Message à l’occasion de la
Journée mondiale de l’environnement

Les actes en disent
plus long que les paroles


 
Margot Wallström
Commissaire européen chargé de l’Environnement

Nous avons parcouru un long chemin depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement (1972), qui a placé l’avenir de la planète et de l’environnement au cœur des préoccupations de la communauté internationale. Mais les progrès enregistrés en termes d’amélioration et de conservation de notre fragile environnement n’ont pas suffi à enrayer de façon définitive sa dégradation, ni à trouver la voie du développement durable. Je suis convaincue qu’il est possible d’atteindre ces objectifs, mais que nous devrons tous y mettre du nôtre, riches comme pauvres, jeunes comme vieux, en tout point de la planète.

La Journée mondiale de l’environnement épouse cette démarche. Grâce à des activités de sensibilisation, elle encourage les populations à communiquer leurs points de vue et à améliorer l’environnement. Cette année, la Journée est consacrée à une ressource précieuse entre toutes, l’eau. j’approuve sans réserve le choix de ce thème.

L’eau douce est un luxe, que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis. Nous n’avons pas conscience que plus de 1 milliard d’individus n’ont pas accès à l’eau salubre, et que la moitié de la population mondiale est dépourvue d’installations sanitaires adéquates. Ce sont là deux causes de maladie, voire de décès, notamment parmi les enfants.

La situation est aggravée par l’accroissement constant de la demande en eau. Les ressources existantes sont utilisées à un rythme trop rapide pour permettre leur renouvellement. Nous devons apprendre à économiser et à partager l’eau, pour que les plus déshérités d’entre nous et les générations à venir y aient accès. Fermer le robinet quand on se brosse les dents, prendre une douche au lieu d’un bain, et d’autres modifications en apparence insignifiantes de nos habitudes quotidiennes, ont une incidence réelle.

La Journée mondiale de l’environnement devrait être l’occasion d’exploiter les acquis du Sommet mondial pour le développement durable, tenu l’an dernier à Johannesburg, et de faire comprendre que les actes en disent plus long que les belles paroles. L’un des objectifs fixés lors du Sommet est la diminution de moitié, d’ici à 2015, du nombre d’individus dépourvus d’accès à des installations sanitaires de base. Il s’ajoute à l’un des principaux Objectifs de développement pour le millénaire, à savoir la réduction, toujours d’ici à 2015, du nombre de ceux qui ne disposent pas d’un accès viable à l’eau potable.

A Johannesburg, l’Union européenne a lancé l’Initiative « De l’eau pour la vie », qui vise à doter les régions les plus pauvres de l’Afrique et des Etats nouvellement indépendants, en partenariat avec leurs gouvernements respectifs et en mettant l’accent sur le développement des capacités, d’un accès à l’eau salubre et d’installations sanitaires. Aujourd’hui, la Commission européenne s’efforce d’accélérer ce processus, en mobilisant des ressources importantes issues du Fonds de développement européen.

A Johannesburg, il a également été décidé d’inscrire dans un cadre décennal les programmes consacrés à la consommation et à la production durables, et les pays industrialisés ont accepté d’être le fer de lance de cet effort.

Plus de six mois se sont écoulés depuis le Sommet. Le moment est venu de passer à l’action et de réfléchir aux moyens d’obtenir que le Plan d’application négocié à Johannesburg se traduise par un programme de travail concret et s’accompagne de l’instauration de dispositifs de suivi sans faille, de sorte que les gouvernements soient contraints d’honorer leurs engagements, en rendant des comptes. Au niveau individuel, chacun d’entre nous doit intégrer le développement durable à son comportement quotidien, non seulement au sein des frontières de l’Union européenne, mais partout dans le monde.

C’est le principe qui sous-tend la Journée mondiale de l’environnement. Elle jouera un rôle capital pour la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés. Les initiatives de la société civile et les partenariats noués avec les gouvernements, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales facilitent grandement l’application des mesures décidées au plan international, et leur importance a été reconnue pour la première fois par les Nations Unies à Johannesburg. A son échelle, chacun peut contribuer à garantir le respect des engagements pris lors du Sommet.

Pour sa part, la Commission européenne veille à faire en sorte que la Journée mondiale de l’environnement reçoive l’attention qu’elle mérite, en organisant chaque année une « Semaine verte » et des « Journées vertes ». Cette année, le thème de la Semaine verte (du 2 au 5 juin, à Bruxelles) est « Modifier notre comportement ». Ce sera l’occasion pour beaucoup de participants de débattre, dans la foulée de Johannesburg, de questions environnementales aussi cruciales que les ressources en eau, la consommation et la production durables, les énergies renouvelables et le changement climatique. Les Journées vertes (du 30 mai au 9 juin) s’articuleront autour de manifestations organisées au plan local dans toute l’Europe et auront pour objectif de mobiliser les forces locales à l’appui des objectifs de la Semaine verte.

Je ne peux que le répéter : nous ne parviendrons au développement durable que si nous nous y employons avec conviction à tous les niveaux, et si tous les partenaires concernés collaborent.

La Journée mondiale de l’environnement devrait être l’occasion pour chacun de nous de redoubler d’efforts, au nom de la survie de notre environnement commun



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | Message pour la Journée mondiale de l’environnement | L’eau, c’est la vie | Le siècle de l’eau | Retour aux sources | Renouvellement des engagements | Villes sans eau | Limiter la pollution | Personnalités de premier plan | En bref | Un nouvel ordre du jour | Et pas une goutte à boire | Des ponts sur l’eau | Publications et produits | Parcours d’obstacles | La dérive de la diversité biologique | Halte au gaspillage | L’eau : la priorité des pauvres | Puissance atomique

 
Articles complémentaires:
Margot Wallström: Redistribuer les responsabilités
(Les substances chimiques) 2002
Dans le numéro Water, 1996
Dans le numéro Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries

World Environment Day
Actions speak louder than words

 
Margot Wallström
EU Commissioner for the Environment

We have come a long way since the 1972 United Nations Conference on the Human Environment, which put environmental concerns squarely on the international agenda. But while we have made some progress in improving and conserving our fragile environment, we have not yet succeeded in stopping environmental degradation for good, nor in finding the path to sustainable development. It is my conviction that these goals are attainable, but their accomplishment will require efforts by all of us: rich and poor, young and old, and in all corners of the globe.

World Environment Day embodies this approach, raising awareness, encouraging people to voice their thoughts and do their utmost to improve the environment. This year’s World Environment Day is devoted to that invaluable resource, water, and it has my whole-hearted support.

Fresh water is a luxury – but most of us take it for granted. We do not realize that more than 1 billion people, one in six of the world’s population, are without access to a safe water supply, nor that half the world’s population lack adequate sanitation. This produces disease and death, particularly among children.

To make matters worse, global demand for water keeps growing, and resources are being used up faster than they can be replenished. It is imperative that we all learn how to save and share water, thus ensuring that less fortunate people around the world and the generations to come also have access to it. Turning off the tap while you brush your teeth, taking a shower instead of a bath, and other slight changes of daily habit that may seem insignificant can make a big difference.

I believe that World Environment Day should maintain the momentum of last year’s Johannesburg World Summit on Sustainable Development and ensure that actions speak louder than words. One of the targets agreed at the Summit is, by 2015, to halve the proportion of people without access to basic sanitation. This complements the Millennium Development Goal – again by 2015 – of halving the proportion of people without sustainable access to safe drinking water.

In Johannesburg, the European Union launched the ‘EU Water for Life Initiative’ to reach these goals. The initiative’s aim is to bring safe water and sanitation to the poorest regions of Africa and the Newly Independent States, in partnership with their governments and with an emphasis on capacity-building. Now the European Commission is taking the lead in trying to inject further momentum into this initiative, including through the mobilization of significant European Development Fund resources.

Another important result of Johannesburg is the agreement to establish a ten-year framework for programmes on sustainable consumption and production, with industrialized countries taking the lead in this global effort.

Now that the delegates have left Johannesburg, it is time for the real work to start – on converting all the words and brainwork into action. We need to ensure that the Johannesburg Implementation Plan is backed up by a concrete work programme, and thorough monitoring and reporting mechanisms, so that individual governments can be held accountable for their pledges. But we also need to do more to integrate sustainable development into our daily routines, not only within the borders of the European Union but also throughout the world. And as individuals, we can each make changes to our lifestyles, acting with real motivation and determination to preserve our environment.

This is the idea behind World Environment Day, which will play a vital role in mobilizing stakeholders at all levels. Civil society initiatives and partnerships between governments, international institutions and non-governmental organizations are important ways of implementing internationally agreed actions, and were recognized for the first time at United Nations level in Johannesburg. They can help ensure effective implementation of the Johannesburg commitments.

The European Commission plays its part in making sure World Environment Day gets the attention it deserves, by organizing each year a ‘Green Week’ and ‘Green Days’. The theme of this year’s Green Week (2-5 June in Brussels) is ‘Changing Our Behaviour’. It will bring people together to debate, as a follow-up to Johannesburg, the key environmental issues of water, sustainable consumption and production, and renewable energy and climate change. Green Days (30 May- 9 June) are locally organized events across Europe designed to mobilize local action in support of the Green Week goals.

I can only repeat: sustainable development will be achieved only if vigorous efforts are made at every level – starting with the individual and progressing from the local, to the regional, to the national, to the supranational, to the international – and only if these efforts are made in partnership with all the actors involved.

World Environment Day should motivate us to redouble our efforts



This issue:
Contents | Editorial K. Toepfer | World Environment Day | Water is life | The water century | Taking it at the flood | Renewing the commitment | Waterless cities | Keeping pollution at bay | People | At a glance | Changing agenda | Nor any drop to drink | Bridging troubled waters | Books & products | Getting there | Sinking fast | Waste not | Water – the poor’s priority | Atomic power

 
Complementary articles in other issues:
Margot Wallström: Reversing the burden of proof
(Chemicals and the environment) 2002
Issue on Water, 1996
Issue on Freshwater, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Freshwater
Freshwater wetlands
Mangroves and estuaries