui répondent aux besoins humains fondamentaux – ont multiplié l’effet de serre naturel, rendant la terre plus chaude qu’elle ne devrait l’être naturellement. Les impacts sont essentiellement négatifs.

Le changement climatique est un défi environnemental commun à toute l’humanité – peut-être le plus grand. Pourtant, il frappe le plus durement les pays les moins développés – ceux qui en sont le moins responsables et qui sont aussi le moins capables de s’adapter à ses impacts négatifs. Une forme de « dumping » environnemental à grande échelle. Son impact inéquitable est un facteur de stress supplémentaire dans une société mondialisée.

Dans les années 1980, on a réalisé que la nature mondiale des nouveaux problèmes environnementaux – comme le changement climatique et la perte de diversité biologique – exigeait de nouvelles manières d’envisager la coopération environnementale internationale. La période située entre la Commission Brundtland et le Sommet « planète Terre » de Rio, approximativement de 1984 à 1992, fut une des plus créatives et productives de l’histoire récente de la gestion environnementale internationale. On accepta bientôt que les pays en développement ne pourraient contribuer à la résolution des problèmes mondiaux – nécessitant tant leur participation que celle des pays développés – que si un programme financier était créé pour contrebalancer les coûts supplémentaires. C’est à cette époque que furent conçus et développés le FEM et la Convention sur les changements climatiques, qui bénéficièrent tous deux d’une intense fertilisation croisée. Au moment où se déroulait le Sommet de Rio, la Convention sur le changement climatique vit le jour et le FEM fonctionnait déjà sous forme de programme pilote.

L’ultime objectif de la Convention est de mettre un terme à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère avant d’atteindre le point critique où l’effet de serre aura un impact sur la production alimentaire et empêchera les écosystèmes de s’adapter naturellement au changement climatique. L’efficacité avec laquelle nous limiterons les futures émissions est vitale pour le succès de cette mission. Le changement climatique est le produit de deux siècles de croissance économique, et il faut donc que les mesures prises pour y remédier tiennent compte de l’économie du 21e siècle. Dans tous les pays, des innovations technologiques majeures sont nécessaires dans les secteurs énergétiques, industriels et des transports.

Des priorités absolues
La lutte contre le changement climatique doit être compatible avec la progression des aspirations des pauvres du monde, dans le cadre des efforts qu’ils entreprennent pour atteindre un développement durable. Les pays industrialisés, eux, souhaitent ardemment minimiser les coûts économiques de mitigation du changement climatique. La Convention traduit ces préoccupations de plusieurs façons. Elle reconnaît, par exemple, que les priorités premières et absolues des pays en développement sont liées à l’atténuation de la pauvreté. Elle souligne aussi l’importance de la promotion du développement durable, notant que la croissance économique et le développement durable permettront aux pays de mieux aborder le changement climatique. Et elle appelle à ce que les politiques et mesures prises pour lutter contre le changement climatique soient rentables, et qu’elles produisent des avantages mondiaux au moindre coût.

L’Article 11 de la Convention définit un mécanisme pour la fourniture de ressources financières aux pays en développement pour sa mise en œ:uvre, fonctionnant sous la houlette de la Conférence des Parties. Le FEM fut désigné comme mécanisme financier intérimaire. Quand la Convention entra en vigueur en mars 1994, les négociations visant à restructurer le FEM à l’issue de la phase pilote se conclurent également. Cette année-là, 2 milliards de dollars de contributions furent promis pour permettre au FEM de s’acquitter de sa mission de protection de l’environnement mondial et de promotion du développement durable.

L’année suivante, à l’occasion de la première Conférence des Parties, le FEM reçut ses premières lignes directrices concernant les politiques, programmes prioritaires et critères d’éligibilité pour le financement d’activités permettant d’aider les pays en développement à respecter les engagements pris dans le cadre de la Convention, en suivant les principes des coûts intégraux fixés et des surcoûts intégraux fixés. Le FEM élabora alors sa stratégie opérationnelle en fonction de ces principes. Elle comportait notamment trois programmes opérationnels initiaux pour l’atténuation des gaz à effet de serre et portant sur l’efficacité et la conservation énergétiques, l’énergie renouvelable et les technologies énergétiques à faibles émissions de gaz à effet de serre. Les activités commencèrent également à soutenir la préparation des communications nationales prévues dans le cadre de la Convention.

Les négociations et conclusions du Protocole de Kyoto en 1997 – suivi de l’Accord de Bonn et des Accords de Marrakech en 2001 qui préparaient sa mise en application – produisirent des revenus supplémentaires pour le soutien financier des activités climatiques. L’Accord de Bonn appelait à la création de nouveaux fonds destinés à faciliter la mise en œ:uvre de la Convention et du Protocole. Les déclarations politiques émanant de la Communauté européenne et de ses Etats membres – ainsi que du Canada, de l’Islande, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège et de la Suisse – indiquaient leur intention de contribuer annuellement à hauteur de 450 millions d’euros d’ici à 2005. Les Accords de Marrakech établissaient trois nouveaux fonds : le Fonds spécial pour le changement climatique et le Fonds des pays les moins développés dans le cadre de la Convention, et le Fonds d’adaptation dans le cadre du Protocole de Kyoto. Les fonds seront gérés par le FEM.

Une synergie de mise en œ:uvre
L’envergure des activités climatiques encadrées par le FEM – qui jusqu’alors s’étaient surtout concentrées sur l’atténuation – fut ainsi élargie pour inclure l’adaptation et la constitution de capacités, conformément au souhait exprimé par la Conférence des Parties en novembre 2001. Si le FEM finit par inclure la désertification, ce sera l’occasion de chercher une synergie de mise en œ:uvre avec les Conventions sur la diversité biologique et sur la désertification.

Les instruments de Kyoto de nature commerciale – le Mécanisme de développement propre et un système d’échange des émissions – incitent le secteur privé à investir dans les projets climatiques de l’étranger. Le FEM sait déjà qu’il faudra qu’il contribue à la création d’environnements propices à la transformation du marché. Le Mécanisme de développement propre et les programmes d’échange peuvent conduire le FEM à jouer un rôle plus important dans les activités d’incitation – notamment dans la constitution de capacités – par rapport aux projets d’investissement qui prédominent actuellement dans ses financements.

Les dix années qui se sont écoulées depuis Rio ont été riches en enseignements pratiques. Ensemble, la Convention et le FEM – grâce à leur Conférence des Parties et à leur Conseil respectifs – se sont efforcés de donner une teneur opérationnelle à des concepts aussi complexes que les responsabilités communes mais différenciées, les surcoûts et les avantages environnementaux mondiaux. Nous avons appris à coopérer. En ce qui concerne le changement climatique, il est certain qu’après plus de dix ans de négociations, l’accent devra être mis sur la mise en application. Le niveau de la troisième reconstitution des ressources du Fonds en fidéicommis du FEM par rapport aux ressources nécessaires pour appliquer la Convention et le Protocole souligne le besoin croissant de fonds FEM pour obtenir d’autres financements, multilatéraux, bilatéraux et privés. Cela exige des rapports intensifs et continus entre la Conférence des Parties à la Convention et le Conseil du FEM et leurs secrétariats respectifs. Pour danser le tango, il faut être deux. Nous avons appris les pas, le moment est venu de nous laisser porter par le rythme du développement durable


Joke Waller-Hunter est Secrétaire exécutive, Secrétariat de la Convention sur les changements climatiques.

PHOTO : Mohammadur Rahman/PNUE/Topham



Depuis 1991, le FEM a fourni presque 1,5 milliard de dollars de subventions destinées aux activités de lutte contre le changement climatique et exercé une influence sur plus de 6 milliards d’investissements en cofinancements. De juillet 1998 à mai 2002, la totalité des financements de projets concernant le changement climatique dépassait 3,67 milliards de dollars, dont 648 millions de dollars de subventions du FEM.




Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Des opportunités inégalées | Une priorité mondiale | Des partenariats pour le changement | Les nouveaux enjeux | De belles réussites mais il reste encore beaucoup à faire | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial | L’avenir de l’environnement africain | Une énergie critique | Diagnostic de la santé de la planète | Comment regagner le terrain perdu | Le tango se danse à deux | La connaissance au service de l’action | Des avantages à caractère mondial | Des polluants impopulaires | Message à l’intention de la Seconde Assemblée du FEM

Articles complémentaires:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Dans le numéro L’énergie et l’environnement, 2001
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) 2001
Mikhail Gorbachev: Learning from disaster (Disasters) 2001
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) 2001
Dans le numéro Climate and Action, 1998
Dans le numéro Climate Change, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Atmosphere

Two to
tango

 
Joke Waller-Hunter describes the partnership between the GEF and the climate convention and looks at how it may develop in future

Humanity has long taken the global climate system for granted. It is being destabilized by the economic and demographic growth of the past two centuries. Emissions of carbon dioxide and other heat-trapping gases from all sources and social origins – be they wasteful emissions or emissions arising from meeting basic human needs – have enhanced the natural greenhouse effect, making the Earth warmer than it should naturally be. The impacts are essentially negative.

Climate change is a common – and perhaps the greatest – environmental challenge to all humanity. Yet it hits hardest at the least developed countries, which are least responsible for it and which are also the least able to adapt to its adverse impacts. This is environmental dumping on a global scale. Its inequitable impact is an added factor of stress in global society.

The 1980s recognized that the global character of the new and emerging environmental problems – like climate change and the loss of biodiversity – required new approaches to international environmental cooperation. The period between the Brundtland Commission and the Rio Earth Summit, roughly from 1984 to 1992, was one of the most creative and productive in the recent history of international environmental management. It was soon recognized that developing countries could only be expected to make a contribution in dealing with global issues – where both they and developed countries necessarily had to be involved – if there was an appropriate financial scheme in place to offset the additional costs. The Global Environment Facility (GEF) and the Climate Convention were conceived and developed in that period, benefiting from extensive cross-fertilization. At the time of the Rio Summit, the Climate Convention was agreed and the GEF was operational on a pilot basis.

The ultimate objective of the Convention is to halt the build-up of greenhouse gases in the atmosphere before it becomes dangerous, affecting food production and preventing ecosystems adapting naturally to climate change. Efficiency in limiting future emissions is vital for success. Climate change is a by-product of two centuries of economic growth, and thus action to address it must pass through the economy of the 21st century. Major technological innovations are needed in the energy, transport and industrial sectors in all countries.

First priorities
Tackling climate change must be compatible with advancing the aspirations of the world’s poor, as part of their efforts to achieve sustainable development. Meanwhile, industrialized countries in particular are concerned that the economic costs of mitigating climate change should be minimized. The Convention recognizes these concerns in a number of ways. It acknowledges, for example, that the first and overriding priorities of developing countries are to alleviate poverty. It also emphasizes the importance of promoting sustainable development, noting that sustainable economic growth and development will enable countries to address climate change better. And it calls for policies and measures to deal with climate change to be cost-effective, to ensure global benefits at the lowest possible cost.

Article 11 of the Convention defines a mechanism for the provision of financial resources to developing countries for implementing it, to function under the guidance of its Conference of the Parties (COP).

The GEF was designated to be the interim financial mechanism. When the Convention entered into force in March 1994, negotiations to restructure the GEF after the pilot phase were also concluded. That year $2 billion was pledged in support of GEF’s mission to protect the global environment and promote sustainable development.

The next year – at the first Conference of the Parties – the GEF received its initial guidance on policies, programme priorities and eligibility criteria for funding activities to assist developing countries meet commitments under the Convention on the principles of full agreed costs and full agreed incremental costs. The GEF then developed its operational strategy according to these principles. It included three initial operational programmes to address greenhouse gas mitigation – on energy efficiency and conservation, renewable energy and low greenhouse gas emitting energy technologies. Activities also started to support the preparations of national communications that are required under the Convention.

The negotiations and conclusion of the Kyoto Protocol in 1997 – followed by the Bonn Agreement and the Marrakech Accords in 2001, that paved the way for implementing it – resulted in additional possibilities for financial support for climate activities. The Bonn Agreement called for the establishment of new funds to help implement the Convention and the Protocol. Political declarations by the European Community and its member states – together with Canada, Iceland, New Zealand, Norway and Switzerland – indicated their intention to contribute 450 million euros annually by 2005. The Marrakech Accords established three new funds: the Special Climate Change and Least Developed Countries Funds under the Convention, and the Adaptation Fund under the Kyoto Protocol. The Funds are to be managed by the GEF.

Learning by doing
The scope of climate activities under the GEF – which until then had mainly focused on mitigation – was thus broadened to include adaptation and capacity-building, as the COP requested in November 2001. This provides an opportunity to seek synergy in implementation with the Biodiversity and the Desertification Conventions, if the scope of the GEF is indeed broadened to include desertification. Kyoto’s market-based instruments – the Clean Development Mechanism (CDM) and a system of emission trading – provide incentives for the private sector to seek investments in climate projects overseas. GEF has already identified the need to contribute towards creating enabling environments for market transformation. The CDM and trading schemes may trigger a stronger role for the Facility in enabling activities – including capacity-building, – compared to the investment projects which currently dominate its funding.

The ten years since Rio have seen a lot of learning by doing. The Convention and the GEF together – through their COP and Council respectively – have struggled to give operational content to such complex concepts as common but differentiated responsibilities, incremental costs and global environmental benefits. We have learned to cooperate. After more than ten years of negotiations, the focus on the climate front will have to be squarely on implementation. The level of the third replenishment of the GEF Trust Fund, in relation to the resources needed to implement the Convention and the Protocol, underlines the increased need for GEF funding to leverage other multilateral, bilateral and private funding. This requires a continuing intensive relationship between the COP to the Convention and the GEF Council and their respective Secretariats. It takes two to tango.

We have learned the steps, now it is time to dance to the tune of sustainable development


Joke Waller-Hunter is Executive Secretary, UNFCCC Secretariat.

PHOTOGRAPH: Mohammadur Rahman/UNEP/Topham


The first and overriding priorities of developing countries are to alleviate poverty. Since 1991, the GEF has provided nearly $1.5 billion in grants for climate change activities and leveraged more than $6.0 billion through co-financing. From July 1998 to May 2002, total project financing for climate change activities exceeded $3.67 billion, with the GEF providing $648 million in grants.



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Unmatched opportunities | Global priority | Partnerships for change | Rising to new challenges | Much achieved, more to do | Message to the Second GEF Assembly | Africa Environment Outlook | Critical energy | Mapping the health of the planet | Regaining ground | Two to tango | Linking knowledge to action | Globalizing benefits | Unpopular POPs | Message to the Second GEF Assembly


Complementary articles in other issues:
Special supplement to coincide with the Global
Environment Facility Assembly
(Fresh Water) 1998
Issue on Energy, 2001
Gerhard Berz: Insuring against catastrophe (Disasters) 2001
Mikhail Gorbachev: Learning from disaster (Disasters) 2001
Pier Vellinga: Flip-flop to catastrophe (Disasters) 2001
Issue on Climate and Action, 1998
Issue on Climate Change, 1997

AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment

AAAS Atlas of Population and Environment:
Population and Atmosphere