Le siecle de
l’eau

 
Ryutaro Hashimoto
considère que la résolution des problèmes liés à l’eau sera le grand défi du 21e siècle et il présente les initiatives prises cette année par le 3e Forum mondial de l’eau

Je suis profondément honoré que le Japon ait eu l’occasion d’organiser le 3e Forum mondial de l’eau à Kyoto, Shiga et Osaka, trois villes empreintes de culture et d’histoire, et étroitement associées à l’eau.

On a dit que le 21e siècle était celui de l’eau – 2003 est l’Année internationale de l’eau. Quelque 2 milliards d’humains sont confrontés à des pénuries d’eau. Notre planète Terre a perdu l’équilibre entre les quantités d’eau disponibles et la demande, et même celui entre l’écosystème et notre capacité à coexister avec la nature. Le déséquilibre entre le volume d’eau disponible et la demande a non seulement conduit à des pénuries d’eau mais également à d’autres problèmes aussi graves que la baisse des réserves souterraines, la pollution de l’eau et la détérioration générale des ressources en eau. Ces problèmes ont provoqué une baisse de la diversité des espèces associées à l’eau et une augmentation du nombre des espèces en voie d’extinction à travers le monde.

Retrait des glaciers
« La Terre saigne », dit l’alpiniste japonais Ken Noguchi, en parlant de l’importante fonte des glaciers de l’Himalaya. Il utilise cette terrible métaphore pour parler de l’impact du réchauffement mondial et du retrait des glaciers. Ken Noguchi effectue souvent l’ascension de l’Everest pour nettoyer la montagne. Il m'a raconté de nombreuses anecdotes relatant les changements intervenus dans la nature et les tragiques accidents survenus à des groupes d’alpinistes dans des lieux ne présentant pas jusque-là de risque particulier. On dirait vraiment que la Terre hurle. L’année dernière, elle s’exprima à travers les nombreuses inondations qui frappèrent diverses régions du monde – y compris l’Europe qui est rarement confrontée à ce problème.

Rien d’étonnant donc à ce que l’on entende parler de « crise de l’eau ». De plus, compte tenu de l’accroissement continu de la population mondiale, il n’est pas exagéré de dire que les questions liées à l’eau constituent le principal défi du 21e siècle si nous voulons protéger notre Terre nourricière.
Nous devons tous continuer à faire le maximum pour progresser et résoudre les problèmes de l’eau
D’ailleurs, il était clair lors du Sommet de Johannesburg en août dernier que l’attention du monde se porte déjà sur les questions liées à l’eau. Lors du Sommet, la communauté internationale convint de l’urgence qu’il y a à adopter une nouvelle approche : d’ici à 2015, « nous devons réduire de moitié la proportion de personnes » n’ayant pas accès à une eau non polluée et à un mode d’assainissement. Bien que le Sommet ait été très apprécié pour ce nouvel objectif s’accompagnant de critères chiffrés, il est également nécessaire de décider de mesures concrètes permettant d’atteindre ces objectifs et de les appliquer dès maintenant.

Des mesures tangibles
Le 3e Forum mondial de l’eau constituait la première occasion internationale d’assurer le suivi du Sommet et d’œuvrer à des mesures tangibles. Le Japon organisa avec succès ce Forum international de l’eau – le premier ayant lieu en Asie – conscient de l’importance de fournir un leadership pour cette initiative cruciale pour l’avenir de la Terre, notre planète d’eau.

Durant trois ans, plusieurs organisations contribuèrent à la préparation de cette importante mission, œuvrant pour faire du Forum une conférence de concrétisation, un suivi adapté à Johannesburg, et non pas un simple exercice de rhétorique ancré dans l’abstraction. Je me félicite que ce processus long de trois ans, nécessitant une participation massive, ait débouché sur un Forum susceptible de réaliser la Vision mondiale de l’eau – fruit du 2e Forum mondial de l’eau organisé à La Haye.

Les trois principes directeurs établissaient que ce Forum devait être :

1. ouvert à tous

2. créé par tous grâce à des partenariats

3. centré sur la mise en œuvre des idées et des engagements.

Pour réaliser ces principes, nous avons créé le Forum virtuel de l’eau (VWF) sur Internet et le Projet « Voix d’eau », qui recueillit les opinions des populations.

Le VWF accueillit plus de 150 sessions faisant intervenir plus de 5 000 participants inscrits. Les discussions se poursuivent actuellement, même après la clôture du Forum. De même, notre Projet « Voix d’eau », destiné à compléter le VWF, recueillit quelque 30 000 opinions du monde entier grâce à la coopération de plus de 2 000 bénévoles et quelque 160 organisations partenaires : ces voix s’expriment sur la base de données de Voix d’eau, accessible tout comme le Forum virtuel de l’eau sur le site www.worldwaterforum.org.

Au cours de cette période préparatoire, nous avons également mis en place un réseau de l’eau liant les activités de nombreuses conférences sur l’eau organisées à travers le monde, et encouragé des organisations à participer activement au Forum mondial de l’eau. Suite à ces initiatives, le Forum a accueilli 349 sessions catégorisées en 33 thèmes principaux et cinq journées régionales (voir encadré).
Les questions liées à l’eau constituent le principal défi du 21e siècle
De la base vers le haut
Les préparations des trois dernières années s’appuyaient sur une approche de la base vers le haut qui faisait intervenir un grand nombre de participants généralement absents d’autres conférences internationales. Le Forum fut l’occasion pour les participants des pays développés et en développement d’instaurer un véritable dialogue et de trouver ensemble des initiatives adaptées à ce siècle de l’eau.

J’espère que le 3e Forum mondial de l’eau aura favorisé la résolution des graves problèmes actuels en matière d’eau et renforcé la connaissance mondiale des questions internationales concernant l’eau, de façon à ce que nous puissions léguer une planète meilleure à nos enfants au 21e siècle. Mais, comme le concluait d’ailleurs le 3e Forum mondial de l’eau, les résultats ne sont pas garantis. Nous devons tous continuer à faire le maximum pour progresser et résoudre les problèmes de l’eau. j’espère que cette approche perdurera


Ryutaro Hashimoto est Président du Comité directeur national du Japon auprès du Forum mondial de l’eau.

Photo : Gutierrez Santoya Antbrida/UNEP/Topham


Questions
Agriculture, Alimentation et Eau
Barrages et Développement durable
Eaux souterraines
Financement des infrastructures liées à l’eau
Forum mondial de l’eau des enfants
Forum mondial de l’eau des jeunes
Inondations
Gestion intégrée des ressources en eau et Gestion des bassins
Groupe spécial des dirigeants
Groupe spécial des journalistes de l’eau
Groupe spécial des partenaires du développement lié à l’eau
Groupe spécial d’union
Groupe spécial Science, Technologie et Gestion
Groupe spécial sur les Femmes et l’Eau
L’Approvisionnement en eau, l’Assainissement, l’Hygiène et la Pollution de l’eau
L’Eau au service de la paix
L’Eau et la Diversité culturelle
L’Eau et la Pauvreté
L’Eau et la Ville
L’Eau et le Climat
L’Eau et l’Energie
L’Eau et les Affaires publiques
L’Eau et les Parlementaires
L’Eau et les Transports
L’Eau et l’Information
L’Eau, l’Alimentation et l’Environnement
L’Eau, la Nature et l’Environnement
L’Eau, la Vie et les Soins médicaux
L’Eau, l’Education et la Constitution des capacités
Partenariat public/privé

Programmes spéciaux
Actions mondiales pour l’eau
Programme mondial d’évaluation de l’eau
Réunion des ministres de l’Agriculture consacrée à l’Eau, à l’Alimentation et à l’Agriculture

Journées régionales
Journée de l’Afrique
Journée de l’Asie et du Pacifique
Journée de l’Europe
Journée des Amériques
Journée du Moyen-Orient et de la Méditerranée



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

The
water century

 
Ryutaro Hashimoto
says that resolving water issues will be the paramount challenge of the 21st century, and describes the work of this year’s 3rd World Water Forum in addressing them

I am deeply honoured that Japan had the opportunity to organize the 3rd World Water Forum in the venues of Kyoto, Shiga and Osaka; rich in culture and history and in their association with water.

The 21st century has been called the century of water – 2003 is the International Year of Freshwater. Some 2 billion people in the world are facing water shortages. Our planet Earth has been losing the balance between the amount of usable water and the demand, and even the balance of the ecosystem and our ability to co-exist with nature. The imbalance between the volume of available usable water and the demand for that water has led not only to shortages but to other serious problems as well, such as the decrease of groundwater reserves, water pollution and general deterioration of water resources. These have in turn led to a decrease in the diversity of water-related species and an increase in the number of species on the verge of extinction around the world.

Retreating glaciers
‘The Earth is bleeding,’ says Japanese alpinist Ken Noguchi, referring to the abundant water flow from melting glaciers in the Himalayas. It is a heartbreaking metaphor for the impact of global warming and the retreat of glaciers. Noguchi frequently climbs Mt. Everest to clean up the mountain. He has told me many sad stories reflecting the change in nature and the tragic accidents befalling mountaineering parties in areas where nothing of the sort had happened before. It is indeed as if the Earth were screaming. One such warning cry came in the form of last year’s series of floods in many locations around the world – including Europe, which seldom suffers from flooding.
Resolving water issues is the paramount challenge of the 21st century
It is no wonder that we are hearing the term ‘water crisis’. Moreover, considering the continuing increase of the world’s population, it is no exaggeration to say that resolving water issues is the paramount challenge of the 21st century if we are to protect our mother Earth.

However, it was also patently clear at the Johannesburg Summit last August that the world’s attention is keenly focused on water issues. The international community agreed at the Summit that there is an urgent need for a new approach: by 2015 ‘we must reduce by half the proportion of people’ with no access to safe water and sanitation facilities. Although the Summit was highly valued for its new objectives with concrete numerical criteria, there is also a need to decide upon concrete means of achieving those objectives and to sustain them from now onwards.

Responsibility and leadership
The 3rd World Water Forum was the first international opportunity to follow up on the Summit and work towards such concrete actions. Japan successfully organized the 3rd World Water Forum – the first to be held in Asia – with a sense of responsibility to provide leadership in this important movement, which will help to decide the future of the Earth, our planet of water.

Over the past three years several organizations have contributed to the preparation of this serious mission, working to ensure that the Forum would be a conference to realize action, a suitable follow-up to Johannesburg, and not a ‘conference for conference’s sake', dealing in abstractions. I am proud that this three-year process, which involved massive participation, offered up a Forum suitable for converting the World Water Vision – the fruit of the 2nd World Water Forum held in The Hague – into concrete action.

The process established three guiding principles, that this Forum be:

1. open to all;

2. created through partnership by all;

3. focused on translating visions into concrete actions and commitments.

In order to realize these principles, we established the Virtual Water Forum (VWF) on the Internet and the Water Voice Project, which collected voices on water at the grassroots level.

The VWF hosted more than 150 sessions involving more than 5,000 registered participants, and the discussions are continuing now, even after the Forum’s conclusion. Similarly, our Water Voice Project, intended to complement the VWF, collected some 30,000 voices from around the world thanks to the cooperation of more than 2,000 volunteers and some 160 partner organizations: these voices are brought together in the Water Voice database, which is accessible along with the Virtual Water Forum at the Forum’s website: www.worldwaterforum.org.

During this preparation period we also created a water network linking the activities of many conferences on water held around the world and encouraged organizations to hold sessions at the World Water Forum itself. As a result, the Forum hosted 349 sessions classified in 33 major themes and 5 regional days (see below).
All of us must continue to do our utmost to step forward and resolve water issues

Dialogue for change
The last three years’ preparation has been a bottom-up approach that included a great number of participants not seen in other international conferences. The Forum brought together participants from both developed and developing countries, with dialogue as the key element, to come up with water actions appropriate to this century of water.

I hope that the 3rd World Water Forum helped the process of overcoming today’s serious water problems and deepened global understanding of world water issues so that we can leave a better planet to our children in the 21st century. But, as the 3rd World Water Forum itself concluded, we cannot take its outcome for granted. All of us must continue to do our utmost to step forward and resolve water issues. I hope this approach will long continue


Ryutaro Hashimoto is Chairman of the National Japanese Steering Committee of the World Water Forum.

PHOTOGRAPH: Gutierrez Santoya Antbrida/UNEP/Topham


Issues
Agriculture, Food and Water
CEO (Chief Executive Officer) Panel
Children’s World Water Forum
Dams and Sustainable Development
Financing Water Infrastructure
Floods
Gender and Water Panel
Groundwater
Integrated Water Resources Management (IWRM) & Basin Management
Public Private Partnership
Science, Technology and Management Panel
Union Panel
Water and Cities
Water and Climate
Water and Cultural Diversity
Water and Energy
Water and Governance
Water and Information
Water and Parliamentarians
Water and Poverty
Water and Transport
Water Development Partners Panel
Water for Peace
Water Journalist Panel
Water Supply, Sanitation, Hygiene and Water Pollution
Water, Education and Capacity Building
Water, Food and Environment
Water, Life and Medical Care
Water, Nature and Environment
Youth World Water Forum

Special Programmes
Agricultural Ministers’ Meeting on Water, Food and Agriculture World Water Actions
World Water Assessment Programme

Regional Days
Day of Africa
Day of Asia and Pacific
Day of Europe
Day of the Americas
Day of the Middle East and Mediterranean



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries