Publications et produits



Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles

www.agassessment.org

La Banque mondiale a lancé une consultation internationale portant sur les risques et les opportunités que représentent les sciences agricoles pour faire reculer la faim et améliorer les conditions d’existence des populations rurales du monde en développement.

Cette procédure longue de huit mois, qui se poursuivra jusqu’à mi-2003, devrait déboucher sur une évaluation internationale qui fournira aux décideurs les outils et l’information nécessaires pour répondre aux difficiles questions liées à ce domaine. L’évaluation s’inspirera de celles déjà effectuées en matière de changement climatique et d’appauvrissement de l’ozone, qui se sont révélées précieuses pour les dirigeants.

L’initiative étudiera des domaines aussi variés que l’agriculture biologique, les techniques traditionnelles de sélection des plantes, les nouvelles technologies agricoles et la biotechnologie.

Fin 2002, des représentants de 19 gouvernements et de huit organismes des Nations Unies ont rencontré des spécialistes de l’agriculture, des industriels et des organisations non gouvernementales lors de la première réunion de consultation organisée à Dublin. Les participants – parmi lesquels se trouvaient des antagonistes comme Monsanto et Greenpeace – firent des progrès considérables dans une ambiance très constructive. « Près de 800 millions de personnes se couchent chaque soir le ventre vide, et au cours des 50 prochaines années, il faudra que la production alimentaire double pour répondre à la demande croissante » a déclaré Ian Johnson, Vice-président pour le développement durable à la Banque mondiale, qui préside également le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI).

« Les enjeux concerneront à la fois la productivité et la gestion environnementale. Au fur et à mesure que nous progressons, il est nécessaire d’évaluer pleinement l’application de la science à l’agriculture, pour déterminer dans quelle mesure elle permet aux agriculteurs d’être plus productifs. Mais il est nécessaire de discuter de manière ouverte et transparente des risques sociaux et environnementaux, et des problèmes éthiques ».


L’Atlas mondial sur la diversitè biologique, du PNUE-WCMC (University of California Press, US$54,95) aborde les problèmes d’environnement et les liens désormais reconnus entre les écosystèmes et l’humanité. s’appuyant sur de très nombreuses études et analyses effectuées par les écologistes du monde entier, l’ouvrage offre une vision complète et très accessible des grands problèmes mondiaux liés à la diversité biologique. Il souligne les liens écologiques généraux existant entre les êtres humains et la nature, résume l’information disponible sur la santé de la planète et examine les impacts possibles des divers scénarios futurs.
Ocean Wonderland – film IMAX 3D produit par François Mantello avec le concours du PNUE – illustre l’immense diversité et la beauté de la vie marine sur les récifs de corail. « Ce film ne manquera pas de sensibiliser le public aux impératifs moraux, économiques et environnementaux liés à la sauvegarde des récifs de corail du monde pour les générations actuelles et futures », a déclaré Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE. La sortie mondiale de Blue Magic, réalisé par Jean-Jacques Mantello et tourné par Gavin McKinney, est prévue début 2003. (www.oceanwonderland.com).
La lanterne solaire rechargeable Glowstar, mise au point par Intermediate Technology Consultants Enterprise Development Programme pour les villages des pays en développement (http://www.itcltd.com/glowstar/), permet aux familles rurales africaines de faire un premier pas sur la route de l’énergie. Conçue pour être fiable et robuste dans des conditions difficiles, cette lanterne offre quatre à cinq heures de lumière ou alimente un petit poste de radio durant 15 heures. Elle se recharge facilement au soleil en un jour.
Capacity Building for Sustainable Development est un ouvrage destiné à la famille toujours plus nombreuse des partenaires du PNUE. Au fil des pages, gouvernements, organisations intergouvernementales, institutions nationales, régionales et mondiales, universitaires, société civile et secteur privé trouveront des idées et des exemples de la manière dont le PNUE peut les aider à concrétiser leurs projets et aspirations pour un monde meilleur et plus durable. Disponible mi-janvier 2003 auprès de SMI, PO Box 119, Pin Green, Stevenage, Hertfordshire SGl 4TP, RU.
Le Conseil de bonne gestion des mers (Marine Stewardship Council, MSC) a approuvé son 100e produit écoétiqueté – un saumon d’Alaska de la société YOUNG, proposé dans une croûte au citron et à l’aneth et qui bénéficie du label « FISH FOR LIFE » (http://www.youngsbluecrest.co.uk/). Le MSC, œuvre caritative créée par Unilever et le WWF en 1997 et indépendante depuis 1999, décerne son label aux pêches durables, correctement gérées.

The Earthscan Reader On International Trade And Sustainable Development (Earthscan £22,95, orders@lbsltd.co.uk) propose un bilan général de divers aspects de la mondialisation, du commerce, de la pauvreté et de l’environnement. Ses éditeurs, Kevin P. Gallagher et Jacob Werksman ont fait appel à de nombreux auteurs des six continents, experts dans des domaines très divers, qui détaillent les travaux prévus dans ce domaine au cours des dix prochaines années.


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

Books & products



International Assessment of Agricultural Science and Technology

The World Bank has launched an international consultative process on the risks and opportunities of using agricultural science to reduce hunger and improve rural livelihoods in the developing world (www.agassessment.org).

The eight-month process, which will run until the middle of 2003, is aimed at resulting in an international assessment that would give decision-makers the tools and information needed to answer the tough questions surrounding the issue. The assessment would be modelled on the ones on climate change and ozone depletion that have already proved invaluable in guiding policy-makers.

The initiative will examine a broad range of issues, such as organic agriculture, traditional plant breeding techniques, new farming technologies and biotechnology. Representatives of 19 governments and eight United Nations agencies met with scientists, agriculturalists, industry and non-governmental organizations at the first meeting of the consultative process in Dublin in late 2002. The delegates – who included such antagonists as Monsanto and Greenpeace – made considerable progress in a constructive atmosphere.

‘Nearly 800 million people go to bed hungry every night and over the next 50 years, food production will have to double to meet growing demands’, said Ian Johnson, the World Bank’s Vice-president for Sustainable Development, who also chairs the Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR). ‘This will involve both productivity and environmental management challenges. As we move forward, the application of science to agriculture needs to be fully assessed in terms of its contribution to enabling farmers to be more productive. But equally, the environmental and social risks, as well as ethical issues, need to be discussed in an open and transparent manner’.


The UNEP-WCMC World Atlas of Biodiversity (University of California Press, www.ucpress.edu, $54.95) addresses concern for the environment and the increased appreciation of the links between ecosystems and humankind. Building on a wealth of research and analysis by the conservation community worldwide, the book provides a comprehensive and accessible view of key global issues in biodiversity, outlining the broad ecological relationships between humans and the natural world, summarizing information on the health of the planet, and examining the possible impacts of varying scenarios for the future.
Ocean Wonderland – a UNEP-supported IMAX film produced by Francois Mantello of 3D Entertainment – shows the immense diversity and beauty of marine life on coral reefs. ‘This can only serve to raise awareness further about the moral, economic and environmental imperatives for saving the world’s coral reefs for current and future generations,’ said Klaus Toepfer, UNEP’s Executive Director. Blue Magic, directed by Jean-Jacques Mantello and filmed by Gavin McKinney, will be released worldwide in early 2003. (www.oceanwonderland.com).
The Glowstar Rechargeable Solar Lantern developed by Intermediate Technology Consultants Enterprise Development Programme for developing country villages (www.itcltd.com/glowstar/) – is offering rural African families a first step up the ‘energy ladder’. Designed to be reliable and robust in harsh conditions, the lantern gives four to five hours of light, or powers a small radio for 15 hours. It is easily recharged by the sun in a full day.
Capacity Building For Sustainable Development is a resource for the growing family of UNEP partners. Within its pages governments; intergovernmental organizations; national, regional and global institutions; academia; civil society and the private sector will find ideas and examples of how UNEP can help make real their plans and aspirations for a better, more sustainable world. Available mid-January 2003 from SMI, PO Box 119, Pin Green, Stevenage, Hertfordshire SGl 4TP, UK.
YOUNG’s ‘Fish for Life’ Alaska Salmon with a lemon and dill crust is the Marine Stewardship Council’s 100th eco-labelled product (www.youngsbluecrest.co.uk/). The charity – which was established by Unilever and WWF in 1997, and has been independent since 1999 – gives the label to well-managed and sustainable fisheries.

The Earthscan Reader On International Trade And Sustainable Development (Earthscan £22.95, orders@lbsltd.co.uk) gives a useful overview of many aspects of globalization, trade, poverty and the environment. Editors Kevin P. Gallagher and Jacob Werksman have brought together a wide range of authoritative authors from all six continents to act as a guide to the next decade of work in this area.


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question