Puissance atomique
Marina Mansilla Hermann

La simple union de deux atomes, l’hydrogène et l’oxygène, a un impact énorme sur la Terre depuis les prémices les plus reculées de la vie. Aujourd’hui, elle continue de présider au destin de chaque être vivant de notre planète.

Dans certaines régions du monde, son abondance la rend détestable et la fait craindre. Dans d’autres, elle a toujours été si rare qu’elle fait l’objet de prières quotidiennes et qu’elle est considérée comme un don du ciel.

L’eau est le fil qui tisse la trame de la vie. Elle purifie et maintient notre corps en bonne santé, elle nous fournit nos aliments, abrite des millions d’êtres vivants, régule le climat mondial, dilue les polluants et soutient la richesse économique de tous les pays en tant que ressource essentielle de l’industrie, de l’agriculture et des transports.

Droits et responsabilités
Nous avons tous le même droit d’accéder aux ressources que nous a « prêtées » la nature. Mais nous sommes aussi collectivement responsables de ces ressources, au nom de nos pairs actuels et des générations futures.

Bien qu’étant une des ressources les plus précieuses de l’humanité, l’eau est gérée de manière consternante et mal utilisée par la plupart d’entre nous. Nous la gaspillons et nous la polluons. Nous ne nous préoccupons pas de ses délicats écosystèmes ou des autres créatures dont la vie en dépend. Et il est scandaleux qu’ici, en Amérique latine, les plus pauvres aient à payer plus cher pour l’eau propre que les riches qui ont accès aux réseaux publics d’adduction d’eau.

Mobilisation de la volonté politique
Il faut que chaque gouvernement, chaque entreprise et chaque citoyen soit dans l’obligation de faciliter l’accès à cette ressource là où elle n’est pas suffisante. Il nous faut des techniques d’irrigation et des puits plus efficaces, et de meilleures conditions sanitaires. Bien qu’élevé, l’investissement requis n’est pas énorme comparé aux avantages qui découlent de l’eau. La volonté politique, la formation et l’éducation sont essentielles. Il faut que les gouvernements se chargent de la distribution municipale et qu’ils investissent dans des technologies et usines de traitement plus performantes, notamment dans les villes et les vastes concentrations urbaines. Il faut qu’ils réglementent les compagnies des eaux pour s’assurer qu’elles appliquent bien les plus hautes normes de sécurité et de propreté pour tous leurs citoyens. Et ils doivent exiger de ces compagnies qu’elles traitent toute l’eau distribuée avant de la rendre à ses sources.

Penser aux autres
Et c’est à nous, citoyens, qu’incombe la plus grande des responsabilités. Nous devons non seulement forcer gouvernements et compagnies à avoir comme première obligation de fournir de l’eau propre à tous, mais nous devons aussi nous mettre à la place de nos voisins les plus pauvres à chaque fois que nous ouvrons le robinet – et réfléchir à ce que nous, en tant que famille mondiale, sommes en train de faire pour aider ceux qui chaque jour meurent par manque d’eau



Marina Mansilla Hermann de Misión Rescate Argentina étudie les sciences environnementales à l’Universidad Católica de Salta (Buenos Aires), Argentine.

Photo : Alejandro Blas


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 

Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Atomic power
Marina Mansilla Hermann

The simple union between two atoms, hydrogen and oxygen, has had an enormous effect on the Earth from the most remote beginnings of life. Even now it exerts its power over the destiny of every living being aboard our planet.

It abounds in such excess in some parts of the world that it is hated and feared. Yet, in others, it has always been so scarce that it is at the heart of daily prayers and considered a blessing of God.

Water is the thread that knits together the web of life. It purifies and keeps our bodies healthy, provides us with food, is home to millions of living creatures, regulates the global climate, dilutes pollutants, and sustains every country’s economic wealth as the essential resource for our industries, agriculture and transportation.

Rights and responsibilities
We all have the same right to access the resources ‘lent’ to us by nature. But we are also all responsible for them, on behalf both of our present peers, and of future generations.

Despite being one of humanity’s most precious resources, water is appallingly administered and badly taken care of by most of us. We waste it and pollute it. We take no care of its delicate ecosystems or of the other creatures whose lives depend upon it. It is also scandalous that, here in Latin America, the poorest people have to pay more for clean water than the rich who have publicly piped supplies.

Obligation to all
Facilitating access to this resource where it is not sufficient must be an obligation on each government, enterprise and citizen. We need more efficient irrigation techniques and wells, and better sanitary conditions. Though costly, the investment required is not huge compared to the benefits that flow with water. Political will, training and education are essential. The commercialization of water is all very well but, even so, municipal distribution, and investing in better technologies and processing plants, should be part of the business of government, particularly in cities and large urban concentrations. Governments must regulate the water companies to ensure compliance with the highest standards of safety and cleanliness for all their citizens. The companies must be required to treat all the water distributed prior to returning it to its source.

A duty to others
As for ourselves, we the citizens have the greatest responsibility of all. We must not only compel our governments and corporations to make the provision of clean safe water for all their highest obligation: we must also put ourselves in the shoes of our poorest neighbours every time we turn on a tap – and consider what we, as a global family, are doing to help those who die every day for want of a drop of water



Marina Mansilla Hermann of Peace Child Argentina is a Student of Environmental Science at the Universidad Católica de Salta (Buenos Aires), Argentina.

PHOTOGRAPH: Alejandro Blas


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power
 

Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries