L’eau,
c’est la vie

 
Selon Son Altesse Royal le Prince Talal Bin Abdul Aziz al Saud dit que l’Année internationale de l’eau douce est pour les gouvernements et les individus l’occasion de prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire pour régler la crise mondiale de l’eau

Nommé par le Directeur général de l’UNESCO Envoyé spécial pour l’eau à l’occasion de cette Année internationale de l’eau douce, il m'incombe de faire comprendre combien il est important de préserver nos ressources en eau douce si nous voulons assurer le bien-être de l’ensemble des sociétés.

Lors de la cérémonie d’inauguration de l’Année internationale, le Directeur général a déclaré : «  Au nom de la paix internationale, de la sécurité humaine et du développement durable, nous devons prendre soin de l’eau douce, nous montrer économes et partager. Efforçons-nous de diffuser ce message à grande échelle. »

Originaire d’Arabie saoudite, royaume désertique où les précipitations sont rares et peu abondantes, dépourvu de cours d’eau pérennes, de ruisseaux et de lacs d’eau douce permanents, j’en connais toute la valeur.

Naguère, lorsqu’un mode de vie traditionnel prévalait dans mon pays, les petites villes et les sociétés nomades étaient florissantes car bien adaptées à cet environnement où l’eau est rare. Elles ne la gaspillaient pas. Mais cet équilibre démographique délicat a été bouleversé. En raison de l’évolution du style de vie et des attentes de la population, l’Arabie saoudite, comme de nombreux autres pays du monde, est aujourd’hui soumise à des pressions.
L’Année internationale de l’eau douce est l’occasion unique de dresser un bilan de la situation et de changer nos habitudes
L’accroissement de la demande en eau consécutive à la croissance démographique et à l’expansion des zones industrielles, agricoles et urbaines a réduit à néant des ressources limitées. Notre pays compte très peu de terres arables. C’est pourquoi nous devons aujourd’hui faire face à de graves problèmes en matière d’approvisionnement en eau, à tel point que notre développement futur est peut-être en jeu. Certes, nous avons fait pousser des fleurs dans le désert, et puisé dans les nappes phréatiques pour irriguer des champs afin de produire du blé, de l’orge, des tomates, des melons, des dattes, des agrumes, voire pratiquer l’élevage des ovins et l’aviculture. Mais à quel prix ? Certaines de nos pratiques d’irrigation gaspillent l’eau, nos systèmes de drainage sont souvent inadéquats, ce qui aggrave la salinité des sols, et le pompage non planifié et non réglementé des eaux souterraines a entraîné une diminution notable des nappes phréatiques, voire l’assèchement de certaines sources.

Des ressources limitées
Dans son rapport sur la mise en valeur des ressources en eau mondiales, Water for People – Water for Life (De l’eau pour les hommes, de l’eau pour la vie), publié en mars 2003, le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau des Nations Unies a attiré l’attention sur ces questions, notamment sur les arbitrages nécessaires lorsque des utilisateurs nombreux se disputent des ressources très limitées. Il stigmatise « l’inertie qui règne dans les sphères dirigeantes » et nous met en garde : si nous n’agissons pas maintenant, la crise mondiale de l’eau atteindra un niveau sans précédent dans les années à venir et l’on assistera à une « aggravation de la pénurie d’eau per capita dans de nombreuses régions du monde en développement ».

Le rapport est en soi une preuve d’engagement et de volonté politique : pour la première fois, les 23 institutions et commissions des Nations Unies spécialisées dans les ressources en eau ont collaboré pour suivre les progrès accomplis dans des domaines tels que la santé, l’alimentation, les écosystèmes, l’industrie, l’énergie et la gestion des risques. Il est approprié que ce rapport soit destiné en priorité aux responsables politiques nationaux et autres décideurs en position d’exercer une influence.

Dans le cadre de cet effort collectif, chaque organisme a ses propres domaines de spécialisation et de compétence. Cette diversité est la plus grande force des Nations Unies. Dans le domaine de l’eau douce, le PNUE, par exemple, s’attache à préserver la qualité de l’eau par l’entremise du Système mondial de surveillance continue de l’environnement, initiative mise sur pied en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la contribution de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de l’UNESCO. Il se consacre aussi à la diversité biologique, au changement climatique, à la dégradation des sols, au débit hydrique et à l’interaction entre environnement et développement.
L’éducation, la formation et les partenariats créatifs constituent des éléments centraux des efforts visant à bâtir un avenir meilleur
L’UNESCO a pour mission de promouvoir la paix, le développement et la sécurité dans ses divers domaines de compétence. Ses activités relatives à l’eau s’inscrivent dans une longue tradition d’investigation scientifique du cycle hydrologique, mais à des fins concrètes. En créant le Programme hydrologique international (PHI) en 1975, l’UNESCO a fait œuvre de pionnier : l’objectif était de faire en sorte que l’évaluation des ressources en eau mondiales et les principes éthiques et socio-économiques qui sous-tendraient les pratiques de gestion et de développement de ces ressources reposent sur une base scientifique. Aujourd’hui, l’éducation, la formation et les partenariats créatifs constituent des éléments centraux des efforts visant à bâtir un avenir meilleur et plus sûr pour le monde.

En septembre 2000, les dirigeants de la planète se sont engagés à réduire de moitié, à moyen terme, la proportion d’individus dépourvus d’accès à l’eau salubre pour des raisons géographiques ou financières. Puis, lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002, un objectif similaire a été fixé : réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de ceux qui n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates.

Ces objectifs ne pourront être atteints que si chacun d’entre nous, et pas seulement les gouvernements, apporte sa pierre à l’édifice. Nous qui puisons parfois plus que de raison dans les ressources en eau, nous pouvons faire un effort, chaque jour, pour modifier notre comportement. Chaque communauté, chaque région du monde, peut y contribuer. L’Année internationale de l’eau douce est l’occasion unique de dresser un bilan de la situation et de changer nos habitudes.

On a coutume de dire, en arabe, que « l’eau, c’est la vie ». Gardons à l’esprit cette devise toute simple chaque fois que nous ouvrons un robinet, chaque fois que nous buvons un verre d’eau. Et faisons passer le message


Son Altesse Royale le Prince Talal Bin Abdul Aziz Al Saud est l’Envoyé spécial pour l’eau de l’UNESCO à l’occasion de l’Année internationale de l’eau douce.

Photo : UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

Water
is life

 
HRH Prince Talal Bin Abdul Aziz al Saud
describes how the International Year of Freshwater provides an opportunity for governments and individuals to take stock of what they can do to resolve the global water crisis

Having been named by the Director General of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization as Special Envoy for Water during this very special International Year of Freshwater, I feel a personal responsibility to mobilize awareness about the importance of caring for our freshwater resources if we are to ensure the well-being of societies everywhere. The message is a simple one.

Echoing the Director General’s own words on the occasion of the Year’s launching ceremony: ‘For the sake of international peace, human security and sustainable development, we must be caring, sparing and sharing in all we do regarding freshwater. Let us now spread this message far and wide.’

Coming from Saudi Arabia, a desert kingdom with no perennial rivers, streams or permanent freshwater lakes, and where rainfall is both scarce and infrequent, I have a deep appreciation of the value of freshwater.

Not so long ago, when a traditional way of life prevailed in my country, small towns and nomadic societies were able to flourish here because they were well adapted to this water-scarce environment. They did not waste water and they did not consume more than they had. But today, this delicate demographic balance has shifted. In the wake of changing lifestyles and expectations, Saudi Arabia, like many other parts of the world, is experiencing stress.

Scarce resource
The increase in water demand due to population growth and expansion of industrial, agricultural and urban areas has outstripped our limited resources. The arable land area in the country is very small. So now we are facing serious problems of water supply and our future development may be at stake. Yes, we have made the desert bloom, using precious groundwater for irrigation to help produce wheat, barley, tomatoes, melons, dates, citrus fruits, mutton and poultry – but at a price. Some of our irrigation practices can be wasteful, our drainage systems are often inadequate – thus increasing the salinity of the soil – and unplanned and unmonitored pumping have led to a significant lowering of the groundwater levels and in some cases have caused springs to dry up.
Education, training and creative partnerships are assuming a central place in the effort to build a better and more secure future

In its World Water Development Report – Water for People, Water for Life, released in March 2003, the United Nations World Water Assessment Programme (WWAP) has drawn attention to these very issues, and especially to the trade-offs involved when many users are competing for the same, scarce resource. It speaks of ‘inertia at the leadership level’ and warns us that the global water crisis will reach unprecedented levels in the years ahead, with ‘growing per capita scarcity of water in many parts of the developing world', unless action is taken now.

This Report is itself a sign of commitment and political will: it represents the first time that the 23 United Nations agencies and commissions dealing with water have worked together to monitor progress against water-related targets in such fields as health, food, ecosystems, cities, industry, energy and risk management. It is fitting that the World Water Development Report be addressed to national policy-makers and others in a position to influence the water agenda.

Specialization and competence
Within this collective effort, each agency has its own areas of specialization and competence. This diversity is the United Nations’ greatest strength. In the freshwater domain, UNEP, for example, is particularly concerned with water quality through the GEMS/WATER Global Environmental Monitoring System which is a collaborative effort with the World Health Organization (WHO), and inputs from the World Meteorological Organization and UNESCO. In a broader environmental context, it looks at biodiversity issues, climate change, land degradation, water flows and the interactions between environment and development.

UNESCO has a mandate to promote peace, human development and security through its fields of competence. Its interest in water is grounded in a long-standing engagement with scientific investigation of the hydrological cycle, but has never been limited to science for its own sake. Thus, by creating the International Hydrological Programme (IHP) in 1975, it pioneered efforts to provide a scientific basis for evaluating global water resources and formulating ethical and socioeconomic principles to guide water management and development practices. Today, the roles of education, training and creative partnerships are assuming a central place in the effort to build a better and more secure future.
Each of us in our daily lives can make a difference; each community and each region too

Setting goals
In September 2000, world leaders pledged to halve the proportion of people unable to reach or to afford safe drinking water. Then at the 2002 World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, a matching target was agreed to halve by 2015 the proportion of people without access to adequate sanitation.

Meeting these targets requires coordinated action, not just from governments, but from all of us who use water – and abuse it. Each of us in our daily lives can make a difference; each community and each region too. The International Year of Freshwater therefore provides us with the rare opportunity to take stock of our actions and behaviour.

We have a saying in Arabic that ‘Water is Life’. Let us remember this simple phrase each time we turn on the faucet or take a drink of water. Let’s get the message out


HRH Prince Talal Bin Abdul Aziz Al Saud is UNESCO’s Special Envoy for Water during the International Year of Freshwater 2003.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries