Les points chauds
de la diversité biologique

 
Russell A. Mittermeier et Gustavo A.B. da Fonseca
pensent qu’il faudrait concentrer les initiatives en faveur de la conservation sur les aires riches en diversité biologique

Les taux d’extinction actuels sont tels que nous disposons de très peu de temps avant de perdre à tout jamais de nombreuses espèces importantes de faune et de flore. Cette crise a fait couler beaucoup d’encre, mais il est désormais possible de déterminer avec une grande précision quelles seront les grandes régions frappées par des extinctions imminentes. Ce sont des « points chauds » de la diversité biologique, des régions qui sont les plus riches en espèces endémiques et qui ont déjà perdu plus de 70 % de leur végétation d’origine. Conservation International (CI) se concentre sur ces régions ainsi que sur les écosystèmes marins fondamentaux et sur les « zones sauvages à forte diversité biologique » – de vastes étendues pratiquement vierges qui abritent de très nombreuses espèces diverses et endémiques, notamment les immenses forêts tropicales d’Amazonie, la région du Congo et la Nouvelle Guinée.

Les points chauds et les zones sauvages à forte diversité biologique couvrent à peine 7,5 % de la surface terrestre – mais abritent paradoxalement 62 % de toutes les espèces de plantes et 55 % au moins de toutes les espèces endémiques de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Il est évident que si nous voulons conserver la diversité biologique, il faut que ces régions reçoivent une part proportionnelle des ressources investies dans la conservation au niveau international. Si nous ne concentrons pas nos efforts sur ces régions, nous perdrons une part majeure de la diversité biologique mondiale, indépendamment des réussites obtenues dans des sites moins diversifié. Les parcs, les réserves et d’autres types d’aires protégées – y compris ceux du Patrimoine mondial – représentent le meilleur moyen pour contrer les extinctions d’origine humaine. En l’absence d’un réseau mondial d’aires protégées représentatif et bien géré, nous ne parviendrons pas à endiguer ce fléau. Presque sans exception, les espèces les plus menacées ne survivront pas à l’extérieur des zones protégées. C’est notamment vrai dans le cas des points chauds de la diversité biologique : environ 40 % seulement de leur superficie bénéficie d’une quelconque forme de protection, ce qui représente seulement 4 % de l’étendue originelle de ces écosystèmes. Le Congrès mondial sur les parcs (CMP) met l’accent sur l’importance des aires protégées et sur l’urgence qu’il y a à en créer de nouvelles – et à gérer celles qui existent déjà. Nous considérons que les aires protégées sont si vitales qu’il ne faut plus se contenter d’organiser cette importante réunion une fois tous les dix ans. Nous proposons que l’Union mondiale pour la nature (UICN) et sa Commission mondiale sur les aires protégées se réunissent désormais tous les cinq ans, et que ces rencontres ne servent plus seulement à débattre de nouvelles directions mais aussi à évaluer les progrès réalisés par rapport à la période précédente.

Nous proposons également treize autres points auxquels la communauté internationale pourrait attacher une importance particulière.

1. Bien que plus de 10 % de la superficie terrestre se situe actuellement dans des aires protégées, nombre de celles-ci furent créées pour leur valeur esthétique et pas forcément en vue de conserver la diversité biologique, objectif qui doit absolument compter parmi les plus importants. Le CABS (Centre pour la science de la diversité biologique appliquée) et CI ont réuni plusieurs dizaines d’experts afin de parvenir à la toute première analyse de carence mondiale dans les aires protégées. L’initiative visait spécifiquement à fournir d’importantes données de travail pour le CMP et des objectifs concrets pour la communauté internationale.

2. Si la couverture des aires protégées terrestres n’est pas suffisante, la situation est encore plus tragique au niveau des aires marines protégées. Seule une fraction d’un pourcentage des océans bénéficie du statut de protection, et les zones de « non-pêche », qui sont l’équivalent des parcs et réserves terrestres, sont malheureusement très insuffisantes. En mer, nous avons dix ans de retard par rapport à ce qui a été fait sur la terre.

3. La couverture des aires protégées pour les systèmes d’eau douce, notamment les fleuves et les lacs, est également en retard et nécessite qu’on s’y intéresse bien davantage, compte tenu notamment de l’importance croissante et de la pénurie mondiale des ressources en eau douce.

4. Certains considèrent que nous devrions nous attacher à améliorer la gestion des aires protégées existantes. Nous considérons que, compte tenu du peu de temps dont nous disposons, le moment est également venu de créer de nouveaux parcs et réserves dans les régions prioritaires identifiées par l’analyse de carence mondiale et diverses autres analyses.

5. Les nouvelles aires traversent souvent une phase de « parcs théoriques » – elles existent officiellement mais ne disposent pas d’une gestion appropriée. Toutefois, les études que nous avons effectuées révèlent que les parcs théoriques sont importants en ce qu’ils permettent de stabiliser des aires confrontées à un développement rapide, même s’il faut un certain temps pour les doter en personnel, pour les financer et pour les gérer efficacement.

6. Il faut que les nouvelles aires sélectionnées le soient sur la base de critères de diversité biologique, notamment dans les points chauds. L’analyse de carence mondiale mise au point par le CMP est la toute première étude à utiliser des espèces pour identifier les lacunes majeures de la couverture des aires protégées à travers le monde.

7. Il faut que les aires protégées les plus importantes, anciennes et nouvelles, soient reconnues dans le cadre de mécanismes existants, le plus notable étant la Convention du Patrimoine mondial. L’accent mis par la Fondation des Nations Unies (FNU) sur l’importance des sites du Patrimoine mondial en matière de conservation de la diversité biologique est particulièrement utile (voir encadré).

8. Il faut que les aires protégées se créent à divers niveaux, notamment fédéral, gouvernemental et même municipal. C’est particulièrement vrai dans les pays où les organisations fédérales ont l’impression d’être trop souvent sollicitées mais où les Etats peuvent avoir envie de posséder leurs propres aires. Les aires protégées privées peuvent également jouer un rôle significatif pour augmenter la couverture ; de nombreux modèles du genre existent déjà, comme Nature Conservancy aux Etats-Unis et le RPPN (Réseau des réserves du patrimoine naturel privé) au Brésil. Il faut également accorder une plus grande attention aux territoires indigènes démarqués comme forme d’aire protégée.

9. Il faut que les aires protégées s’inscrivent dans un paysage plus vaste, par le biais de couloirs de conservation, afin de garantir leur viabilité écologique à long terme. Les aires protégées elles-mêmes doivent être considérées comme des « aires fondamentales » ou comme les « pierres angulaires » de ces couloirs, et non comme une considération moins importante que la restauration des espaces concernés.

10. Il faut s’intéresser davantage au rôle critique que jouent les aires protégées dans le maintien des services liés à l’écosystème comme l’intégrité des bassins versants et la séquestre du carbone, notamment lorsqu’on justifie la création de nouvelles aires et que l’on cherche un soutien financier pour ces dernières comme pour les aires existantes. Dans ce domaine, le rôle des aires protégées marines et d’eau douce sera particulièrement important.

11. Il faut que les aires protégées soient considérées comme un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et non comme un facteur d’aggravation. Les parties prenantes à tous les niveaux devraient participer à la création et à la gestion des aires protégées et tirer profit de cette activité. Elles devraient aussi reconnaître leurs rôles et responsabilités. Les aires protégées devraient constituer un élément clé des stratégies de développement local.

12. Ceci devrait se faire sous forme de processus structuré apportant des avantages à long terme pour tous, sans pour autant diminuer la valeur des parcs et des réserves pour la protection de la diversité biologique et pour les générations futures. On sait qu’au niveau mondial, les fonds alloués à la gestion des aires protégées sont insuffisants. Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour les activités à court et long termes, et il faudra dûment envisager la création de mécanismes financiers comme les fonds d’affectation spéciale, pour couvrir à perpétuité les frais de gestion de base. Il existe désormais quelques mécanismes de ce type (comme le Fonds mondial pour la conservation de CI), mais il en faudra d’autres.

13. Enfin, les professionnels appartenant à la communauté mondiale des aires protégées doivent s’attacher à souligner l’importance des aires et à montrer combien elles sont cruciales pour le développement régional et mondial.

Il ne fait aucun doute que la conservation de la diversité biologique est une des questions les plus cruciales de notre temps. Toute diversité biologique est importante pour toute population et chaque nation doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour préserver son patrimoine naturel vivant – pour la propre valeur intrinsèque de celui-ci comme pour le rôle critique qu’il joue dans le développement durable à long terme


Russell A. Mittermeier est le Président de Conservation International et Gustavo A.B. da Fonseca en est le Vice-président exécutif et Directeur exécutif de son Centre de diversité biologique appliquée.

Photo : Harry Laine/UNEP/Topham

Des sites du Patrimoine mondial sont situés dans 16 des 25 points chauds de la diversité biologique mondiale, qui sont des cibles stratégiques de première importance pour le travail de CI. Cet organisme et la FNU ont formé un partenariat portant sur une initiative de 15 millions de dollars sur trois ans, touchant à des projets situés dans des sites du Patrimoine mondial. La FNU travaille à l’entretien de sites possédant une valeur biologique particulièrement importante. Grâce à CI, le Centre du Patrimoine mondial pourra profiter des réseaux de conservation existants et augmenter la capacité de conservation sur le terrain.



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Brief window for
biodiversity

 
Russell A. Mittermeier and Gustavo A.B. da Fonseca
say that protected areas are cornerstones for biodiversity conservation and argue that efforts should be concentrated on particularly biodiverse ones

Today’s extinction rates are such that we have only a brief window of opportunity before many important plant and animal species are lost for ever. Much has been written about this impending crisis, but now the major theatres of imminent extinctions can be pinpointed with a high degree of precision. These are ‘biodiversity hotspots’, the areas that claim the largest number of endemic species and that have already lost over 70 per cent of their original vegetation. Conservation International (CI) focuses on these as well as key marine ecosystems and the ‘high biodiversity wilderness areas’ – vast, largely intact, areas that also harbour high levels of diversity and endemics, including the large tropical rainforest blocks of Amazonia, the Congo region and New Guinea.

The hotspots and high biodiversity wilderness areas cover only 7.5 per cent of the Earth’s land surface – but contain an astounding 62 per cent of all plants and at least 55 per cent of all mammals, birds, reptiles and amphibians as endemics. Clearly, if we are to conserve biodiversity, these areas must receive a proportionately large share of the resources invested in conservation internationally. Unless we focus on them we will lose a major portion of global biodiversity regardless of how successful we are in other less diverse places. Parks, reserves and other types of protected areas – including the World Heritage sites – constitute the single most important tool to counter human-induced extinctions. Without a representative and well-managed global network of protected areas, we will not be able to stem the tide. Almost without exception, the most endangered species will not survive outside protected areas. This is particularly true for biodiversity hotspots: only about 40 per cent of their area is under some form of protection, representing a mere 4 per cent of the original extent of these ecosystems. This year’s World Parks Congress (WPC) uniquely spotlights the importance of protected areas, and the urgent need to create new – and manage existing – ones. We believe that the protected areas are so vital that it is no longer adequate to hold such an important gathering only once every decade. We propose that IUCN-The World Conservation Union and its World Commission on Protected Areas change its frequency to once every five years, and that we use these meetings not just to discuss new directions but to monitor progress over the previous period.

Principal objectives
We also propose 13 other points for particular consideration by the international community.

1. Although more than 10 per cent of Earth’s land area is currently within protected areas, many were established for scenic values, and not necessarily for biodiversity conservation, which must be recognized as one of their principal objectives. The Center for Applied Biodiversity Science (CABS) at CI has convened several dozen experts to produce the first-ever global gap analysis of protected areas. This has been specifically aiming at providing some of the most important content for the Parks Congress and to generate tangible goals for the international community.

2. If terrestrial coverage is inadequate, marine protected area coverage is much more so. Only a fraction of a percentage of the oceans is under protected status, while ‘no-take zones’, the equivalent of terrestrial parks and reserves, are ludicrously small. At sea we are a decade or more behind what has been done on land.

3. Protected area coverage for freshwater systems, notably rivers and lakes, also lags behind and requires much further attention, especially given the growing importance and worldwide scarcity of freshwater resources.

4. Some feel that we should focus only on improving the management of existing protected areas. But we strongly believe that, given the short window of opportunity before us, now is also the time to create new parks and reserves in priority areas identified by the global gap analysis and various other studies.

5. New areas often go through a phase as ‘paper parks’ – officially created yet not given adequate management. However, our research reveals that paper parks are important in securing areas that are subject to rapidly advancing development frontiers, even if it takes time for them to be adequately staffed, funded and managed.

6. The selection of new areas should be strongly based on biodiversity criteria, especially in areas like the hotspots. The global gap analysis developed for the WPC is the first study ever to use species as the basis for identifying major gaps in the coverage of protected areas worldwide.

7. The most important protected areas, old and new, need special recognition through existing mechanisms, the most notable of which is the World Heritage Convention. The emphasis placed by the United Nations Foundation on the importance of World Heritage sites in biodiversity conservation has been especially welcome (see below).
Stakeholders at all levels should be engaged in establishing and managing protected areas
8. Protected areas need to be created at a variety of different levels, including federal, state, and even municipal ones. This is especially true in countries where federal agencies may feel overextended, but where states may be excited about the possibility of having their own areas. Privately protected areas can also play a significant role in efforts to increase coverage; many models for this already exist, such as the Nature Conservancy in the United States and the Private Natural Heritage Reserves (RPPN) network in Brazil. Demarcated indigenous territories also need more attention as a form of protected area.

9. Protected areas need to be linked in broader landscapes through conservation corridors to secure their long-term ecological viability. Protected areas themselves must be considered the ‘core areas’ or the ‘anchors’ around which such corridors should be built, rather than as a secondary consideration to restoration of the intervening spaces.

10. The critical role of protected areas in maintaining key ecosystem services such as watershed integrity and carbon sequestration needs much further attention, especially when justifying the creation of new areas and seeking financial support both for them and for existing ones. The role of marine and freshwater protected areas in this will be especially important.

11. Protected areas should be seen as an essential component of reducing poverty rather than as antithetical to it. Stakeholders at all levels should be engaged in establishing and managing protected areas, and should benefit from them; they should also recognize their roles and responsibilities. Protected areas should be a key component of local development strategies – but this should be a structured process that provides long-term benefits for all, but not in a way that diminishes the value of parks and reserves for biodiversity protection and future generations.

12. Funding for protected area management is recognized to be woefully inadequate at the global level. More resources are needed for both short-term and long-term activities, and due consideration should be given to creating financial mechanisms, like trust funds, to guarantee basic management costs in perpetuity. A few such mechanisms now exist (such as CI’s Global Conservation Fund) but more are needed.

13. Last but not least, the global community of protected area professionals needs to do much more to highlight the importance of the areas, and to demonstrate how they are cornerstones of global and regional development.

Biodiversity conservation is unquestionably one of the most critical issues of our time. All biodiversity is important to all people and each nation should do everything possible to conserve its living natural heritage – for both its own intrinsic value and for the critical role it plays in long-term sustainable development


Russell A. Mittermeier is President of Conservation International and Gustavo A.B. da Fonseca is its Executive Vice President and Executive Director for its Center for Applied Biodiversity.

PHOTOGRAPH: Harry Laine/UNEP/Topham

World Heritage sites are located within 16 of the 25 global biodiversity hotspots, which are a primary strategic target for CI’s work. CI and the UN Foundation have formed a partnership for a three-year, $15 million initiative to work on projects within natural World Heritage sites. The UN Foundation works to sustain sites that are particularly important for their biological values. Through CI, the World Heritage Centre will be able to tap into existing conservation networks and increase on-the-ground conservation capacity.



This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 
Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems