Produits et publications



Le GEO Year Book 2003 est le premier rapport d’une nouvelle série annuelle publiée par le PNUE. Il présente les questions environnementales clés et attire l’attention sur les progrès majeurs de l’année aux niveaux global et régional. Il comporte une rubrique spéciale sur l’eau (Feature Focus on Water) et sur le rôle critique qu’elle joue dans la réalisation des objectifs définis au niveau international, entre autres ceux de la Déclaration du millénaire et du plan de mise en œuvre du Sommet mondial sur le développement durable (WSSD). Un chapitre sur les nouveaux défis et conclusions (Emerging Challenges – New Findings), ciblée sur le cycle de l’azote et la pêche en mer, fait le point sur quelques développements scientifiques. Ce Year Book utilise aussi des indicateurs pour mettre en exergue les tendances liées à de nombreuses questions environnementales mondiales et régionales évoquées dans d’anciens rapports GEO. Cet ouvrage crucial devrait être un guide pour les actions futures des décideurs. L’ouvrage est disponible sur www.earthprint.com.
En Afrique australe, des « hippopotames » sont en train de faciliter la vie de milliers de femmes et d’enfants responsables de la collecte quotidienne de l’eau. Le Hippo Water Roller est un tambour en plastique d’une contenance de 90 litres d’eau, qu’on fait rouler pour le faire avancer, même sur terrain accidenté. Il permet aux femmes et aux enfants de rapporter cinq fois plus d’eau qu’avec un seau ordinaire. Les familles disposent ainsi d’une plus grande quantité d’eau, et les épuisants trajets vers la source sont moins nombreux – c’est bon pour la santé et cela laisse du temps pour d’autres activités. Malgré leur coût modeste (50 dollars), ces « hippopotames » ne sont pas à la portée des plus pauvres, et le projet Hippo Water Roller contacte des entreprises pour essayer de financer leur distribution.
En décembre dernier, quelque 45 ministres de l’Eau et de l’Environnement de toute l’Afrique ont lancé un plan d’action pour la réalisation des Objectifs de développement pour le millénaire dans le domaine de l’eau. Réunis à Addis-Abeba dans le cadre de la Conférence panafricaine de mise en œuvre et de partenariat, ils ont résolu d’accorder une attention toute particulière aux pays susceptibles de ne pas atteindre leurs cibles concernant l’eau et l’assainissement. Ils ont fait des propositions d’actions concrètes, lancé des initiatives – notamment le Plan d’action sur l’Eau pour l’Afrique avec un financement cible de plus de 600 millions de dollars pour des projets à moyen terme – et signé une déclaration commune avec la Commission européenne. Sur le continent africain, plus de 300 millions de personnes ne disposent pas d’un accès suffisant à une eau salubre et 14 pays souffrent d’un manque ou d’une forte pénurie d’eau.
Le verre recyclé provenant de bouteilles de vin va être utilisé pour filtrer de l’eau potable et purifier des effluents. Avec l’aide d’une subvention de l’Union européenne et du Département britannique pour l’Environnement, l’Alimentation et les Affaires rurales, une société britannique est en train de construire en Ecosse une usine qui transformera le verre perdu en « sable vert » destiné à cet usage. Une fois opérationnel, le processus permettra d’utiliser la plupart des bouteilles recyclées par les Britanniques et de ne plus avoir à consacrer du sable de qualité aux opérations de filtrage. (www.drydenaqua.com).
Les bœufs, force motrice parmi les plus traditionnelles qui soient, viennent de se voir confier une tâche très actuelle : transformer une eau souterraine saumâtre en eau potable. Le Central Salt & Marine Chemicals Research Institute du Gujarat, en Inde, a mis au point une méthode de désalinisation activée par deux bœufs qui tournent constamment en rond à l’extrémité d’un brancard de 4 mètres de long. En une journée de huit heures, le système peut fournir suffisamment d’eau potable et de cuisine pour alimenter un village de 1 000 habitants. L’Institut essaie désormais de modifier le système pour qu’il permette de dessaler l’eau de mer à l’usage de villages côtiers.
Selon les conclusions de la Construction Industry Research and Information Association britannique, une technique remontant à l’époque romaine se révèle plus efficace que les technologies modernes pour stabiliser les berges des fleuves. L’association conclut que les tiges de saule vert plantées et entrelacées sont jusqu’à neuf fois moins coûteuses et sont plus efficaces et plus esthétiques que les parois en palplanches. (Pour obtenir davantage d’informations, veuillez consulter le site de Slimbridge Wetland Plants : www.slimwetwillows.co.uk/erosion.htm).
Photos : Grant Gibbs, Dryden Aqua, CSMCRI, Slimbridge Wetland Plants


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Books & products



The GEO Year Book 2003 is the first report in a new annual series from UNEP, presenting major environmental issues and developments of the year at both global and regional levels. It includes a special Feature Focus on Water and its critical role in realizing internationally agreed goals and targets, including those in the Millennium Declaration and the WSSD Plan of Implementation. A section on Emerging Challenges – New Findings, focusing on the nitrogen cycle and marine fisheries, describes some of the latest scientific knowledge. The Year Book also uses Indicators to highlight trends in many of the global and regional environmental issues featured in previous GEO reports. It will be an important guide for policy makers. Copies can be ordered from UNEP’s online bookstore: www.earthprint.com.
Hippos are saving thousands of women and children in southern Africa from the daily backbreaking trudge to collect water. The Hippo Water Roller is a plastic drum, carrying 90 litres of water, that is pushed along the ground, even over rough terrain. It allows women and children to collect five times as much water as they would normally carry in a bucket, increasing their supplies and relieving them from making repeated journeys to the water source – both improving health and saving time for other vital activities. However their modest cost, $50, is still beyond the means of most poor people and the Hippo Water Roller Project is trying to raise money from business to fund their distribution.
Some 45 ministers of water and environment from across Africa launched an action plan to meet the Millennium Development Goals on water, in December. Meeting at the Pan-African Implementation and Partnership Conference in Addis Ababa, they resolved to give special attention to countries likely to miss their targets for water and sanitation. They made proposals for concrete actions, launched initiatives – including the Africa Water Facility with targeted funding of over $600 million for medium-term projects – and signed a joint declaration with the European Commission. More than 300 million people on the continent lack reasonable access to safe water and 14 of its countries are suffering from water stress or scarcity.
Recycled glass from used wine bottles is to be used to filter drinking water and purify sewage. Backed by a grant from the European Union and the UK Department for Environment, Food and Rural Affairs, a British company is building a factory in Scotland to turn the bottles into ‘green sand’ for the purpose. It is thought that the process, once fully developed, could both save the quarrying of high quality sand, and provide a use for most of the bottles put out for recycling in Britain. (More information at www.drydenaqua.com).
Oxen, one of the most traditional of all sources of power, are being harnessed to a modern task – turning brackish groundwater into drinking water. The Central Salt & Marine Chemicals Research Institute in Gujarat, India, has developed a desalination plant driven by two bulls constantly circling on the end of a 4-metre shaft. Over an eight-hour day, the system can produce enough water for drinking and cooking for a village of 1,000 people. The Institute is now working to modify the system to desalinate seawater for coastal settlements.
A technique developed by the Romans has proved more effective than modern technology in stabilizing river banks, the UK Construction Industry Research and Information Association concludes.

Stakes of live willow, woven into trellises, are up to nine time cheaper than sheet piling, work more effectively and look better, it says. (For more information see the Slimbridge Wetland Plants website at www.slimwetwillows.co.uk/erosion.htm).


PHOTOGRAPHS: Grant Gibbs, Dryden Aqua, CSMCRI, Slimbridge Wetland Plants


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard