Une énergie
VERTE

 Liu Shuying
évoque un projet de pointe destiné à fournir chaleur et énergie à partir de déchets de plants de maïs dans la campagne chinoise

Il y a onze ans, Hechengli, dans le Nord-Est de la Chine, décida de devenir un « village écologique » dans la province de Jilin. Aujourd’hui, il fait à nouveau parler de lui grâce à un projet énergétique révolutionnaire qui pourrait servir de modèle à la Chine et à une bonne partie du monde en développement.

Une usine mixte de chaleur et d’électricité, qui sera alimentée par des tiges de maïs et autres déchets agricoles, a été bâtie sur une colline qui surplombe ce village de 224 foyers, situés dans une des régions les plus fertiles du pays. Financée conjointement par la province de Jilin et par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’usine a été conçue pour produire simultanément du gaz de cuisson, de la chaleur et de l’électricité, et pour faire ainsi les preuves de la viabilité technique, économique et commerciale d’un système moderne de gazéification de la biomasse. Les fonds du PNUD ont été attribués dans le cadre d’une subvention de la Fondation des Nations Unies.

La province de Jilin, qui abrite à peine 2 % de la population chinoise, produit 14 % du maïs chinois. A l’heure actuelle, les déchets de maïs posent un problème. Pourtant, ils vont sans doute devenir une ressource locale précieuse pour atténuer la pauvreté et soutenir le développement durable. Une chaleur et une électricité non polluantes et peu coûteuses, obtenues à partir de cette biomasse, pourraient améliorer le niveau de vie et stimuler l’industrie et l’emploi dans cette région et dans l’ensemble du monde en développement – tout en réduisant la pollution intérieure dangereuse provoquée par les cuisinières traditionnelles et en luttant contre le réchauffement mondial.

Répondre aux besoins du village
La biomasse est déjà transformée en gaz à Jilin et dans d’autres provinces chinoises pour fournir un combustible de cuisson non polluant dans les villages, mais jusqu’ici, ces projets n’étaient pas rentables – en général, les installations ne fonctionnent que six heures environ par jour, ce qui ne permet pas d’amortir le coût de l’investissement. Le projet de Hechengli, par contre, va progressivement développer les capacités de l’usine de façon à répondre aux besoins du village en matière d’électricité et de chaleur – dans une région où les températures moyennes annuelles avoisinent seulement les 2,5 degrés – et vendre le surplus d’énergie au réseau national. Grâce aux revenus supplémentaires tirés de l’expansion de l’usine, celle-ci va devenir rentable.

Par ailleurs, les villageois pensent que cela leur permettra également de développer leur industrie, en fournissant de la chaleur motrice pour les usines en été et l’énergie nécessaire pour chauffer des serres de cultures maraîchères en hiver. L’utilisation de gaz à la place des combustibles de cuisson traditionnels (bois et charbon) diminuera considérablement la pollution ambiante intérieure actuellement très élevée, qui provoque dans l’ensemble du monde en développement des infections respiratoires graves, des maladies pulmonaires obstructives chroniques, des cancers du poumon, la tuberculose, de l’asthme et des cécités.
Les habitants se félicitent d’être à la pointe de la technologie énergétique. Ils en attendent une expansion de l’industrie et de l’écotourisme et moins de pollution


Un plan soucieux de l’environnement
La province du Jilin est l’endroit idéal pour le projet : la biomasse y est abondante, le développement rural nécessaire, et elle possède aussi une industrie émergente et un gouvernement qui s’est engagé vis-à-vis de la croissance continue de cette industrie de pointe. En qualité de village écologique, Hechengli s’était déjà doté d’un plan de développement soucieux de l’environnement, et il est donc bien placé pour profiter de son surplus d’énergie pour favoriser les activités non polluantes et développer ses serres, qui font déjà vivre plus de la moitié des familles.

Le village bénéficie d’une direction dynamique, entreprenante et attentive aux besoins locaux, et les habitants se félicitent d’être à la pointe de la technologie énergétique. Ils en attendent plus d’énergie pour moins d’efforts, une expansion de l’industrie et de l’écotourisme et moins de pollution.

Le marché potentiel de la technologie moderne de la biomasse est vaste. La province génère chaque année quelque 40 millions de tonnes de déchets agricoles. Si la moitié de ces déchets étaient recyclés de cette manière pour produire du gaz et de l’électricité non polluants, cela permettrait de couvrir les besoins de plus de 1,7 million de foyers – soit la moitié de la population du Jilin – tout en apportant 1 400 MW supplémentaires au réseau national, soit une augmentation de près de 30 %. Et ce projet pourrait être reproduit à travers le monde, faisant ainsi du développement durable axé sur la technologie moderne de la biomasse une pierre angulaire du progrès rural.


Liu Shuying est le Vice-Présidente du Congrès du peuple de la Province de Jilin et Responsable nationale du projet pour un système moderne de gazéification de la biomasse, Chine.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Climate and Action, 1998


< Back
|
Top
|
Next >

Green
energy

 
Liu Shuying
describes a pioneering project to provide heat and power from waste corn stalks in rural China

Eleven years ago Hechengli, in the northeast corner of China, began planning to become an Ecological Village in Jilin Province. Now it is pioneering again, as host to a revolutionary new energy project which could prove a model for China and much of the developing world.

A combined heat and power plant, to be fuelled by corn stalks and other agricultural wastes, has been built on a hill overlooking the village of 224 households in one of the most fertile parts of the country. Financed jointly by the local Jilin Provincial Government and the United Nations Development Programme (UNDP), it is designed to produce cooking gas, heat and electricity simultaneously and to demonstrate the technical, economic and market viability of a modern biomass gasification system. The UNDP funds are being provided through a grant from the UN Foundation.

Jilin Province, home to just 2 per cent of China’s population, produces 14 per cent of its corn. The corn stalks currently pose a waste problem, but could become a valuable local resource to reduce poverty and support sustainable development. Clean, low-cost heat and power, based on such biomass, could increase living standards, promote industry and create jobs here and in rural areas throughout developing countries – while cutting dangerous indoor air pollution from traditional cooking stoves and combating global warming.

Expanding operations
Biomass has already successfully been turned into gas in Jilin and other Chinese provinces to provide a clean cooking fuel for rural villages, but these projects have not been economically attractive because they generally only operate for about six hours every day, which is not sufficient to recover the capital cost. The Hechengli project will expand the plant incrementally to meet the village’s needs for electricity and heat – in an area where annual temperatures average just 2.5°C – and sell surplus power to the national grid. The added revenues from the expanded operation of the plant will make it economically attractive.

People are optimistic about being at the cutting edge of energy technology, expecting more energy for less labour, expanding industry and ecotourism, and reducing pollution
Furthermore, the people of the village believe it will also help them expand their industry by providing process heat for factories in summer and by heating greenhouses for growing vegetables in winter. Use of the gas instead of traditional cooking fuels (wood and coal) will greatly reduce the high levels of indoor air pollution that cause acute respiratory infections, chronic obstructive pulmonary disease, lung cancer, tuberculosis, asthma and blindness across the developing world.

Environmentally sensitive
Jilin Province is an ideal place for the project because it has not just abundant biomass and a need for rural development, but an emerging industrial base and a government with the commitment needed to ensure the sustained growth of such a new industry. Hechengli, as an Ecological Village, already has an environmentally sensitive development plan, and is well placed to use extra energy to promote non-polluting industry and expand the greenhouse production which already provides income for over half its households.

The village has a dynamic, entrepreneurial and community-minded leadership and the people are optimistic about being at the cutting edge of energy technology, expecting more energy for less labour, expanding industry and ecotourism, and reducing pollution.

Cornerstone of progress
There is a vast potential market for the modern biomass technology. The province generates some 40 million tonnes of agricultural residues a year. If just half of this were to be converted to clean gas and electricity in this way it could meet the needs of more than 1.7 million households – half Jilin’s population – while adding 1,400 megawatts of new generating capacity to the grid, an increase of nearly 30 per cent. And the example could be replicated around the world, making sustainable development through modern biomass technology a cornerstone of rural progress



Liu Shuying is the Vice Chairperson of Jilin Provincial People’s Congress and National Project Director for Modernized Biomass Energy, China.

PHOTOGRAPH: Pat DeLaquil


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Poverty Health and the Environment, 2001
Climate and Action, 1998