LA CLE
du développement

 Gerhard Schroeder
considère que les solutions énergétiques durables sont essentielles pour lutter contre la pauvreté, prévenir les crises et conflits et sauvegarder les ressources naturelles

Un tiers environ de la population mondiale ne jouit pas d’un accès suffisant aux ressources énergétiques. A l’aube du 21e siècle, l’amélioration de cet état de choses est l’un des grands défis des politiques futures. L’Allemagne participe aux initiatives prises pour promouvoir les ressources énergétiques durables dans le monde entier. Nous avons notamment exprimé cet engagement lors du Sommet mondial de Johannesburg en septembre 2002, en annonçant des programmes concrets, porteurs d’un message très fort pour la communauté internationale. Les approvisionnements énergétiques durables sont essentiels pour lutter contre la pauvreté, pour prévenir les crises et conflits et pour sauvegarder les ressources naturelles.

Pourtant, nous sommes encore loin du but. Le quart de la population mondiale qui vit dans les pays industrialisés du Nord consomme trois quarts des ressources mondiales. Par ailleurs, ces pays sont responsables de trois quarts des émissions de dioxyde de carbone – dont on connaît l’impact sur le climat mondial. Au cours des prochaines décennies, la consommation énergétique des pays en développement devrait également connaître une forte hausse. Les niveaux d’efficacité énergétique de ces pays sont faibles – comme le sont aussi ceux de certains pays industrialisés. Cela explique en partie le danger toujours plus réel que constituent les émissions de dioxyde de carbone pour le climat mondial. Pour présenter les choses de manière simple, disons que les approvisionnements énergétiques durables nécessitent forcément d’une part d’améliorer l’efficacité énergétique et d’autre part d’utiliser des énergies renouvelables.

Par conséquent, les pays industrialisés et ceux en développement assument une responsabilité commune : les pays industrialisés doivent adopter de nouvelles approches au sein de l’industrie et de la société, s’efforcer de conserver l’énergie et développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. D’autre part, il faut donner l’opportunité aux pays en développement de se bâtir un avenir durable leur permettant de se libérer de la dépendance à long terme de sources d’énergie moins durables. C’est pour ces raisons que les Etats participant au Sommet de Johannesburg ont convenu que la lutte contre la pauvreté doit être étroitement liée à l’accès à l’énergie durable. L’Union européenne et plusieurs pays additionnels ayant une vision similaire ont adopté des calendriers et cibles pour augmenter la part des énergies renouvelables.

Le Gouvernement fédéral a également annoncé à Johannesburg qu’il transformerait sa coopération avec les pays en développement en partenariat stratégique dans le cadre d’un programme d’Energie durable pour le développement. Au cours des cinq prochaines années, 1 milliard d’euros seront consacrés à cette initiative – 500 millions pour les énergies renouvelables et 500 millions pour améliorer l’efficacité énergétique. En fournissant ces fonds, nous aiderons les pays en développement à rendre l’énergie plus efficace et moins menaçante pour le climat.

En Inde, par exemple, un projet financé par l’Allemagne favorise le développement des conseils en énergie, l’introduction d’audits énergétiques et l’utilisation de technologies peu gourmandes en énergie. Dans ce pays, l’énergie est à la fois rare et chère. Les méthodes de production à forte intensité énergétique ne font qu’augmenter les frais des entreprises. En adoptant des procédés plus efficaces, l’industrie et les petites entreprises pourraient économiser de 10 à 20 % de leurs coûts énergétiques. Au niveau de l’impact sur le changement climatique, cela permettrait de réduire de 15 millions de tonnes les émissions annuelles de dioxyde de carbone. Plusieurs usines pilotes sont en train de témoigner de l’efficacité de ces mesures. Elle montrent que la conservation d’énergie permet non seulement de protéger notre climat mais qu’elle améliore aussi la compétitivité des entreprises.
Les pays industrialisés et ceux en développement assument une responsabilité commune ... la lutte contre la pauvreté doit être étroitement liée à l’accès à l’énergie durable
J’ai lancé une invitation à une conférence internationale sur l’énergie renouvelable qui se tiendra à Bonn en juin 2004. « Renewables 2000 » se concentrera sur les stratégies et mesures permettant de soutenir activement les énergies renouvelables en ôtant tout ce qui freine leur expansion et en développant des marchés pour ces énergies à travers le monde. Nous souhaitons que cette conférence débouche sur des engagements et sur des cibles nationales et régionales, sur l’adoption d’un programme d’action international et sur l’élaboration de directives concernant les bonnes politiques dans le secteur énergétique. j’espère qu’elle parviendra à dynamiser l’expansion et le développement mondiaux des énergies renouvelables.

Les approvisionnements énergétiques durables sont un objectif de longue haleine. L’Allemagne joue son rôle à cette fin. Aujourd’hui, nous sommes déjà en tête des pays industrialisés en termes d’efficacité énergétique, mais nous nous sommes fixé des normes encore plus élevées dans notre stratégie énergétique nationale. D’ici à 2020, nous entendons doubler nos niveaux de productivité énergétique de 1990.

l’Allemagne progresse également de manière satisfaisante en ce qui concerne l’expansion de l’énergie renouvelable – l’énergie éolienne jouant un rôle majeur dans ce domaine. Un tiers de l’énergie éolienne mondiale est aujourd’hui produite dans notre pays. Par ailleurs, l’importance économique de ce secteur est en hausse : il emploie déjà quelque 130 000 personnes ici, en particulier dans de petites et moyennes entreprises. Le Gouvernement fédéral voudrait augmenter la part de l’énergie renouvelable dans la production énergétique et la faire passer de 12,5 % d’ici à 2010, doublant ainsi la part qu’il possédait en 2000.

Ainsi, nous sommes en train d’élaborer un modèle de croissance et de prospérité qui est durable parce que celles-ci ne s’obtiennent pas aux dépens de l’environnement, des générations futures ou des pays en développement. Car comment pourrions-nous demander aux pays en développement d’utiliser sagement les ressources dont ils disposent si nous, pays les plus riches du monde, n’étions pas prêts à participer aux premiers efforts ? Tous les pays, développés et en développement, doivent avoir pour objectif commun d’associer le développement économique et la réduction de la pauvreté à la protection des ressources naturelles.


Gerhard Schroeder est le Chancelier allemand.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
Transport and Comunications, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change


< Back
|
Top
|
Next >

Key
to development

 
Gerhard Schroeder
says that sustainable energy supplies are essential to combat poverty, prevent crises and conflicts and safeguard natural resources

Around a third of the world’s population lacks adequate access to energy supplies. Improving this situation provides one of the major challenges for future-oriented policy at the start of the 21st century. Germany is participating in efforts to facilitate sustainable energy supplies all over the world. We expressed this in particular at the Johannesburg World Summit in September 2002 by announcing concrete programmes, which sent out a strong signal to the international community. Sustainable energy supplies are essential to combat poverty, to prevent crises and conflicts and to safeguard natural resources.

Yet, we are still a long way from achieving this goal. The quarter of the world’s population that lives in the northern industrialized countries accounts for three quarters of the global consumption of resources. At the same time, these countries are the source of three quarters of all carbon dioxide (CO2) emissions – with their effects on the global climate. In the next decades there is also expected to be a steep rise in energy consumption in the developing countries. Energy efficiency levels in those countries – as well as in some industrialized countries – are low. This is another reason for the rapidly growing danger posed to the global climate by CO2 emissions. To put it simply, sustainable energy supplies can only mean one thing: improving energy efficiency combined with renewable energy use.

Therefore, developing and industrialized countries bear joint responsibility. The industrialized countries must adopt new approaches in industry and society in the pursuit of energy conservation, energy efficiency and renewable energies. For their part, the developing countries must be given the opportunity to develop a sustainable future for themselves to free them from long-term dependence on less sustainable energy forms. It was for such reasons that the states participating at the Johannesburg Summit agreed that the fights against poverty and for access to sustainable energy must go hand in hand. The European Union and several additional countries joined together in a group of like-minded countries to commit themselves to timetables and targets for increasing the use of renewable energies.

Strategic partnership
The Federal Government of Germany also announced in Johannesburg that it would turn its cooperation with developing countries into a strategic partnership under a programme of Sustainable Energy for Development. Over the next five years a total of EUR1 billion (approximately $1.17 billion) will be made available for this purpose – 500 million for renewable energies and 500 million for improving energy efficiency. In providing this money we will be helping the developing countries to make energy more efficient and climate friendly.
Developing and industrialized countries bear joint responsibility... the fights against poverty and for access to sustainable energy must go hand in hand
For example, a project financed by Germany is promoting the development of energy consulting, the introduction of energy audits and the use of energy-saving technologies in India. There, electricity is both in short supply and expensive. Energy-intensive production methods only drive up company costs. By introducing more efficient processes, industry and small businesses could save 10 to 20 per cent of their energy costs. As for the impact on climate change, it would mean 15 million fewer tonnes of CO2 emissions each year. Several demonstration plants are showing how effective such measures are and how energy conservation not only helps protect our climate but also increases competitiveness.

Support for renewable energies
I have issued an invitation to an international conference on renewable energies to be held in Bonn in June 2004. ‘Renewables 2004’ will focus on strategies and measures to provide active support for renewable energies, removing barriers to the expansion of renewable energies and developing markets for them around the world. The conference aspires to commitments to national and regional targets, the adoption of an international action plan and the drawing up of guidelines for good policies in the energy sector. I am hopeful that the conference will stimulate a new dynamism in the worldwide development and expansion of renewable energies.

Sustainable energy supplies are a long-term goal. Germany is playing its part to that end. Today, we are already leading the industrialized countries in terms of energy efficiency, but we have set ourselves still higher standards in our national sustainability strategy. By 2020 we intend to double our energy productivity levels of 1990.

Germany is also making good progress in the expansion of renewable energy. Wind energy is playing a major role in this. Indeed, one third of the world’s wind power is now generated in Germany. Accordingly the economic significance has increased: around 130,000 people are employed in the renewable energies sector here, especially in small and medium-sized businesses. The goal of the Federal Government is to raise the proportion of renewable energy used in power generation to 12.5 per cent by 2010, thus doubling the share it had in 2000.

Sustainable prosperity
In this way, we are developing a model of growth and prosperity that is sustainable because it is not at the expense of the environment, future generations or the developing countries. Because we cannot call on the developing countries to make careful use of the resources that they have at their disposal if we, the richest countries in the world, are not prepared to contribute the groundwork. It must be our common goal that successful economic development and the reduction of poverty can be combined with the protection of natural resources, in the developing countries as well as the industrialized ones



Gerhard Schroeder is Chancellor of the Federal Republic of Germany.

PHOTOGRAPH: Tim  J. Johnson/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Transport and Comunications, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997



AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change