Parcs et
participation

 
Le Chief Emeka Anyaoku et Claude Martin
considèrent que les aires protégées ne seront viables que si les communautés locales en retirent des avantages et participent à l’harmonisation des besoins des populations et de la protection de la nature

Les aires protégées couvrent aujourd’hui une superficie plus importante sur terre que celles de deux immenses pays comme la Chine et l’Inde confondus. Leur nombre ne cesse d’augmenter, de même que celui des sites du Patrimoine mondial choisis pour leur « valeur naturelle exceptionnelle ». Le défi ne consiste cependant pas uniquement à augmenter la surface protégée, il faut aussi que ces aires soient viables. Et ce ne sera possible que lorsque les populations qui vivent sur place ou à proximité auront un intérêt à voir se développer ces aires, et notamment si celles-ci permettent d’atténuer la pauvreté.

La création même du Fonds mondial pour la nature (WWF) eut pour origine les préoccupations et la lutte en faveur d’une région particulière – le Coto Doñana, en Espagne, qui avait été surexploité par le régime de Franco mais qui devint parc national dans le cadre d’un des premiers projets entrepris par l’organisation. Depuis, les aires protégées sont au cœ:ur des activités du WWF. Celui-ci a participé activement à la planification, à la création et au fonctionnement de plusieurs centaines de parcs. Au départ, il s’agissait souvent de forêts mais il est de plus en plus courant que le WWF s’intéresse aux écosystèmes d’eau douce et à certaines parties de l’environnement marin, qui reste particulièrement sous-représenté dans la liste des aires protégées mondiales malgré les menaces croissantes que constituent la dégradation des côtes et la surpêche.

Depuis 1961, année de création du WWF, le nombre de sites protégés a été multiplié par dix et la superficie protégée totale a été multipliée par sept. Ce domaine a continué à s’étendre rapidement même au cours des dix dernières années, parallèlement à l’augmentation croissante des préoccupations environnementales et aux preuves toujours plus nombreuses des risques représentés par le changement climatique. Il semble donc que les initiatives mondiales de conservation visant à protéger ce que nous n’avons pas encore détruit portent leurs fruits. Cela témoigne une prise de conscience et la volonté de nombreux gouvernements de réfléchir à ce que nous léguerons aux générations futures.

L’expansion de la superficie mondiale protégée et la multiplication des sites inscrits au Patrimoine mondial sont des aspects très importants et ils continueront à l’être. Mais il était tout aussi crucial de sensibiliser davantage l’opinion aux rapports qui existent entre les aires protégées et la société humaine – en particulier les populations locales. Nous avons fini par réaliser que la viabilité à long terme passe obligatoirement par la pleine participation des populations, qu’elles vivent dans les parcs ou à proximité. Les expériences de modèles participatifs se sont multipliées depuis le dernier Congrès mondial sur les parcs, organisé à Caracas en 1993. Par le passé, il n’était pas rare que les autorités responsables des parcs et les écologistes mettent peu d’enthousiasme à faire participer les populations locales – cela reste encore parfois le cas. Mais nous savons maintenant que la participation des communautés doit commencer dès le stade de la planification de l’aire protégée, qu’elle doit se poursuivre lors des prises de décisions et de la création de l’aire, tout au long de sa gestion et de sa surveillance jusqu’au partage des bénéfices qui en sont issus. Il s’agit là d’un processus complexe que tous les gouvernements ne sont pas prêts à adopter.

Toute véritable participation des populations locales exige une forte dose de responsabilité et d’engagement. Le fossé qui sépare les aspirations liées aux aires protégées et la réalité de leur gestion est souvent extrêmement large – et on sait qu’elles sont nombreuses à être loin de répondre aux attentes initiales. Les pressions socio-économiques, la pollution, une mauvaise gestion – et parfois un manque de soutien politique – sont autant d’éléments qui continuent à rendre les aires protégées vulnérables aux dégradations. Le manque de financement durable est désormais une préoccupation majeure et une menace pour nombre d’entre elles.

La croissance impressionnante des aires protégées témoigne clairement des pressions toujours plus fortes exercées sur la terre – par l’agriculture, la foresterie, l’exploitation minière et d’autres formes d’exploitation – et de la multiplication des menaces que subissent les écosystèmes. Les aires protégées sont généralement sélectionnées pour protéger des sites uniques ou riches en diversité biologique des impacts de l’exploitation économique comme le commerce du bois ou le développement industriel ou agricole à grande échelle. Il est vrai que les moyens d’existence des populations locales peuvent souffrir de leur implantation, mais cette difficulté peut être surmontée par une participation véritable et bien pensée. Il existe d’ailleurs à travers le monde de nombreux exemples de mesures de conservation ayant permis d’améliorer les moyens d’existence et la position économique de populations indigènes et locales.
Il existe de nombreux exemples de mesures de conservation ayant permis d’améliorer les moyens d’existence et la position économique de populations indigènes et locales
Malheureusement, on entend de plus en plus souvent dire que ces aires sont surtout destinées à écarter les populations locales ou à les spolier de leurs droits traditionnels, en vue de créer une aire récréative pour les amoureux de la nature – argument qui va à l’encontre de la vraie raison d’être des parcs. Dans certains pays, les négociants et politiques locaux se plaisent à utiliser et même à favoriser cette image anti-population des aires protégées pour servir leurs propres intérêts – le genre d’intérêts contre lesquels ces aires doivent justement être protégées. Dans ce contexte, le terme « clôtures » revient régulièrement, consacrant l’idée que ces aires doivent être protégées de l’intrusion des populations locales. En réalité, seule une fraction infime de terres protégées sont clôturées, et ce généralement pour empêcher les espèces sauvages de s’en échapper et non les personnes d’y pénétrer.

De même, les aires protégées sont souvent considérées comme un sacrifice, un fardeau financier pour l’humanité plutôt qu’un atout. Pourtant, leur importance est loin de se limiter à leur protection cruciale de la diversité biologique. Elles contribuent aussi fortement, par exemple, à maintenir les ressources en eau douce et à prévenir les inondations : les grandes villes comptent sur elles pour protéger l’intégrité de leurs ressources en eau. Pourtant, les services pratiques si importants rendus par les aires protégées sont rarement comptabilisés par les pays. Par contre, la destruction se mesure souvent en valeur accumulée lorsque, par exemple, on vend le bois issu du déboisement.

Ainsi, tandis que nous pouvons nous féliciter du relatif succès que représente la création des sites du Patrimoine mondial et d’autres aires protégées, nous ne pouvons pas considérer leur survie comme allant de soi, malgré l’importance qu’elles ne manqueront pas d’acquérir dans les années à venir. Le défi auquel nous sommes confrontés collectivement ne consiste pas seulement à augmenter le nombre et la surface des aires protégées, mais à assurer leur viabilité. En usant d’une communication objective, nous devons sensibiliser les populations à la valeur que représentent les aires protégées et les services qu’elles rendent à la société – dont l’atténuation de la pauvreté n’est certainement pas un des moindres. Pour ce faire, il faut que les populations locales deviennent de véritables partenaires et bénéficiaires des aires protégées au lieu d’être perçues comme les victimes de celles-ci


Le Chief Emeka Anyaoku est Président de WWF International et le Docteur Claude Martin est Directeur général de WWF International.

Photo : UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Parks and
participation

 
Chief Emeka Anyaoku and Claude Martin
say that protected areas will only be viable if local communities benefit from them and participate in building harmony for people and nature

Protected areas now cover more of the Earth’s surface than the giant countries of India and China combined. Their numbers are still growing, as are those of the elite World Heritage sites designated for ‘outstanding natural value’. But the challenge is not just to increase their area – it is also to ensure that they are viable. And that will only happen if those who live in and around them benefit from them and, particularly, if they help to reduce poverty.

The very foundation of WWF originated in the concerns and fight for a particular area – the Coto Doñana in Spain, which was to have been drained by the Franco regime but became a national park under one of the new organization’s first projects. Protected areas have been at the heart of WWF’s activities ever since. It has been deeply involved in the planning, establishment and running of many hundreds of them. Traditionally many have been forest areas. More recently they have been increasingly joined by freshwater ecosystems and parts of the marine environment, which remains particularly under-represented in the world’s canon of protected areas and is exposed to rapidly increasing threats from coastal degradation and rampant overfishing.

Since 1961, when WWF began, the number of protected sites has increased more than tenfold while the total area protected has grown more than sevenfold. This area has continued to increase rapidly even over the past decade, alongside a steady growth in environmental anxiety and accumulating evidence of the risks of climate change. This shows that the efforts of the global conservation community to protect what we have not yet destroyed are something of a success story. It demonstrates a willingness and increasing understanding among many governments to think of what we will leave to future generations.

Vital understanding
The growth of the world’s area under protection and the increasing designation of World Heritage sites has been most important, and will continue to be so. But the increased understanding of the relationship of protected areas to human society – and more particularly to local communities – has been equally vital. We have come to realize that the long-term viability of protected areas cannot be assured without the serious involvement of local people, whether they live inside or adjacent to them. Experience with participatory models has grown further and substantially since the last World Parks Congress in Caracas in 1993. Park authorities and conservationists have in the past often paid lip service to ‘people participation’: sometimes they still do. But we now know that the participation of communities has to start with the planning of the protected area, be maintained during the phase when the decisions are being made and the area is being established, and be carried through to managing and monitoring it, and to sharing the benefits that arise from it. This is a demanding process which not all governments are willing to pursue.

Genuine people participation involves a great deal of responsibility and commitment. The gap between the aspirations behind protected areas and the reality of their management is often embarrassingly wide – there is ample evidence that many are falling far short of the expectations placed upon them. Economic and social pressures, pollution, poor management – and sometimes a lack of political support – all continue to leave protected areas vulnerable to degradation, while the lack of sustainable financing is now a major concern and a threat to many of them.

True participation
The impressive growth of protected areas clearly indicates the increasing pressure on land – from agriculture, forestry, mining and other forms of exploitation – and the multiplying threats to ecosystems. They are generally set aside to ensure that unique or biologically rich areas do not fall victim to commercial use, such as timber exploitation, industrial or large-scale agricultural development. The livelihoods of local people may, it is true, be affected by their establishment, but this difficulty can be overcome by sensible and true participation. Indeed there are many examples worldwide of conservation measures that actually improve the livelihoods and economic position of local and indigenous peoples.
There are many examples worldwide of conservation measures that actually improve the livelihoods and economic position of local and indigenous peoples
Unfortunately, the perception has been increasingly promoted that these areas are being set aside primarily to keep local people out or to deprive them of their traditional rights, just to create a playground for nature-lovers – distorting their real justification. In some countries, local politicians and dealers have used or even promoted this anti-people image of protected areas in pursuance of their own vested interests – the very interests that the areas have to be protected against. How often we hear the word ‘fence’ used in this context, symbolizing the notion that these areas are to be protected from intrusion by local people. In fact, only a tiny fraction of protected areas is fenced and, even then, this is normally to keep wildlife in, rather than people out.

Multiple assets
Similarly, protected areas are commonly considered a kind of sacrifice, a financial burden on humanity rather than an asset. But they do far more even than fulfil a crucial role in preserving biodiversity. They also contribute greatly, for example, to maintaining freshwater resources and protecting against flooding: big cities rely on them for the integrity of their water supplies. Yet such practical services are rarely listed as assets in national accounts. By contrast, destruction is often measured as accrued value, for example through the sale of timber when a forest is cut.

So, while we can celebrate our relative success in establishing World Heritage sites and other protected areas, we cannot afford to be complacent about their survival, even though they will be even more important in the future. We face a collective challenge not just to increase their number and area, but to ensure their viability. Through objective communication, we must further understanding of the value that protected areas represent, and the services they render to society, not least in contributing to reducing poverty. This will only succeed if local people become true partners and beneficiaries of protected areas, rather than being perceived as victims


Chief Emeka Anyaoku is President and Dr Claude Martin is Director General of WWF International.

PHOTOGRAPH: UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war


Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems