Place au
CHANGEMENT

 Margaret Beckett
présente une nouvelle initiative visant à éliminer tout ce qui fait barrage à l’augmentation de l’efficacité énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables

Il est possible d’atteindre une économie peu tributaire du carbone, à condition que tous les pays s’y intéressent sérieusement et aient l’intention d’améliorer notre sécurité énergétique collective.

Le Royaume-Uni a déjà fait un pas important dans ce domaine. En février 2003, nous avons publié notre Livret blanc de l’énergie – le premier document complet concernant notre stratégie énergétique future publié depuis 20 ans, qui reconnaît l’interdépendance fondamentale entre la croissance économique, le progrès social et les objectifs environnementaux. L’objectif de cette stratégie à long terme est de parvenir à une diminution de 60 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2050 environ.

Mais il ne suffit pas que le Royaume-Uni et quelques pays aux objectifs similaires souhaitent une économie peu tributaire du carbone pour que celle-ci devienne réalité. Il est essentiel qu’il y ait une participation d’envergure mondiale – les gouvernements ne peuvent pas en être les seuls artisans. Il faut que les décideurs, les entreprises et la société civile travaillent en étroite collaboration pour procéder aux changements indispensables.

l’année dernière, lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable, j’avais lancé l’idée du Partenariat pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (REEEP), fondé par un groupe composé de gouvernements, d’entreprises et d’associations qui considéraient que ce n’est qu’en nous associant que nous parviendrons à tenir les engagements relatifs à l’énergie durable pris lors du Sommet.

Je suis convaincue que le partenariat est un véhicule clé pour transformer ces engagements en résultats positifs, en ce qu’il fait appel aux meilleures idées du monde entier pour parvenir aux objectifs fixés.

Il sera essentiel d’utiliser efficacement l’énergie. Dans le cadre du REEEP, notre expérience et celle de nombreux autres pays de la mise en œ:uvre de mesures d’efficacité énergétique peuvent être utiles à tous. Le Royaume-Uni souhaite ardemment profiter de l’expérience d’autres nations.

Il est également urgent d’augmenter considérablement les sources d’énergie renouvelables. Au sein du REEEP, nous pouvons œ:uvrer ensemble à cette fin.

Les barrières faisant obstacle à l’adoption de technologies liées à l’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables restent nombreuses : politiques, subventions et dispositions structurelles inappropriées, difficultés d’accès aux financements, et manque de capacité institutionnelle et humaine. Pour les surmonter, il faut un effort concerté des gouvernements, des entreprises, des institutions financières et de l’ensemble de la société civile. Le REEEP peut faciliter la canalisation de cette activité au niveau régional et mondial, et veiller à ce que les politiques sans danger pour le climat soient associées à la croissance économique, à l’atténuation de la pauvreté et au respect des besoins variés des pays en développement.

Il nous faut parvenir à une efficacité énergétique et une utilisation de l’énergie renouvelable accrues, et le développement technologique et la coopération internationale peuvent nous y aider. Il nous faut un partenariat mondial de gouvernements, d’entreprises et d’autres parties prenantes œ:uvrant ensemble pour favoriser la croissance du marché des énergies renouvelables et des technologies peu énergivores, et s’efforçant de faire tomber les barrières politiques, techniques, commerciales et réglementaires. Les technologies sans danger pour le climat peuvent donner naissance à une économie compétitive et durable, tout en montrant qu’il est tout à fait possible d’atteindre les cibles ambitieuses et à long terme fixées pour le changement climatique.

Les partenaires du REEEP se fixeront trois grands objectifs :

  • Identifier et lever les barrières commerciales. Celles-ci diffèrent selon les régions, ce qui confère au REEEP une dimension régionale importante. Un des premiers soucis du REEEP sera sans doute de créer un réseau de régulateurs – ou une série de réseaux.

  • Aider au financement des projets novateurs liés à l’énergie renouvelable et à l’efficacité énergétique. En facilitant les liens entre les entreprises et d’autres innovateurs, les partenaires du REEEP favoriseront les projets énergétiques durables au niveau national et régional – tel que le développement du marché des services énergétiques, les programmes de certificats d’énergie renouvelable négociables et le programme d’échange des émissions de carbone de l’Union européenne.

  • Jouer un important rôle de communication, en parrainant et en expliquant les avantages de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique aux organisations internationales, aux gouvernements, aux régulateurs, aux entreprises et à d’autres parties prenantes clés.

En tant que partenariat mondial, le REEEP a la possibilité d’influencer la direction future d’un nouveau marché en pleine expansion et il offre un accès unique aux principaux décideurs et régulateurs. Il ouvre la porte à un partage mondial de nouvelles technologies et opportunités d’innover. Il permet d’évaluer diverses options à la lumière de ce qui a marché – et de ce qui n’a pas marché – dans différents pays et régions.

Il a déjà fait les preuves de son utilité. Un plan régional a été élaboré lors d’une récente réunion des partenaires du REEEP à Beijing. Il permettra aux pays d’œ:uvrer ensemble en faveur de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables.

l’économie mondiale peu tributaire du carbone est à notre portée. Mais nous devrons conjuguer nos efforts pour y accéder, réduire ses coûts et partager nos connaissances, expériences et pratiques. Le REEEP jouera un rôle vital en nous aidant à parvenir à nos fins.


Margaret Beckett est la Secrétaire d’Etat britannique à l’Environnement, à l’Alimentation et aux Affaires rurales.

Ressource complémentaire : REEP in the News



Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
Disasters, 2001
Climate and Action, 1998


AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change


< Back
|
Top
|
Next >

Delivering
change

 
Margaret Beckett
outlines a new initiative to break down barriers to increasing energy efficiency and the use of renewables

A low-carbon economy is attainable. All countries need to have the serious intention to move towards it and thus enhance our collective energy security.

We in the United Kingdom have already taken a major step. In February 2003 we published our Energy White Paper – the United Kingdom’s first comprehensive forward-looking statement of energy policy in over 20 years, acknowledging the fundamental interdependence of economic growth, social progress and environmental objectives. A long-term strategy, its key aim is a 60 per cent cut in carbon dioxide emissions by about 2050.

But a global low-carbon economy will not be realized just because the United Kingdom and some like-minded countries wish it. Global participation is essential and governments cannot deliver it alone. Policy makers, business and civil society need to work closely together to deliver the changes we need.

Last year at the Johannesburg World Summit on Sustainable Development, I launched the idea of the Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership, (REEEP), founded by a group of governments, businesses and non-governmental organizations who felt that partnership was crucial to delivering the sustainable energy commitments we all agreed at the Summit.

I believe it to be a key vehicle for turning such commitments into positive outcomes, harnessing the best ideas from across the globe to achieve just this.

Overcoming barriers
Efficient energy use will be essential. Through the REEEP, our experience and those of many other countries in implementing energy efficiency policies and programmes can benefit all. We in the United Kingdom very much look forward to learning from the experience of others.

We also need an urgent and substantial increase in the use of renewable energy sources. Through the REEEP we can work together to achieve this.

Barriers to the uptake of renewable and energy efficiency technologies remain: inappropriate policies, subsidies and structural arrangements; problems in accessing finance; and a lack of human and institutional capacity. Overcoming them requires concerted effort from governments, businesses, financial institutions and the rest of civil society. The REEEP can help channel this activity at a regional and a global level, ensuring that climate-friendly policies go hand in hand with economic growth, poverty reduction and respect for the varied needs of developing countries.

We need to deliver increased energy efficiency and use of renewable energy. More technological development and international cooperation can help. We need a global partnership of governments, businesses and other stakeholders working together to foster market growth in renewable and energy efficiency technologies and striving to remove policy, technical, market and regulatory barriers to it. Climate-friendly technologies can help create a competitive and sustainable economy, while showing that ambitious and long-term targets on climate change are achievable.

Partners in the REEEP will work in three main areas:

  • Identifying and removing market barriers. These will be different depending on location, so the REEEP has an important regional dimension. A network of regulators – or a series of networks – is likely to be one of its early achievements.

  • Helping to match finance with innovative renewable and energy efficiency projects. By facilitating links between business and other innovators, REEEP partners will promote sustainable energy projects at the national and regional level – such as the development of energy services markets, tradable renewable energy certificate schemes and the European Union carbon emissions trading scheme.

  • Having an important communications role, promoting and explaining the benefits of renewable energy and energy efficiency to international organizations, governments, regulators, business and other key stakeholders.


Opening doors
As a global partnership, the REEEP offers an opportunity to influence the future direction of a new and expanding market and a unique access to key policy makers and regulators. It opens doors to new technology and the opportunity for innovations to be shared globally. It provides the chance to evaluate options against what has worked – and what has not – in different countries and regions.

It has already demonstrated its worth. A regional plan was drawn up at a recent REEEP partners meeting in Beijing to enable countries to work together to deliver energy efficiency and increase the use of renewable energy.

A global low-carbon economy is within our grasp. But we need to work together to achieve it, to reduce costs and share knowledge, experience and practice. The REEEP will play a vital role in helping us to get there 


Margaret Beckett is Secretary of State for the Environment, Food and Rural Affairs, United Kingdom.

Additional resources: REEP in the News

PHOTOGRAPH: Banson



This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Disasters, 2001
Climate and Action, 1998



AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change




AAAS Atlas of Population and Environment:
Population, waste and chemicals