Publications et produits



Le PNUE vient de lancer une nouvelle stratégie à l’intention des jeunes et des enfants. Elle a été baptisée Tunza – mot qui signifie « traiter avec soin et affection » en Swahili. Une première conférence internationale de la jeunesse a été organisée dans la ville russe de Dubna en août pour saluer le lancement de Tunza. Elle sera suivie par d’autres conférences à New London, dans le Connecticut aux Etats-Unis l’année prochaine, et à Sydney, en Australie, en 2005. Une initiative internationale de plantation d’arbres, intitulée Planter pour la Planète a été lancée en février, et le premier numéro d’un nouveau magazine destiné aux jeunes – appelé lui aussi Tunza et disponible sur www.ourplanet.com – est sorti lors de la Journée mondiale de l’environnement.

Boris Gromov, Gouverneur de la région de Moscou, qui a participé à l’organisation de la conférence russe, a déclaré : « Pour obtenir des résultats, il est vraiment nécessaire d’agir au quotidien mais aussi de préparer l’avenir en éduquant et en formant une nouvelle génération soucieuse de l’environnement

Wildlife Works produit des t-shirts à la mode tout en conservant une aire protégée. La société – qui se qualifie de « première entreprise au monde conçue à la base autour d’une marque représentant la protection des espèces sauvages » – est le fruit de la réflexion de Mike Korchinski, conseil en management de San Francisco. Effectuant un safari au Kenya, celui-ci s’était demandé comment minimiser les pressions sur l’environnement.

Les bénéfices réalisés sur les t-shirts – fabriqués à partir de coton biologique et d’autres tissus écophiles – ont servi à créer la réserve de Rukinga (près de 32 000 hectares) au Kenya et à fournir des emplois et bâtir des écoles pour la population locale. Une usine située à côté de la réserve emploie une main-d’œ:uvre locale à la fabrication de ses produits. Selon la société, cela a mis fin au braconnage.

Les t-shirts sont commercialisés dans quelque 200 magasins et boutiques, et sont portés par de nombreuses vedettes – Catherine Zeta Jones, Helen Hunt, Charlize Theron, Kristin Davis, Alyssa Milano, Lucy Lawless et Lisa Nicole Carson pour n’en citer que quelques-unes.

Richard Leakey, écologiste réputé et ancien directeur du Kenya Wildlife Service (Service kenyan des espèces sauvages) confie : « Je suis convaincu que l’initiative de conservation de cette société à but lucratif représente une nouvelle direction importante pour la conservation, en ce qu’elle associe la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats au développement rural durable au Kenya.


Un nouveau CD produit par Hamner and Associates – « Greatest Hits of Cleaner Production, Pollution Prevention and Sustainable Business » – rassemble les meilleurs logiciels et publications hors copyright dans ce domaine. Il est destiné aux gestionnaires d’entreprise, aux responsables gouvernementaux, aux dirigeants de programmes de développement, aux enseignants et aux étudiants. Il contient suffisamment d’informations pour aider n’importe quelle organisation à améliorer considérablement son efficacité, à réduire ses déchets et sa pollution et à fonctionner de manière plus durable pour l’environnement.
Les scientifiques indiens ont trouvé un moyen pour rendre le plastique biodégradable – en exploitant la « gourmandise » d’une bactérie. Les chercheurs d’une équipe du Laboratoire chimique national de Pune ont déclaré qu’ils avaient ajouté de petites quantités de sucre aux plastiques durant leur fabrication et que ceux-ci avaient commencé à se dégrader en quelques jours au lieu de subsister pendant des décennies dans les sites d’enfouissement.
Cent des plus belles photos du concours « Votre monde en photos » du PNUE sont exposées pour une période indéfinie au terminal 4 de l’aéroport d’Heathrow à Londres, dans le cadre d’une exposition parrainée par Hewlett Packard. D’autres aéroports ont été contactés en vue d’accueillir des expositions similaires. Les photos sélectionnées et d’autres images du concours sont visibles sur www.focusonyourworld.com.
Le projet hydroélectrique Chacabuquito, sur les hauteurs des Andes chiliennes, a commencé en juin à produire les premières réductions de gaz à effets de serre vérifiées dans le monde en développement, dans le cadre du Mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto. Le projet fait partie de l’éventail du Fonds prototype pour le carbone, créé grâce à des contributions totales de 180 millions de dollars, en provenance de la Banque mondiale, de six gouvernements et de 17 sociétés..
Photo : Marianne Thomas/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Fonds pour l’environnement mondial, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems