CIEL BLEU
pour Honda

 Takeo Fukui
décrit le programme de sa société, axé sur la technologie « verte »

Les problèmes environnementaux tels que l’effet de serre, l’appauvrissement des ressources naturelles et l’accumulation des déchets ont été identifiés dès les années 1990 comme étant communs à l’ensemble de l’humanité. On s’efforce aujourd’hui de parvenir à un développement durable à l’échelle planétaire, notamment grâce à l’établissement d’objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre : le Protocole de Kyoto date de 1997, la Déclaration de Johannesburg sur le développement durable de 2002.

Dès les années 1960, la pollution environnementale est apparue comme une menace et Honda a conçu le slogan « Du ciel bleu pour les enfants ». Nous avons alors lancé une campagne vigoureuse en faveur d’une amélioration substantielle de la qualité de l’environnement et présenté le moteur CVCC (double chambre à combustion contrôlée, charge stratifiée) à émissions réduites aux Etats-Unis et au Japon. Depuis, nous avons conçu le système VTEC (réglage de distribution variable et contrôle électronique de la levée) ainsi que la série i-VTEC, qui fait appel à une technologie novatrice permettant la production à l’échelle mondiale de véhicules combinant des performances élevées et une technologie de pointe en matière de réduction des émissions polluantes. Ensuite, nous avons poursuivi nos travaux pour aboutir, en 1998, à la commercialisation d’un véhicule hybride, l’Insight, qui était à l’époque le plus économique du monde du point de vue de sa consommation de carburant.

15 millions qui bénéficient
Nous ne limitons pas nos efforts à nos automobiles. Nous avons converti des moteurs à deux temps en moteurs à quatre temps dans le cadre de la production en série de motocycles et nous avons doté de petits motocycles de systèmes d’injection de combustible liquide. De surcroît, nous avons entamé la fabrication de moteurs à usages multiples à quatre temps bien avant les dates butoirs fixées par l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis en matière de réglementation des émissions d’échappement. Parce que nous avions ainsi pris les devants, ce sont plus de 15 millions de personnes dans le monde entier qui bénéficient des progrès technologiques appliqués par Honda à ses motocycles, à ses véhicules et à ses moteurs à usages multiples.
Honda a été le premier à obtenir du Gouvernement des Etats-Unis l’autorisation de livrer une voiture électrique, la « FCX »


Des économies d’énergie
Nous avons élaboré et adopté des systèmes appropriés de gestion de l’environnement, notamment un système unique en son genre d’évaluation du cycle de vie, qui nous sert à procéder à l’évaluation qualitative des charges environnementales dans tous nos secteurs d’activité, ce qui nous a permis de mettre en place des contre-mesures efficaces propres à les réduire. Du fait que nous avons pu identifier rapidement les secteurs gros consommateurs d’énergie et prendre très tôt les mesures appropriées, nous avons réalisé des économies d’énergie et réduit nos coûts de production. Nous appliquons aujourd’hui cette démarche à l’ensemble de nos activités, qu’il s’agisse des achats, de la logistique ou encore de la vente.

Activités de conservation
A mesure que nous approchons de 2010, Honda est déterminée à susciter l’admiration de ses clients. A cette fin, nous avons renforcé nos activités de conservation de l’environnement dans le but de devenir une entreprise chef de file dans ce domaine. Nous avons ainsi été les premiers à obtenir du Gouvernement des Etats-Unis l’autorisation de livrer une voiture électrique, la « FCX », à la municipalité de Los Angeles, en 2002. La même année, nous en avons également livré au Gouvernement japonais. Dans les deux cas, elles sont utilisées à des fins commerciales. Plus récemment, la ville de San Francisco et une société japonaise de production d’hydrogène se sont jointes à notre clientèle.

Nous ne cesserons à l’avenir de renforcer notre engagement envers la protection de l’environnement afin de continuer à donner satisfaction à nos clients.


Takeo Fukui est Président-Directeur général de Honda Motor Co. Ltd.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
Disasters, 2001
Transport and Comunications, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997



AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change


< Back
|
Top
|
Next >

Blue-sky
thinking

 
Takeo Fukui
describes how his company seeks its customers’ respect through an aggressive programme of developing green technology

Global environmental problems – such as the greenhouse effect, the depletion of natural resources and the accumulation of wastes – have been recognized as common international issues affecting humanity since the 1990s. Sustainable development on a global scale is now sought, for instance, with the establishment of the targets for greenhouse gas reduction in the 1997 Kyoto Protocol, and with the adoption of the Declaration on Sustainable Development at the 2002 Johannesburg Summit.

Honda launched the slogan ‘Blue Sky for Children’ in the 1960s when environmental pollution became a highly visible issue. During that decade we started an aggressive approach aimed at substantial environmental improvement, and unveiled the Compound Vortex Controlled Combustion (CVCC) engine – which used unique low-emission technology – in the United States and Japan. Since then, we have developed the Variable Valve Timing and Lift Electric Control System (VTEC) and the i-VTEC series with innovative engine technology, permitting global production of vehicles that combine high performance with state-of-the-art low-emission technologies. And we continued to work to preserve the global environment by releasing a hybrid vehicle, the Insight, which achieved the most efficient fuel consumption in the world at the time of its introduction in 1998.

Sharing advances
This kind of effort is not limited to our cars. We have expanded it to all our products. We have converted two-stroke engines to four-strokes in motorcycle production for mass sale, and applied fuel injection systems to small motorcycles. We have, moreover, continuously adopted four-stroke engines in multipurpose engine products throughout our product line substantially ahead of the schedule required by the US Environmental Protection Agency’s exhaust emission regulations. These proactive initiatives have resulted in Honda sharing the technological advances of its motorcycles, vehicles and multipurpose engine products with over 15 million people all over the world.

Honda has obtained the first US Government certification for a fuel cell car, the ‘FCX’

Achieving energy savings
We have aggressively implemented our corporate approach by developing and adopting environmental management systems. Among these is a unique Life Cycle Assessment system, which we have developed as a tool for conducting a qualitative assessment of environmental loads in all active areas, allowing the introduction of effective countermeasures to reduce them. This system enabled us, for example, to achieve energy savings and cost reductions by identifying high energy consumption, and taking appropriate action at an early stage in product development. We are utilizing a similarly proactive approach in all corporate activities, including purchasing, logistics and sales.

Environmental enterprise
Honda is fully committed to being a company that our customers from all over the world can look up to as we approach the year 2010. To this end, we have enhanced our environmental conservation activities, working to become a leading environmental enterprise. This has resulted in the significant achievement of obtaining the first US Government certification for a fuel cell car, the ‘FCX’, enabling us to deliver a certified FCX to both the Los Angeles City Government and the Japanese Government in 2002 for commercial use. More recently, the City of San Francisco and a Japanese hydrogen production company have joined our customer base.

In conclusion, we would like to further our commitment to the environment throughout our corporate activities and continue to provide our customers with product satisfaction


Takeo Fukui is President and CEO of the Honda Motor Co. Ltd.

PHOTOGRAPH: Honda


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Disasters, 2001
Transport and Comunications, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change