Publications et produits




TUNZA Agir pour un monde meilleur est un guide richement illustré des questions de développement durable, réalisé pour des jeunes et par des jeunes. De conception trés actuelle et s’adressant aux jeunes du monde entier, l’ouvrage a été lancé lors de la première Conférence internationale de la jeunesse Tunza, organisée en Russie en août 2003. Il a pour ambition de sensibiliser davantage les jeunes aux questions environnementales et de leur offrir des informations crédibles et pertinentes qu’ils peuvent adapter en fonction des problèmes de leur région pour influencer leur communauté.

TUNZA a pour ambition de contribuer au développement d’une éthique environnementale positive chez les jeunes et de leur permettre de relever les défis environnementaux actuels et à venir.

l’ouvrage est disponible sur www.earthprint.com, US$20, frais d’envoi non compris.



L’ouvrage publié par Harmony Foundation of Canada intitulé Troubled Waters: a Profile for Community Action, aborde le problème mondial de l’eau et cite des exemples d’initiatives locales positives dans ce domaine. C’est le dernier d’une série de profils qui couvrent également la biodiversité et le changement climatique. Ces publications accompagnent le Community Action Workshop Manual, qui décrit la manière de planifier des projets locaux et des programmes d’éducation.



Les écologistes et les spécialistes américains de la sécurité ont trouvé un moyen original pour lutter contre l’engouement croissant pour les SUV ou véhicules sportifs utilitaires : ils ont conçu un modèle plus performant que ceux vendus actuellement. L’Union of Concerned Scientists et le Centre pour la sécurité automobile ont lancé le Guardian, véhicule dont la puissance et les performances équivalent à celles des modèles actuels, mais qui est plus sûr et consomme moins. Les SUV libèrent 40 % de plus de gaz à effet de serre qu’une voiture moyenne et ils sont responsables de la majeure partie de l’augmentation du nombre des accidents de la circulation mortels survenus l’année dernière aux Etats-Unis : ils sont soumis à des normes de sécurité et de consommation de carburant moins strictes que les modèles classiques. Le nouveau SUV comporte de nombreux dispositifs de sécurité supplémentaires et son efficacité énergétique a été améliorée jusqu’à 71 %. Selon ses concepteurs, si l’ensemble du parc américain utilisait ce modèle au cours des cinq prochaines années, le pays économiserait chaque année l’équivalent en pétrole de la moitié des importations en provenance d’Arabie Saoudite.



Dans son ouvrage intitulé Climate Affairs (publié chez Island Press), le professeur Michael Glantz, maître de recherches au Centre national de la recherche atmosphérique, présente de manière concise les nombreux aspects de la vulnérabilité toujours plus grande du monde face au changement climatique. Le Docteur R.K. Pauchari, Président du Groupe intergouvernemental d’experts pour l’étude du changement climatique considère qu’il s’agit « d’une analyse extrêmement perceptive et persuasive ».



A première vue, on dirait une station-service classique, et pourtant elle vend le plus vaste éventail de carburants verts de toute la Californie – Etat qui caracole en tête des initiatives en faveur des véhicules non polluants. Située dans le quartier de City Heights, à San Diego, la station vend du gaz naturel comprimé, du propane liquéfié, du diesel à très faible teneur en soufre et du biodiesel fabriqué à partir d’huile de friture recyclée. Née de l’imagination de Steve Bimson, ancien responsable du marketing chez un concessionnaire Ford local, la station recharge également les voitures électriques. La Californie s’est fixé comme objectif de faire en sorte que d’ici à 2005, 10 % des véhicules neufs vendus soient des véhicules à émissions ultrabasses ou à émission zéro.



De nouvelles hottes anti-fumée destinées à lutter contre la pollution intérieure mortelle émanant des appareils de cuisson et de chauffage sont en cours d’installation dans les foyers des populations Masai du Kajaido, au Kenya. Conçu par Intermediate Technology Development Group en étroite coopération avec les populations locales, et réalisées dans des matériaux locaux, ces hottes attirent la fumée et les émanations, qu’elles libèrent ensuite par une simple cheminée, réduisant ainsi la pollution ambiante jusqu’à 70 %.




Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


< Back
|
Top
|
Next >

Books & products



TUNZA Acting for a Better World is a richly illustrated guide to sustainable development issues for young people, by young people. Boldly designed, and dedicated to the youth of the world, the kit was launched at the inaugural Tunza International Youth Conference in Russia in August 2003. The book is intended to increase awareness on environmental issues and to provide young people with access to credible and relevant information that they can adapt to address problems and influence their communities. It is also hoped that TUNZA will contribute to the development of good environmental ethics among youth and enable them to cope with current environmental challenges and those of the future. The book is available from www.earthprint.com, $20 plus postage and packing
Facts about the world water crisis and examples of positive community action are given in Troubled Waters: a Profile for Community Action produced by the Harmony Foundation of Canada. It is the latest in a series of profiles, which also cover biodiversity and climate change, as companion to the Community Action Workshop Manual which provides a process for planning community projects and education programmes.
US environmentalists and safety experts have come up with a new way of tackling the increasing love affair with the sports utility vehicle (SUV) – designing a better one. The Union of Concerned Scientists and the Center for Auto Safety have launched the Guardian, which has the same power and performance as current models, but is much safer and uses much less fuel. Each SUV contributes 40 per cent more to global warming than an average car, and the vehicles are responsible for most of last year’s increase in road traffic deaths in the United States: they have lower safety and fuel standards to meet than cars. The new design includes many more safety features and boosts fuel performance by up to 71 per cent. The designers say that, if applied to the whole US fleet over the next five years, it would save oil equivalent to half the country’s imports from Saudi Arabia each year.
Climate Affairs, by Professor Michael Glantz, the senior scientist at the National Centre for Atmospheric Research (published by Island Press) is a concise presentation of the many dimensions of the world’s increasing vulnerability to climate change. Dr R.K. Pauchari, the Chairman of the Intergovernmental Panel on Climate Change, calls it: ‘an extremely perceptive and persuasive analysis’.
It looks like a conventional petrol station, but it sells the widest range of alternative fuels in any one location in California, which is leading the world in the drive for non-polluting ways to power cars. The station in the City Heights district of San Diego sells compressed natural gas, liquefied propane gas, ultra-low sulphur diesel and biodiesel made from recycled oil used for making French fries. The brainchild of Steve Bimson, a former marketing director at a local Ford dealership, it also charges up battery-powered cars. California’s official goal is for 10 per cent of its new car sales to be of zero- or low-emission vehicles by 2005.
New smoke hoods to combat deadly indoor pollution from cooking stoves and fires are being installed in homes of Maasai people in the Kajaido area of Kenya. The smoke hoods have been designed by the Intermediate Technology Development Group in close cooperation with the communities. Made out of local materials, the hoods draw smoke and fumes up and away from the hearth and out through a simple chimney, which cuts indoor pollution by up to 70 per cent.
PHOTOGRAPHS: Union of Concerned Scientists, Regional Transportation Center, ITDG/Dr Nigel Bruce


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste