La Terre :
une question de foi

 
Victoria Finlay
considère que toutes les religions du monde s’accordent sur l’importance de la conservation, et elle parle des initiatives prises pour concrétiser leurs croyances

Un jour, le prophète Mahomet descendait un fleuve lorsque vint l’heure de la prière. Ses disciples se précipitèrent dans le fleuve pour procéder à leurs ablutions rituelles, mais le prophète, lui, se contenta de remplir un petit récipient pour se laver. Ils lui demandèrent pourquoi il se montrait si parcimonieux alors qu’il était entouré d’eau. Il répondit que cette abondance ne nous donnait pas le droit de gaspiller l’eau.

Au Japon, les Bouddhistes racontent une histoire similaire concernant Bouddha. Ayant reçu un don de 500 robes neuves pour ses disciples, celui-ci commença immédiatement à prévoir ce qu’il ferait des robes usagées. Elles serviraient de draps de lit. Les vieux draps seraient transformés en serviettes, et les vieilles serviettes en chiffons. Tout devait être utilisé et réutilisé.

Il ne fait aucun doute que toutes les religions du monde s’accordent sur l’importance qu’il y a à protéger la Terre. qu’ils aient été élevés dans un milieu baha'i, bouddhiste, chrétien, daoist, hindou, islamique, jain, juif, shinto, sikh ou zoroastrien, tous les peuples ont appris, explicitement ou implicitement, qu’ils doivent préserver leur environnement parce que certains éléments au moins de cet environnement revêtent un caractère sacré.

Entre elles, les religions possèdent environ 7 % de la surface habitable de la Terre, elles influencent plus de la moitié des écoles du monde, et constituent le principal centre spirituel et associatif pour plus de 4 milliards de personnes. Leur puissance est immense dans la plupart des régions du monde, et le nombre de leurs adeptes et leur influence font rêver les organisations non gouvernementales (ONG) et les mouvements écologiques.

Il n’est donc pas surprenant que la Banque mondiale, certaines organismes des Nations Unies, plusieurs instances internationales, le Fonds mondial pour la nature (WWF) et d’autres groupes de protection de la nature aient tous commencé à travailler avec des chefs spirituels sur des projets environnementaux.

En Mongolie, par exemple, la Banque mondiale et d’autres organisations internationales sont en train de parrainer un projet de traduction en mongolien moderne et de publication des sutras bouddhistes concernant les montagnes sacrées. L’idée est d’utiliser ces écrits pour consacrer à nouveau les montagnes et rappeler ainsi aux populations locales qu’en vertu de leurs responsabilités traditionnelles, elles ne doivent pas déboiser ou chasser dans certains endroits.

Enkhbayer, Premier ministre du pays et bouddhiste convaincu, a déclaré : « Quel sera l’argument le plus fort ? qu’il ne faut pas déboiser parce que le Gouvernement l’interdit ou parce que la montagne est sacrée ? A mon avis, la question ne se pose pas. »

Le WWF a été l’un des premiers groupes environnementaux à travailler explicitement avec des chefs religieux. Le Prince Philip du Royaume-Uni, qui était alors son Président international – ayant émis cette idée en 1986 – dit ceci : « Cela me semblait évident. Si votre religion vous dit (comme le fait en tout cas le christianisme) que la création du monde est un acte divin, il est tout naturel que toute personne appartenant à l’Eglise de Dieu protège ce qu’Il a créé. Je ne savais pas très bien comment les autres religions concevaient la création du monde, mais je me doutais qu’elles possédaient des traditions similaires. »

Malgré une opposition interne considérable, le WWF adopta cette idée et invita les chefs spirituels de cinq grandes religions à venir débattre des questions d’environnement. Il apparut que chaque religion possédait bien sa propre politique en matière de conservation, même si la plupart n’en avaient encore jamais fait état explicitement. Le succès de la rencontre fut en partie dû au fait qu’elle n’essaya pas de parvenir à un accord universel sur des points particuliers – elle n’essaya pas d’endiguer la diversité des croyances théologiques.

Depuis, le réseau du WWF – qui allait devenir l’œ:uvre ARC (Alliance des religions et de la conservation) – regroupe 11 religions d’importance majeure. Pour la première fois, chacune d’elles a déclaré ouvertement son engagement envers l’écologie et la Création.

Les églises anglicanes ont transformé leur fête annuelle de la moisson en leçon de conservation. Les chefs spirituels sikhs ont décidé que le cycle de 300 ans commençant en 1999 serait le Cycle de la Création (le précédent étant le Cycle de l’Epée). Les chefs musulmans de Tanzanie ont réussi à persuader les pêcheurs de ne pas utiliser d’explosifs, cette pratique étant contraire au Coran – alors que les menaces violentes de la police étaient restées sans effet. Et au Japon, les groupes shintos cherchent à acheter du bois et du papier auprès d’Eglises européennes possédant de vastes forêts qu’elles viennent récemment de placer sous gestion certifiée de la foresterie.

D’ici à la fin de l’année, à l’initiative de l’ARC, des représentants des communautés bouddhistes, chrétiennes, juives, hindoues, jains, musulmanes, sikhes et zoroastriennes ont prévu de créer un Groupe international d’investissement inter-religions dans le cadre duquel ils collaboreront sur des décisions d’investissement, afin que leurs milliards de dollars de biens produisent un rendement tant éthique que financier


Victoria Finlay est consultante medias pour l’Alliance des religions et de la conservation (ARC) et corédactrice de Faith in Conservation, que vient de publier la Banque mondiale.

Photo : Urpradubporn Chanpen/UNEP/Topham



  • « Nous assistons à une nouvelle sensibilisation écologique qu’il faut encourager pour qu’elle débouche sur des programmes et initiatives à caractère pratique. Lorsque l’on est conscient des rapports existant entre Dieu et l’humanité, on comprend mieux l’importance des rapports entre les êtres humains et leur environnement naturel, qui est l’œ:uvre de Dieu et que Dieu nous a confié pour que nous le préservions avec sagesse et amour. »
    Déclaration commune du Pape Jean Paul II et du Patriarche œcuménique Bartholomée I

  • « Il ne faut pas utiliser plus rapidement qu’on ne peut les remplacer les éléments qui appartiennent à la nature comme le sol, le charbon ou les forêts. Il ne faut pas, par exemple, détruire les oiseaux, les poissons, les vers de terre et même les bactéries qui jouent des rôles économiques cruciaux – une fois annihilés, il est impossible de les recréer. »
    Swami Vibudhesha Teertha (un des douze chefs héréditaires des enseignements védiques en Inde)

  • « Il nous faut non seulement respecter la vie des êtres humains, mais aussi celle des animaux, les royaumes végétaux et minéraux, et la Terre elle-même. »
    Thich Nhat Hanh – Moine bouddhiste vietnamien

  • « l’Islam dit que les êtres humains ne doivent pas utiliser ce dont ils n’ont pas besoin. Et qu’ils doivent prévoir l’utilisation de leurs ressources en fonction de l’avenir. »
    Cheikh Mohammad Hossein Fadlallah, un des premiers personnages Shia du monde, Beyrouth

  • « Nous avons une responsabilité vis-à-vis de la vie, nous devons la défendre partout, non seulement contre nos propres péchés, mais aussi contre ceux des autres. Nous sommes tous ensemble des passagers du même monde fragile et glorieux. »
    Rabbin Arthur Hertzberg, Vice-président du Congrès juif mondial

  • « Ce sont les fonctions de la forêt qui permettent et régulent l’équilibre de la nature. La survie de la forêt est donc essentielle à la survie de siladhamma [harmonie] et de notre environnement. Tout est interdépendant. Lorsque nous protégeons la forêt, nous protégeons le monde. Lorsque nous détruisons la forêt, nous détruisons cet équilibre. »
    Phra Ajahn Pongsak Techathammo, Abbé de Wat Palad, Thaïlande du Nord

  • « La nature est la chose la plus proche de la religion, et la religion est la chose la plus proche de Dieu. »
    Cheikh Ali Zein Eddine, du Liban, Président d’Irfan, une fondation druze pour la santé et l’éducation

  • « Le sage considère avec le même regard un prêtre instruit et doux, une vache, un éléphant, un chien et un exclu. »
    Bhagavad Gita

  • « Lorsque Dieu créa le premier homme, il lui fit visiter le Jardin d’Eden et lui dit : « Regarde mes œ:uvres, comme elles sont belles! Veille à ne pas corrompre ou détruire mon univers, car si tu le détruis, personne ne viendra le réparer après toi. »
    Tiré du Midrash: la collection de commentaires rabbiniques sur la Torah (cinq premiers livres de la Bible) compilée aux premier et deuxième siècles

  • « Je deviens de plus en plus partisan des vrais écologistes lorsque leurs recommandations sont réalistes. Ils sont nombreux à nous avoir rendu un service essentiel en nous aidant à préserver et à protéger nos zones vertes et nos villes, notre eau et notre air. »
    Rev Billy Graham





  • Ce numéro:
    Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

     
    Articles complémentaires:
    Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
    Ce numéro: La montagne et L’écotourisme, 2002
    Ce numéro: Biological Diversity, 2000
    Ce numéro: Tourism, 1999
    Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


    AAAS Atlas of Population and Environment:
    Biodiversity
    Ecosystems

Keeping faith
with nature

 
Victoria Finlay
says that all the world’s major religions agree on the importance of conservation and describes how they are taking action to put their beliefs into practice

One day the Prophet Muhammad was travelling along a river when it became time for prayer. His followers rushed into the river to perform their ritual ablutions but the Prophet just filled a little bowl with water to wash. They asked him why, surrounded by a whole river, he used so little water. He answered that just because there was plenty it did not mean we had the right to waste it. Buddhists in Japan tell a comparable story of how the Buddha once received a donation of 500 new robes for his followers. Immediately he started planning what to do with the old ones. They would be used for bed-sheets, he decided. The old sheets would become towels. And the old towels would be used as cleaning rags. Everything should be used and reused.

Sacred elements
If there is one key area of agreement between all the world’s religions it is that it is important to look after the Earth. People brought up in Baha’i, Buddhist, Christian, Daoist, Hindu, Islamic, Jain, Jewish, Shinto, Sikh or Zoroastrian environments are all likely to have been taught, implicitly or explicitly, to look after the environment because at least some elements of it are ‘sacred’.

Religions between them own approximately 7 per cent of the Earth’s inhabitable surface, have influence over more than half of the world’s schools, and act as the main community and spiritual centres for more than 4 billion people. They are immensely powerful in most parts of the world, with followings and influence that non-governmental organizations (NGOs) and environmentalist movements could not even dream of.

Not surprisingly therefore, the World Bank, parts of the United Nations, several governments, the Worldwide Fund for Nature (WWF) and other conservation groups all have begun to work with faith leaders on environmental projects.

Cultural reminder
In Mongolia, for example, the World Bank and other international organizations are sponsoring a project to translate and publish Buddhist sutras about sacred mountains into modern Mongolian. The plan is to use the texts to reconsecrate the mountains and thus remind the local people of their traditional responsibilities not to log or hunt in certain areas.

Enkhbayer, the country’s Prime Minister and an active Buddhist, says: ‘Which will be the more powerful argument? That you can’t log this mountain because the Government tells you not to or because it is holy? In my experience there is no question’.

WWF was one of the first environmental groups to work explicitly with religious leaders. HRH the Duke of Edinburgh, then its International President – who put forward the idea in 1986 – says: ‘It seemed pretty obvious. If your religion tells you (as it does in Christianity anyway) that the Creation of the world is an act of God, then it follows naturally that if you belong to the church of God then you ought to look after His Creation. I was not quite sure what the other religions believed about the creation of the world but I guessed that they had similar traditions.'
If there is one key area of agreement between all the world’s religions it is that it is important to look after the Earth
Despite considerable internal opposition, WWF took up the idea, and hosted a meeting of leaders of five major religions to talk about environmental issues. It turned out that each religion did indeed have its own conservation policy, even if most had never made it explicit before. The meeting succeeded partly because there was no attempt to get universal agreement on any particular point – no attempt to stem the diversity of theological beliefs.

Statements of commitment
Since then, WWF’s network for religions and ecology – which later became the independent Alliance of Religions and Conservation (ARC) charity – has grown to include 11 major faiths. Each, for the first time, has issued statements about its commitment to ecology and Creation.

Anglican Churches have transformed annual harvest festivals into lessons about conservation; Sikh leaders decided that the 300-year cycle starting in 1999 would be the Cycle of Creation (the last one was the Cycle of the Sword). Muslim leaders in Tanzania persuaded fishermen not to use explosives because it is against the Qu’.ran, succeeding where violent threats by police had failed. And Shinto groups in Japan are seeking to buy wood and paper from European churches which own large tracts of forests that they have only recently put under Forest Stewardship Council certified management.

And by the end of this year, in a move instigated by ARC, representatives from Buddhist, Christian, Jewish, Hindu, Jain, Muslim, Sikh and Zoroastrian communities are scheduled to set up an International Interfaith Investment group, in which they will collaborate in ethical investment decisions to make their billions of dollars of assets work to give maximum ethical clout as well as yield good profits


Victoria Finlay is media consultant for the Alliance of Religions and Conservation (ARC) and co-author of Faith in Conservation, just published by the World Bank.

PHOTOGRAPH: Urpradubporn Chanpen/UNEP/Topham



  • ‘We are witnessing a growth of an ecological awareness which needs to be encouraged so that it will lead to practical programmes and initiatives. An awareness of the relationship between God and humankind brings a fuller sense of the importance of the relationship between human beings and the natural environment, which is God’s creation and which God entrusted to us to guard with wisdom and love.’
    Common Declaration by Pope John Paul II and the Ecumenical Patriarch Bartholomew I

  • ‘Do not use anything belonging to nature such as oil, coal or forest, at a greater rate than you can replenish it. For example do not destroy birds, fish, earthworms and even bacteria which play vital ecological roles – once they are annihilated you cannot recreate them.’
    Swami Vibudhesha Teertha (one of the 12 hereditary leaders of Vedic teachings in India)

  • ‘Not only do we have to respect the lives of human beings, but we have to respect the lives of animals, the vegetable and mineral realms and the earth itself.’
    Thich Nhat Hanh, Vietnamese Buddhist monk

  • ‘Islam says that human beings should not use what they don’t need. And that they should plan their resources for a future use.’
    Sheikh Mohammad Hossein Fadlallah, one of the world’s leading Shia references in the world, Beirut

  • ‘We have a responsibility to life, to defend it everywhere, not only against our own sins but also against those of others. We are all passengers together in this same fragile and glorious world.’
    Professor Rabbi Arthur Hertzberg, Vice President of the World Jewish Congress

  • ‘The balance of nature is achieved and regulated by the functions of the forest. So the survival of the forest is essential to the survival of siladhamma [harmony] and our environment. It’s all interdependent. When we protect the forest we protect the world. When we destroy the forest we destroy that balance.’
    Phra Ajahn Pongsak Techathammo, Abbot of Wat Palad, northern Thailand

  • ‘Nature is the closest thing to religion, and religion is the closest thing to God.’
    Sheikh Ali Zein Eddine of Lebanon, President of Irfan, a Druze foundation for health and education

  • ‘The wise see with equal vision a learned and gentle priest, a cow, an elephant, a dog and an outcaste.’
    Bhagavad Gita

  • ‘When God created the first man he took him and led him round all the trees of the Garden of Eden and said to him: Look at my works, how beautiful they are! Take care that you do not corrupt and destroy my universe, for if you destroy it no one will repair it after you.’
    From the Midrash: the collection of Rabbinical commentaries on the Torah (first five books of the Bible) compiled in the first and second centuries)

  • ‘I find myself becoming more and more an advocate of the true ecologists where their recommendations are realistic. Many of these people have done us an essential service in helping us preserve and protect our green zones and our cities, our water and our air.’
    The Rev Billy Graham





  • This issue:
    Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature| Make parks not war

    Complementary articles in other issues:
    Issue on WSSD, 2002
    Issue on Mountains and Ecotourism, 2002
    Issue on Biological Diversity, 2000
    Issue on Tourism, 1999
    Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


    AAAS Atlas of Population and Environment:
    Biodiversity
    Ecosystems