Un patrimoine
crucial

 
Mwai Kibaki
décrit les défis que représente la gestion des aires protégées en Afrique et présente les politiques mises en place par son Gouvernement pour intégrer la conservation au processus de développement national

Ce sont sur les ressources biologiques et autres ressources naturelles que reposent le développement et les moyens d’existence de la plupart des populations et des économies africaines. Ce sont elles qui fournissent les matières premières industrielles, le bois de feu, les matériaux de construction, les médicaments et les fonctions de l’écosystème. Ces matériaux et services sont indispensables pour notre subsistance et pour le commerce. Les générations à venir auront elles aussi besoin de ces ressources, notamment à des fins sociales, sanitaires et économiques. Il nous faut donc faire un usage judicieux des ressources biologiques, en veillant à toujours protéger – et si possible à optimiser – leur disponibilité et leur potentiel, pour pouvoir répondre aux besoins des populations futures du continent africain.

Au Kenya, nous avons reconnu la valeur des ressources naturelles. Nous reconnaissons que la dégradation des ressources naturelles aura un impact négatif sur la productivité et augmentera la pauvreté. Dans le cadre de sa loi sur la coordination et la gestion environnementales, le Parlement a prévu que « Toute personne au Kenya a droit à un environnement propre et sain et a le devoir de protéger et d’améliorer l’environnement ». La conservation et l’utilisation durable des ressources biologiques jouent un rôle clé dans les objectifs du pays en matière d’industrialisation, d’amélioration des performances économiques et d’aide sociale.

La terre constitue une base élémentaire de ressources pour toutes les activités de développement au Kenya. Toutefois, les pratiques actuelles d’aménagement du territoire ne tiennent souvent pas compte de son potentiel et de sa capacité-limite et des limitations des ressources biologiques. Par conséquent, les incidences de dégradation des terres ont atteint des proportions inquiétantes, et elles ont un impact négatif sur l’environnement et sur le développement socio-économique.

Les activités humaines – et notamment l’agriculture, le tourisme, l’élevage, les établissements humains et les infrastructures – ne tiennent souvent aucun compte de l’utilisation durable des ressources humaines et elles sont donc nuisibles pour l’environnement.

La croissance rapide de la démographie au Kenya – et la demande fondamentale qui en résulte notamment en matière d’alimentation, de logement, de vêtements, de santé et de services annexes – exerce de formidables pressions sur les ressources naturelles, en particulier sur les terres. Ceci a eu pour résultat d’empiéter sur les aires marginales, et d’aggraver la dégradation des terres et la perte de diversité biologique.

Le taux actuel d’exploitation de nombre des ressources biologiques dont le développement du Kenya est largement tributaire n’est pas durable. Les écosystèmes naturels qui emmagasinent l’eau, protègent le sol ou servent d’habitat à des plantes et animaux uniques se sont dégradés ou ont été convertis à d’autres usages.

Les conséquences de ces activités et changements sont multiples :

  • décimation de certaines de nos espèces de faune et de flore pouvant aller jusqu’à l’extinction ;

  • braconnage de certaines espèces de faune et de flore possédant un fort potentiel économique ;

  • conversion d’écosystèmes à caractère unique en terres agricoles ou en établissements humains.

Les pays africains sont confrontés à de complexes défis environnementaux et de développement. La croissance démographique et la pauvreté exercent de fortes pressions sur la diversité biologique et sur les ressources naturelles. Jadis riche et productif, le paysage est rapidement en train de devenir aride et improductif. Des millions de tonnes de couche arable disparaissent quotidiennement, emportées par l’érosion de l’eau et du vent. La base de ressources naturelles indispensable au développement est constamment affaiblie et minée par des pratiques non durables d’utilisation des terres.
Il est urgent que nous établissions de nouvelles aires de façon à assurer la conservation à long terme de la diversité biologique
Le nombre et la distribution actuels des aires protégées ne peuvent pas suffire à garantir une conservation efficace et durable des ressources naturelles. Il est donc urgent que nous établissions de nouvelles aires de façon à assurer la conservation à long terme de la diversité biologique. Il est notamment nécessaire de conserver les écosystèmes représentatifs, riches en diversité biologique. Une attention spéciale doit être accordée aux espèces endémiques, rares et menacées ou aux espèces et habitats possédant des valeurs scientifiques et esthétiques cruciales.

Au Kenya, comme dans d’autres pays d’Afrique, la gestion des aires protégées a été fortement limitée par de nombreuses menaces et défis, notamment :

  • surexploitation des ressources, y compris de la diversité biologique ;

  • empiétement des habitats naturels par une population toujours plus nombreuse ;

  • fermeture des couloirs migratoires et des aires de dispersion des espèces sauvages ;

  • troubles civils et guerres, intérieurs et extérieurs ;

  • réfugiés et personnes déplacées

  • rapports médiocres avec les communautés voisines ;

  • manque de systèmes efficaces favorisant l’accès des populations locales à la propriété et à la gestion des ressources naturelles ;

  • capacités techniques et financements insuffisants pour le fonctionnement des investissements ;

  • cadres politiques, législatifs et institutionnels insuffisants ;

  • impacts sur l’environnement des sécheresses récurrentes, de la désertification et de la dégradation des terres ;

  • partage inéquitable des bénéfices tirés des ressources naturelles.

Les impacts de ces contraintes et limitations sont illustrés par le mauvais état de l’environnement. L’incapacité à relever efficacement ces défis exige que nous procédions à des réformes fondamentales pour améliorer la manière dont nous envisageons la gestion des aires protégées.

L’établissement, le maintien et l’expansion des aires de conservation font partie de la stratégie fondamentale de protection de l’environnement et de conservation de la diversité biologique. Ces initiatives pourraient être prises dans le cadre des politiques des ressources naturelles et environnementales, de la législation et des programmes. Les aires protégées abritent les derniers échantillons des systèmes naturels de la Terre, mais il devient de plus en plus difficile de préserver leur intégrité écologique et leur productivité, notamment dans les pays en développement. Il est regrettable que de nombreux pays n’aient pas mis en place une couverture suffisante ou représentative d’aires protégées sur leur territoire.

Il faut que nos programmes de réforme encouragent la création d’aires gérées par des communautés locales, dont le premier objectif serait de conserver et d’utiliser durablement les ressources naturelles. Les initiatives locales devraient venir compléter les efforts des gouvernements et institutions nationales en matière de conservation de la diversité biologique et de protection environnementale.

Ce type de conservation locale – qui devrait couvrir les principaux couloirs migratoires et aires de dispersion – est cruciale pour le maintien de l’intégrité écologique des aires protégées. Il nous faut étudier quelles pourraient être les incitations économiques pour les communautés locales qui protègent et conservent nos ressources environnementales vitales – et également trouver moyen de décourager les utilisations des terres dont l’impact va à l’encontre des objectifs initiaux de création de l’aire de conservation. Des programmes de gestion intégrée, faisant appel à l’initiative locale, devraient établir et maintenir des zones tampons sur le pourtour des aires protégées.

Le Kenya envisage de fournir des incitations et éléments dissuasifs économiques susceptibles de prévenir ou de minimiser les dommages environnementaux. Ceux-ci seront efficaces, là où ils sont nécessaires, s’ils sont mis en œ:uvre de manière coordonnée, avec la collaboration et le soutien actif de la communauté internationale. Il faudra que ces instruments économiques soient associés à des mesures de soutien permettant de veiller à ce que les matières premières et l’énergie, et les ressources non renouvelables soient conservées et utilisées de la manière la plus efficace possible. Il est préférable que les matériaux soient réutilisés et recyclés au maximum des possibilités. Les matériaux non dégradables, eux, devront être éliminés efficacement et en toute sécurité.

Les pratiques de développement durable devraient faire en sorte que la conservation et la gestion des ressources naturelles soient considérées comme faisant partie intégrante des projets de développement nationaux et/ou locaux. De même, la formulation de ces projets devrait tenir pleinement compte des facteurs écologiques, économiques et socioculturels. Les activités et projets de développement devraient s’appuyer sur des politiques environnementales raisonnées afin de réduire les effets néfastes sur les ressources naturelles et sur l’environnement en général. Toutes les politiques, projets, programmes et activités susceptibles d’avoir un impact négatif sur les ressources naturelles, sur les écosystèmes et sur l’environnement devraient faire l’objet d’une étude d’impact et être soumis régulièrement à une surveillance et à un suivi environnemental. La dissémination de l’information environnementale et la participation du public aux prises de décisions majeures revêtent une importance critique, tout comme le respect des droits traditionnels et des droits de propriété intellectuelle des communautés locales.

L’accès aux connaissances indigènes et leur utilisation devraient faire l’objet d’un consentement informé préalable des communautés concernées, et de réglementations spécifiques reconnaissant leurs droits dans ce domaine et la valeur économique appropriée. Priorité devrait être donnée aux initiatives génératrices de revenus et de partage des bénéfices.

Les autorités chargées de la gestion des aires protégées devraient posséder les capacités nécessaires pour effectuer des recherches scientifiques et technologiques en matière de conservation, d’utilisation durable et de gestion des ressources naturelles, en mettant l’accent sur les facteurs écologiques et socio-économiques et sur leur intégration. Les résultats des recherches devraient ensuite servir à l’élaboration et à la mise en application de politiques de conservation environnementale. Il faut que les programmes de recherche soient coordonnés de façon à atteindre une synergie et une complémentarité optimales, qu’il y ait échange des résultats obtenus, et que des activités et programmes de recherche conjoints soient mis en place aux niveaux local, national et international. La coopération régionale et internationale est particulièrement importante en matière de conservation des écosystèmes transfrontaliers et des espèces migratoires.

Mon Gouvernement a établi des priorités précises en matière de conservation et de protection de l’environnement. Les programmes environnementaux prioritaires du Gouvernement du Kenya comprennent notamment :

  • la plantation d’au moins 80 millions de semis chaque année dans le cadre d’un programme dynamique de boisement et de reboisement destiné à faire passer la couverture forestière nationale de 1,7 % à 10 % ;

  • la loi sur la coordination et la ges- tion environnementales, que nous sommes en train de mettre en application et qui stipule que tous les plans, politiques, programmes et projets devront faire l’objet d’études d’impact environnemental ;

  • la révision du cadre politique et juridique national, de façon à améliorer la conservation des parcs nationaux et des aires de conservation locales, tout en limitant les conflits populations/espèces sauvages et en accroissant le partage des bénéfices ;

  • la révision du cadre politique et juridique de la gestion des bassins versants, en vue d’améliorer les mesures de gestion.

Je considère la conservation environnementale comme faisant partie intégrante du processus de développement national. Le Kenya s’est engagé vis-à-vis du développement durable. Il devrait, à long terme, atténuer les impacts négatifs de la pauvreté et répondre aux besoins élémentaires et aux aspirations de notre peuple à une vie meilleure. Le partage équitable des bénéfices tirés des ressources naturelles est un facteur crucial de ce processus.

Je suis convaincu que les défis énumérés dans ce court article seront discutés et étudiés plus à fond durant le Congrès mondial sur les parcs, et que des solutions adaptées pourront être trouvées. L’Afrique a besoin d’un soutien technique et financier pour améliorer sa capacité à favoriser la protection environnementale et le développement durable. Nous avons tous le devoir de protéger notre environnement et de conserver la diversité biologique pour la postérité


Mwai Kibaki MP, EGH, est Président et Commandant en chef des Forces armées de la République du Kenya.

Photo : Emily Short/UNEP/Topham


LE MONT KENYA

Le site du Patrimoine mondial du Mont Kenya est situé dans la région du deuxième sommet le plus haut d’Afrique, couvert de neige et de glace bien qu’étant situé sur l’équateur. Sept millions de personnes dépendent de son bassin versant pour leurs ressources en eau. La montagne abrite des espèces de flore endémiques rares et les forêts avoisinantes des espèces de faune menacées. Comptant parmi les paysages les plus spectaculaires du continent africain, les forêts du Mont Kenya sont menacées par quantité d’activités humaines – établissements humains et empiétement, déboisement illégal, collecte de bois de feu, braconnage, combustion de charbon de bois et collecte destructrice de miel.

Les vues aériennes prise par le PNUE montrent que les écosystèmes de forêt sont en voie de régénération : l’initiative très efficace prise par le Programme des Nations Unies pour le développement et le Fonds pour l’environnement mondial avec le concours de la Fondation des Nations Unies ont considérablement amélioré la situation. Community Management of Protected Areas Conservation (COMPACT) est en train de faire la preuve que les activités organisées au niveau local peuvent améliorer de manière considérable l’efficacité de la conservation de la diversité biologique dans les sites du Patrimoine mondial.

Un des projets de COMPACT accorde des prêts et assure une formation aux petits agriculteurs de la région du Mont Kenya pour l’exploitation de ruches. L’organisation les a mis en contact avec Honey Care Africa Ltd – société pratiquant le commerce équitable et possédant une éthique sociale et environnementale – qui achète leurs produits à un tarif garanti et convenu mutuellement. Ce projet – déjà lauréat de nombreux prix – a permis d’augmenter les revenus des agriculteurs tout en réduisant le nombre d’incendies de forêt provoqués par des méthodes d’apiculture inadaptées.

GL



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Biological
backbone

 
Mwai Kibaki
describes the challenges of managing protected areas in Africa and outlines his Government’s polices for making conservation an integral component of the national development process

Biological and other natural resources are the backbone of development and livelihoods for most African economies and people. They provide industrial inputs, firewood, construction materials, medicines and ecosystem functions. We require these materials and services for both subsistence and commerce. Coming generations, too, will need these resources for social, health and economic needs, among other things. We must therefore use biological resources judiciously, ensuring that their availability and potential are always maintained – and where possible enhanced – to safeguard the needs of the future people of the continent.

In Kenya we have recognized the value of environmental resources. We recognize that the degradation of natural resources will adversely affect productivity and increase levels of poverty. In the Environmental Management and Coordination Act, Parliament has ensured that: ‘Every person in Kenya is entitled to a clean and healthy environment and has the duty to safeguard and enhance the environment.’ the conservation and sustainable use of biological resources is a key factor in Kenya’s objectives of industrialization, improved economic performance and enhanced social welfare.

Land is a primary resource base for all development activities in Kenya. However, current land-use practices often disregard its potential and carrying capacity and the limitations of biological resources. Consequently, incidences of land degradation have reached alarming proportions, impacting negatively on both the environment and socio-economic development.

Sustainable use
Human activities – including agriculture, tourism, ranching, infrastructure developments and human settlements – often disregard the sustainable use of natural resources, harming the environment.

The rapid growth of the human population in Kenya and the consequent demand for basic needs – especially for food, shelter, clothing, health and related services – has exerted tremendous pressure on natural resources, particularly land. This has led to encroachment of marginal areas, aggravation of land degradation and loss of biodiversity.

The present exploitation rate of many of the biological resources on which Kenya’s development largely depends is unsustainable. Natural ecosystems that store water, protect the soil, or are habitats to unique plants and animals, have been degraded or converted to other uses.

The consequences of these activities and changes include:

  • decimation of some of our animal and plant species to the point of extinction or near extinction;

  • poaching of some animal and plant species of great economic potential;

  • conversion of unique ecosystems for agricultural uses or as human settlements.

African countries face complex environmental and development challenges. Human population growth and poverty are putting severe pressure on biological diversity and natural resources. The natural landscape is fast changing from being rich and productive to barren and unproductive. Millions of tonnes of fertile topsoil are being lost daily through water and wind erosion. The natural resource base that is essential for development is continually being weakened and undermined by unsustainable land-use practices.

The current number and distribution of protected areas cannot guarantee effective and sustainable conservation of natural resources. We must therefore urgently establish additional ones so as to ensure the long-term conservation of biological diversity. It is particularly necessary to conserve representative ecosystems that are rich in biodiversity. Special attention should be given to endemic, rare and threatened species or those species and habitats with critical scientific and aesthetic values.

Management of protected areas in Kenya, as well as in other African countries, has been severely curtailed by many threats and challenges, including:

  • overexploitation of resources, including biodiversity;

  • encroachment of natural habitats by our increased human population;

  • closure of wildlife migratory corridors and dispersal areas;

  • civil unrest and warfare within and across national boundaries;

  • refugees and displaced peoples;

  • poor relationships with neighbouring communities;

  • lack of effective systems that promote devolution of ownership and management of natural resources to local communities;

  • inadequate technical capacity and funds for capital development and operations;

  • inadequate policy, legislative and institutional frameworks;

  • impacts of recurring droughts, desertification and land degradation on the environment; and

  • inequitable sharing of benefits accruing from natural resources.

The impact of these constraints and limitations are manifested in the poor state of the environment. The inability to respond effectively to these challenges requires us to undertake fundamental reforms with a view to improving our approach to managing protected areas.

Policies and legislation
Establishing, maintaining and expanding conservation areas is a fundamental approach to protecting the environment and conserving biological diversity. This could be undertaken within the framework of environmental and natural resources policies, legislation and programmes. Protected areas comprise the remaining samples of Earth’s natural systems – but it is becoming increasingly difficult to maintain their ecological integrity and productivity, particularly in developing countries. Regrettably, many countries have not established an adequate or representative coverage of protected areas within their territories.
We must urgently establish additional protected areas so as to ensure the long-term conservation of biodiversity
Our reform programmes need to consider encouraging the establishment of areas managed by local communities primarily for the conservation and sustainable use of natural resources. Community-based initiatives should complement the efforts of governments and national institutions in conserving biodiversity and environmental protection.

Such community-based conservation – which should cover important migratory corridors and dispersal areas – is critical for maintaining the ecological integrity of protected areas. We need to explore economic incentives for communities that protect and conserve our vital environmental resources – and, equally, consider disincentives for land-use practices whose impact undermines the purpose for which the conservation area was created. Integrated management plans, including community initiatives, should establish and maintain buffer zones around the borders of protected areas.

Coordinated approach
We in Kenya are considering providing economic incentives and disincentives with a view to preventing or abating harm to the environment. These will work well, where necessary, if they are implemented in a coordinated approach with the active support and collaboration of the international community. These economic instruments will need to be used together with support measures that ensure that raw materials, non-renewable resources and energy are conserved and used as efficiently as possible. It is preferable that materials are re-used and recycled to the maximum extent possible, while non-degradable materials are disposed of safely and effectively.

Sustainable development practices should ensure that the conservation and management of natural resources are treated as an integral part of national and/or local development plans. Likewise, the formulation of all such plans should take full consideration of ecological, economic, cultural and social factors.

Development activities and projects should be guided by sound environmental policies to reduce adverse effects on natural resources, and on the environment in general. All policies, plans, programmes and activities likely to adversely affect natural resources, ecosystems and the environment should be subject to impact assessment and regular environmental monitoring and audit. The dissemination of environmental information and the participation of the public in key decision-making processes are critically important, as is respect for the traditional rights and intellectual property rights of local communities.

Access to indigenous knowledge and its use should be subject to the prior informed consent of the concerned communities and to specific regulations recognizing their rights to it, and its appropriate economic value. Income generation and benefit-sharing initiatives should be given priority.

Research and integration
Protected area management authorities should have capabilities to carry out scientific and technological research in the conservation, sustainable utilization and management of natural resources, paying particular attention to ecological and socio-economic factors, and to their integration. The results of the research should be applied in developing and implementing environmental conservation policies. Research programmes need to be coordinated with a view to achieving maximum synergy and complementarity, the exchange of research results and the development of joint research programmes and activities locally, nationally and internationally. Regional and international cooperation is especially important on conservation of transboundary ecosystems and migratory species.

My Government has a clear national agenda with regard to environmental protection and conservation. Priority environmental programmes of the Government of Kenya include:

  • planting at least 80 million seedlings every year in an aggressive afforestation and reforestation programme intended to increase national forest cover from 1.7 to 10 per cent;

  • the Environmental Management and Coordination Act, which we are now implementing, and which requires all policies, programmes, plans and projects to be subjected to environmental impact assessment regulations;

  • reviewing the national policy and legal framework to enhance the conservation of national parks and community-based conservation areas, while reducing human/ wildlife conflicts and increasing benefit sharing;

  • reviewing watershed management policy and legal framework with a view to enhancing management measures.

I consider environmental conservation to be an integral component of the national development process. Sustainable development is our goal in Kenya. This should, in the long term, ameliorate the negative impacts of poverty, provide for basic needs, and meet the aspirations of our people for a better life. Equitable sharing of benefits accruing from our natural resources is a critical factor in that process.

Finding solutions
I believe that the challenges I have raised in this short article will be discussed and elaborated on during the World Parks Congress and suitable solutions found. Africa needs technical and financial support to enhance its capacity to promote environmental protection and sustainable development. We all have a duty to protect our environment and conserve biological diversity for posterity



HE Hon Mwai Kibaki MP, EGH, is President and Commander-in-Chief of the Armed Forces of the Republic of Kenya.

PHOTOGRAPH: Emily Short/UNEP/Topham


MOUNT KENYA

The Mt Kenya World Heritage site is centred around Africa’s second highest mountain, which bears snow and ice right on the equator. Seven million people depend on its catchment for water. The mountain is home to rare endemic plant species, while the forests which surround it shelter endangered species of animals. It is one of the continent’s most dramatic landscapes.

Mt Kenya’s forests are threatened by a host of human activities – settlement and encroachment, illegal logging, firewood collection, poaching, charcoal burning, and destructive honey collecting.

Aerial photographs taken by UNEP show that forest ecosystems have partially recovered: a successful programme by the United Nations Development Programme and the Global Environment Facility, supported by the UN Foundation, has contributed considerably to this. Community Management of Protected Areas Conservation (COMPACT) is showing that community-based activities can significantly increase the effectiveness of biodiversity conservation at World Heritage sites.

One of COMPACT’s projects provides loans and training to small farmers around Mt Kenya to operate beehives, and has linked them with a fair-trade, socially and environmentally conscious company – Honey Care Africa Ltd – which buys their produce at a mutually agreed, guaranteed price. The project – which has won many awards – has increased the farmers’ income, while reducing forest fires caused by poor beekeeping practices.

GL



This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 
Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems