L’Islande
BRISE LA GLACE

 Maria Maack
décrit les premières mesures prises par l’Islande pour accéder à une économie fondée sur l’hydrogène

Un proverbe islandais dit : « La vie, c’est le poisson ». Pourtant, sans pétrole, il n’y aurait peut-être pas de poisson. La majeure partie des revenus à l’exportation de notre pays proviennent du poisson, et nos navires de pêche fonctionnent au pétrole.

La plupart des pays du monde sont conscients de la vulnérabilité économique liée à l’usage exclusif de quelques types de carburants provenant d’un nombre restreint de producteurs. Les îles, elles, sont particulièrement vulnérables puisqu’elles ne peuvent pas emprunter d’électricité à leurs voisins.

Notre île volcanique, qui n’est pas reliée à de grands réseaux énergétiques continentaux, est très touchée par l’évolution du secteur pétrolier. Elle ne possède ni sources de carbone ni dépôts fossilisés, et sa biomasse n’est pas suffisamment importante. Par contre, elle dispose d’un fort potentiel géothermique et hydraulique et de vents forts, de courants marins, et de hautes vagues et marées.

l’Islande est en train de prendre une nouvelle initiative axée sur la fabrication d’hydrogène par électrolyse, à partir d’eau et d’énergie renouvelable, qui pourrait déboucher sur des applications utiles aux systèmes énergétiques, même dans des situations très différentes.

Lors du choc pétrolier des années 1970, Bragi Arnason, professeur de chimie à l’Université d’Islande, fit remarquer qu’il devrait être possible de produire de l’hydrogène à partir d’eau douce, en faisant appel à l’hydroélectricité. L’hydrogène produit pourrait alors alimenter les véhicules de transport routier et les navires de pêche. Son idée fut remarquée mais elle ne fut pas mise en pratique. Pourtant, le professeur Arnason continua à en parler à ses étudiants, à calculer les meilleures options de production et à envisager de petites usines énergétiques qui alimenteraient différentes régions du pays en hydrogène.

Des années 1970 aux années 1990, le pays opta pour une exploitation maximale de ses sources chaudes, en transportant l’eau pour alimenter les chauffages domestiques et quelques industries. La première usine géothermique fut construite à Krafla – dans les premiers temps, cet énorme investissement fut plus riche en enseignements qu’en électricité. Les plus petits villages et les fermes isolées furent reliés au réseau national et chauffés grâce aux sources chaudes locales. Cette évolution fut l’occasion de se familiariser avec l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et l’adaptation de nouvelles technologies en fonction des situations locales. Les ingénieurs islandais apprirent beaucoup en faisant ces expériences pratiques à si grande échelle et elles constituent aujourd’hui un savoir-faire unique.

En Islande, le chauffage est presque exclusivement dérivé de sources géothermiques durables et d’hydroélectricité. Le pétrole sert uniquement au transport et aux navires de pêche, et il représente environ 30 % de la consommation énergétique totale. Si on pouvait le remplacer par l’hydrogène, combustible local produit à partir de sources renouvelables locales, l’ensemble de l’économie énergétique accéderait à l’autosuffisance.

En 1999, les principales compagnies d’énergie, les fonds d’investissement locaux et les instituts de recherche fondèrent Icelandic New Energy, une coentreprise à capital privé. Sa mission consiste à tester l’hydrogène, pour établir s’il est susceptible de servir de vecteur d’énergie comme le pétrole. Elle bénéficie également du soutien d’autres parties prenantes – Norsk Hydro, Shell Hydrogen, DaimlerChrysler – qui souhaitent tester leurs développements technologiques et envisager les impacts d’une société fonctionnant à l’hydrogène. Par ailleurs, la Commission européenne a apporté son concours aux premiers projets.

En avril dernier, la première station de carburant à l’hydrogène a été inaugurée dans la banlieue de Reykjavik – des panneaux transparents assurant l’information du public. En octobre, trois bus à pile à hydrogène ont commencé à faire quotidiennement la navette entre le centre ville et les quartiers est. Leur lancement a été salué par une inauguration publique durant laquelle les familles ont été invitées à essayer les véhicules et à découvrir la station de carburant.

Ces essais s’effectuent dans des conditions difficiles. Les vents d’hiver apportent du sel de la mer. Les températures peuvent varier de -10 à +10°C au cours d’une même journée. Les routes peuvent être couvertes de neige, verglacées, trempées, et certaines sont simplement gravillonnées. La pénombre du petit matin laisse place au crépuscule à midi, et la vapeur d’échappement peut très rapidement geler.

Durant cette période d’essai, l’Icelandic Technical Institute mesurera la composition des émissions des bus à pile de combustible et il les comparera à celles de bus diesel similaires effectuant le même trajet. Des analyses du cycle de vie compareront tous les aspects des deux types de carburant et de bus. Et on demandera aux passagers, aux chauffeurs, aux équipes de maintenance et au grand public ce qu’ils pensent des questions énergétiques et des essais de la technologie à l’hydrogène. D’aucuns associent l’hydrogène aux explosions et aux accidents, mais en Islande, l’attitude est généralement positive.

En septembre, Icelandic New Energy a fait don de matériel pédagogique sur CD multimédia à tous ses collègues d’Islande – avec le concours d’entreprises privées et de la Commission européenne. Durant l’été, le premier cursus de doctorat international sur l’infrastructure de l’hydrogène a été organisé à Reykjavik, avec le soutien du Fonds nordique pour la recherche.
En 2003, trois bus à pile à hydrogène ont commencé à faire la navette entre le centre ville de Reykjavik et les quartiers est
A l’étranger, les initiatives en faveur de l’hydrogène prises par l’Islande ont été saluées. On s’intéresse de plus en plus à la possibilité d’utiliser l’hydrogène comme vecteur énergétique.

l’économie fondée sur l’hydrogène sera concurrencée par l’industrie des combustibles qui a eu cent ans pour faire ses preuves. Cela fait longtemps qu’on utilise l’hydrogène dans l’industrie, notamment dans les raffineries de pétrole et dans l’alimentaire. Mais compte tenu d’accidents anciens associés à de vastes quantités de gaz (mais non provoqués par celui-ci), la nouvelle technologie de combustible à l’hydrogène doit se conformer à des procédures de sûreté et à des protocoles de sécurité extrêmement stricts.

Tant que le coût de ce genre de facteurs extérieurs ne s’appliquera qu’à l’hydrogène, celui-ci aura des difficultés à se placer sur le marché très compétitif des carburants. Mais si toutes les nations voulaient bien admettre les coûts extérieurs liés à l’utilisation des combustibles fossiles – comme les dommages provoqués par la pollution de l’air et le changement climatique – et en tenir compte lors de l’établissement des coûts du pétrole et du charbon, la balance pencherait alors en faveur de l’électricité produite à partir d’une source renouvelable, de combustibles moins polluants et d’une plus grande efficacité dans le système actuel.

Et c’est là que l’hydrogène se montre compétitif. Il ne libère pas de particules responsables d’asthme ou de maladie des poumons et n’émet pas de gaz à effet de serre. Il ne couvre pas de suie les monuments historiques et culturels. Il ne pollue pas les eaux souterraines, et ne se dépose pas sur les vêtements ou les intérieurs de voiture.

Joan Ogden et ses collègues de l’Université de Princeton ont réalisé des études comparatives montrant que si l’on intègre au cycle de vie des véhicules traditionnels les coûts liés à la santé, au changement climatique et aux modalités d’approvisionnement des combustibles fossiles, les véhicules à essence constituent la manière la plus onéreuse de faire fonctionner nos systèmes de transport. Par contre, avec les économies réalisées par une production de masse relativement modeste, les véhicules alimentés par des piles à combustible et de l’hydrogène provenant de sources renouvelables affichent les coûts de cycles de vie prévisibles les plus bas.

l’hydrogène étant un gaz relativement encombrant à transporter, il serait judicieux d’envisager une production locale et une distribution minimale. Quoi qu’il en soit, une économie fondée sur l’hydrogène pourrait bien être la prochaine étape de l’histoire de l’Islande, qui a toujours recherché l’autosuffisance et une qualité de vie élevée.


Maria Maack est Responsable environnementale de Icelandic New Energy.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
Disasters, 2001
Transport and Comunications, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change


< Back
|
Top
|
Next >

Breaking the ice

 
Maria Maack
describes the first steps Iceland is taking towards a hydrogen economy

‘Life is fish’ goes a popular saying in Iceland. But without oil there might be no fish either. Our country’s main foreign income comes from exporting fish, and the fishing fleet runs on oil.

People around the world recognize the economic vulnerability linked to the dominant use of a few types of fuel delivered from a handful of producers. But probably no countries are more vulnerable to energy deficiency than islands, which cannot expect to borrow electric current from their neighbours.

Our volcanic island, not connected to larger continental energy grids, is particularly vulnerable to developments in the oil business. It has no carbon sources, no fossilized deposits, and no biomass in large enough quantities – though there are abundant geothermal and hydropower sources, as well as strong winds, marine currents, high waves and tides.

Iceland is now taking a new initiative, involving hydrogen made by electrolysis from water using renewable energy, which could demonstrate the performance of elements that might be applicable in energy systems even in very different situations.

During the 1970s oil crisis, Bragi Arnason, a professor of chemistry at the University of Iceland, pointed out that it should be possible to produce hydrogen from freshwater, using hydropower to generate the needed electricity. This would then be used to run transport on land and the fishing fleet. His ideas were noticed, but not implemented. Yet Professor Arnason continued to introduce his students to this idea, to calculate the best production options and demonstrate ideas for small power plants servicing different regions of the country with hydrogen.

Rare opportunity
From the 1970s to the 1990s, the country’s hot springs were exploited on a vast scale and piped and distributed for domestic heating and to some industries. The first geothermal electric power plant was erected at Krafla, a huge investment which brought more knowledge than power in the first stages. Even small communities and isolated farms were connected to the national grid and heated by local hot springs. These developments gave a rare opportunity to experiment with renewable energy, energy efficiency and new technologies adapted to local situations. Icelandic technicians learned much by executing such large ‘hands on’ experiments, an experience that is now a unique asset. In Iceland heating is provided almost exclusively from sustainably managed geothermal sources and electricity from hydropower plants. Oil is only used for transport and the fishing fleet, amounting to about 30 per cent of the total energy use. If hydrogen, a local fuel made from local renewable sources, could be used as a substitute for it, then the whole energy economy could become self-providing.

In 1999 Icelandic New Energy, a joint venture private company, was founded by the most important energy companies, local investment funds and research institutes. Its mission is to test hydrogen as an energy carrier like oil. It also draws support from other shareholders – Norsk Hydro, Shell Hydrogen, DaimlerChrysler – which want to test their technological developments and extrapolate the results to an image of a society run on hydrogen. In addition, the European Commission is supporting the first projects.

Last April the first hydrogen fuel station was inaugurated on the outskirts of Reykjavik, complete with see-through panels displaying explanations for the public. In October, three hydrogen fuel-cell buses started their daily route between the city centre and the eastern suburbs. Their inauguration was celebrated at a public festival where families could ride in the buses and take a close look at the fuel station.

Harsh test
The test is expected to be harsh. Winter winds carry salt from the sea. Temperatures easily vary between -10 and +10°C in the same day. Driving conditions include snow cover, icy roads, wet highways and even some un-asphalted gravel strips. Early morning darkness gives way to dusk at noon, and the buses’ exhaust steam may freeze rapidly.

During this test period the Icelandic Technical Institute will measure the composition of the emissions from the fuel-cell buses and compare it with those of similar diesel-driven buses on the same route. Life cycle analyses will compare all aspects of both types of fuel and bus. And passengers, conductors, the maintenance team and the general public will be asked about their attitudes towards energy issues and the testing of hydrogen technology. Some people associate hydrogen with explosions or accidents, but in Iceland the general attitude is positive.
In 2003, three hydrogen fuel-cell buses began running between Reykjavik city centre and the eastern suburbs
In September, Icelandic New Energy donated educational material on multimedia CDs – supported by private businesses and the European Commission – to all colleges in Iceland. During the summer the first international PhD course on hydrogen infrastructure was held in Reykjavik, supported by the Nordic Research Fund.

Iceland’s hydrogen initiatives have met respect from abroad. There is a surge of interest in the possibilities of using hydrogen as an energy carrier.

The hydrogen economy will need to compete with an already well-established fuel industry that has had 100 years to settle in. Hydrogen has been widely used in industry for a long time, for example in oil refineries and food processing. But because of accidents involving (although not caused by) large quantities of the gas in the past, the new hydrogen fuel technology has to follow extremely strict security procedures and safety protocols.

Pricing right
As long as the costs of such external factors are applied only to hydrogen, establishing it in the competitive fuel market will be tough. But if all nations were to accept the external costs of using fossil fuels – such as damage from air pollution and climate change – and price oil and coal accordingly, this would favour the use of electricity from renewable energy, cleaner fuels and higher efficiency within the current system.

It is here hydrogen is competitive. It does not release particles that cause asthma and lung disease or emit greenhouse gases. It does not pollute historical and cultural monuments with soot. It does not spoil groundwater or cling to clothes or car interiors.

Dr Joan Ogden and her colleagues at Princeton University have shown through comparative examples that if health care costs, the cost of climate change and the cost of securing supplies of fossil fuels are incorporated in the life cycle cost of typical vehicles, then continuing with our petrol-powered cars is the most expensive way to run our transport systems. By contrast, with the cost reductions brought by moderate mass production, the vehicles using fuel cells and hydrogen from renewable sources pose the lowest foreseen life cycle costs.

Transporting hydrogen gas can be bulky and therefore local production and minimal distribution is probably a good option. But a hydrogen economy would simply be the next step in Iceland’s continuous story of securing self-reliance and high living standards


Maria Maack is Environmental Manager of Icelandic New Energy.

PHOTOGRAPH: Lupidi/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Disasters, 2001
Transport and Comunications, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change