Merveilles du
monde

 
Seema Paul
présente certaines initiatives prises pour assurer la conservation et le développement durable des sites du Patrimoine mondial naturel

Si la diversité biologique est l’étalon qui permet de mesurer la vie sur Terre, les sites du Patrimoine mondial naturel constituent peut-être les endroits idéals pour prendre le pouls de la planète. On sait en effet qu’ils abritent les habitats les plus importants pour la conservation de la diversité biologique dans le monde.

La Convention du Patrimoine mondial de l’UNESCO les désigne comme des lieux possédant « une valeur universelle exceptionnelle... à la protection de laquelle il est du devoir de la communauté internationale tout entière de coopérer ». Pourtant, ces sites sont souvent confrontés aux mêmes problèmes que ceux qui menacent la diversité biologique mondiale, comme la perte d’habitat, les espèces envahissantes, la surexploitation et la pollution. Leur statut ne s’est pas toujours traduit par une aide nationale ou internationale à la conservation. Beaucoup, de même que les Nations Unies, souffrent d’un manque de ressources, et n’ont pas les capacités nécessaires pour assurer la protection de leur diversité biologique.

La Fondation des Nations Unies (FNU) concentre ses travaux en faveur de la diversité biologique sur ces sites, tant pour protéger certains trésors biologiques parmi les plus importants de la Terre que pour favoriser le développement durable. Tout en œ:uvrant à la protection des merveilles du monde naturel, elle profite des projets installés sur ces sites pour promouvoir des approches renouvelables de conservation, capables de répondre aux préoccupations humaines. Ce faisant, elle espère sensibiliser davantage le public au besoin urgent de protéger la diversité biologique et influencer ainsi le financement de nouvelles initiatives dans ce domaine.

La FNU fut le premier organisme à concentrer ses fonds sur des sites du Patrimoine mondial, et elle a triplé les ressources qu’elle leur consacre ne serait-ce que dans le cadre de l’UNESCO. Elle a également incité le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à investir des dizaines de millions de dollars en fonds parallèles, et elle travaille avec le PNUE, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de nombreuses autres organisations.

Des partenariats créés par la FNU avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Conservation International permettront au Centre du Patrimoine mondial d’exploiter les réseaux existants et de disposer pour la première fois d’une capacité de conservation sur le terrain. Ainsi, la FNU est en train de renforcer la capacité générale des Nations Unies en matière de conservation grâce à des partenariats public/privé.

Les sites et parcs nationaux ayant déjà bénéficié d’une aide s’étendent de la Chine à l’Argentine – rivière souterraine aux Philippines, Himalaya, îles Komodo en Indonésie (qui abritent les fameux « dragons ») et la Forêt impénétrable d’Ouganda.
Les sites du Patrimoine mondial naturel constituent les endroits idéals pour prendre le pouls de la planète
Dans la forêt de mangroves des Sundarbans en Inde et au Bangladesh – qui abrite la plus importante population de tigres et 260 espèces d’oiseaux – la FNU et le PNUD ont amené ces deux pays à collaborer dans le cadre d’un projet de conservation conjoint. Au Népal, le FEM et le PNUD bénéficient actuellement d’une subvention de la FNU pour conserver le seul couloir forestier existant reliant le Parc national royal de Chitwan, site du Patrimoine mondial, aux forêts d’altitude de l’Himalaya. Au Brésil, des partenariats réunissant le Gouvernement, l’UNESCO et des organisations non gouvernementales nationales et internationales vont permettre de conserver 70 % des habitats de la diversité biologique du pays, et d’identifier et de désigner de nouveaux sites du Patrimoine mondial.

Le PNUE, le Centre du Patrimoine mondial, le Centre pour la conservation tropicale RARE et AVEDA, la société de cosmétiques soucieuse de l’environnement, collaborent à un projet de la FNU de 2,5 millions de dollars sur quatre ans, destiné à associer le tourisme durable et la conservation de la diversité biologique dans six sites du Patrimoine mondial. La FAO, elle, est en train de développer des entreprises forestières locales qui favoriseront une gestion durable des ressources naturelles dans deux autres sites.

Vous trouverez au fil des pages d’autres exemples de réussites. Les travaux entrepris pour conserver cinq sites menacés du Patrimoine mondial, situés en République démocratique du Congo sont particulièrement importants puisqu’ils pourraient constituer un modèle de préservation de la diversité biologique en période de conflit : c’est déjà ainsi qu’ils sont décrits par la prestigieuse publication du Programme de soutien à la diversité biologique intitulée The Trampled Grass: Mitigating the Impacts of Armed Conflict on the Environment (l’herbe foulée : atténuer l’impact des conflits armés sur l’environnement). La Société pour la biologie de conservation a attribué son Prix 2002 à la Fondation Charles Darwin, notamment pour ses travaux parrainés par la FNU sur les espèces envahissantes des Galapagos  ; et le projet d’apiculture du Mont Kenya a été récompensé plusieurs fois et s’est vu décerner le premier prix de Poverty Challenge Expo en 2000 et 2001.

Si les projets de ce genre se multiplient, le pouls de la planète battra un peu plus régulièrement


Seema Paul est Responsable de programme en charge de la diversité biologique à la Fondation des Nations Unies.

Photo : Hoang Them/UNEP/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

Wonders of
the world

 
Seema Paul
describes bids to conserve, and bring sustainable development to, natural World Heritage sites

If biodiversity is the measure of life on Earth, natural World Heritage sites provide perhaps the best places to take the pulse of the planet. For they are recognized to contain the most important habitats for biodiversity conservation in the world.

The sites are designated under the UNESCO World Heritage Convention as places of ‘outstanding universal value ... for whose protection it is the duty of the international community to cooperate’.Yet they face many of the same problems that are threatening biodiversity around the globe, including loss of habitat, invasive species, overexploitation and pollution. Their status has often not translated into national or international assistance for their conservation. Many suffer from a lack of resources, as does the United Nations, thus limiting the technical capacity to implement biodiversity initiatives.

Human concerns
The United Nations Foundation focuses its biodiversity work on these sites both to sustain some of the Earth’s most important biological jewels and to promote sustainable development. While working to conserve wonders of the natural world, it uses projects in these sites to promote replicable conservation approaches that respond to human concerns. In the process it hopes to build greater public urgency about the need to protect biodiversity, and to leverage increased funding for initiatives in the field.

The UN Foundation was the first funder to focus on World Heritage Biodiversity sites, and has tripled the resources going to them through UNESCO alone. It has also catalysed tens of millions of dollars in parallel funds from the Global Environment Facility (GEF), and is also working with UNEP, the United Nations Development Programme (UNDP), the Food and Agriculture Organization (FAO) and many others.

Partnerships established by the UN Foundation with the Worldwide Fund for Nature (WWF) and Conservation International will allow the World Heritage Centre to tap into their existing networks, bringing it on-the-ground conservation capacity for the first time. Thus the UN Foundation is strengthening overall United Nations capacity for conservation through public-private partnerships.

The sites and national parks that have already received assistance range from Argentina to China, from a subterranean river in the Philippines to the Himalayas, from Komodo Islands in Indonesia (home to the famous ‘dragons’) to Uganda’s Impenetrable Forest.
World Heritage sites are recognized to contain the most important habitats for biodiversity conservation
In the Sundarbans mangrove forest of India and Bangladesh – home to the world’s largest population of tigers and 260 bird species – the UN Foundation and UNDP have brought the two countries together to develop a joint conservation plan. In nearby Nepal the GEF and UNDP are using a UN Foundation grant to conserve the only existing corridor forest linking the Royal Chitwan National Park, a World Heritage site, to the upland Himalayan forest ranges. Meanwhile in Brazil, partnerships with the Government, UNESCO and national and international non-governmental organizations will enable 70 per cent of the country’s biodiversity habitat to be conserved and will identify and designate new World Heritage sites.

Tourism and conservation
UNEP, the World Heritage Centre, the RARE Centre for Tropical Conservation and AVEDA, the environmentally conscious cosmetics company, are collaborating on a four-year, $2.5 million UN Foundation project to link sustainable tourism and biodiversity conservation in six World Heritage sites. And FAO is developing community-based forest enterprises to promote sustainable natural resource management at two more.

Other success stories are reported elsewhere in these pages. The work to conserve five threatened World Heritage sites in the Democratic Republic of the Congo is particularly important as it could provide a model for conserving biodiversity in conflicts: the Biodiversity Support Programme’s prestigious publication, The Trampled Grass: Mitigating the Impacts of Armed Conflict on the Environment, has already described it as such. The Society for Conservation Biology gave its 2002 Distinguished Achievement award to the Charles Darwin Foundation for, among other things, its UN Foundation-supported work on invasive species in the Galapagos, and the beekeepers project at Mt Kenya has won many awards including a first prize in the Poverty Challenge Expo in 2000 and 2001.

If projects like these can be increasingly replicated, the pulse of the planet will beat a little more steadily


Seema Paul is Senior Program Officer for Biodiversity at the United Nations Foundation.

PHOTOGRAPH: Hoang Them/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war


Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems