En bref :
l’énergie



Chaque année, des millions d’êtres humains dont beaucoup ont moins de cinq ans meurent faute d’avoir accès à des sources d’énergie modernes. Deux humains sur cinq sont obligés de brûler du bois, du charbon, des déjections animales et d’autres formes de « biomasse traditionnelle », généralement dans des âtres et des foyers ouverts. La fumée ainsi dégagée contient un cocktail de produits chimiques toxiques, qui envahissent leur logement et provoquent de graves infections respiratoires, de l’asthme, des cancers et d’autres maladies. Il s’agit-là d’une crise environnementale parmi les plus importantes et les moins connues au monde. Elle est en train de s’aggraver : l’accès à l’énergie ne parvenant pas à suivre la croissance démographique, de plus en plus de gens sont obligés de recourir aux combustibles traditionnels.

Parallèlement, la consommation énergétique des riches est responsable d’un autre problème de plus en plus urgent – celui du réchauffement mondial. Les émissions de dioxyde de carbone émanant des combustibles fossiles ont plus que doublé depuis 1965 : les températures mondiales et les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre sont également en hausse. Les premiers signes du changement climatique sont déjà visibles : retrait des glaciers, amincissement de la banquise, hausse du niveau des mers, et surtout, intensification des tempêtes et des sécheresses. Si nous n’arrivons pas à maîtriser la rapidité du changement, nous serons à la merci des catastrophes naturelles.

Ce sont les pays développés qui émettent les plus grandes quantités de dioxyde de carbone. Les émissions par personne sont dix fois plus élevées en Amérique du Nord que dans l’ensemble des nations en développement. Il est urgent que les pays riches réduisent leur consommation énergétique, en conservant l’énergie – les experts sont nombreux à demander à ce que l’efficacité quadruple d’ici à 2012 – de même qu’il est urgent que les pays pauvres augmentent la leur de manière efficace afin de se développer.

Les sources d’énergie modernes renouvelables – qui font appel au soleil, au vent et à l’hydroélectricité à petite échelle, par exemple – peuvent se révéler utiles dans les deux domaines. Distribuées gratuitement par la nature, elles peuvent apporter l’électricité et une énergie non polluante aux villages très dispersés qui abritent environ la moitié de la population mondiale. Et leur vaste potentiel pourrait permettre aux pays développés de s’engager sur la voie d’une énergie durable qui lutte contre le réchauffement mondial et d’autres formes de pollution. Jusqu’à présent cependant, ils ont suscité un intérêt bien trop limité : les énergies solaire et éolienne, bien qu’en croissance rapide, continuent de ne représenter que 0,02 % chacune des ressources énergétiques mondiales. Il est grand temps que s’opère une nouvelle révolution énergétique.

Geoffrey Lean



Répartition de la biomasse dans la consommation énergétique nationale, 2001
Quelque 2,5 milliards de personnes n’ont accès à aucune forme d’énergie moderne et sont obligées de brûler la « biomasse traditionnelle » – comme le bois, le charbon et les déjections animales, pour se chauffer et cuisiner. Dans certains pays, la biomasse constitue plus de 90 % des ressources énergétiques nationales. C’est la plus utilisée des énergies renouvelables – mais cette appellation est erronée à bien des égards, car en déboisant et en recueillant les déchets de la terre plus rapidement qu’on ne les remplace, on appauvrit le sol et on favorise l’érosion. Voir graphique



Tendances en matière d’utilisation de la biomasse en tant que combustible de cuisson par rapport au PNB par personne
Plus un pays est pauvre, plus ses habitants sont tributaires de la biomasse traditionnelle, et plus ils sont susceptibles de décéder des suites d’une maladie. En Tanzanie, les enfants qui meurent d’infections respiratoires graves avant leur cinquième anniversaire sont trois fois plus susceptibles que les enfants en bonne santé d’avoir dormi dans une pièce équipée d’un fourneau à foyer ouvert. Voir graphique



Ressources énergétiques primaires mondiales, 2001
Les combustibles fossiles continuent à fournir près de 80 % de l’énergie mondiale, bien qu’ils soient en repli par rapport aux 86 % environ de 1971. Ils sont actuellement utilisés par moins d’un cinquième de l’humanité, qui vit dans les pays de l’OCDE. L’énergie renouvelable moderne continue à ne représenter qu’une part minime : il s’agit généralement d’hydroélectricité produite par de grands barrages souvent nuisibles à l’environnement et aux populations. Voir graphique



Priorités en matière de R&D dans les grands pays industrialisés
Depuis plusieurs décennies, les pays développés consacrent la majeure partie de leur budget de recherche au nucléaire, énergie qui n’a pas répondu aux attentes. La construction de nouveaux réacteurs a enregistré une forte baisse entre les années 1970 et les années 1980. Depuis 15 ans, on construit très peu de nouveaux réacteurs. Il faut fortement intensifier la recherche dans le domaine des énergies renouvelables si nous voulons qu’elles atteignent leur potentiel et qu’elles favorisent le développement durable des pays développés et en développement. Voir graphique



Scénarios
Les températures mondiales – de même que les concentrations de CO2 – vont continuer à augmenter, mais il est possible de limiter le taux de hausse. Dans quatre scénarios envisagés par le PNUE, « Priorité à la durabilité » est le seul à placer les concentrations sur une trajectoire de stabilisation d’ici le milieu du siècle et à permettre une réduction du taux de hausse des températures dans les 50 prochaines années. Ce dernier scénario envisage néanmoins une hausse bien supérieure à 0,1 degré par décennie, niveau au-dessus duquel les écosystèmes sont susceptibles de souffrir. Voir graphique



Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Disasters, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997



AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change


< Back
|
Top
|
Next >

At a glance:
Energy



BACKGROUND
Every year millions of people – many of them children under five – die because they cannot use modern sources of energy. Two in every five of the people on the planet have to burn wood, charcoal, dung and other forms of ‘traditional biomass’, usually on open stoves and fires. The smoke contains a cocktail of poisonous chemicals, which swirls around their homes, causing acute respiratory infections, asthma, cancer and other diseases. It is one of the world’s greatest, and least publicized, environmental crises, and it is getting worse as the spread of commercial energy fails to keep up with population growth and more and more people are forced to resort to traditional fuels.

Meanwhile, the energy use of the rich is mainly to blame for another escalating emergency – global warming. Carbon dioxide (CO2) emissions from the burning of fossil fuels have more than doubled since 1965: global temperatures and atmospheric concentrations of the greenhouse gas have duly risen too. Signs of climate change are already appearing: retreating glaciers, thinning sea ice, rising sea levels, and more frequent, more intense storms and droughts. Disaster threatens unless the rate of change is brought under control.

Developed countries emit most of the CO2. Per capita emissions are ten times higher in North America than in developing nations as a whole. Rich countries urgently need to reduce their energy consumption, through conservation – many experts call for a fourfold increase in efficiency by 2012 – just as poor ones need to increase their own energy consumption efficiently in order to develop.

Modern renewable sources of energy – using the sun, the wind and small-scale hydroelectric power, for example – can help tackle both crises. Distributed free by nature, they can bring clean energy and electricity to the scattered villages where about half the world’s people live. And their vast potential could allow developed countries to move onto sustainable energy paths that combat global warming and other pollution. But they have received far too little attention: solar and wind power, though growing fast, still provide only about 0.02 per cent apiece of the world’s energy supplies. A new energy revolution is long overdue.

Geoffrey Lean




Share of biomass in national energy consumption, 2001
Some two and a half billion people have no access to any form of modern energy and have to burn ’traditional biomass’ – such as wood, charcoal and dung – for heating and cooking. In some countries it provides over 90 per cent of national energy supplies. It dominates the global use of renewable energies – but in many ways this is a misnomer, for cutting trees and removing wastes from the land faster than they are replaced reduces its fertility and leads to soil erosion.

Trends in use of biomass as cooking fuel relative to GNP per capita
The poorer a country, the more its people generally have to depend on traditional biomass, and the more likely they are to sicken and die as a result. Tanzanian children who die of acute respiratory infection before their fifth birthday are three times more likely than healthy ones to have had to sleep in a room with an open cooking stove.

World primary energy supply, 2001
Fossil fuels still provide almost 80 per cent of the world’s energy, though this has declined from about 86 per cent in 1971. They are mainly burned by the less than a fifth of humanity that lives in the OECD countries. Modern renewable energy still provides a tiny proportion, and most of this comes from hydroelectric power from big dams which can themselves damage the environment and societies.

Priorities for energy R&D in major industrialized countries
Nuclear power has dominated research funding in developed countries for decades, but has failed to meet its promise. The building of new reactors declined sharply from the mid-1970s to mid-1980s, and few have been started over the last 15 years. Much more research is needed on renewables if they are to meet their potential and help both developed and developing countries towards sustainable development.

Scenarios
Global temperatures – and CO2 concentrations – will continue to rise, but the rate of increase can be cut. In four UNEP scenarios – Markets First, Policy First, Security First and Sustainability First – only the last puts concentrations on a trajectory to stabilize by mid-century and reduces the rate of temperature increase over 50 years. But even this ends up with an increase of well over 0.1oC a decade, the level above which damage to ecosystems is likely to occur.




This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable

 
Complementary issues:
WSSD, 2002
Poverty Health and the Environment, 2001
Disasters, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997



AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change