Des idées
à concrétiser

 
Børge Brende considère que les projets convenus lors du Sommet de Johannesburg sont primordiaux pour gérer la ressource la plus précieuse de la planète

Une bonne gestion de l’eau est la clé du développement durable et de la réalisation de nombre des Objectifs de développement pour le millénaire et des engagements pris lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg. L’eau est indispensable à la viabilité et à la durabilité à long terme de tous les écosystèmes du monde. La santé des écosystèmes est cruciale pour la quantité et la qualité des ressources en eau. Les activités humaines, comme le développement des infrastructures, la modification du cours des rivières, la conversion des terres (le déboisement, par exemple), l’augmentation de la production agricole, l’introduction d’espèces étrangères et la libération de produits polluants bousculent le délicat équilibre entre les ressources en eau et la durabilité environnementale.

L’eau est particulièrement concernée par plusieurs dangers qui menacent la santé globale des écosystèmes, et donc leur capacité à rendre les services dont est tributaire la vie humaine. Le changement climatique – et les modifications qui en résultent en matière de météorologie, distribution des eaux et pêches – auront par exemple un fort impact sur les écosystèmes marins et sur les petits Etats insulaires en développement. Incapables de se prémunir des inondations, de l’érosion et des pénuries d’eau, les populations pauvres se trouveront soumises à de fortes pressions. La disparition d’espèces et l’appauvrissement de la diversité génétique nuisent à la santé des milieux marins et côtiers et des terres humides. Quant aux pêches, écosystèmes marins et habitats côtiers, ils sont en train de se dégrader rapidement à cause de la surpêche et de la contamination liées aux activités d’origine tellurique. Si nous voulons préserver l’intégrité des écosystèmes, il est impératif de faire face à ces menaces en améliorant la gestion de l’eau.

Le Sommet de Johannesburg reconnaissait la nécessité de se concentrer sur la planification et la gestion des ressources en eau, et une cible à court terme y avait été convenue : tous les pays devaient préparer des plans de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour 2005. Où en sommes-nous aujourd’hui? Apparemment, tout n’est pas rose. Selon une étude de 96 pays en développement entreprise par le Partenariat mondial de l’eau, seuls 12 % des pays sont susceptibles d’atteindre la cible, 45 % ont besoin d’un appui supplémentaire pour y parvenir et 43 % d’une aide majeure.

Bien sûr, il existe certains signes encourageants. Grâce à une aide internationale, l’Ouganda et le Burkina Faso ont déjà élaboré des processus pluriannuels de planification de GIRE, qui ont débouché sur de nouvelles politiques, stratégies et lois nationales pour la gestion et la mise en valeur de leurs ressources en eau. Les nouvelles politiques de l’eau de la Chine, la procédure de réforme de l’eau de la Thaïlande et de l’Inde et la réforme des eaux usées au Brésil sont des exemples parmi d’autres des processus de GIRE. Globalement pourtant, la situation est fort préoccupante. Il semble que nous ne soyons pas en bonne voie pour atteindre les cibles.

D’abord, la gestion publique revêt une importance cruciale. Au plan national, il faut mandater différents ministères qui devront travailler ensemble sur un bassin fluvial (par le biais, par exemple, de comités de bassin aux responsabilités diverses), avec des parties prenantes et autorités locales, et qui consacreront les fonds nécessaires à cette entreprise. Il faut que soient mis en place des programmes et institutions qui fourniront les données indispensables aux analyses, à la collaboration interministérielle, aux institutions chargées des bassins fluviaux, au droit de l’eau et aux systèmes de répartition. Ces programmes et institutions élaboreraient également des politiques de GIRE (concernant aussi les terres) et des buts socioéconomiques nationaux à atteindre pour les ressources en eau.

En République d’Afrique du Sud, la loi nationale sur l’eau (National Water Act), instrument clé de mise en œuvre de la GIRE, prévoit une « réserve », afin d’assurer la durabilité environnementale et la protection des besoins humains fondamentaux en matière d’eau : cela concerne à la fois la quantité et la qualité de l’eau existante. Au niveau européen, la Directive cadre sur l’eau sera l’instrument qui permettra de garantir l’utilisation durable de l’eau en Europe : elle préconise une protection générale de l’écologie aquatique, la protection spécifique des habitats uniques et précieux, la protection des ressources en eau potable et de baignade – qui seront toutes intégrées pour chaque bassin fluvial.

Au niveau international, la stratégie du PNUE pour l’eau constitue un outil important lors des discussions sur les aspects environnementaux des questions liées à l’eau. Les activités du PNUE dans les domaines du transfert de technologies efficaces de gestion de l’eau et des initiatives de sensibilisation dans le secteur de l’eau sont cruciales si nous voulons respecter les engagements pris à Johannesburg.

Quant on s’attaque aux problèmes mondiaux très complexes que représentent l’environnement, le développement et les ressources en eau, les plus grands défis sont liés aux réformes des politiques en place et à l’intégration des considérations environnementales dans les prises de décisions économiques à caractère général. Les grandes leçons des expériences passées suggèrent que les crises qui frappent l’environnement, les sociétés, les terres et l’eau sont étroitement liées, et que toute intervention concernant uniquement l’eau sans tenir compte des autres secteurs peut en fait aggraver la situation. Il est clair que le développement durable passe par une gestion intégrée et holistique des terres, de l’eau et des écosystèmes. Les plans de GIRE sont le principal outil pour y parvenir. Ils devraient être intégrés aux stratégies nationales de développement, – et notamment aux Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) – et doivent concerner les besoins et aspirations des populations, qui doivent prendre part à leur élaboration. Les initiatives de GIRE et de DSRP devraient faire partie des procédures nationales de planification et de budgétisation.
Les activités humaines bousculent le délicat équilibre entre les ressources en eau et la durabilité environnementale
Deuxièmement, il faut une augmentation des contributions financières à la gestion de l’eau de la part de toutes les principales sources de financement – gouvernements, bailleurs de fonds, institutions multilatérales de financement, prêteurs commerciaux, investisseurs privés, donateurs bénévoles, programmes de solidarité. Priorité doit être donnée à l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau en parallèle avec l’élaboration de nouveaux mécanismes de financement. Des fonds supplémentaires doivent être trouvés au niveau local à travers une tarification progressive, de taxes et de marchés des capitaux locaux. Au plan international, nous devons respecter les engagements pris en 2002 lors du Sommet de Monterrey, et les mécanismes financiers mondiaux doivent être renforcés.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) joue un rôle clé en ce qu’il épaule nos efforts internationaux de gestion des ressources en eau et de protection de la biodiversité. Il soutient les projets de biodiversité liés à l’utilisation durable des eaux et des terres humides, et il parraine un éventail impressionnant de projets internationaux liés à l’eau dans 140 pays. Grâce à ces projets, il a pu aider les pays à déterminer les réformes à introduire et la manière dont l’approche de la GIRE pouvait être mise en œuvre, indiquant notamment des façons d’envisager les moyens d’existence et la diversité biologique.

Enfin, nous devons mettre l’accent sur la conservation de l’eau. Nombre de rivières et de nappes souterraines sont vides à cause du gaspillage que nous en faisons. L’IUCN (Alliance mondiale pour la nature) estime que 1,4 milliard de personnes vivent déjà dans des bassins fluviaux où les prélèvements d’eau sont égaux ou supérieurs aux réserves disponibles, ce qui provoque de sérieux dommages sociaux et environnementaux. En mettant en place des « flux environnementaux » dans les bassins fluviaux du monde, on peut remédier au problème et éviter de futurs conflits. En veillant à ce qu’il reste suffisamment d’eau dans les rivières, on obtient en amont des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

En tant que Président de la Commission du développement durable des Nations Unies, il me semble que notre premier défi est de transformer les paroles en mesures concrètes. La communauté internationale et les dirigeants mondiaux ont défini les problèmes, pris des engagements et fixé des dates butoirs. Il faut maintenant passer à l’action. Au cours des deux prochaines années, la Commission se concentrera sur les problèmes de l’eau, de l’assainissement et des établissements humains. Nous effectuerons un bilan complet de la situation lors de la session d’avril 2004. Nous identifierons les principaux obstacles et les meilleures pratiques. Bref, nous présenterons une évaluation des progrès réalisés par rapport aux cibles – ou du manque de progrès. Et surtout, nous indiquerons ce qu’il faut faire pour atteindre ces cibles.

Les gouvernements sont principalement responsables de la gestion et de la mise en valeur de l’eau, et de la fourniture de services de distribution d’eau et d’assainissement pour tous. Mais en tant que communauté internationale, il nous appartient de renforcer notre participation. Notre rôle doit être celui d’un facilitateur : nous devons apporter des financements, et veiller à ce que les questions d’eau et d’assainissement restent à l’ordre du jour des forums multilatéraux, en ayant soin de concentrer l’attention internationale sur les plus pauvres. L’enquête effectuée par le Partenariat mondial de l’eau indique clairement qu’il nous faut intensifier nos efforts et prendre dès maintenant les mesures qui s’imposent.

L’eau est la ressource la plus précieuse du monde. Il faut que sa distribution équitable, stable et durable devienne une priorité dans tous les pays, notamment dans la lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, il nous faut toute une gamme de mesures et de partenaires. Les besoins sont grands, mais ils sont à la mesure des opportunités, pour les gouvernements, les sociétés privées et le secteur civique. Nous avons besoin de tous ces partenaires et ce dès aujourd’hui 


Børge Brende est le ministre norvégien de l’Environnement et le Président de la Commission du développement durable des Nations Unies.

Photo : Benu Sen/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Fonds pour l’environnement mondial, 2002
Børge Brende: Le pays des mille montagnes
(La montagne et L’écotourisme) 2002
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’eau douce, 2003

Turning words
into action

 
Børge Brende says that plans agreed at the World Summit on Sustainable Development are the key to managing the world’s most precious resource

Sound water management is key to sustainable development and to meeting many of the Millennium Development Goals and commitments made at the Johannesburg World Summit on Sustainable Development. Water is essential to the viability and long-term sustainability of all the world’s ecosystems. Ecosystem health, in turn, is critical to the quantity and quality of water supply. Human activities, such as infrastructure development, modification of river flows, land conversion (like deforestation), increased agricultural production, the introduction of alien species and the release of pollutants, upset the delicate balance between water resources and environmental sustainability.

Several threats to the overall health of ecosystems, and consequently to their ability to provide the services upon which human life depends, are particularly relevant to water. Climate change – and resulting alterations in weather patterns, water distribution and fisheries – will, for example, seriously affect marine ecosystems and small island developing states. This will stress poor populations, unable to protect themselves from flooding, erosion and water shortages. Loss of species and genetic diversity has impacts on the health of marine and coastal environments as well as of wetlands. And global fisheries, marine ecosystems and coastal habitats are fast degrading as a result of overfishing and contamination from land-based activities. Addressing these threats through improved water management is a key factor in maintaining the integrity of ecosystems.

The need to focus on the planning and management of water resources was recognized at Johannesburg, and a short-term target was agreed: for all countries to prepare integrated water resources management (IWRM) plans by 2005. So – how are we doing? Apparently, not so well. According to a survey of 96 developing countries undertaken by the Global Water Partnership, only 12 per cent are likely to meet the target, while 45 per cent need some support to do so, and 43 per cent need substantial support.

Cause for concern
Clearly, there are also encouraging reports. Uganda and Burkina Faso have, with international assistance, gone through multi-year IWRM planning processes, resulting in new national policies, strategies and laws for their water resources development and management. China’s new water policies, Thailand and India’s water reform processes, and Brazil’s wastewater reform are other examples of IWRM processes. More could be mentioned. But the overall picture gives reasons for serious concern: we do not appear to be on the right track to meet the targets.

Firstly, governance is a crucial issue. At the national level, different ministries need to be mandated to work together, to work on a river-basin scale (for example, through basin committees with various responsibilities), to work with subnational governments and stakeholders, and to provide funding to make these things happen. Programmes and institutions must be established to provide the data needed for analyses, inter-ministerial collaboration, basin institutions, water rights and allocation systems – and to provide policies on IWRM (that include land) and national socio-economic goals to be reached for water resources.
Human activities upset the delicate balance between water resources and environmental sustainability
South Africa’s National Water Act, the key instrument for implementing IWRM, specifies a ‘reserve’ as the tool to ensure environmental sustainability and protect basic human needs for water: this refers to both the quantity and the quality of the water in the resource. The European Union’s Water Framework Directive will be the key tool to ensure the sustainable use of water within Europe: it calls for general protection of the aquatic ecology, specific protection of unique and valuable habitats, protection of drinking water resources and protection of bathing water – all to be integrated for each river basin.

At the international level, UNEP’s water strategy is an important tool when discussing the environmental aspects of water issues. UNEP’s activities relating to the transfer of environmentally sound technologies for water management, and to awareness-raising initiatives in the water sector, are crucial if we are to deliver on our promises from Johannesburg.

In the mainstream
The challenges in dealing with the complex nexus of global environment, development and water resources are to reform policies and to bring environmental considerations into the mainstream of economic decision making. Important lessons from experience suggest that the environmental, social, land and water crises are closely linked, and that single sector interventions related to water can make matters worse. The way towards sustainable development clearly involves integrated, holistic management of land, water and ecosystems. IWRM plans are the key tool to achieve this. They should be integrated into national development strategies – including into poverty reduction strategy papers (PRSPs) – and must be for the people, of the people and by the people. IWRM plans and PRSPs should be part of the national processes of planning and budgeting.

Secondly, financial contributions to water management need to increase from all the main sources of finance, such as domestic governments, donors, multilateral financing institutions, commercial lenders, private investors, voluntary donations and solidarity schemes. Improving the efficiency of resource utilization should be given priority next to developing new funding mechanisms. More finance should be raised locally, through progressive tarification, taxation and local capital markets. Internationally, we should meet the commitments made at the 2002 Monterrey summit and global financial mechanisms should be strengthened.

The Global Environment Facility (GEF) is a key mechanism in supporting our efforts to manage international water resources and protect biodiversity. It supports biodiversity projects related to the sustainable use of wetlands and waters and has an impressive portfolio of international waters projects with about 140 cooperating countries. Through these it has been able to help countries specify what reforms they should undertake and how the IWRM approach could be put into operation, including ways of taking livelihoods and biological diversity into consideration.

Finally, we must focus on water conservation. Many rivers and underground reserves are empty because of the wasteful way we use water. IUCN-The World Conservation Union estimates that 1.4 billion people already live in river basins where water abstractions equal or exceed what is available, and thus lead to serious social and environmental damage. Implementing ‘environmental flows’ in the river basins of the world can repair the damage done and help avoid future conflicts. These ensure that enough water is left in rivers and is managed to ensure downstream environmental, social and economic benefits.

Main challenge
As Chair of the United Nations Commission on Sustainable Development, I see our main challenge as transforming words into action. The international community and world leaders have defined the problems, taken on the commitments and set the deadlines. Implementation is now the key word. For the next two years, the Commission will devote its attention to water, sanitation and human settlements. We will conduct a thorough review at the April 2004 session. We will identify key obstacles and best practices. In short, we will present an assessment of the progress made to reach the targets – and of the lack of it. And, more importantly, of what needs to be done to get there!

National governments are mainly responsible for managing and developing water and for providing water and sanitation services for all. But we, the international community, need to step up our involvement. Our role must be that of a facilitator: providing funding, making sure that water and sanitation issues stay at the top of the agenda in multilateral fora, upholding the international focus on the poorest. The survey undertaken by the Global Water Partnership indicates clearly that we need to scale up our efforts and take action now.

Water is the world’s most precious resource. Its fair, stable and sustainable distribution must be a priority in all countries, particularly in the fight against poverty. To succeed, we need a wide range of measures and partners. The needs are great, but so are the opportunities, for governments, private companies and the civil sector. We need them all – and we need them now 


Børge Brende is Minister of the Environment, Norway, and Chair of the United Nations Commission on Sustainable Development.

PHOTOGRAPH: Benu Sen/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary articles in other issues:
Issue on Global Environment Facility, 2002
Børge Brende: Walking the talk
(Mountains and Ecotourism) 2002
Issue on WSSD, 2002
Issue on Freshwater, 2003