De nouveaux
partenariats

 
Mark Collins
présente les partenariats créés pour conserver et gérer les récifs, et il considère que ceux-ci devraient bénéficier de l’appui d’un programme international concerté et correctement financé

Chaque année, les récifs coralliens génèrent environ 30 milliards de dollars en biens et services pour les économies mondiales, et un milliard de personnes environ en sont tributaires pour leur alimentation, leurs revenus et leurs moyens d’existence. Pourtant, leur conservation se révèle être une tâche difficile et il reste beaucoup à faire pour trouver les financements nécessaires.

Au premier abord, cela peut surprendre. De récentes études entreprises au Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE (PNUE-WCMC) à l’aide d’images satellites provenant de l’Administration océanique et atmosphérique nationale (NOAA) ont montré que les aires marines protégées (AMP) couvrent environ 20 % des 284 300 kilomètres carrés des récifs mondiaux recensés dans l’Atlas mondial des récifs coralliens, et la majeure partie sont protégés dans le cadre de leur inscription au Patrimoine mondial.

Ce qui pose problème, c’est la distribution de ces aires à travers le monde. Soixante-dix pour cent de tous les récifs coralliens protégés par des engagements nationaux et internationaux se trouvent dans une seule AMP – qui est aussi un site du Patrimoine mondial – le parc marin de la Grande barrière de corail en Australie. Les autres récifs sont répartis sur plus de 670 AMP, dont la plupart couvrent moins de 3 km2. Ils sont donc trop petits et trop fragmentés pour qu’il soit possible de protéger efficacement et à long terme leurs écosystèmes et leurs communautés vivantes de coraux, poissons et invertébrés – compte tenu notamment des menaces liées au changement climatique, qui provoque une hausse du niveau de la mer et un réchauffement de l’eau.

Il est surprenant que les récifs coralliens ne soient mentionnés que deux fois dans le Plan de mise en application adopté l’année dernière lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg. A priori, on pourrait penser qu’on ne leur a pas accordé l’importance qu’ils méritent. L’existence physique de plusieurs nations atoll – sans parler de leur stabilité politique et sociologique – est inexorablement liée à leurs écosystèmes, qui couvrent à peine 0,2 % du fond des océans, soit une superficie semblable à celle de la Nouvelle-Zélande. Et ils jouent, bien entendu, un rôle bien documenté en matière de création d’emploi, de protection de l’érosion côtière, de création d’abris sûrs et de protection des logements, ressources alimentaires, économies et cultures dans une grande partie du monde.

Pourtant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que des volets entiers du Plan de mise en application ont des implications pour ces écosystèmes vulnérables, dont 60 % courent des risques permanents de dommages irréversibles – selon les indications du Réseau mondial de surveillance des récifs coralliens – surpêche, destruction des habitats, maladies des coraux, blanchissement imputable au changement climatique et eutrophication provoquée par le ruissellement des nutriments à la surface de la Terre. Le Sommet de Johannesburg appelle par exemple à la mise en place d’ici à 2012 d’un système représentatif mondial d’AMP et il s’agit clairement d’une cible importante pour la protection des récifs et pour leur utilisation durable. Lorsque nous consolidons et valorisons les récifs coralliens, nous devons faire preuve de souplesse et veiller à ce qu’ils soient adaptés aux besoins locaux. Certains écosystèmes de récifs, notamment les nourriceries et les aires de surveillance et d’étude, nécessitent une protection étroite, avec peu ou pas d’intervention humaine, afin d’assurer leur survie dans des conditions optimales. Ailleurs, les AMP devraient avoir plusieurs objectifs et se doter d’équipements pour le tourisme et pour l’utilisation durable des poissons et autres ressources dont dépendent les communautés locales. Malheureusement, certaines AMP continuent à autoriser des pratiques destructrices d’exploitation des récifs et de leurs écosystèmes : il faut y mettre un terme.

La Commission mondiale des aires protégées de l’UICN (CMAP), qui est un des partenaires les plus solides du PNUE-WCMC, est en train d’étudier ces problèmes et d’autres liés à la désignation et à la création d’AMP. Au niveau national, le Programme marin de la CMAP partage directement ses connaissances avec des professionnels, et leur donne les outils et l’information nécessaires à la gestion des AMP. Au niveau régional, il est en train de renforcer ses réseaux et d’améliorer ses communications. Au niveau mondial, il influence des programmes comme celui du Patrimoine mondial, afin de sensibiliser davantage l’opinion à l’importance des AMP, tant pour leur conservation que pour leur utilisation durable par les communautés qui en sont tributaires. Tout comme le Patrimoine mondial, les problèmes marins et côtiers sont un thème transversal du cinquième Congrès mondial sur les parcs, qui souligne leur importance dans tous les aspects de l’utilisation et de la gestion des aires protégées.
Il faut que nous partagions les responsabilités, en créant un cadre
d’action souple, diversifié et durable
D’autres initiatives de type pratique ont également été prises. L’Initiative pour les récifs coralliens (ICRI) – partenariat de gouvernements, d’organisations des Nations Unies, d’accords environnementaux multilatéraux, d’organismes et de particuliers intéressés créé en 1993 – vise à mettre en place des stratégies d’inversion de la dégradation des récifs coralliens et de leurs écosystèmes. Elle constitue un forum qui permet à toutes les parties prenantes de la gestion des récifs, de la constitution de capacités, de la recherche et de la surveillance environnementale d’échanger leurs idées et leurs expériences.

Le Réseau international d’action en faveur des récifs coralliens (ICRAN) a été créé en 1999 afin de développer un portefeuille de projets à caractère pratique et de campagnes nationales dans le cadre de l’ICRI, fondé sur l’action directe au niveau de la gestion des récifs, de l’évaluation environnementale et de la sensibilisation.

Le partenariat ICRAN a vu le jour lors du Sommet de Johannesburg. Il réunit le PNUE, plusieurs organisations internationales non gouvernementales et les Conventions sur les mers régionales qui couvrent les récifs coralliens. Ayant bénéficié d’une subvention généreuse de la Fondation des Nations Unies, la première phase a déjà produit d’excellents résultats, mais des fonds supplémentaires sont nécessaires pour continuer sur cette lancée prometteuse.

On peut déjà tirer certains enseignements. Les réseaux de parties prenantes de l’ICRI et les premiers projets de l’ICRAN sont couronnés de succès parce qu’une vaste gamme d’organisations œ:uvrent ensemble à des objectifs et buts communs. Pourtant, pour progresser durablement, cette collaboration devra bénéficier d’un appui financier et d’une aide internationale accrus. Il faut que nous partagions les responsabilités, en créant un cadre d’action souple, diversifié et durable, faisant appel aux capacités et aux ressources de chaque partie prenante. La diversité des facteurs environnementaux et socio-économiques qui entourent le développement durable des récifs coralliens exige un effort sur le terrain diversifié mais concerté à bien des niveaux.

Le PNUE-WCMC est en train de mettre en place un centre d’excellence pour les récifs coralliens, associant des éléments de notre Programme marin et côtier d’évaluation et d’alerte rapide, l’Unité de coordination de l’ICRAN et l’Unité du PNUE pour les récifs coralliens. Le Secrétariat de l’ICRI, qui est accueilli par le Royaume-Uni et les Seychelles pour les deux ans à venir, se joindra bientôt à nous. Chacun de ces composants joue un rôle particulier dans la protection et la gestion des récifs coralliens – mais leur impact global sur les questions scientifiques, environnementales et politiques sera bien plus important que la somme de leurs travaux individuels. Il faudra d’autres centres et approches similaires pour continuer à faciliter l’action liée aux récifs coralliens et au Plan de mise en application du Sommet de Johannesburg.

Nous disposons aujourd’hui d’informations de base relativement fiables – nous savons où se trouvent les récifs, quels sont ceux qui sont protégés et dans quelle mesure ils le sont. Nous avons également une idée assez précise de l’importance des récifs pour les communautés côtières locales, pour les Etats insulaires, pour les régions tropicales et pour le monde en général. Des partenariats ont été mis en place pour collaborer et partager connaissances, expériences et ressources humaines. Les priorités sont en place et le projet est prêt à démarrer.

Il est temps aujourd’hui pour les gouvernements, le Fonds pour l’environnement mondial, les fondations internationales, les philanthropes et autres parties intéressées de reconnaître ce qui a été accompli et de se joindre à nous. Il n’y a pas de temps à perdre : nous devons accorder une priorité élevée aux récifs coralliens et fournir les ressources indispensables pour inverser la tendance


Mark Collins est Directeur du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE.

Photo : Edmund P. Green


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996
Mark Collins: Globalizing solutions (Biological Diversity) 2000
Mark Collins: La plus haute importance (La montagne et L’écotourisme) 2002

AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Reef
knots

 
Mark Collins
describes the global partnerships created to conserve and manage reefs, and recommends that they should now be supported by a concerted, well financed international programme

Coral reefs generate around $30 billion in goods and services to the world economy each year, and about a billion people depend on them for food, income and livelihood. And yet conserving them is proving to be a complicated task, and much remains to be done to find the necessary finance.

At first sight this may seem strange. Very recent research at the UNEP World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC) using satellite images from the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) has shown that marine protected areas (MPAs) cover about 20 per cent of the 284,300 square kilometres of the reefs documented in the Centre’s World Atlas of Coral Reefs – and most of this is specially safeguarded under World Heritage designation.

The problem is the distribution of these areas around the world. Seventy per cent of all the coral reefs protected by national and international commitments are in just one MPA – and World Heritage site – the Australian Great Barrier Reef Marine Park. The remainder are scattered over more than 670 MPAs, mostly covering less than 3 km2. These are too small and fragmented to ensure that the reef ecosystems, and their living communities of corals, fish and invertebrates, are adequately protected over the long term – particularly in light of the threats from climate change, bringing sea-level rise and warming of the water.

Surprisingly, coral reefs are only mentioned twice in the Plan of Implementation adopted at last year’s World Summit on Sustainable Development (WSSD) in Johannesburg. On the face of it, this seems a serious underemphasis. The physical existence of several island atoll nations – not to speak of their political and sociological stability – is intrinsically linked to their ecosystems, which cover just 0.2 per cent of the world’s ocean floor, an area roughly the size of New Zealand. This, of course, is in addition to reefs’ well-documented roles in generating jobs, protecting against coastal erosion, creating safe harbours and safeguarding homes, food resources, economies and cultures around much of the world.

Global representation
Closer examination, however, shows that large parts of the Plan have implications for these vulnerable ecosystems, 60 per cent of which are at risk of permanent, irreversible damage – the Global Coral Reef Monitoring Network tells us – from overfishing, habitat destruction, coral diseases, bleaching caused by climate change, and eutrophication caused by nutrient runoff from the land. The WSSD call for a globally representative system of MPAs to be established by 2012, for example, is clearly an important target for protecting the reefs and using them sustainably. When consolidating and improving the world’s coral reef parks we must design them flexibly and ensure that they are adapted to local needs. Some reef ecosystems need to be closely guarded as fish nurseries or monitoring and research areas, allowing minimum or no human interference to ensure their survival in pristine condition. Elsewhere MPAs should be multipurpose, with facilities for tourism and for sustainably using fish and other resources needed by local communities. Unfortunately some MPAs still allow the use of destructive practices for exploiting reefs and their associated ecosystems: this must be controlled.
When consolidating and improving the world’s coral reef parks we must ensure that they are adapted to local needs
These and other problems in designing and establishing MPAs are being addressed by one of UNEP-WCMC’s closest partners, the IUCN World Commission on Protected Areas (WCPA). At the national level, the WCPA’s Marine Programme is sharing knowledge directly with practitioners and providing them with tools and information on MPA management. Regionally, it is strengthening its networks and building better communications. And globally, it is influencing programmes such as World Heritage to heighten recognition of the importance of MPAs for both conservation and sustainable use by the communities that depend on them. Like World Heritage, coastal and marine issues are a cross-cutting theme at the Vth World Parks Congress, highlighting their importance across all aspects of protected areas use and management.

Exchange of ideas
Other practical action has also been taken. The International Coral Reef Initiative (ICRI) – established in 1993 as a partnership of governments, United Nations organizations, multilateral environmental agreements, agencies and interested individuals – aims to establish strategies for reversing the degradation of coral reefs and related ecosystems. It provides a forum where all stakeholders in reef management, capacity-building, research and environmental monitoring can share their ideas and experiences.

The International Coral Reef Action Network (ICRAN) was established in 1999 to develop a portfolio of practical projects and in-country campaigns within the ICRI framework, based on direct action in managing reefs, environmental assessment and raising awareness. The ICRAN partnership was launched at WSSD and includes UNEP, several international non-governmental organizations and the Regional Sea Conventions that cover coral reefs. The first phase was supported by a generous grant from the United Nations Foundation and has already provided excellent results, but further funds must be found to build on these promising beginnings.

Some lessons can already be learned. ICRI’s stakeholder networks and ICRAN’s early projects are succeeding because a wide range of organizations are working together towards common objectives and goals. But such collaboration must have greater financial backing and international support if real inroads are to be made. We have to share responsibilities, creating a flexible, diverse and long-lasting framework for action in which the capacities and resources of every stakeholder are brought to bear. The sheer diversity of environmental and socio-economic factors surrounding the sustainable development of coral reefs calls for a diversified but concerted financial, on-the-ground effort at many levels.

We are in the process of establishing a centre of excellence for coral reefs at UNEP-WCMC, with elements from our Marine and Coastal Programme for Assessment and Early Warning, the ICRAN Coordination Unit, and the UNEP Coral Reef Unit. Soon we will be joined by the ICRI Secretariat, which is being hosted by the United Kingdom and the Seychelles for the next two years. Each of these components has a particular role in protecting and managing coral reefs – but their combined impact on scientific, environmental and policy issues will be much greater than the sum of their individual work. Similar centres and approaches will be needed further to facilitate action on the socio-economic issues related to coral reefs and on putting the WSSD Plan of Implementation into practice.

Need for action
The information base is now fairly strong – we know where the reefs are, which are protected and to what degree. We also have a good idea of the importance of reefs to local coastal communities, to island nations, tropical regions, and to the world as a whole. Collaborative partnerships have been formed to share knowledge, experience and human resources. Project priorities are in place and ready to be rolled out.

It is now time for concerned governments, the Global Environment Facility, international foundations, philanthropists and others to recognize what has been achieved and come on board. There is no time to lose in giving coral reefs a high priority and to provide the financial resources needed to make a difference


Mark Collins is Director of the UNEP World Conservation Monitoring Centre.

PHOTOGRAPH: Edmund P. Green


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war


Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996
Mark Collins: Globalizing solutions (Biological Diversity) 2000
Mark Collins: On top of the issue (Mountains and Ecotourism) 2002

AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems