EDITORIAL
En direct du bureau de
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Si vous avez un moment et si vous vous demandez s’il est vraiment utile d’inscrire d’importants sites et aires protégées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, je vous invite à vous rendre à la page 149 de notre dernier Avenir de l’environnement mondial. Vous y trouverez une série d’images satellite du parc national d’Iguazu, en Argentine, à la frontière du Brésil – couvrant la période 1973 à 2000 – qui constituent un argument de poids.

A droite de la ligne noire qui marque la limite du parc – dans l’aire protégée de ce site du Patrimoine mondial – une bonne partie de ce qui reste de la forêt du Paraná est encore intacte et abrite 68 espèces de mammifères, 38 de reptiles et 18 d’amphibiens, dont beaucoup sont menacées ou vulnérables. Sur la gauche – dans la zone non protégée – l’abattage à grande échelle et le défrichement ont progressivement dénudé la forêt. La croissance actuelle des aires protégées à travers le monde est une des grandes réussites du mouvement en faveur de l’environnement. Depuis la création en 1872 du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis, le nombre d’aires protégées est rapidement passé à plus de 102 000, couvrant plus de 18,8 millions de kilomètres carrés, soit plus de 12,6 % de la surface terrestre de la planète. Cela représente une superficie supérieure à celles de l’Inde et de la Chine confondues. Les aires protégées couvrent une surface plus importante que celle des terres arables cultivées. Quant aux sites du Patrimoine mondial naturel bénéficiant d’une protection spéciale, ils sont désormais au nombre de 149 à travers le monde.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là et il reste encore beaucoup à faire. Actuellement, moins d’un pour cent seulement de l’environnement marin bénéficie du statut d’aire protégée. Compte tenu de l’importance des zones côtières pour la pêche et le tourisme, il est urgent de palier cette lacune – la création d’un système efficace d’aires marines protégées d’ici à 2015 fait d’ailleurs partie des cibles et calendriers clés du Plan de mise en application du Sommet mondial pour le développement durable 2002.

Parmi d’autres questions cruciales à l’ordre du jour, le cinquième Congrès mondial sur les parcs qui se tiendra à Durban en Afrique du Sud au mois de septembre se penchera sur la manière d’améliorer les financements de façon à optimiser la gestion des aires protégées, notamment dans les pays en développement. Les participants focaliseront également leur attention sur l’Afrique et sur la composante environnementale du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. Ils aborderont le problème considérable posé par les espèces étrangères envahissantes comme la jacinthe d’eau, le chou du Nil et l’herbe de Kariba : certains experts estiment que les dégâts provoqués par ces espèces dans les terres humides africaines – qui nuisent aux pêches, par exemple – pourraient chaque année se chiffrer en milliards de dollars.

Le Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE apportera une importante contribution dans deux domaines : la Liste des Nations Unies des Aires protégées et un projet d’évaluation sur l’état des Aires protégées mondiales.

Nous craignons que les aires protégées deviennent des îles dans une mer de dégradation environnementale, même là où, comme dans bien des régions, elles permettent de conserver efficacement les voies d’eau, la faune dont les populations locales sont tributaires pour leur alimentation et leur médecine, et d’autres « services liés à l’écosystème ».

Le défi consiste à relier les aires protégées à l’ensemble des efforts faits en matière de développement durable, de façon à ce que les bonnes gestions ne restent pas des cas isolés mais qu’elles fassent au contraire école dans les terres situées hors des parcs et réserves. Dans ce domaine, il faudra sensibiliser davantage le public et bâtir des partenariats plus dynamiques et plus forts entre les populations locales et les communautés, y compris les peuples indigènes, les autorités locales régionales et nationales, les bailleurs de fonds et les organisations comme le PNUE et l’Union mondiale pour la nature (UICN).

Il convient de ne pas sous-estimer la capacité des aires protégées à lutter contre la pauvreté et à assurer un développement durable.

Au Costa Rica, par exemple, les aires protégées génèrent chaque année plus de 300 millions de dollars en revenus touristiques. Et à Sainte-Lucie, trois ans à peine après que les zones de pêche de l’île ont été classées « zones de non pêche » en 1995, les réserves halieutiques importantes pour le commerce ont doublé dans les eaux adjacentes, générant de précieuses exportations pour le pays et représentant une source considérable de protéines pour la population.

La Fondation des Nations Unies – dont l’organisation sœ:ur Better World Fund (le Fonds pour un monde meilleur) a généreusement parrainé ce numéro de Notre Planète – est devenue la première organisation de financement à focaliser explicitement ses travaux sur la diversité biologique sur certains sites du Patrimoine mondial. Les nouvelles ressources et le regain de dynamisme mis au service de leur sauvegarde permettent d’espérer que les expériences couronnées de succès comme celle du parc national d’Iguazu se multiplieront



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Nous aimerions avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
Royaume-Uni


Photo : UNEP


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre
 

Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

If you have a moment, and wonder about whether listing important tracts of land as World Heritage sites and putting other areas under protection is worthwhile, then flick through our latest Global Environment Outlook to page 149.

Here, satellite images of Iguazu National Park in Argentina on the border with Brazil – covering 1973 and 2000 – present a compelling argument.

On the right of a squiggly black line marking the frontier of the Park – in the protected area of this World Heritage site – much of one of the last remnants of the highly endangered Paranaense forest remains intact: it is a haven for 68 species of mammals, 38 of reptiles and 18 of amphibians, many of which are threatened or vulnerable. On the left – in the unprotected area – heavy logging and land clearance have denuded it. The modern growth of protected areas across the world is one of the environmental movement’s great success stories. From the establishment in 1872 of Yellowstone National Park in the United States, the number of protected areas has mushroomed to more than 102,000 covering over 18.8 million square kilometres, or more than 12.6 per cent of the Earth’s land surface. It is an area bigger than India and China combined. Protected areas cover an area greater than that under permanent arable crops. Meanwhile the number of specially safeguarded natural World Heritage sites has climbed to 149 worldwide.

Key targets
But the story is not over and there is still much to do. Currently less than 1 per cent of the marine environment is under protected area status. Given the importance of the coastal zone for fisheries and tourism, this is a failing we must urgently address – not least because establishing an effective system of marine protected areas by 2015 is among the key targets and timetables in the Plan of Implementation of the 2002 World Summit on Sustainable Development (WSSD).

Other crucial issues on the table this September at the Vth IUCN World Parks Congress in Durban, Republic of South Africa, include how to improve financing so as to improve management of protected areas, particularly in developing countries. Delegates are also focusing on Africa and the environmental component of the New Partnership for African Development. One key issue is the damage being caused by alien species such as water hyacinth, Nile cabbage and the Kariba weed: some experts estimate that the damage to Africa’s wetlands alone – in dwindling fisheries for example – may be running into billions of dollars annually.

Major contributions
UNEP’s World Conservation Monitoring Centre is making two major contributions to the Congress: the United Nations List of Protected Areas, and a draft assessment entitled the State of the World’s Protected Areas.

We are also concerned that protected areas could become islands in a sea of environmental degradation, even where – as in many regions – they are working well to conserve waterways, wildlife upon which local people depend for food and medicines, and other so called ‘ecosystem services’.

The challenge is to link them more widely into the broader thrust of sustainable development so that good management does not remain isolated but guides the management of land beyond the borders of parks and reserves. Here we will need greater awareness and bolder, stronger partnerships between local people and communities including indigenous people, local, regional and national governments, donors and organizations like UNEP and IUCN – The World Conservation Union.

Income generation
The ability of protected areas to help the fight against poverty and deliver sustainable development cannot be overestimated.

Costa Rica’s protected areas, for example, help to generate well over $300 million from tourism every year. Within three years of St Lucia’s fishing grounds being listed as ‘no take zones’ in 1995, commercially important stocks had doubled in the adjacent waters, generating valuable exports for the country and a source of important protein for its people.

Meanwhile the United Nations Foundation – whose sister body, the Better World Fund, has generously sponsored this issue of Our Planet – has become the first funding organization to designate the elite World Heritage sites as the explicit focus of its biodiversity work. The increased resources and vigour that it has brought to safeguarding them offers hope that there will be more success stories like the Iguazu National Park



YOUR VIEWS

We would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 

Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems