Faites des parcs,
pas la guerre

 
Rebecca M. Nyabato

Aussi loin que je m'en souvienne, ma famille a toujours été dépendante de nos ressources naturelles, de notre environnement, pour vivre et survivre. Notre économie en est tributaire, et si nous voulons être capables d’affronter les défis des prochaines décennies, nous devrons veiller à préserver la santé et la productivité de notre environnement. C’est une question primordiale.

Au cours des cinq dernières années, toute la partie est de mon pays, autrefois une région florissante, a été complètement pillée et dépossédée de ses ressources naturelles, dont beaucoup ont un caractère unique. Nous avons assisté à la destruction brutale de l’infrastructure de ses parcs et d’une bonne partie de sa faune, notamment des singes, éléphants et okapis. Mon pays possède huit parcs naturels. Cinq d’entre eux – le Salonga, le Garamba, Virunga, le Kahuzi-Biega et la Réserve de faune à okapis – figurent sur la Liste du Patrimoine mondial. Pourtant, ces parcs et d’autres réserves naturelles ne sont plus protégés depuis le début de la guerre. Que restera-t-il pour notre industrie touristique ? Pour nos enfants et petits-enfants ?

Le responsable de mon organisation écologique, Placide Mobomi, dit ceci : « Notre pays traverse une crise profonde. Son histoire récente a terriblement meurtri nos familles. Il n’est tenu aucun compte des abus répétés perpétrés à l’encontre de notre patrimoine national, et les dommages qui en résultent sont permanents. Nous sommes las des guerres et des conflits qui tuent nos frères, nos sœ:urs et notre patrimoine naturel. »

Il faut que nous nous préoccupions de conserver et de protéger nos ressources naturelles. Mon amie kenyane Vera Okatsa rapporte que la situation est très différente dans son pays (voir ci-dessous), et il faut que nous pratiquions l’écotourisme comme le fait le Kenya.

Rien n’est plus important pour l’avenir de l’humanité que de mettre un terme à la destruction de notre environnement et de ses ressources. Les parcs nationaux ne nous appartiennent pas. Ce sont de précieux trésors dont nous devons tous prendre soin pour le bien de nos enfants et petits-enfants


Rebecca M. Nyabato ,étudiante à l’Université de Kinshasa, République démocratique du Congo.

Photo : Alex Wong/UNEP/Topham


...Vera Okatsa , du Kenya, écrit ceci :

« Le Kenya a la réputation justifiée d’être une des destinations safari les plus inoubliables. Cela fait vingt ans que je vis ici, et je ne cesse de m'émerveiller des beautés de mon patrimoine naturel. Il n’est donc pas surprenant que les touristes affluent pour admirer ces merveilleux dons du Ciel.

Les parcs nationaux protègent les animaux et les plantes sauvages, dont beaucoup sont rares et très intéressants pour la science. Ils conservent également les écosystèmes fragiles. C’est dans cet esprit que le Kenya pratique l’écotourisme. La Réserve nationale de Sambura s’inscrit dans le cadre de ces initiatives. Là, les communautés locales ouvrent certaines terres à la faune sauvage avec laquelle elles coexistent depuis des siècles. Les revenus issus du tourisme sont utilisés pour financer le développement local. »




Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Make parks
not war

 
Rebecca M. Nyabato

For as long as I can remember, my family and I have depended on our natural resources, our environment, for life and survival. Our economy is based on them, and maintaining them in a healthy and productive manner is the only way we can face the challenges of the next decades. It is an issue of the utmost urgency.

In the last five years, the entire eastern area of my country, a formerly flourishing region, has been plundered and stripped of its natural resources, many unique. We witnessed the brutal destruction of the infrastructure of its parks and much fauna, especially monkeys, elephants and okapis. We have eight natural parks in my country. Five – the Salonga, the Garamba, Virunga, the Kahuzi-Biega and the natural fauna reserve of okapis – have been recognized as World Heritage sites. But these and other natural reserves have been unprotected right from the beginning of the war to this day. What will be left behind for our tourism industry? For our children and our grandchildren?

The head of my eco-organization, Placide Mobomi, says: ‘Our country has undergone a deep crisis. Its recent history has bruised our families in a pitiless way. Endless abuses against the national heritage are ignored and result in permanent depredation. We are tired of wars and conflicts that kill our brothers, our sisters and our natural heritage.’

We must turn to conservation and protection of our natural resources. My friend Vera Okatsa, from Kenya, reports a very different situation in her country (below), and we must practise eco-tourism like they do there.

Nothing is more important for the future of humanity than putting a halt to the destruction of our environment and its resources. National parks do not belong to us. They are a precious treasure that we all must take care of for the good of our children and grandchildren


Rebecca M. Nyabato is a student at the University of Kinshasa, Democratic Republic of the Congo.

PHOTOGRAPH: Alex Wong/UNEP/Topham


...Vera Okatsa from Kenya writes:

‘Kenya is renowned as one of the most unforgettable safari destinations, and it’s no wonder. Even having lived here for 20 years, I never cease to be amazed by the wonders of my natural heritage. It’s no surprise that the tourists come flocking to see what God blessed us with.

National parks protect wild animals and plants, many of which are rare and of great interest to science. They also conserve fragile ecosystems. It is in this spirit that Kenya practises eco-tourism. One such initiative is in the Samburu National Reserve, where local communities open up tracts of land to wildlife, with which they have been coexisting for centuries. The revenue raised from the tourism generated is used to finance community development.’




This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 
Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems