Les parcs
source de paix

 
Gerardo Budowski
évoque les atouts des parcs pour la paix et donne ses suggestions pour leur développement

L’avenir des zones protégées transfrontalières (ZPT) et des parcs pour la paix s’annonce bien. La capacité des ZPT à promouvoir la paix et la coopération a suscité beaucoup d’intérêt, et leur nombre a connu une forte croissance. En 1993, un recensement révélait la présence de 70 ZPT dans 65 pays ; en 2001, ce chiffre était passé à 169 dans 113 pays.

Les ZPT offrent de nombreux avantages aux personnes qui vivent à l’intérieur ou à proximité et à la société en général. Ils encouragent la paix et la coopération internationale entre les pays en créant une zone protégée au niveau de leurs frontières. Ils renforcent la protection de l’environnement au travers d’écosystèmes qui sont souvent nettement plus nombreux par rapport à ce que chaque pays avait individuellement. Ils permettent aussi des échanges plus efficaces d’informations et de recherches, voire une cogestion.

Ils présentent aussi des avantages économiques par le tourisme. L’écotourisme, en particulier, est rendu plus intéressant par l’accès à un plus grand territoire et, éventuellement, par la compréhension des conflits que la zone a traversés. Les ZPT permettent de mieux maîtriser de nombreux problèmes transfrontaliers : exploitation illégale du bois de sciage, incendies, parasites, braconnage, pollution, contrebande, etc. Les zones montagneuses transfrontalières peuvent, en outre, constituer une source constante d’eau d’excellente qualité.

Faut-il pour autant que le concept de parc pour la paix soit réservé aux zones protégées transfrontalières tels que définies par l’UICN-Union mondiale pour la nature (voir ci-dessous). S’il en est ainsi, la création de parcs pour la paix dans les pays insulaires est exclue – au moins pour les zones terrestres – et reste limitée dans de nombreux autres pays partageant des frontières uniques, peu nombreuses ou courtes avec leurs voisins.

Dans le monde, de nombreux sites prometteurs ayant connu des guerres par le passé remplissent les conditions pour être parcs pour la paix, même s’ils ne sont pas situées aux frontières de plusieurs pays. Ils peuvent avoir été – ou être encore – le théâtre de conflits entre des communautés autochtones et des colons récents, comme c’est le cas en Afrique, au Kalimantan et au Brésil.

Le projet transfrontalier en cours à Laj Chimel, au centre du Guatemala illustre parfaitement ce concept. Lancé par Rigoberta Menchú, lauréate du prix Nobel pour la paix en 1992, il se trouve dans une magnifique forêt d’altitude, dans le Quiché du Guatemala, zone où de nombreux Indiens mayas furent tués lors d’une guerre civile qui remonte à moins de vingt ans. Le souhait de Mme Menchú est non seulement de préserver cette magnifique forêt et de créer ce qu’elle appelle « une réserve écologique pour la paix », mais aussi d’établir un centre de réconciliation.

Mes suggestions pour un programme de parcs pour la paix :

  • Recenser les parcs pour la paix existants ou proposés. Cette tâche a été réalisée en partie par l’UICN, toutefois une « redéfinition » des parcs pour la paix pourrait déboucher sur de nouveaux développements positifs. Il y a de nombreuses initiatives prometteuses : la zone démilitarisée entre la République de Corée et la République populaire démocratique de Corée, la création d’un ou plusieurs parcs pour la paix au Cachemire et plusieurs sites potentiels au Proche-Orient.

  • Adopter des critères et des directives d’homologation de parc pour la paix. Les gros du travail est terminé mais il reste des détails à finaliser.

  • Mettre l’accent sur l’obtention d’une valeur ajoutée optimale au stade de la conception et au niveau de la gestion des parcs pour la paix. Ceci exige d’importants travaux de consultation et de concertation avec les populations vivant dans ou à proximité du parc envisagé.

  • Attirer d’autres parties prenantes, des ONG et agences de financement locales et internationales entre autres, pour qu’elles participent à la création et à la gestion des parcs pour la paix.

  • Mettre au point un système annuel de palmarès visant à récompenser les parcs pour la paix les plus performants.

  • Produire des programmes d’étude et des documents pédagogiques alliant la protection de la biodiversité à la promotion d’une culture de la paix.

Résultats anticipés :

  • Accroître le nombre de parcs pour la paix et contribuer de manière significative à la protection de la biodiversité en renforçant les couloirs biologiques existants ou planifiés.

  • Offrir de meilleures opportunités aux centres d’accueil et aux guides qualifiés.

  • Renforcer les possibilités de coopération entre les organismes gouvernementaux et les ONG dans leurs initiatives de création de parcs pour la paix, et accueillir d’éventuels donateurs. Une importante initiative entre deux organismes privés de protection de la nature en Bolivie et au Paraguay vise, par exemple, à rassembler deux sites dans la plaine sèche du Gran Chaco où une guerre mémorable s’est déroulée dans les années 30.

  • Mettre en place des scénarios à but pédagogique, des stages internationaux courts, des recherches, un tourisme écologique et culturel et une promotion de la paix comme instruments de réconciliation.

  • Créer des parcs marins pour la paix. Une baisse de la pollution depuis l’extérieur du parc étant justifiable pour atténuer ou éviter des conflits actuels et futurs.



Gerardo Budowski est professeur émérite au département des ressources naturelles et de la paix à l’Université pour la paix au Costa Rica.

Photo : Ronnie de Camino


DEFINITIONS DE L’UICN

Zone protégée transfrontalière (ZPT) : Zone terrestre et/ou maritime enjambant une ou plusieurs frontières entre des états, unités infranationales (telles que provinces et régions, régions autonomes et/ou zones sortant des limites de souveraineté ou de juridiction nationale) dont les parties constituantes sont spécifiquement consacrées à la protection et au maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées, et gérées en coopération au travers de dispositions juridiques ou autres en vigueur.

Parcs pour la paix (aussi appelés parcs de paix) : Les parcs pour la paix sont des zones transfrontalières officiellement consacrées à la protection et au maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées, ainsi qu’à la promotion de la paix et de la coopération.




UN PARC POUR LA PAIX DANS LA PENINSULE COREENNE ?

La zone démilitarisée qui traverse la péninsule coréenne est devenue l’une des réserves naturelles les plus précieuses de la planète. La nature prolifère dans cette ceinture de 250 km de long et 4 km de large sans intervention humaine depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. On estime qu’elle abrite actuellement 2 200 espèces animales et végétales, certaines en grave danger de disparition. Des études suggèrent que deux espèces d’oiseaux parmi les plus menacées au monde, la grue à cou blanc et la grue du Japon, y viennent pour hiverner, qu’elle héberge des panthères de l’Amour, des ours d’Himalaya et probablement la dernière population de tigres de Sibérie restant au monde.

L’espoir que ce dernier vestige de la guerre froide se convertisse en un symbole de paix s’est renforcé ces dernières années. En 2001, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela a proposé que les deux Corées construisent un parc pour la paix à l’intérieur de la zone démilitarisée pour que la paix s’enracine dans l’ultime frontière de ce conflit. Il a donc soumis cette idée à Kim Dae-jung, lui-même lauréat du prix Nobel pour la paix et président de la République de Corée à l’époque ; ce dernier a transmis la proposition au gouvernement de la République populaire démocratique de Corée du Nord.

La Fondation des parcs pour la paix, dont le patron d’honneur est Nelson Mandela, a déclaré : « La rencontre entre le Docteur Mandela et le Président sud-coréen a eu une influence très positive sur cette question, les renseignements sur le Nord indiquant que le « vert » est une couleur très importante dans sa culture.

Les aires transfrontalières de protection de la nature (ou parcs pour la paix) ont une longue histoire ; la création premier parc – le parc international pour la paix Glacier Waterton, entre les États-Unis et le Canada – remonte à 1932. Plus récemment, l’UICN-Union mondiale pour la nature et la Fondation des parcs pour la paix établie en 1997, se chargent de leur promotion. L’Afrique du Sud arrive en tête avec six de ces parcs, y compris le Great Limpopo Park entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, 16 autres sites étant envisagés. À l’échelle mondiale, l’UICN a recensé 169 parcs pour la paix potentiels dans 113 nations.

Nelson Mandela : « À ma connaissance, aucun mouvement politique, aucune philosophie, aucune idéologie n’est en désaccord avec le concept des parcs pour la paix que nous voyons se concrétiser aujourd’hui. C’est un concept que chacun peut adopter. »



Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Culture, Values and the Environment, 1996
The Way Ahead, 1997
Biological Diversity, 2000
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Patrimoine Mondial et Aires Protégées, 2003

Peace through
parks

 
Gerardo Budowski
describes the advantages of peace parks and suggests ways in which they could be extended

The future of transboundary protected areas (TBPAs) and peace parks looks bright. Interest has focused on the possibility that TBPAs can promote peace and cooperation. Their number has grown substantially. In 1993 the inventory indicated the presence of 70 TBPAs in 65 different countries. In 2001 this had grown to 169 located in 113 different countries.

They bring many benefits to the people living in or close to them – and to society at large. They promote peace and international cooperation between countries by creating a protected area on their borders. TBPAs enhance environmental protection across ecosystems, and there are often significantly more of these than each country possessed individually. And they facilitate a more effective exchange of information and research and, often, joint management.

They also bring economic benefits through tourism. The visits of ecotourists are enhanced by providing them with a larger territory and, possibly, with an understanding of past conflicts in the area. TBPAs ensure better cross-border control of problems such as illegal exploitation of timber, fire, pests, poaching, pollution and smuggling. And transboundary mountain areas can help provide a steady supply of high quality water.

But should peace parks be restricted only to transboundary protected areas, as the definition by IUCN- The World Conservation Union (see below) suggests? If so, this eliminates the possibility of creating peace parks for island countries, at least for terrestrial areas, while limiting the possibility for many other countries with only one, very few or small borders with neighbouring countries.

Past conflicts
There are many promising areas in the world that qualify for peace parks, because they were well-known scenes of past conflicts, without being located on the borders of two or more countries. These could include lands with past – and present – conflicts between native communities and recently arrived settlers, particularly in Africa, Kalimantan and Brazil.

One prime example of an ongoing non-transboundary project is Laj Chimel, in central Guatemala. It was triggered by Rigoberta Menchú, the 1992 Nobel Peace laureate, in a magnificent mountain cloud forest, in the Quiché of Guatemala, an area where many Mayan Indians were killed in the civil war less than two decades ago. Mrs Menchú not only aspires to preserve this magnificent forest and create what she calls ‘an ecological reserve for peace', but also intends to establish a centre for reconciliation.

I propose the following suggestions for a peace parks programme:

  • Organizing an inventory of existing or proposed peace parks. Part of this has been done by IUCN but if peace parks are ‘redefined’ this may produce favourable new developments. There are many promising initiatives such as the demilitarized zone between the Republic of Korea and the Democratic People’s Republic of Korea. Other promising examples may be the creation of one or several peace parks in Kashmir, as well as possible areas in the Near East.

  • Adopting criteria and guidelines for qualification as a peace park. The main work has been done but details have to be finalized.

  • Highlighting ways of obtaining the greatest added value when the peace parks are designed and managed. This requires extensive consultation and agreements with populations living close to or within the projected park.

  • Attracting other interested stakeholders – including local and international NGOs and funding agencies – to participate in creating and managing peace parks.

  • Designing a system of annual rewards for the most successful peace parks.

  • Producing curricula, education and teaching materials where biodiversity conservation is combined with the promotion of a culture of peace.

This should have the following results:

  • An increase in the number of peace parks and a significant contribution to biodiversity conservation, adding benefits for planned or existing biological corridors.

  • Increased opportunities for visitor centres and qualified guides.

  • Better possibilities to involve greater cooperation between governmental organizations and NGOs in their efforts to create peace parks, including a welcome participation of potential donors. There is for example a significant initiative between two private conservation organizations in Bolivia and Paraguay to merge two places in the dry Chaco area, where a well-remembered war was fought in the 1930s.

  • Propitious scenarios for education, short international courses, research, ecological and cultural tourism, and the promotion of peace as an instrument for reconciliation.

  • The creation of marine peace parks, since abating pollution from outside the park could be justified in mitigating or avoiding present and future conflicts.



Gerardo Budowski is Professor Emeritus, Department of Natural Resources and Peace at the University for Peace, Costa Rica.

PHOTOGRAPH: Ronnie de Camino


IUCN DEFINITIONS

Transboundary protected area (TBPA): An area of land and/or sea that straddles one or more boundaries between states, sub-national units such as provinces and regions, autonomous areas and/or areas beyond the limits of national sovereignty or jurisdiction, whose constituent parts are especially dedicated to the protection and maintenance of biological diversity, and of natural and associated cultural resources, and managed cooperatively through legal or other effective means.

Parks for peace (also sometimes called peace parks): Parks for peace are transboundary areas that are formally dedicated to the protection and maintenance of biological diversity, and of natural and associated cultural resources, and to the promotion of peace and cooperation.




A PEACE PARK FOR THE KOREAN PENINSULA?

The demilitarized zone which stretches across the Korean peninsula has become one of the most valuable wildlife havens on Earth. Nature has flourished in the 250-kilometre long, 4-kilometre wide belt which has been almost entirely untouched by people since the end of the Korean War in 1953. It is believed to be home to some 2,200 species of wild animals and plants, including some highly endangered ones. Surveys suggest that it provides wintering grounds for two of the world’s most threatened bird species, the white-naped crane and the red-crowned crane, and supports amur leopards, Asiatic black bears and possibly the last remaining population of the Siberian tiger.

In recent years there has been a growing hope that this last vestige of the Cold War could become a symbol of peace. In 2001 former South African president Nelson Mandela proposed that the two Koreas should build a ‘peace park’ inside the demilitarized zone – to help peace take root in one of the world’s last Cold War frontiers. He put the idea to his fellow Nobel Peace Prizewinner, the then President of the Republic of Korea, Kim Dae-jung, who relayed the proposal to the Government of the Democratic People’s Republic of Korea to the north.

The Peace Parks Foundation – whose Patron Emeritus is Nelson Mandela – says: ‘Dr Mandela’s meeting with the South Korean President was very positive on this issue and information from the North indicates that “green” is very important to their culture.’

Transboundary conservation areas, or peace parks, have a long history; the first – the Glacier-Waterton International Peace Park between the United States and Canada – was established in 1932. In more recent times they have long been promoted by IUCN-The World Conservation Union, and the Peace Parks Foundation was set up in 1997. Southern Africa leads with six such parks – including the Great Limpopo Park between Mozambique and South Africa – and 16 potential ones. IUCN has identified 169 potential peace parks spanning 113 nations worldwide.

Nelson Mandela says: ‘I know of no political movement, no philosophy, no ideology, which does not agree with the peace parks concept as we see it going into fruition today. It is a concept that can be embraced by all.’



This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Culture, Values and the Environment, 1996
The Way Ahead, 1997
Biological Diversity, 2000
WSSD, 2002
World Heritage and Protected Areas, 2003