Une nouvelle énergie pour
VAINCRE LA PAUVRETE

 Youba Sokona
présente les stratégies susceptibles d’aider les nations et peuples africains pauvres à accéder aux services énergétiques modernes

L’énergie peut jouer un rôle crucial dans l’atténuation de la pauvreté et la construction du développement durable – deux grands défis du troisième millénaire. L’énergie est un aspect élémentaire du monde physique et naturel et des systèmes socioéconomiques de l’humanité. Il n’existe pas de science physique qui ne s’efforce également de décrire les manifestations de l’énergie, et il n’existe pas d’histoire des sociétés qui ne soit aussi celle de son exploitation.

L’énergie constitue donc un des domaines critiques d’interaction entre la technologie, l’économie et la politique. Il est indéniable qu’elle est au cœ:ur des questions sociales et environnementales, tout comme l’est son rôle fondamental dans tout système de planification ou de développement de la société. En tant que ressource de base, elle est cruciale à toutes les initiatives de lutte contre la pauvreté et constitue un étalon essentiel du développement socioéconomique.

La pauvreté et l’efficacité énergétiques actuelles de l’Afrique sont lamentables. Le fait que la grande majorité des Africains n’ont pas accès aux services énergétiques constitue un obstacle majeur au développement durable du continent. En permettant aux communautés marginalisées et les plus pauvres d’accéder à l’énergie, on lutterait de manière efficace contre la pauvreté.

Il est indispensable que l’accès à des services énergétiques abordables et appropriés se développe considérablement pour améliorer le niveau de vie de la population toujours plus nombreuse du continent africain. Des formes modernes d’énergie permettraient de transformer les conditions de vie et de dynamiser le développement industriel, agricole, urbain et rural. Dans bien des entreprises commerciales, le manque de fiabilité et le coût de l’électricité et des combustibles modernes freinent la production, la croissance et le développement. Les coûts toujours plus élevés des importations pétrolières et les pertes financières des sociétés énergétiques paraétatiques handicapent les économies nationales.

La principale initiative prise dans le secteur énergétique dans les années 1990 – avec la privatisation et la réforme des réseaux de distribution – a permis d’améliorer leur solvabilité, de réduire le fardeau de la dette et de garantir la fiabilité des approvisionnements pour ceux qui ont les moyens d’accéder aux services énergétiques. Il reste cependant beaucoup à faire, dans de nombreux domaines. Les réformes politiques, et le développement social et institutionnel sont absolument indispensables pour libérer le formidable potentiel de la région en matière d’énergie et d’autres ressources naturelles.
Des formes modernes d’énergie permettraient de transformer les conditions de vie et de dynamiser le développement
Il sera essentiel d’élaborer des modèles, de nouvelles modalités institutionnelles, politiques et approches susceptibles d’être vraiment efficaces dans les conditions prévalant actuellement en Afrique. Le transfert pur et simple d’idées en provenance d’autres continents ne s’est pas révélé efficace. Il faut engager une nouvelle réflexion sur les réformes réglementaires visant à atténuer la pauvreté et développer de nouvelles formes de restructuration, adaptées aux petits systèmes situés dans un contexte macroéconomique souvent peu attractif pour les capitaux étrangers et qui souffre d’un manque de personnel qualifié.

Parallèlement à cette nouvelle approche, des mesures cruciales sont nécessaires pour répondre au besoin de l’Afrique en matière de systèmes énergétiques plus durables répondant aux aspirations humaines. Nous connaissons déjà nombre des éléments de ces mesures :

  • Il faut que la fourniture et l’utilisation des combustibles de la biomasse, qui sont les principales sources d’énergie en Afrique, soient plus durables et moins coûteuses en termes humains, qu’elles réduisent la pénibilité et améliorent la santé des enfants, des femmes, et des hommes.

  • Il faut étendre les services énergétiques modernes à tous ceux n’y ayant pas encore accès (notamment par l’électrification et par la distribution des combustibles liquides et gazeux).

  • Il faut améliorer l’efficacité de la production, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie, de façon à optimiser la production économique et à réduire les risques environnementaux. Dans certains cas, il faut aussi des combustibles et procédés énergétiques moins polluants pour répondre aux objectifs environnementaux.

  • Il faut développer les sources énergétiques indigènes afin de favoriser l’autosuffisance et réduire les coûts d’importation nets. Il existe notamment un grand potentiel d’énergie renouvelable qu’il faudrait fortement dynamiser dès lors qu’il apporte de vrais avantages économiques et réduit les impacts environnementaux locaux et mondiaux.

De nombreuses mesures techniques et politiques existent pour réaliser ces changements : technologies énergétiques à moindre coût adaptées à la diversité de la région ; capacités locales de recherche, de développement et d’essai ; services fiables d’assistance technique ; bon accès au crédit permettant d’abaisser les coûts d’investissement souvent prohibitifs ; et tout un éventail de politiques et mesures institutionnelles destinées à mettre en place ces changements et à favoriser un « envol » durable. Il faut développer toutes ces mesures.

A court terme, l’atténuation notable de la pauvreté et le développement durable en Afrique restent de grands défis. Les enjeux suivants pourraient ouvrir la voie :

  • Au plan politique : les politiques énergétiques de l’Afrique ont été façonnées par des projets financés par des bailleurs de fonds, qui ont sans aucun doute joué un rôle précieux. Cependant, les décisions politiques mûrement réfléchies sont plus utiles et plus efficaces qu’une série de projets. Des initiatives similaires consacrées à des réformes politiques et institutionnelles produiraient des résultats tangibles et favoriseraient l’implantation et la progression des initiatives locales dans un cadre plus durable.

  • De « nouveaux » rôles pour les gouvernements : le processus de réforme affaiblit la planification et le développement du secteur énergétique public traditionnel. Il faut que les gouvernements adoptent de nouveaux rôles, favorisant notamment la recherche, le développement et la démonstration des capacités énergétiques, les subventions et les réglementations. La définition et l’adaptation à ces nouveaux rôles constitueront un enjeu majeur.

  • Constitution de capacités et développement : dans bien des pays d’Afrique, les changements émergents comme le passage à un développement énergétique de type commercial, ont été fortement freinés par la faiblesse des capacités et des infrastructures. Celles-ci doivent être renforcées. Reste à savoir comment bâtir/ transformer ces nouvelles structures pour remplacer la planification gouvernementale centralisée actuelle. Comment répartir ces tâches au sein d’organismes gouvernementaux pertinents ? Faut-il opter pour des partenariats gouvernement/secteur privé ou s’adresser à des entreprises commerciales ? Et avec quelle rapidité des systèmes efficaces peuvent-ils être mis en place ?

  • Facilités de crédit et assistance technique : dans les pays industrialisés, la facilité d’accès au crédit et aux pièces détachées et la qualité du service après vente sont un des moteurs du développement technique axé sur la consommation. On ne peut pas surestimer l’importance qu’il y a à offrir les mêmes avantages – bien adaptés aux circonstances locales – au marché africain des produits énergétiques durables.

  • Coopération régionale : l’Afrique possède un potentiel et des ressources énergétiques riches mais localisés, qui sont souvent limités par la faiblesse de la demande nationale. Les échanges énergétiques transfrontières (pas seulement pour l’électricité) et d’autres formes de coopération régionale présentent d’importants avantages potentiels.

  • Lien entre l’énergie et l’environnement : les problèmes environnementaux mondiaux tels que le changement climatique présentent à la fois des contraintes et des opportunités pour les pays africains. Les débats actuels pourraient déboucher sur de nouvelles formes de coopération nord-sud et sur une vision stratégique à court, moyen et long termes. L’atténuation du changement climatique, et l’adaptation à ce dernier, peuvent être l’occasion de repenser les stratégies de développement – et notamment les options énergétiques durables – en se fondant sur une perspective et une urgence nouvelles, afin de mieux comprendre les liens existant avec d’autres enjeux environnementaux, de mieux intégrer les problèmes d’environnement et de développement, et d’aborder d’autres questions comme celle de la répartition des revenus. Le défi sera de faire en sorte que les mesures prises contribuent au développement local et régional au lieu de le freiner, et qu’elles ne détournent pas l’attention et les ressources de l’objectif premier d’atténuation de la pauvreté.

  • Lien entre l’énergie et les femmes : les politiques énergétiques ne peuvent plus continuer à ne pas tenir compte des femmes. En matière d’énergie, les besoins des femmes diffèrent souvent de ceux des hommes, et les récompenses devraient être à la mesure des efforts fournis. En permettant aux femmes des villes et des campagnes d’accéder aux services énergétiques, on contribuera immensément à leur développement socioéconomique et à leur qualité de vie. Si nous voulons que l’atténuation de la pauvreté garde tout son sens, il est essentiel que les services énergétiques répondent aux aspirations socioéconomiques des femmes. Réduction des inégalités entre les sexes, contribution à une plus grande équité, et élaboration d’une voie de développement durable sur laquelle les femmes pourraient reprendre une participation et un rôle actif sont autant de défis qu’il faudra relever.



Youba Sokona est Responsable du Programme énergétique, ENDA-TM, Sénégal.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’energie et l’environnement, 2001
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997



AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change


< Back
|
Top
|
Next >

New energy
to assault poverty

 
Youba Sokona
outlines strategies for widening modern energy services to poor nations and people in Africa

Energy can play a pivotal role in significantly reducing poverty and building sustainable development – the major challenges of the third millennium. It is an elemental aspect of the natural, physical world and of the economic and social systems of humankind. There is no physical science that is not at the same time an attempt to describe the manifestation of energy, as there is no history of society that is not also a history of harnessing and using it.

Essential yardstick
Energy, therefore, is one of the critical areas where technology, economics and politics intersect. Its centrality to social and environmental issues is beyond question, as is its key role in any system of planning or developing society. As the resource from which other resources follow, it is fundamental to any attempt to combat poverty, and an essential yardstick for economic and social development.

Africa’s current energy poverty and inefficiency are dismal. The lack of access to energy services for the vast majority of Africans constitutes a major obstacle to the continent’s sustainable development. Improving access for poorer and marginalized communities would make a significant difference in the fight against poverty.

Access to affordable and appropriate energy services must and should grow significantly to improve the standard of living of the continent’s growing population. Modern forms of energy would transform living conditions and boost industrial, agricultural, urban and rural development. Unreliable and costly supplies of electricity and modern fuel impede production, growth and development in many commercial enterprises. Increasingly high oil import bills – and financial losses at parastatal energy utilities – handicap national economies.

The principal energy sector initiative of the 1990s – privatizing and reforming energy supply utilities – is helping to improve their solvency, reduce debt burdens, and guarantee a reliable provision of energy services to those able to pay. But much more needs to be done, on many fronts. Policy reform, social development and institutional development are crucially needed to unleash the great potential of the region’s energy and other natural resources.

New thinking
It will be essential to develop models, new types of institutional arrangements, policies and approaches that really work under the conditions currently prevailing in Africa. The uncritical transfer of ideas from other continents has not worked. New thinking is particularly needed to achieve regulatory reforms that address the poverty reduction agenda, and to develop new forms of restructuring that are appropriate to small systems located within a macroeconomic context which is often unattractive to foreign capital, and suffers from a lack of trained people.

Besides this new thinking, critical actions need to be taken to meet Africa’s need for more sustainable energy systems that will serve human needs and aspirations. Many of the elements of such actions are already well known:

  • The supply and use of biomass fuels, the dominant energy source of Africa, have to be made more sustainable and less costly in human terms – reducing drudgery and improving health for children, women and men.

  • Affordable access to modern energy services (notably through electrification and distribution of liquid and gaseous fuels) must be extended to all who lack it.

  • The efficiency of energy production, distribution and use must be improved to enhance economic productivity and reduce environmental hazards. In some cases, cleaner fuels and energy processes are also required to meet environmental goals.

  • Indigenous energy resources must be expanded to promote self-reliance and reduce net import costs. These include the large potential for renewable energy, which should be vigorously promoted wherever it brings real economic benefits and reduces local and global environmental impacts.


Bringing change
Many technical and policy measures are available to bring such changes about: lower-cost energy technologies attuned to the region’s diverse settings; local research, development, demonstration and testing capabilities; effective technical support services; good access to credit to lower often prohibitive investment barriers; and a variety of policy and institutional measures designed to put these changes in place and promote their self-sustaining ’take-off’. All these should be developed.
Modern forms of energy would transform living conditions and boost development
Realizing significant poverty reduction and sustainable development in Africa in the near future remains a big challenge. The following could help in mapping the road ahead:
  • Policy focus: African energy policies have been shaped by donor-funded projects, which have undoubtedly played a valuable role. But sound policy decisions are more meaningful, and have greater impact, than a series of projects. Similar effort spent on policies and institutional reforms would yield tangible results and encourage local initiatives to take root and progress within a more sustainable framework.

  • ‘New’ government roles: The reform process undermines traditional public sector energy planning and development. Governments need to adopt new roles, including promoting energy research, development and demonstration, subsidies and regulation. Defining and adjusting to these new roles will be a major challenge.

  • Capacity building and development building: In many African countries emerging changes, such as the move to market-based energy development, have been severely constrained by weak capacities and infrastructure. These must be strengthened. Difficult questions remain about how these new structures are to be built and/or transformed to replace current government-centred planning. How should these tasks be divided between a number of pertinent government agencies – for example, government-private sector partnerships, or commercial businesses? And how quickly can effective systems be put in place?

  • Good credit financing and technical support: Easy access to credit, spare parts and good after-sale services are among the key driving forces of consumer-led technical development in industrialized countries. One cannot overestimate the importance of providing the same benefits – appropriately adapted to local circumstances – to the market for sustainable energy products in Africa.

  • Regional cooperation: Africa has much in terms of rich but localized energy resources and potential. But these are typically limited by small local or national demand. Cross-border energy trading (not only electricity) and other forms of regional cooperation offer large potential benefits.

  • Energy and environment nexus: Global environmental issues such as climate change present both constraints and opportunities for African countries. The current debates could result in new forms of North-South cooperation and strategic vision over the short, medium and long term. Mitigating and adapting to climate change can offer the opportunity to revisit development strategies – and, particularly, sustainable energy options – from a new perspective with renewed urgency, to better understand the connections to other environmental problems, improve integration of environment and development issues and address such other issues as income distribution. The challenge is to ensure that the resulting action contributes to local and regional development, rather than obstructs it, and does not divert attention and resources away from the primary aim of reducing poverty.

  • Gender and energy nexus: Energy policies cannot continue to be gender-blind. Women’s energy needs are often different from those of men and their benefits should be commensurate with their efforts. Making energy services accessible to rural and urban women will contribute immensely to their socio-economic development and afford a better quality of life. Ensuring that energy services meet their socio-economic aspirations is essential if poverty alleviation is to attain its true meaning. Reducing gender inequalities, moving towards greater equity, and building a viable sustainable development path in which women could reclaim an active and participatory role, are all challenges that must be met



Youba Sokona is Head of Energy Program, ENDA-TM, Senegal.

PHOTOGRAPH: Ilse Voss-Lengruk/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
WSSD, 2002
Energy, 2001
Poverty Health and the Environment, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


AAAS Atlas of Population and Environment:
Natural Resources
Air Pollution
Climate Change