Personnalités de premier plan



Le docteur Annelisa Kilbourn – victime d’un accident d’avion au Gabon en novembre dernier alors qu’elle étudiait le lien existant entre le virus ebola et les gorilles des terres basses occidentales – vient d’être élue à titre posthume au Palmarès mondial des 500 du PNUE. La scientifique britannique faisait partie des huit personnes et organisations honorées de cette manière en 2003. C’est Farès Boueiz, ministre de l’Environnement du Liban, et Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE, qui se sont chargés de la remise des prix – qui récompensent des actions exceptionnelles en faveur de la protection de l’environnement – lors des cérémonies de la Journée mondiale de l’environnement, à Beyrouth, le 5 juin.

Les travaux du docteur Kilbourn furent les premiers à démontrer que les gorilles sont infectés par le virus et qu’ils en meurent très rapidement – information susceptible de protéger tant les singes que les humains. Tout au long de sa brillante carrière, Annelisa Kilbourn avait notamment effectué les premières études sur la santé des orangs-outans en libre parcours de Sabah, en Malaisie, et aidé à protéger les derniers rhinocéros de Bornéo. Le prix décerné par le PNUE a été remis à sa mère et à sa sœ:ur.

l’Association des avocats spécialisés dans l’environnement du Bangladesh (BELA). Dans un pays où on estime que 60 % de la population n’a pas accès à la justice, cette organisation s’est spécialisée dans les causes environnementales d’intérêt public. Sur 38 procès en cours, la BELA en a déjà gagné 12.

C’est Mademoiselle Fatima Belbachir qui a reçu le seul prix du Palmarès mondial de cette année dans la catégorie Jeunes. Le prix a été décerné aux jeunes étudiants de la Salle Pédagogique des Zones Arides à Beni Abbes dans le sud-ouest du Sahara algérien. Les enfants ont mis en place un système expérimental de lagunes, destiné à lutter contre la pollution et à augmenter la production agricole.

Les autres nouveaux lauréats du Palmarès mondial des 500 sont Najib Saab (Liban), qui a lancé l’excellent magazine Al-Bia Wal-Tanmia (Environnement et développement) ; le docteur Bindeshwar Pathak (Inde), qui a mis au point des toilettes écologiques dont un million d’exemplaires sont déjà en service ; Boureima Wankoye, qui a introduit la plantation à grande échelle de gomme arabique au Niger en vue de produire des revenus et de réhabiliter des terres dégradées ; le Français Serge Antoine, pionnier de l’environnement ; et le Comité des femmes pour la préservation de l’environnement au Népal, qui se charge de la collecte et du traitement des ordures dans la ville de Lalitpur.

Klaus Toepfer a déclaré que les lauréats étaient « membres d’un vaste mouvement environnemental florissant à travers le monde ».



Leonard Good a été nommé pour trois ans Président-directeur du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) – la plus importante source de financement pour l’environnement mondial – par le Conseil du FEM. Monsieur Good, ancien Président de l’Agence canadienne de développement international et deux fois ministre adjoint à l’Environnement de son pays, succède à Mohamed El-Ashry, qui était à la tête du FEM depuis sa création en 1991.

Monsieur Good a déclaré : « Les générations futures jugeront notre gestion de l’environnement non pas sur tout ce que nous avons dit et écrit sur le sujet mais sur les mesures spécifiques que nous avons prises pour préserver la santé de la planète ».



Jamie Andrew – un alpiniste écossais qui, ayant eu les pieds et les mains gelés, a subi une quadruple amputation en 1999 – a été récompensé par l’Institut international pour la paix par le tourisme. Il avait effectué l’ascension de plusieurs sommets des Alpes suisses pour attirer l’attention sur l’importance de la protection des environnements de montagne. Son ascension – avec une équipe appuyée par l’UICN (Union mondiale pour la nature) et la Fédération internationale de montagne et d’escalade – célébrait également l’accession de la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn au statut de site du Patrimoine mondial, suite aux efforts déployés par le Gouvernement suisse, et la création de zones transfrontières protégées, notamment le glacier Siachen, entre l’Inde et le Pakistan.

Le Professeur Jacqueline McGlade, scientifique de l’environnement qui possède la double nationalité britannique et canadienne, vient d’être nommée Directrice exécutive de l’Agence européenne pour l’environnement

PHOTOGRAPHS: enews.tufts.edu, GEF, IUCN, Defra


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Töpfer | Un patrimoine crucial | Des bénéfices par delà les frontières | Un patrimoine commun | La belle ou la bête ? | Merveilles du monde | La protection du patrimoine mondial | Personnalités de premier plan | Parcs et participation | En bref : Les aires protégées | Profil : Harrison Ford | L’avenir des parcs | Le Fonds pour les récifs coralliens | De véritables bijoux | De nouveaux partenariats | Les points chauds de la diversité biologique | Publications et produits | La conservation dans les régions en conflit | Info | Au vert ou en rouge ? | La Terre : une question de foi | Faites des parcs, pas la guerre

 
Articles complémentaires:
Ce numéro: Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Ce numéro: Biological Diversity, 2000
Ce numéro: Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems

People



Dr Annelisa Kilbourn, who died in a plane crash in Gabon last November while researching the link between the ebola virus and western lowland gorillas, has been posthumously elected to UNEP’s Global 500 Roll of Honour. The British scientist was one of eight individuals and organizations to be so honoured in 2003: the awards, given for outstanding contributions to the protection of the environment, were presented by Lebanon’s Minister of Environment, HE Mr Fares Boueiz, and Klaus Toepfer, UNEP’s Executive Director, at the World Environment Day ceremonies in Beirut on 5 June.

Dr Kilbourn’s work produced the first proof that gorillas are infected by the virus, and quickly die from it – information which may serve to protect the apes and humans alike. It followed a distinguished career in which she had both conducted the first research on the health of free-ranging orang-utangs in Sabah, Malaysia, and helped to protect the last remaining rhinos in Borneo. Her mother and sister received the award on her behalf.

Ms Rizwana Hasan collected the award on behalf of the Bangladesh Environmental Lawyers Association (BELA), a pioneer in public interest environmental litigation in a country where 60 per cent of the people are estimated to have no access to justice. BELA has so far filed 38 environmental cases, and won 12: the rest are pending.

Meanwhile Ms Fatima Belbachir was presented with this year’s only award in the Roll of Honour’s youth category, given to the young students of the Salle Pédagogique des Zones Arides in Beni Abbes in the southwest of the Algerian Sahara. The children set up an experimental lagoon system, combating pollution and increasing agricultural production.

The other new Global 500 laureates are Najib Saab of Lebanon, who launched the successful Al-Bia Wal-Tanmia (Environment and Development) magazine which helped to raise environmental awareness throughout the Arab region; Dr Bindeshwar Pathak of India, who developed an environmentally friendly lavatory, of which a million have now been built; Boureima Wankoye who introduced mass planting of gum arabic in Niger, generating income and helping to rehabilitate degraded land; the pioneering French environmentalist Serge Antoine; and the Women’s Environment Preservation Committee of Nepal, which collects and manages garbage in the town of Lalitpur.

Klaus Toepfer said that the winners were ‘members of a broad environmental movement that is flourishing around the world’.



Leonard Good was appointed to a three-year term as Chief Executive Officer and Chairman of the Global Environment Facility – the largest single source of funding for the global environment – by its Council in May 2003. Mr Good, a former President of the Canadian International Development Agency and twice the country’s Deputy Minister of the Environment, succeeds Mohamed El-Ashry, who has led the GEF since its establishment in 1991.

Mr Good said: ‘Coming generations will judge our stewardship of the environment not by the volumes said and written about it, but by what specific measures we have taken to sustain a healthy world’



Quadruple amputee Jamie Andrew, a Scottish mountaineer who lost both hands and feet to frostbite in 1999, has collected an award from the International Institute for Peace through Tourism for scaling several peaks in the Swiss Alps to highlight the importance of protecting mountain environments. His climb – with a team jointly supported by IUCN-The World Conservation Union and the International Mountaineering and Climbing Federation – also celebrated the success of the Swiss Government in achieving World Heritage status for the Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn region and promoted the creation of transboundary protected areas, particularly the Siachen Glacier between India and Pakistan.

The environmental scientist, Prof Jacqueline McGlade – who holds both British and Canadian citizenship – has been appointed Executive Director of the European Environment Agency

PHOTOGRAPHS: enews.tufts.edu, GEF, IUCN, Defra


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Biological backbone | Benefits beyond boundaries | Common inheritance | Beauty or beast? | Wonders of the world | Protecting heritage | People | Parks and participation | At a glance: Protected Areas | Profile: Harrison Ford | Scorecard, catalyst, watershed | Coral Reef Fund | Coral jewels | Reef knots | Brief window for biodiversity | Books & products | Conservation amid conflict | News | Green, red or black? | Keeping faith with nature | Make parks not war

 
Complementary articles in other issues:
Issue on WSSD, 2002
Issue on Biological Diversity, 2000
Issue on Culture, Values and the Environment, 1996


AAAS Atlas of Population and Environment:
Biodiversity
Ecosystems