Des benefices par delà
les frontières

 
Nelson R. Mandela et Sa Majeste la Reine Noor
déclarent que les aires protégées et les sites du Patrimoine mondial sont indispensables à la sauvegarde de notre avenir



C’est avec un grand enthousiasme qu’il y a deux ans, nous avions promis notre soutien au Congrès mondial sur les parcs de l’UICN. Ce faisant, nous aspirons à donner à cette rencontre capitale son public le plus important. Nous espérons inciter les dirigeants politiques, les entreprises et toutes les autres parties prenantes à reconnaître que les aires protégées sont des trésors à préserver et à partager pour le bien de notre génération et des générations futures, aux niveaux local, national et international.


Les sites du Patrimoine mondial et d’autres aires protégées sont un don exceptionnel transmis d’une génération à l’autre. Sur terre comme sur mer, ils abritent des millions d’espèces qui forment un tissu vivant étroitement lié à la survie de l’espèce humaine. Ils protègent nos trésors historiques et notre patrimoine culturel. Ils procurent des moyens d’existence durables aux communautés locales du monde entier.

Les aires protégées régulent et temporisent les processus naturels afin d’équilibrer notre climat. La protection de ces systèmes naturels permet également d’améliorer la qualité de l’air, du sol, de l’eau et de la vie. Les aires protégées sont des magasins génétiques qui promettent un avenir plus sain à notre planète et à ses habitants. Lorsque nous sauvegardons ces précieux sites, nous sauvegardons notre avenir. Si nous ne disposions pas d’un réseau efficace d’aires protégées, ces avantages pour la société seraient perdus et les chances d’atténuer la pauvreté et de transmettre un héritage aux générations futures grandement diminuées.

Et pourtant, il arrive que les droits des communautés locales et indigènes soient compromis et que leur voix ne se fasse pas entendre ; que des habitats disparaissent ou se dégradent, dans les déserts comme dans les terres humides ; que des espèces disparaissent à un rythme intolérable. Trop de parties prenantes considèrent encore les aires protégées comme une contrainte pour leurs activités, et les systèmes d’évaluation ne tiennent pas compte des avantages qu’elles représentent pour la société. Nous n’avons pas encore trouvé un système véritablement représentatif des aires protégées ; trop de parcs n’existent qu’en théorie et beaucoup manquent des structures financières appropriées et d’un personnel correctement formé.

Dans cette conjoncture, le thème central du Congrès mondial sur les parcs – Les bénéfices par delà les frontières – semble prometteur. Il comporte un programme tourné vers l’avenir, qui nous permettra de reprendre contact avec nos meilleurs alliés – souvent ignorés pourtant –, à savoir les communautés d’intérêt au sens large, pour atteindre de nouveaux résultats et des cibles ambitieuses. Le fait que ce soit l’Afrique qui accueille le Congrès va permettre de se focaliser davantage sur les besoins des populations et sur l’atténuation de la pauvreté, de façon à ce que le développement durable devienne le véritable fondement de la conservation.

Les défis sont réels, mais l’ordre du jour du Congrès est visionnaire. Il ne doit pas se contenter d’identifier les tendances à renverser : il doit servir de catalyseur à une action mondiale redynamisée pour le bien des populations et des aires protégées.

Nombre des aires protégées africaines les plus belles trouvent leur origine dans le passé colonial, et traditionnellement, elles ont été « réservées » par les privilégiés pour les privilégiés. Nous devons continuer à nous libérer de cet héritage.
Lorsque les nations ont du mal à rester en bons termes, les aires protégées ont le pouvoir de stimuler la coopération et de contribuer à la sécurité et à la conservation
Dans bien des régions du monde, le travail des gardes des parcs devient de plus en plus dangereux, les aires protégées étant souvent la cible, la victime ou l’objet de délits et de conflits violents. Le moment est venu de protéger ceux qui les protègent, ceux qui travaillent sur la ligne de front de la conservation et qui donnent parfois leur vie pour les aires protégées.

A l’heure où le monde entier fait des efforts pour lutter contre le VIH/sida, nous oublions que les aires protégées sont peut-être les « banques génétiques » uniques qui détiennent la clé des maladies les plus dévastatrices du monde. Il est temps de consacrer davantage de ressources à la conservation de cette diversité biologique et de reconnaître les connaissances traditionnelles.

Lorsque les nations ont du mal à rester en bons termes, les aires protégées ont le pouvoir de stimuler la coopération et de contribuer à la sécurité et à la conservation. Nous devons intensifier nos efforts de promotion du concept de « Parc de la paix » et montrer l’exemple politique dans ce domaine.

En accueillant le Congrès de Durban, nous partageons notre passion pour le changement et notre optimisme pour l’avenir de l’humanité et de la planète. Tout en célébrant les réalisations passées, nous devons aussi reconnaître les enseignements tirés, afin que l’avenir des aires protégées devienne une force d’unité et un objectif commun de développement de nos communautés – locales et mondiales


Nelson R. Mandela et Sa Majesté la Reine Noor parrainent le cinquième Congrès mondial sur les parcs.

Photo : Gerald Hinde/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: La montagne et L’écotourisme, 2002
HM Queen Noor of Jordan: La sécurité dans un monde de plus en plus petit
(Les substances chimiques) 2002
HM Queen Noor of Jordan: The right to diversity
(The Environment Millennium) 2000
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Tourism, 1999
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Benefits beyond
boundaries

 
Nelson R. Mandela and Her Majesty Queen Noor
say that protected areas, including World Heritage sites, are essential for safeguarding the future



It was with great enthusiasm that two years ago we pledged our utmost support to the Vth IUCN World Parks Congress. In doing so, we aspire to bring this vitally important gathering to the widest audience ever. We hope to encourage political leaders, business and all other constituencies to recognize protected areas as assets to be cared for and shared for the benefit of our and future generations locally, nationally and internationally.


World Heritage sites and other protected areas are an outstanding gift passed from one generation to another. On land and at sea they are home to millions of species that form a web of life intricately linked to human survival. They safeguard our historical treasures and cultural heritage. They generate sustainable income for local communities worldwide.

Protected areas regulate and buffer the Earth’s natural processes to balance our climate. Protecting these natural systems also improves the quality of our air, soil, water and life. Protected areas are genetic storehouses that promise a healthier future for the planet and its peoples. Safeguarding these precious areas means safeguarding our future. Without an effective global network of protected areas these benefits to society will be lost, the chances of alleviating poverty reduced and the inheritance to future generations diminished.

And yet local communities’ and indigenous peoples’ rights have, at times, been compromised and their voices not heard; habitats are disappearing or becoming degraded in deserts and wetlands alike; species are being lost at an intolerable rate. Too many key stakeholders view protected areas as a constraint to their activities, with valuation systems failing to recognize the benefits that protected areas provide to society. A truly representative system of protected areas has not been achieved; too many parks exist only on paper, many lacking appropriate financial structures and adequately trained staff.

Ring of promise
Against this backdrop, the central theme of the World Parks Congress in Durban – ‘Benefits Beyond Boundaries’ – rings with promise. It offers a forward-looking agenda that will enable us to reconnect with our best, yet often ignored allies – the wider communities of interest – to achieve new outcomes and ambitious targets. By Africa hosting the Congress, it will also reinforce our focus on addressing people’s needs and reducing hardship so that sustainable development becomes the true underpinning of conservation.

The challenges are real, yet the Congress agenda is visionary. The Congress must do more than state which trends should be reversed: it must be a catalyst for enhanced global action for the benefit of people and protected areas.

Many of Africa’s most beautiful protected areas have their origins in the colonial past, and by tradition have been ‘set aside’ by the privileged and for the privileged. We need to continue to break from this legacy.
When nations find it difficult to remain on speaking terms, protected areas can step in to enhance cooperation across borders
In many parts of the world, the job of park rangers is becoming more and more dangerous, with protected areas often being the targets/victims/subjects of crime and violent conflict. It is also time to ‘protect the protectors’, those who work on the front line of conservation and sometimes make the ultimate sacrifice for protected areas.

As worldwide efforts are deployed to combat cancer and HIV/AIDS, we forget that protected areas may be the unique ‘gene banks’ t hat hold the key to curing the world’s most devastating diseases. It is time to allocate more resources to conserving this biodiversity and to recognizing traditional knowledge.

When nations find it difficult to remain on speaking terms, protected areas can step in to enhance cooperation across borders, and contribute both to security and conservation. We must increase our efforts to promote the ‘Peace Park’ concept, and demonstrate political leadership in this field.

In welcoming the Durban Congress, we are sharing our passion for change and optimism for the future of humanity and the planet. In celebrating the achievements of the past, we should also acknowledge what we have learnt to ensure that the future of protected areas becomes a force for unity and common purpose in the development of our communities – local and global alike


Nelson R. Mandela and Her Majesty Queen Noor are patrons of the Vth IUCN World Parks Congress.

PHOTOGRAPH: Gerald Hinde/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 
Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Mountains and Ecotourism, 2002
HM Queen Noor of Jordan: Security in a shrinking world
(Chemicals and the Environment) 2002
HM Queen Noor of Jordan: The right to diversity
(The Environment Millennium) 2000
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Tourism, 1999
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems