Un nouvel
ordre du jour

 
Richard Jolly
décrit d’anciennes idées erronées et de nouvelles directions en matière d’assainissement et d’hygiène

Depuis quelques années, de remarquables progrès ont été faits en matière d’eau et d’assainissement. Ils s’amorcèrent à la fin des années 1990. Puis, en septembre 2000, lors du Sommet du millénaire des Nations Unies, la cible consistant à diminuer de moitié d’ici à 2015 la proportion de personnes ne bénéficiant pas d’un accès suffisant à l’eau fut choisie comme un des huit Objectifs de développement pour le millénaire. Deux ans plus tard, l’eau était une des cinq grandes questions à l’ordre du jour du Sommet de Johannesburg sur le développement durable – avec l’énergie, la santé, l’agriculture et la diversité biologique. L’eau fut une des réussites du Sommet – les autres réalisations ayant reçu un accueil plus mitigé. Il fut convenu de faire diminuer de moitié d’ici à 2015 la proportion de personnes n’ayant pas accès à un assainissement adéquat.

Dans l’intervalle, de nouveaux engagements ont été pris et élaborés dans le cadre de nombreuses interactions dynamiques successives – lors de trois Forums mondiaux de l’eau ; par une Commission mondiale de l’eau ; et par le lancement de WASH, une campagne mondiale en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour tous.

Mais malgré ce nouvel élan, la tâche reste énorme. Et certaines idées erronées ne facilitent pas les choses :

1. « L’assainissement et l’hygiène sont moins importants que l’eau ». Du point de vue de la santé et de la sécurité, les faits sont différents. La connaissance et la pratique d’une hygiène de base réduisent plus la mortalité que l’eau salubre ou l’assainissement seuls. Ces trois éléments sont nécessaires, mais l’équilibre doit être revu. L’assainissement et l’hygiène sont trop souvent considérés comme des sujets tabous à ne pas mentionner en société.

2. «Les buts ne marchent jamais ». Malgré les rumeurs indiquant le contraire, la cinquantaine de buts socio-économiques fixés par les Nations Unies depuis quarante ans ont eu un impact mesurable, ayant été atteints par un grand nombre de pays. La Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement des années 1980, par exemple, a été à l’origine de très nombreuses initiatives, au niveau national et international. Bien que les années 1980 aient été catastrophiques sur le plan économique pour bien des pays, le nombre de personnes des pays en développement ayant accès à l’eau salubre et à un meilleur assainissement fit plus que doubler. D’importantes améliorations furent également obtenues grâce à des technologies à faible coût et à la découverte des secrets de la maintenance et de la durabilité.

3. « C’est une question de matériel et on ne peut pas faire grand chose pour promouvoir l’assainissement et l’hygiène ». Là encore, les contre-exemples sont nombreux. La stimulation de la demande, la sensibilisation et l’incitation à l’action reposent sur des techniques éprouvées. Rien qu’en encourageant les gens à se laver les mains, on pourrait sauver un million de vies.

4. « Il n’y a pas de financements disponibles et ceux qui n’ont ni eau ni assainissement sont trop pauvres pour apporter une contribution ». Des centaines d’exemples montrent l’énorme énergie, les efforts et les ressources que les pauvres sont prêts à déployer pour avoir accès à l’eau et à un meilleur assainissement lorsque l’occasion s’en présente.

5. « Cela n’intéresse pas les pauvres et les communautés pauvres, qui ont d’autres priorités de survie ». En réalité, les pauvres sont extrêmement motivés, à la fois parce qu’ils veulent économiser le temps passé à collecter l’eau, et pour des raisons de dignité et de sécurité. C’est notamment vrai des femmes et des fillettes – ce qui explique que les questions relatives à l’eau et à l’assainissement soient souvent négligées ou minimisées lors de discussions ou situations dans lesquelles les hommes sont majoritaires.

Que peut-on donc faire pour accélérer la réalisation des objectifs ? La priorité ne consiste pas seulement à fournir un supplément de ce qui existe déjà, mais à fixer de nouvelles directions et un nouvel ordre du jour, comme le propose la campagne organisée par WASH.

D’abord, il faut que les gouvernements stimulent et soutiennent les initiatives locales, au lieu d’essayer de tout faire eux-mêmes. Il faut mobiliser toutes les parties prenantes – populations et communautés, secteur privé, petites entreprises, bailleurs de fonds publics et privés, organismes internationaux – et le gouvernement à tous les niveaux, notamment au niveau local. C’est l’action au niveau local qui est la plus importante. Les communautés doivent s’attacher à définir les priorités, à prendre des mesures et à rechercher activement le soutien des autorités locales.

Ensuite, des plans et programmes sont nécessaires pour atteindre les buts. Il ne doit pas s’agir d’exercices bureaucratiques mais bien d’une planification participative, faisant intervenir toutes les parties prenantes pour élaborer des lignes directrices et définir le rôle de chacun. Cet exercice peut s’avérer positif tant pour le développement que du point de vue politique. L’amélioration de l’accès à l’eau peut se révéler une mesure gouvernementale particulièrement populaire, notamment auprès des femmes.

Enfin, de nouvelles priorités sont nécessaires si nous voulons tirer les enseignements du passé et nous engager sur de nouvelles voies. Voici quelques exemples :

La participation : En Inde et ailleurs, les femmes ont montré qu’elles étaient capables d’apporter une énergie et une vision nouvelles à cette tâche après avoir bénéficié d’une représentation importante au sein du gouvernement local. Au Soudan, les techniciennes diplômées font depuis longtemps la preuve de leur capacité à maintenir et réparer les profonds puits tubulaires – elles le font d’ailleurs mieux que les hommes qui, une fois formés, ont tendance à partir pour la ville en quête d’un emploi technique.

De nouvelles approches : Au Bangladesh, l’approche « Assainissement à 100 % » a montré de nouvelles manières de mobiliser les communautés rurales. Au lieu d’adopter une approche individuelle, un facilitateur appartenant à une organisation non gouvernementale travaille au niveau de l’ensemble du village pour identifier les besoins de celui-ci en matière d’assainissement. Les chefs du village, et un maximum de villageois, se promènent dans le village, s’arrêtant à chaque fois qu’ils rencontrent des excréments ou autres déchets pour en discuter. Si la personne responsable est parfois identifiée, le but est plutôt de comprendre les conséquences qu’il peut y avoir lorsque l’ensemble du village ne parvient pas à éviter les comportements considérés par tous comme inacceptables. On détermine et on discute des mesures permettant d’améliorer la situation, mais on laisse à chaque villageois le soin de trouver ses propres solutions. Ceci a débouché sur la conception de nouvelles latrines et dispositifs de traitement des déchets peu coûteux.

Mobiliser les enfants en tant qu’acteurs du changement : si les écoles, églises et mosquées parviennent à enseigner les principes de base de l’hygiène aux enfants, ceux-ci en parleront à leurs parents. Mais pour que cette approche soit efficace, il faut que l’école donne la possibilité aux enfants d’appliquer les concepts enseignés. Il est crucial qu’elle dispose de latrines séparées pour les filles et les garçons – un des objectifs de la campagne de WASH.

Créer un mouvement de dynamisation et de synergie : c’est possible, en liant les initiatives relatives à l’hygiène, à l’assainissement et à l’eau au soutien dont bénéficient les autres Objectifs de développement pour le millénaire, dans le cadre d’une vaste offensive nationale et mondiale de réduction de la pauvreté.

Le potentiel se résume facilement : le but est une meilleure hygiène; le point de départ est la création de la demande ; le moyen est la mise en place d’institutions responsables de soutien des communautés ; et la récompense est une meilleure qualité de vie pour plus de 2 milliards de personnes


Sir Richard Jolly est Président de WSSCCWater Supply and Sanitation Collaborative Council – et chercheur associé et professeur honoraire de l’Institute of Development Studies, Sussex, Royaume-Uni.

Photo : Zheng Fei/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Richard Jolly: La nutrition
(La pauvreté, la santé et l’environnement) 2001
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Changing
agenda

 
Richard Jolly
describes old fallacies and new directions for water, sanitation and hygiene

Over the last few years developments have been moving fast in the field of water and sanitation. They were gathering momentum at the end of the 1990s. Then in September 2000, at the United Nations Millennium Summit, the target of halving the proportion of those without adequate water supplies by 2015 was made one of the eight Millennium Development Goals. Two years later, water was one of the five key issues – Water, Energy, Health, Agriculture and Biodiversity – at the Johannesburg Summit on Sustainable Development. Water was one of the successes of the Summit, which otherwise received mixed ratings, as it agreed the goal of halving the proportion of people without access to adequate sanitation by 2015.

Meanwhile new commitments have been forged and elaborated in a succession of lively interactions – at three World Water Forums; by a World Water Commission; and by the launch of WASH, a global campaign for Water And Sanitation and Hygiene for all.

Putting the record straight
But in spite of this new-found energy and drive, the task is enormous. And it is not made any easier by a series of fallacies:

1. ‘Sanitation and hygiene are less important than water’. From the viewpoint of health and security, the facts are otherwise. The knowledge and practice of basic hygiene reduces mortality further than either safe water or sanitation alone. All three are needed – but with a better balance. Too often sanitation and hygiene are treated as dirty words, not to be mentioned in polite society.

2. ‘Goals never work’. In spite of gossip to the contrary, most of the 50 or so economic and social goals set by the United Nations over the last 40 years have had a measurable impact, being achieved by a large number of countries. The International Water Supply and Sanitation Decade of the 1980s, for example, stimulated enormous action, nationally and internationally. Though the 1980s were an economic disaster for many countries, the number of people with access to safe water and improved sanitation in developing nations more than doubled. Major improvements were also made in developing low-cost technologies and learning the secrets of maintenance and sustainability.

3. ‘It’s all a matter of hardware and little can be done to promote sanitation and hygiene’. Again, many examples show otherwise. Stimulating demand, promoting awareness and encouraging action can all draw on tried and proven techniques. Encouraging hand-washing alone could save a million lives.

4. ‘Finance is not available and those without water and sanitation are too poor to be able to contribute’. Hundreds of examples show the enormous energy, effort and resources that poor people are willing to contribute to gain access to water and better sanitation, when they have the opportunity.

5. ‘Poor people and poor communities are not interested and have other priorities for survival’. In fact, poor people are highly motivated, both because they want to save the time spent in collecting water and for reasons of dignity and safety. This is especially true for women and girls – which explains why issues of water and sanitation often get neglected or played down in situations or discussions where men dominate.

Community groups need to become active in defining priorities, taking action and pressing for support from local government

Mobilizing stakeholders
So what can be done to accelerate action towards the goals? The priority is not just to provide more of the same but to set new directions and a new agenda, as is being promoted by the WASH campaign.

First, governments need to stimulate and support community action, rather than try to do it all themselves. All stakeholders need to be mobilized – people and communities, the private sector, small-scale entrepreneurs, public and private donors, international agencies – and government at all levels, especially the local one. Action at the local level matters most. Community groups need to become active in defining priorities, taking action and pressing for support from local government.

Second, plans and programmes are needed for achieving the goals. These should not be desk exercises but participatory planning, bringing in all the stakeholders to draw up guidelines for action and define what is required from each of the parties. This can be a win-win exercise for development and politics. Increasing access to water can be one of the most popular government activities, especially with women.

Third, there is a need for new priorities, to learn from the past and to embark on new directions. Some examples:

  • Participation: women in India and elsewhere have shown they can bring new energy and vision to the task after achieving serious representation in local government. In Sudan, women trained as technicians have long demonstrated their capacity to maintain and repair deep tube wells; indeed, they do it better than their male counterparts who, once trained, often leave for towns and cities to seek technical jobs.

  • New approaches: in Bangladesh, the ‘100% sanitation approach’ has demonstrated new ways to mobilize rural communities. Instead of individual advocacy, a non-governmental organization facilitator works with a whole village to identify its sanitation needs. Village leaders, and as many others as can be mustered, walk across the village, stopping and discussing every time they discover faeces or other waste. This may involve some naming and shaming: it is not designed to identify the individual person responsible but to understand the consequences when the village as a whole fails to ensure ways of avoiding behaviour which no one finds acceptable. Action to improve the situation is identified and talked through, but individuals are left to develop their own solutions. This has led to new designs for low-cost latrines and waste disposal.

  • Mobilizing children as agents of change: if schools, churches or mosques get the lessons of basic hygiene across to children, they will spread the messages when they get home. But, for this to be effective, the school must enable children to practice what it preaches. Separate latrines for girls and boys are essential – and a goal of the WASH campaign.

  • Building momentum and synergy: this can be achieved by linking action for hygiene, sanitation and water to support for the other Millennium Development Goals as part of a broad thrust to cut poverty reduction nationally and globally.

The potential can be simply summarized. Better hygiene is the goal. Creating demand is the starting point. Building accountable institutions to support communities is the means. And a better quality of life for over 2 billion people is the prize


Sir Richard Jolly is Chair of WSSCCthe Water Supply and Sanitation Collaborative Council – and Research Associate and Honorary Professor of the Institute of Development Studies, Sussex, United Kingdom.

PHOTOGRAPH: Zheng Fei/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Richard Jolly: Nutrition (Poverty Health and the Environment) 2001
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries