BIOENERGIE :
bien faire et faire bien

 Timothy E. Wirth, C. Boyden Gray et John D. Podesta
décrivent le fort potentiel que représente la bioénergie en matière de sécurité énergétique et de protection environnementale

Les barrières commerciales agricoles restent un des obstacles les plus importants et les plus persistants à un système d’échange mondial équitable et vraiment ouvert. Malgré les déclarations bien intentionnées sur les avantages du libre-échange, les pays occidentaux ont bien du mal à abandonner les 300 milliards de dollars de subventions annuelles qui font depuis longtemps pencher la balance en leur faveur. Ces subventions favorisent l’inefficacité commerciale et empêchent certaines nations parmi les plus pauvres de la Terre d’être concurrentielles, même sur leurs propres marchés.

Ces politiques sont bien entendu inefficaces et contraires à nos déclarations en faveur d’un commerce libre et équitable, mais elles constituent aussi un cruel obstacle au progrès pour les agriculteurs d’autres pays qui s’efforcent tant bien que mal de gagner leur vie. Les vaches laitières européennes et japonaises reçoivent plus de subventions gouvernementales quotidiennes que les montants que les pauvres du monde rural peuvent espérer gagner dans le monde en développement.

Les progrès techniques réalisés en matière de bioénergie – la transformation des déchets agricoles et autres matériaux organiques en combustibles et produits divers – permettraient de sortir de cette impasse apparemment insoluble. Et il est probable qu’ils auraient des retombées surprenantes dans d’autres domaines – croissance économique dans le monde en développement, réduction des émissions de gaz à effet de serre et atténuation de la dangereuse dépendance mondiale vis-à-vis du pétrole.

La bioénergie – qui consiste à cultiver le combustible dont on a besoin – est l’occasion de bien faire tout en faisant bien les choses. Depuis plusieurs décennies, les Etats-Unis ont favorisé le développement de l’éthanol parce que celui-ci offre de multiples avantages nationaux – il est bénéfique aux agriculteurs, à l’environnement et à la sécurité énergétique de la nation. Mais ce n’est qu’une infime partie des avantages liés à la bioénergie.

L’éthanol est généralement produit à partir de maïs, dont on utilise uniquement l’amidon de l’épi. Les nouvelles technologies, elles, sont susceptibles de permettre l’utilisation très rentable de toute une variété de produits et déchets agricoles comme les tiges de maïs et la paille de blé pour produire de l’éthanol et d’autres produits, chimiques ou plastiques, actuellement dérivés des combustibles fossiles. Ces technologies permettraient aux agriculteurs d’une part de vendre leurs récoltes de blé ou de maïs, et d’autre part de transformer les déchets en combustible pour le secteur des transports.

Le potentiel de la bioénergie est énorme, au plan économique comme au plan environnemental. A l’heure actuelle, l’éthanol représente moins de 2 % de la consommation américaine de gaz. Les nouvelles technologies de bioénergie pourraient augmenter considérablement cette part et produire jusqu’à 150 milliards de litres de carburant – soit un quart de notre consommation actuelle d’essence. La bioénergie permettra également de freiner le réchauffement mondial parce que le dioxyde de carbone émis durant la production et l’utilisation est absorbé durant la croissance des plantes. Les émissions nettes de gaz à effet de serre sont pratiquement nulles.

Par ailleurs, la bioénergie pourrait dynamiser le développement économique à travers le monde. Les technologies de pointe à l’éthanol procureront aux pays pauvres une nouvelle manière de répondre à leurs besoins en matière de transport, condition sine qua non de la croissance et du progrès économiques. s’ils disposent d’une technologie adaptée et d’une formation de base, ces pays pourront cultiver leurs propres combustibles, et consacrer alors leurs faibles recettes en devises à des investissements nationaux aussi productifs qu’indispensables – en investissant notamment dans la santé, dans l’éducation et dans le secteur social – au lieu de payer leurs importations de pétrole.

Il est peu probable que l’Occident abandonne ses subventions agricoles, mais il pourrait les consacrer à des activités plus productives et moins destructrices. En subventionnant la production de bioénergie plutôt que les cultures alimentaires, les Etats-Unis et d’autres pays pourraient soutenir les revenus agricoles, réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole et faire des progrès environnementaux, sur le plan intérieur comme à l’étranger.

Avec le coût sans précédent de l’essence dans bien des régions, le changement climatique qui menace la stabilité de l’écosystème mondial et les dangers toujours plus évidents que représente la pauvreté mondiale persistante, les nations développés feraient bien d’ouvrir la voie à un développement mondial rapide de biocombustibles abondants et non polluants.


Timothy E. Wirth est Président de la Fondation des Nations Unies ; C. Boyden Gray, associé de Wilmer, Cutler & Pickering, était Conseiller de l’ancien Président George H.W. Bush ; et John D. Podesta, Président du Center for American Progress, était le Major général de l’ancien Président Bill Clinton.

Ce numéro:
Sommaire | Editorial | La cle du développement | Le défi de l’énergie | L’energie végétale | Bioénergie : bien faire et faire bien | Une nouvelle énergie pour le développement | Personnalités de premier plan | Place au changement | Une croissance soucieuse | Une énergie verte | En bref : l’énergie | Des Reves Durables | Un avenir plus radieux | Un pétrole plus « vert » | Ciel bleu pour Honda | Publications et produits | Une nouvelle énergie pour vaincre la pauvreté | Les architectes des énergies nouvelles | Passons aux choses sérieuses | L’Islande brise la glace | Je voudrais voir 100 % d’énergie renouvelable


Articles complémentaires:
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997


< Back
|
Top
|
Next >

Bioenergy:
doing well while doing right

 
Timothy E. Wirth, C. Boyden Gray and John D. Podesta
describe the great potential for energy security and the environment in growing one’s own fuel

Agricultural trade barriers remain one of the most stubborn and persistent obstacles to a truly open and fair global trading system. Despite high-minded rhetoric about the benefits of free-market principles, Western countries have resisted the removal of the $300 billion a year in subsidies that long have tilted the system in their favour. These subsidies promote market inefficiencies and cripple the ability of some of the poorest nations on Earth to compete, even in their own markets.

These policies are not just inefficient and contrary to our stated beliefs in free and fair trade; they are also a cruel obstacle to progress for farmers in other lands who are struggling to make a living. Dairy cows in Europe and Japan receive more each day in government subsidies than the rural poor are able to earn in the developing world.

Technical advances in the science of bioenergy – the conversion of agricultural wastes and other organic material to fuels and other products – offer a way out of this seemingly intractable conflict and could have surprising payoffs in other areas as well: economic growth in the developing world, reductions in the emission of greenhouse gases, and easing the world’s dangerous dependence on oil.

Multiple benefits
Bioenergy – growing one’s own fuel – offers the opportunity to do well while doing right. For several decades, the United States has promoted development of ethanol because it offers multiple national benefits – aiding farmers, the environment and the nation’s energy security. But we have only scratched the surface of bioenergy’s promise.

Most ethanol is produced from corn, using only the starch in the kernels. But new conversion technologies could lead to the cost-effective use of a wide variety of feedstocks and agricultural waste products like corn stalks and wheat straw to produce ethanol and other products, such as chemicals and plastics, that are currently derived from fossil fuels. These technologies allow farmers to harvest double dividends – selling cash crops like corn and wheat, and converting the leftover ‘waste’ to fuel for the transportation sector.

Bioenergy’s potential is huge – economically and environmentally. Currently, ethanol accounts for less than 2 per cent of US gas consumption. The new bioenergy technologies could dramatically increase that figure, producing as much as 150 billion litres – the equivalent of one quarter of our current gasoline use. Bioenergy will also help prevent further global warming because the carbon dioxide emitted as it is produced and used is absorbed by the plants as they grow. The net greenhouse gas emissions are near zero.
Bioenergy’s potential is huge – economically and environmentally
Moreover, bioenergy could spur economic development around the world. Advanced ethanol technologies will provide poor countries with a new way to meet transportation needs that are necessary prerequisites to economic progress and growth. With the right technology and basic training, these countries will be able to grow their own fuels, allowing them to redirect scarce foreign exchange earnings away from imported oil to more productive national investments – including critical social investments in health, education and welfare.

Productive subsidies
The West is unlikely to abandon agricultural subsidies – but it can direct them in a much more productive and less destructive manner. By shifting subsidies from food crops to bioenergy production, the United States and others can support farm income, reduce oil dependence and make environmental progress, both at home and abroad.

With gasoline prices reaching all-time highs in many areas, climate change threatening the stability of the world’s ecosystem and the dangers of persistent global poverty increasingly clear, industrialized nations should lead the world toward the rapid development of clean, abundant biofuels


Timothy E. Wirth is President of the United Nations Foundation; C. Boyden Gray, a partner at Wilmer, Cutler & Pickering, was Counsel to former President George H.W. Bush; and John D. Podesta, President of the Center for American Progress, was Chief of Staff to former President Bill Clinton.

PHOTOGRAPH: Jacky Sawalha/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial | Key to development | The energy challenge | Plant power | Bioenergy: doing well while doing right | New energy for development | People | Delivering Change | Benign growth | Green energy | At a glance: Energy | Sustainable Dreams | Brightening the future | Greening oil | Blue-sky thinking | Books & products | New energy to assault poverty | New energy entrepreneurs | Time to get serious | Breaking the ice | In my lifetime – 100% renewable| Slimming the waste

Complementary issues:
World Heritage and Protected Areas, 2003
Globalization, Poverty, Trade and the Environment, 2003
Climate and Action, 1998
Climate Change, 1997