EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint
des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Il y a quelques mois, le siège du PNUE accueillait les participants à la 4ème Conférence de l’Alliance internationale des peuples indigènes et tribaux des forêts tropicales, qui font partie des populations les plus vulnérables et les plus pauvres du monde. Ils se préoccupaient de la prolifération des infrastructures – mines, barrages et travaux publics – dans leurs communautés, et des changements socio-culturels à la clé.

Ils demandent que soient effectuées des évaluations des impacts ou dommages culturels semblables aux études d’impact déjà courantes en matière de grands programmes de développement. Je suis convaincu que le Conseil d’administration du PNUE, ses ministres et ses représentants, devraient écouter cette revendication et envisager l’intérêt d’une évaluation des dommages culturels.

La diversité culturelle est importante
Il existe des liens prouvés entre cette dernière et la diversité biologique. Je crois sincèrement qu’elle est d’autant plus importante sur une Terre mondialisée. C'est la culture qui donne ses racines à un peuple et les racines sont un gage de stabilité face aux changements rapides.

La diversité culturelle est également synonyme de diversité des idées. Et en l’absence de diversité des idées, sans cette capacité à examiner d’un œ:il nouveau les enjeux du développement et de l’environnement, l’humanité les affrontera sans utiliser toutes les armes à sa disposition.

En augmentant les opportunités économiques des populations indigènes et des cultivateurs locaux, on favorise considérablement et de manière très positive la diversité culturelle.

Si vous n’avez encore jamais entendu parler de « Jeevani », cela ne saurait tarder. Dans le domaine des compléments nutritionnels liés au sport et à la santé – qui représente des milliards de dollars – cette boisson anti-fatigue et anti-stress, aux vertus paraît-il innombrables, pourrait bientôt trouver sa place dans tous les sacs de sport.

Elle a été découverte à Kerala, en Inde, par des scientifiques partis en expédition pour cueillir des plantes. Ceux-ci furent surpris de constater que leurs guides, qui appartenaient à une tribu locale, les Kanis, restaient dynamiques et bien éveillés tandis qu’eux-mêmes étaient épuisés après une longue journée de travail.

Les guides mâchaient constamment des fruits noirs. Ils en offrirent aux scientifiques qui se sentirent immédiatement dynamisés et pleins d’énergie. Au départ, les Kanis hésitèrent à leur montrer l’endroit où poussait cette plante des forêts appelée arogyapaacha.

Douze ingrédients actifs ont été isolés, dont certains possèdent des propriétés anti-fatigue et d’autres un potentiel de lutte contre la maladie. Les scientifiques ont accordé une licence d’exploitation à deux sociétés. Un fonds en fidéicommis a été créé pour réinvestir une partie des bénéfices au profit des Kanis. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette initiative, et pour savoir si le partage des avantages se révélera réel et durable. Il s’agit néanmoins d’une initiative intéressante – dans un domaine de l’environnement et du commerce qui est trop souvent à sens unique, et profite aux sociétés et aux cueilleurs plutôt qu’aux conservateurs qui protègent pourtant la diversité génétique depuis des siècles.

Jeevani fait partie des quelques cas de ce genre, recensés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le PNUE pour essayer d’éclairer ce domaine aussi complexe qu’important.

La mondialisation et le commerce peuvent être très bénéfiques et atténuer la pauvreté, notamment lorsqu’ils incitent financièrement les populations locales et indigènes à préserver les plantes et les animaux qu’ils protègent déjà depuis des siècles.

La question de l’accès et du partage des avantages est explicitement abordée dans la Convention sur la diversité biologique , élaboréeil y a onze ans – dans l’Article 8 (j) pour être précis. Mais souvent, comme en témoignent les études OMPI/PNUE, les dispositions prises se révèlent inefficaces ou insuffisantes. Malheureusement, les ressources génétiques d’un pays ou d’une communauté sont trop souvent considérées comme un bien public, n’appartenant à personne, gratuit et libre de droits de propriété.

L’année dernière, le PNUE a participé à la rédaction des « Directives de Bonn », qui pour la première fois fournissent des règles précises sur la manière dont les gouvernements peuvent équilibrer les besoins de ceux qui recueillent des ressources génétiques et ceux des populations qui conservent et fournissent ces ressources.

Il est encore un peu tôt pour évaluer l’efficacité de ces directives volontaires, mais j’espère que le Conseil d’administration du PNUE pourra s’engager vis-à-vis des principes d’accès et de partage des bénéfices, et s’enthousiasmer pour des directives qui devraient œ:uvrer en faveur des populations indigènes et en faveur des pauvres



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

J’aimerais avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à me contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
Royaume-Uni


Photo : UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | A la lumière de nouvelles approches | Un développement à visage humain | Commerce – facteur de transformation | Gagnez sur toute la ligne | Les gens | Des promesses à tenir | Aussi précieux que l’or | Etendre le cercle | En bref : La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement | L’action au niveau local | La coopération fait des adeptes | Publications et produits | Sortons du goulot d’étranglement | Investir dans l’environnement | Plateforme pour la montagne de Bichkek | L’argent, ça ne se respire pas | Un jour, nous réussirons | Un commerce équitable ? Bonne question !

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Culture, values and the environment, 1996
Dans le numéro Production and Consumption, 1996
Dans le numéro Biological diversity, 2000


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and Biodiversity

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary
General and Executive Director, UNEP

A few months ago UNEP’s headquarters hosted delegates to the 4th International Alliance of Indigenous and Tribal Peoples of the Tropical Forests. These are among the most vulnerable and poorest people in the world. One of their growing concerns centres on the spread of infrastructure, the growth of mining, dams, and road-building in their communities – and the social and cultural forces that come in their wake.

They are calling for cultural damage or impact assessments similar to the environmental impact assessments already commonplace for big development schemes. I believe UNEP’s Governing Council, and its ministers and representatives, should heed this plea, listen and consider the merits of assessing cultural damage.

Cultural diversity
Cultural diversity matters. There are demonstrable links between it and biodiversity. I sincerely believe that it matters even more in a globalized world. Culture gives people their roots, and roots provide stability in the face of rapid change.

Cultural diversity also means ‘ideas diversity’. And without a diversity of ideas, without the ability to look at environmental and developmental challenges in fresh and new ways, humankind will always be fighting with one hand tied behind its back.

Giving indigenous people and local farmers a better economic chance is one, key, positive way of promoting cultural diversity.

You may never have heard of ‘Jeevani’, but in the multi-billion dollar business of health and sports supplements, this anti-fatigue, anti-stress, drink could soon be adorning the world’ slocker rooms as the next wonder tonic.

It was discovered in Kerala, India, when a team of scientists on a botanical collecting expedition were astonished to find that their guides, from the local Kani tribe, were perky and wide awake when they themselves were tired and fatigued after a hard day in the field.

The guides were constantly munching black fruits. When offered some, the scientists immediately felt charged and full of energy. The Kani initially demurred over showing them the source of the fruit – a forest plant called arogyapaacha.

Twelve active compounds have been isolated from it – some with anti-fatigue properties, others with disease-fighting potential. The scientists have licensed two companies to exploit their possibilities, and a trust fund has been set up to plough some of the profits back to the Kani. We will have to wait and see if this arrangement works – if, as the jargon goes, there has been real and sustainable benefit-sharing. But it is an attempt – in an area of environment and trade which all too often has been one-way traffic, benefiting the companies and collectors rather than the conservers who have nurtured genetic diversity for centuries.

Jeevani is one of several cases assembled by the World International Property Organization (WIPO) and UNEP to try and shed light on this complex but hugely important area.

Globalization and trade have the potential for great good and for reducing poverty, not least when they give local and indigenous people economic incentives for preserving the plants and animals which they have conserved for centuries.

The issue of access and benefit-sharing is explicitly referred to in the 11-year-old Convention on Biological Diversity – in Article 8 (j), to be precise. But, as is made clear by some of the WIPO/UNEP case studies, it is all too often not working – or working too imperfectly.

Sadly the genetic resources of one country or community are often treated as a public common good, owned by nobody, free for all, without property rights.

Setting rules
Last year, UNEP helped to broker the so-called Bonn Guidelines, which for the first time set out clear rules on how governments can balance the needs of those collecting genetic resources with those of the people who conserve and provide them.

It may be too soon to assess whether these voluntary guidelines are working, but I hope that the Governing Council can affirm a commitment to the principles of access and benefit-sharing, as well as its enthusiasm to see the guidelines work for the benefit of indigenous peoples, for the benefit of the poor



YOUR VIEWS

I would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom



PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | Looking through new lenses | Development with a human face | Trade can transform | Achieving win–win–win | People | Promises to keep | As precious as gold | Expanding the circle | At a glance: Globalization, poverty, trade and the environment | Acting local | Cooperation is catching | Books & products | Getting through the bottleneck | Investing in the environment | Bishkek Mountain Platform | You can’t breathe money | We will succeed | Fair trade? Fair question

 

Complementary articles in other issues:
Issue on Culture, values and the environment, 1996
Issue on Production and Consumption, 1996
Issue on Biological diversity, 2000


AAAS Atlas of Population and Environment:
About the AAAS Atlas of Population and Environment
Population and Biodiversity