Le défi de
L’ENERGIE

 Ted Turner
évoque les enjeux liés à la pauvreté énergétique et au changement climatique et il présente les mesures prises par la Fondation des Nations Unies dans ce domaine

La problématique du développement pourrait se résumer ainsi : d’une part des besoins mondiaux croissants en matière d’énergie, d’autre part, la nécessité collective de vivre dans un environnement sain. Au niveau mondial, les combustibles fossiles sont responsables de près de 60 % des émissions qui provoquent l’épaississement de la couverture atmosphérique de dioxyde de carbone de la Terre et la capture de quantités toujours plus importantes de chaleur. Aux Etats-Unis, les combustibles fossiles sont responsables d’une part encore plus importante de ces émissions, soit 85 %.

Parmi toutes les menaces auxquelles est confronté l’environnement mondial, la perspective du changement climatique est la plus inquiétante. La communauté scientifique est pratiquement unanime quant à la réalité du changement climatique, mais elle n’est pas encore capable de préciser la rapidité ou l’ampleur des impacts de ce changement.

Face à ces réalités et à des risques d’une telle envergure, l’attitude responsable consiste à s’engager sur la bonne voie. Nous disposons d’ores et déjà d’outils nous permettant de réduire les émissions de carbone – l’augmentation de l’efficacité énergétique et de l’usage des énergies renouvelables – et des incitations économiques permettraient de dynamiser leur utilisation.

Energie et développement humain
Sur 6 milliards d’êtres humains, un tiers bénéficie, comme c’est le cas des Américains, de toute l’énergie dont il peut avoir besoin et un autre tiers de services énergétiques intermittents. Le dernier tiers, soit 2 milliards de personnes, n’a pas accès aux services énergétiques modernes. Les laissés pour compte de l’énergie sont naturellement parmi les plus déshérités du monde, ceux qui vivent avec moins de deux dollars par jour. Et leur nombre ne fera qu’augmenter. Selon les estimations des Nations Unies, les 50 nations les plus pauvres du monde verront leur démographie tripler au cours des 50 prochaines années. En l’absence de sources énergétiques fiables, le développement socioéconomique n’est pas possible.

Plusieurs nouveaux modèles ont permis de démontrer, sur une échelle limitée, les diverses approches applicables au financement et à la fourniture de services énergétiques ruraux. L’enjeu consiste à tirer parti de ces réussites et à augmenter leur impact en multipliant les programmes efficaces et en incitant les sociétés privées à investir dans le développement de l’énergie durable.

Le rôle de la Fondation des Nations Unies
La Fondation des Nations Unies a déjà investi plus de 28 millions de dollars dans des projets des Nations Unies concernant le défi énergétique. Un de nos projets phares, l’Initiative africaine de développement rural (AREED), cherche à développer de nouvelles entreprises liées à l’énergie durable utilisant des technologies énergétiques propres, efficaces et renouvelables pour répondre aux besoins énergétiques des populations privées d’énergie, tout en réduisant les conséquences environnementales et de santé des modes actuels d’utilisation de l’énergie.
L’attitude responsable consiste à s’engager sur la bonne voie
L’idée d’AREED consiste à proposer aux entreprises s’intéressant à la fourniture d’énergie en milieu rural des services de développement de leur société et des fonds de démarrage. Ce soutien financier et technique intégré permet aux entreprises de se préparer et de se structurer pour préparer leur croissance et de minimiser les risques pris par d’éventuels partenaires financiers extérieurs souhaitant investir dans le secteur.

Au Mali, pays où le bois de feu et le charbon assurent plus de 90 % des besoins énergétiques des ménages, l’AREED aide les entreprises locales à développer d’autres combustibles ménagers, afin d’atténuer la dépendance vis-à-vis des énergies traditionnelles qui sont responsables de la dégradation des forêts et de la désertification, et qui contribuent à la pauvreté générale. Une société locale répond à ce besoin en fabriquant des briquettes à partir de déchets agricoles comme les écorces de noix de coco, d’arachides, de cacahuètes et de riz, et la sciure. L’AREED a permis à la société de disposer d’une étude de marché et d’une stratégie qui faciliteront la commercialisation de ses produits et son expansion future.

Face aux succès remportés par l’AREED, la Fondation des Nations Unies a décidé de soutenir des activités similaires au Brésil et en Chine.


Ted Turner est le Directeur général de la Fondation des Nations Unies.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


< Back
|
Top
|
Next >

The energy
challenge

 
Ted Turner
describes the imperatives of tackling energy poverty and climate change – and work done by the UN Foundation to address them

Balancing the world’s growing need for energy against our collective need for a healthy environment in many ways lies at the heart of the development challenge. Globally, fossil fuels account for nearly 60 per cent of the emissions that are causing the Earth’s atmospheric blanket of carbon dioxide to thicken and trap more heat. In the United States, fossil fuels contribute an even larger share – 85 per cent – of these emissions.

Of all the threats to the world’s environment, the prospect of climate change looms largest. There is almost complete consensus in the scientific community that our climate is changing and warming; the remaining uncertainty is about how fast and how much this will impact the globe.

The responsible course in the face of these truths – in the face of risks that large – is to get moving in the right direction. Increased energy efficiency and increased use of renewable energy are tools to reduce carbon emissions that are readily available today, and their use would grow with economic incentives.

Energy and human development
Of the world’s 6 billion people, one third enjoy the kind of ‘energy on demand’ that North Americans take for granted, and another third have such energy services intermittently. The final third – 2 billion people – simply lack access to modern energy services. Not coincidentally, the energy-deprived are the world’s most impoverished, living on less than $2 per day. Their ranks will continue to grow. According to UN estimates, the populations of the 50 poorest nations will triple in size over the next 50 years. Without access to modern, reliable energy sources, social and economic development is not possible.
The responsible course... is to get moving in the right direction
A number of new models have helped demonstrate, on a limited scale, various approaches for financing and delivering affordable rural energy services. Our challenge is to build on these successes and continue to increase their impact by scaling up programmes that work and encourage the flow of private capital into sustainable energy development.

UN Foundation role
To date, the UN Foundation has invested more than $28 million in United Nations projects working to address the energy challenge. One of our flagship projects, African Rural Energy Enterprise Development (AREED), seeks to develop new sustainable energy enterprises that use clean, efficient and renewable energy technologies to meet the energy needs of under-served populations, while reducing the environmental and health consequences of existing energy use patterns.

The AREED approach offers rural energy entrepreneurs a combination of enterprise development services and start-up financing. This integrated financial and technical support allows entrepreneurs to plan and structure their companies in a manner that prepares them for growth and makes eventual investments by mainstream financial partners less risky.

In Mali, where firewood and charcoal represent more than 90 per cent of the country’s household energy consumption, AREED is working with a local business to develop alternative cooking fuels to decrease the dependence on traditional sources which causes forest degradation and desertification and contributes to overall poverty. The local company is addressing this need by manufacturing briquettes from agricultural by-products, such as coconut husks, hulls of groundnut, sawdust and rice husks. AREED is assisting the company with a market study and strategy that will allow it to market its product more effectively and prepare the company for business expansion.

AREED has been so successful that the UN Foundation has expanded its support to include similar activities in Brazil and China


Ted Turner is Chairman of the United Nations Foundation.

PHOTOGRAPH: Thein Win/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
World Heritage and Protected Areas, 2003
WSSD, 2002
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997