La belle
ou la bête ?

 
Yolanda Kakabadse
considère que le commerce et la conservation de la diversité biologique sont étroitement liés, et elle souhaite que tous deux soient des vecteurs de développement durable

Deux pays possédant une part considérable de la diversité biologique mondiale accueilleront deux importantes conférences à l’automne prochain. Quelque 3 000 personnes se réuniront à Durban en République d’Afrique du Sud à l’occasion du Congrès mondial sur les parcs et quelque 8 000 personnes se rendront à Cancun, au Mexique, pour la cinquième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le développement commercial et économique étant un moteur permanent de changement environnemental, les liens entre le commerce et l’environnement sont depuis longtemps établis. Pour résumer le débat, le commerce n’est ni « la belle » ni « la bête » de l’environnement. Cela dépend du cadre juridique et politique dans lequel il s’organise et de la manière dont ce cadre intègre et soutient la conservation environnementale et protège les moyens d’existence des populations.

Au Mexique, les ministres du Commerce chercheront à développer les perspectives économiques qui sont si fondamentales à la survie des nations. En Afrique du Sud, nous nous pencherons sur les fondations cruciales du développement durable : la diversité biologique et les instruments nécessaires à sa conservation. L’une des réunions sera axée sur le commerce, l’autre sur les aires protégées, mais les deux débats ne manqueront pas de converger.

Les voyages et le tourisme représentent aujourd’hui 11 % du PIB mondial et 55 % des touristes à travers le monde se rendent dans des régions protégées. Dans mon pays, en Equateur, le site du Patrimoine mondial des îles Galapagos est un des fleurons de l’écotourisme. Cancun, par contre, est un exemple de tourisme industriel : les populations locales s’inquiètent de plus en plus du fait que ce sont des sociétés étrangères qui conservent les bénéfices issus du tourisme, et que ceux-ci ne servent pas à relever le niveau de vie des communautés.

Le tourisme est également une des grandes industries d’exportation en Afrique. En Afrique australe, par exemple, les entreprises travaillant dans les domaines de la diversité biologique et des aires protégées sont en train de créer des sources de revenus durables pour leurs communautés, qui renforcent l’attrait du développement durable. Les exportations de « Rooibos », la célèbre tisane, atteignent les 6 000 tonnes et produisent des revenus annuels de 7,45 millions de dollars. Par ailleurs, 700 tonnes d’extrait brut d’Aloe ferox sont exportées annuellement à des fins cosmétiques et médicales, créant des emplois pour des communautés entières du Cap oriental.

Notre forêt ombrophile équatorienne représente une très importante source de biens et de services, dont la liste augmente chaque jour. De récents calculs économiques indiquent qu’à long terme, ceux fournis par les aires protégées pourraient se révéler plus rentables que l’exploitation pétrolière. Il faudrait que le système commercial international soit structuré de manière à ce que ces biens et services s’échangent de manière équitable et durable. En Chine, 40 % de tous les médicaments utilisés sont composés de plantes médicinales traditionnelles. De nombreuses espèces sont en train de disparaître rapidement suite au déboisement et à la transformation d’aires naturelles en terres agricoles. Les aires protégées du pays représenteront sans doute leur dernier bastion. Dans le monde entier, un quart des produits médicinaux patentés sont désormais issus de plantes australes et des connaissances et du savoir-faire des guérisseurs traditionnels. Il est donc indispensable que les droits de propriété intellectuelle soutiennent les populations indigènes et les communautés locales, en protégeant leurs droits et leurs moyens d’existence. Cancun donne l’occasion d’aborder cette question importante. Quant à l’OMC, elle devrait revoir la manière dont elle envisage ses relations avec les accords environnementaux multilatéraux, pour que les négociations assurent un dialogue plus fructueux entre les divers acteurs et parties prenantes.

Une session du Forum mondial sur la diversité biologique, qui aura lieu à Cancun avant la conférence ministérielle, réunira les communautés du commerce et de la diversité biologique. Le Forum s’est réuni régulièrement au cours des dix dernières années à l’appel de l’Union mondiale pour la nature (UICN), du PNUE, de l’Institut des ressources mondiales et du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, de façon à fournir une plate-forme transparente et neutre pour les dialogues pluri-parties prenantes portant sur des questions cruciales liées à la diversité biologique.

L’équité et la durabilité sont au cœ:ur des préoccupations de la Convention sur la diversité biologique et l’accord qui établit l’OMC inclut un engagement envers la protection de l’environnement et du développement durable. Il ne peut y avoir de commerce durable sans base de ressources naturelles. Les deux sont fondamentalement liés, même si ce fait n’est pas toujours reconnu. Notre défi consiste à montrer que Cancun et Durban ne parlent pas de deux planètes différentes mais bien de la même Terre, sur laquelle et le commerce et la conservation de la diversité biologique sont – ou peuvent devenir – des vecteurs de développement durable


Yolanda Kakabadse est Présidente de l’Union mondiale pour la nature (UICN).

Photo : Y. Morioka/UNEP/Topham


GALAPAGOS

Pour la diversité biologique exceptionnelle, témoin de l’évolution de la vie, qu’est le site du Patrimoine mondial des îles Galapagos, la plus grande menace est celle des espèces envahissantes – comme les fourmis de feu, les chèvres, les chats, les porcs et les rats – qui déciment la faune sauvage indigène. Avec le concours de l’UNESCO, ce premier projet du Patrimoine mondial à recevoir l’approbation de la direction de la Fondation des Nations Unies a testé avec succès des méthodes d’éradication sur nombre d’espèces envahissantes – il a notamment réussi à pratiquement éliminer les fourmis sur l’île de Marchena. L’initiative a bénéficié d’une subvention de 18 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial, qui sera répartie sur les diverses îles.

GL



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Yolande Kakabadse: Soyons a la hauteur du problème
(La montagne et L’écotourisme) 2002
Ce numéro: La montagne et L’écotourisme, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Tourism, 1999
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Beauty or
beast?

 
Yolanda Kakabadse
says that trade and biodiversity conservation are fundamentally linked, and calls for both to be vehicles for sustainable development

Two countries that hold a great share of the world’s biodiversity each host key conferences this autumn. For as some 3,000 delegates gather in Durban, Republic of South Africa, for the global forum on protected areas (World Parks Congress), an estimated 8,000 people are being drawn to the Mexican city of Cancún for the 5th Ministerial Conference of the World Trade Organization (WTO).

The linkages between trade and the environment have long been established, with trade and economic development relentlessly driving environmental change. Trade, in itself – to summarize the academic debate – is neither the beauty nor the beast for the environment. That depends on whether it takes place within a law and policy context that includes and supports environmental conservation and sustains people’s livelihoods.

Economic prospects
In Mexico, trade ministers will look at expanding the economic prospects that are so fundamental to the survival of nations. In South Africa, we will address critical foundations of sustainable development: biodiversity and instruments for biodiversity conservation. One meeting will focus on trade, the other on protected areas, yet the debates will inevitably converge.

Travel and tourism now account for 11 per cent of global GDP and 55 per cent of tourists worldwide visit protected areas. The Galapagos Islands World Heritage site, in my country, Ecuador, is a hallmark of ecotourism. Cancún, by contrast, illustrates ‘industrial tourism’:there is a growing concern among the people of the area that the ‘gains’ from tourism are being retained by foreign corporations rather than used locally to raise standards of living in the community.

Tourism is also a top export industry in Africa. In southern Africa alone, biodiversity and protected-area-based enterprises are creating sustainable sources of income for their communities, making a strong business case for sustainable development. Exports of ‘Rooibos’, the famous herbal tea, total 6,000 tonnes, earning $7.45 million per year. Meanwhile 700 tonnes of Aloe ferox raw extract is exported annually for cosmetic and medicinal products, bringing employment to entire communities in the Eastern Cape.

Our Ecuadorian rainforests hold a cornucopia of goods and services, and more are discovered every day. Recent economic calculations show that in the long term those provided by protected areas can be worth more than oil exploitation. The international trading system should be structured so as to allow them to be traded fairly and sustainably. In China, 40 per cent of all medicines consumed depend on traditional herbal components. Many of the plants used are rapidly disappearing through logging and the transformation of natural areas into agricultural fields. The country’s protected areas are expected to prove their last refuge. Worldwide, a quarter of patented medicinal products now come from Southern plants and from the knowledge and practices of traditional healers. So intellectual property rights must support indigenous peoples and local communities, sustaining their rights and livelihoods. Cancún presents an opportunity to address this important issue. Meanwhile the WTO should review the process for addressing its relationship with multilateral environmental agreements, to make the negotiations a more meaningful dialogue between relevant actors and stakeholders.

Multi-stakeholder dialogue
A session of the Global Biodiversity Forum (GBF) in Cancún prior to the Ministerial Conference will bring together the trade and biodiversity communities. The GBF has been regularly convened over the past ten years by IUCN-The World Conservation Union, UNEP, the World Resources Institute and the Secretariat of the Convention on Biological Diversity to provide a transparent and neutral platform for multi-stakeholder dialogues on key biodiversity-related issues.

Equity and sustainability are at the heart of the Convention on Biological Diversity, while the Agreement Establishing the WTO includes a commitment to environmental protection and sustainable development. There is no sustainable trade without the natural resource base. The two are fundamentally linked, even if this is not always recognized. Our challenge is to show that Cancún and Durban are talking not about two different planets, but about the same Earth, where both trade and biodiversity conservation are – or can be made into – vehicles for sustainable development


Yolanda Kakabadse is President of IUCN-The World Conservation Union.

PHOTOGRAPH: Y. Morioka/UNEP/Topham


GALAPAGOS

The greatest threat to the unique biodiversity of the evolution showcase of the Galapagos Islands World Heritage site is invasive species – such as fire ants, goats, cats, pigs and rats – which decimate indigenous wildlife. The first World Heritage project approved by the UN Foundation Board, carried out in partnership with UNESCO, has now successfully tested procedures for eradicating many of them – and has been particularly effective at virtually eliminating ants on Marchena Island. The initiative has catalysed an $18 million grant from the Global Environment Facility to spread the work across the islands.

GL



This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 
Complementary articles in other issues:
Issue on Globalization, poverty, trade and the environment, 2003
Issue on WSSD, 2002
Yolande Kakabadse: The Height of Trouble
(Mountains and Ecotourism) 2002
Issue on Mountains and Ecotourism, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Tourism, 1999
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems