Je voudrais voir
100 % d’énergie renouvelable

 Amaidhi Devaraj
Grâce à sa géographie et à ses immenses côtes, l’Inde possède un formidable potentiel de production d’énergie renouvelable.

Les jeunes peuvent participer à l’exploitation de cette énergie. Un étudiant en génie civil de Pune vient d’inventer un dispositif qui produit de l’énergie grâce au passage de véhicules sur un système de ressorts. Les véhicules passent sur un dispositif qui ressemble à un ralentisseur, et le mouvement constant de bas en haut du ressort interne est suffisant pour générer de l’électricité par induction magnétique.

Un de ces « ralentisseurs » pilotes sera bientôt installé à Bangalore, ville animée et très commerçante où se sont effectués la recherche et le développement. Bangalore compte 11 millions de véhicules et on estime que l’énergie pouvant être générée en un jour suffirait à alimenter tous les projecteurs du stade de football pendant toute une semaine.

La création sur Internet de forums de discussion et de groupes possédant les mêmes centres d’intérêt représente une autre forme d’action à la portée des jeunes Indiens. A travers ces forums, ils se rassemblent et discutent de la manière dont ils peuvent inciter le Gouvernement et les autorités locales à intensifier leurs efforts en matière d’énergie durable.

J’ai également travaillé avec un autre groupe de jeunes qui cherchaient le moyen de créer un carburant automobile vert à partir de mélasse de sucre de canne.

L’Inde reste cependant une terre de villages. Les populations rurales sont largement tributaires du bois de feu, des déchets agricoles et des déjections animales pour couvrir leurs besoins énergétiques fondamentaux en matière de chauffage et de cuisson. Avec une démographie toujours plus importante qui avoisine le milliard d’habitants, la consommation de bois de feu dépasse largement les réserves durables, ce qui provoque le déboisement et la désertification. La désertification de la région proche des forêts du Bandipur, près de chez moi dans le Sud de l’Inde, témoigne du fait que les paysans pauvres et sans terre et les populations tribales sont totalement dépendants du bois de feu. En quelques années, j’ai vu de belles forêts verdoyantes se transformer en terres arides.

La pratique séculaire qui consiste à brûler des déjections animales et des déchets agricoles pour cuire les aliments est tout aussi destructrice, car privés d’un engrais précieux, les sols s’appauvrissent. La combustion imparfaite des bouses de vache dans les fourneaux traditionnels crée une fumée dense dans les modestes habitations des villageois, provoquant ainsi des problèmes respiratoires et de vision chez de nombreux enfants et femmes. La stratégie du Gouvernement consiste à promouvoir les installations de biogaz qui permettent de recycler la bouse de vache et d’exploiter son potentiel en tant que combustible sans pour autant détruire la valeur du fumier. Les installations de biogaz qui traitent les déjections humaines et utilisent le méthane ainsi produit pour la cuisson sont également intéressantes. Pour qu’elles se développent à grande échelle, ces deux méthodes ont besoin d’être mieux connues et de bénéficier d’incitations fiscales. A Delhi et dans d’autres grandes villes, l’abandon du diesel au profit du gaz pour les bus urbains et les pousse-pousse motorisés a permis d’améliorer considérablement la qualité de l’air. La population, et notamment les jeunes, souhaitent voir se multiplier les initiatives de ce genre.

L’Inde a fait un grand pas en avant vers l’exploitation de l’énergie renouvelable grâce au biogaz, à la biomasse, à l’énergie solaire, à l’énergie éolienne, à la petite hydraulique et à d’autres technologies émergentes. Le Gouvernement offre désormais une réduction de leur facture d’électricité mensuelle aux personnes qui installent des chauffe-eau solaires. Il faut davantage de stimulants de ce type. j’espère que durant ma vie, l’Inde sera alimentée à 100 % par des énergies renouvelables que nous maîtriserons totalement, de façon à ce que les générations futures ne soient plus tributaires des combustibles fossiles polluants, sur lesquels nous n’avons aucun contrôle.


Amaidhi Devaraj étudie le droit à l’Université de Bangalore, Inde.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
L’energie et l’environnement, 2001


< Back
|
Top
|
Next >

In my lifetime –
100% renewable

 
Amaidhi Devaraj

Thanks to our geography and our vast coastline, there is tremendous potential for generating renewable energy in India.

Young people can and do make significant contributions to harnessing it. An engineering student in Pune recently invented a device that generated electricity through the movement of vehicles over a pressure-spring system. The vehicles pass over what looks like a speed breaker and the constant up and down motion of the spring below creates the movement necessary to generate electricity through magnetic induction.

A pilot ‘speed breaker’ will soon be installed in the busy City Market area of Bangalore, where the idea was further researched and developed. There are 11 million vehicles in Bangalore, and it is estimated that the energy that they could generate in one day would be enough to keep a football stadium’s lights burning for a whole week.

Other simpler forms of youth action in India include setting up internet chat rooms and interest groups. These often get together to discuss ways of petitioning local and national governments to do more to harvest renewable energy.

I have also been working with a group of other young people to research the science of creating a green automobile fuel from sugar cane molasses.

But India remains a land of villages. Rural people largely depend upon fuelwood, crop residues and cow dung to meet their basic energy needs for cooking and heating. With the increasing population pressure of around a billion people, the consumption of fuelwood has far exceeded its sustainable supply, causing deforestation and desertification. The desertification of the land around the Bandipur forests near my home in South India results from this overwhelming dependence on fuelwood by poor landless peasants and tribal people. In my lifetime, it has turned pristine verdant forests into arid wastelands.

The age-old practice of burning cattle dung and crop residues for cooking is similarly destructive. It deprives agricultural land of much needed manure, depleting soil fertility. Inefficient burning of cow dung in traditional stoves creates a lot of smoke in small village huts without effective ventilation, causing breathing difficulties and sight problems for many rural women and children. The Government’s strategy has been to promote biogas units for recycling cow dung to harness its value for fuel without destroying the value of the manure. Lavatory-linked biogas plants that both treat human waste and provide much needed methane fuel for cooking are also popular. Both need much more promotion and tax breaks to ensure widespread implementation. The air in Delhi and other cities has been noticeably cleaned up by converting the city buses and auto-ricks from diesel to gas power so people, and especially young people, are ready for more policy initiatives like this.

India has made great strides in the direction of harnessing renewable energy through biogas, biomass, solar energy, wind energy, small hydropower and other emerging technologies. The Government has devised a scheme to give concessions on their monthly electricity bill to people who install solar water heaters. We need more of this. I hope that, in my lifetime, India will become 100 per cent powered by renewable energy, over which we have complete control, so future generations will no longer be dependent on polluting fossil fuel supplies, over which we have none


Amaidhi Devaraj is studying Law at the University of Bangalore, South India.

PHOTOGRAPH: Alex Wong/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable

Complementary issues:
WSSD, 2002
Poverty Health and the Environment, 2001
Energy, 2001