EDITORIAL
Klaus Toepfer
Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE

Ce numéro de Notre Planète est publié à l’occasion avec le Forum ministériel sur l’environnement à Jeju, République de Corée, où l’eau et l’assainissement seront au cœ:ur de nombreux débats. Leur rôle est évoqué dans un rapport du Partenariat mondial de l’eau qui souligne l’importance d’un meilleur accès à l’eau propre et salubre pour satisfaire une bonne partie des Objectifs de développement pour le millénaire des Nations Unies.

C’est un critère vital si nous voulons réduire de moitié la proportion de personnes affamées et vivant avec moins d’un dollar par jour d’ici 2015. L’eau est certes un facteur capital en agriculture et pour d’autres activités économiques, mais qu’en est-il de l’égalité des sexes et de l’éducation ? N’oublions pas que l’objectif est de garantir que tous les enfants aient une scolarité primaire et que garçons et filles aient un accès égal aux écoles primaires et secondaires.

Le rapport signale clairement qu’un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement réduit les maladies chez les enfants et régularise leur assiduité à l’école ; des toilettes séparées devraient aussi renforcer la présence des filles. En attendant, beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes des pays en développement sont chargées quotidiennement par leurs familles et communautés d’aller chercher l’eau. Cette tâche laborieuse et fatigante accroît leur absentéisme scolaire et prend sur le temps de leurs devoirs. Une meilleure proximité de l’accès à l’eau et à l’assainissement signifie aussi une meilleure protection contre le harcèlement et les agressions sexuels.

Les Objectifs de développement pour le millénaire portent aussi sur la mortalité maternelle, la mortalité infantile, les maladies principales et la durabilité de l’environnement. L’accès à une eau plus propre réduit les risques pour la mère et l’enfant. Une meilleure gestion de l’eau peut en outre réduire la propagation des maladies comme la malaria et la vulnérabilité au VIH/sida. Une gestion saine de l’eau est également indispensable pour protéger les rivières, lacs, zones humides et autres systèmes d’eau douce dont tant de personnes sont tributaires pour des ressources essentielles comme le poisson et l’eau potable.

Le Rapport de partenariat s’intéresse à « la gestion intégrée des ressources en eau », c’est-à-dire l’équilibrage des besoins des différents consommateurs d’eau comme l’agriculture, l’industrie et le public, et fait le point sur l’état des plans d’efficacité nationale d’eau. Le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial sur le développement durable (WSSD) demandait que ces besoins soient définis d’ici 2005 dans le cadre de la feuille de route visant à réaliser les Objectifs de développement pour le millénaire.

Le Rapport met en relief de véritables progrès dans des régions et pays tels que l’Amérique centrale, l’Australie, la Thaïlande, le Burkina Faso, la Pologne et l’Ouganda et indique comment les nations ont abordé les problèmes d’eau et d’assainissement pendant toute l’année Internationale de l’eau douce (2003).

Une autre question à l’ordre du jour à Jeju sera le renforcement du soutien à la base scientifique du PNUE. Il y a quelques mois, les gouvernements ont conclu au siège du PNUE à Nairobi, Kenya, que deux grands thèmes méritaient d’urgence une étude scientifique.

L’un est le lien entre pauvreté et environnement – autrement dit, le lien entre un environnement sain et la richesse et la prospérité. Instinctivement, ces rapports semblent exister, mais leur quantification et leur définition mérite d’être approfondie.

L’autre est le lien entre dégradation de l’environnement et guerre. Faire la lumière sur cette question devient d’autant plus pressant au 21e siècle que la population de notre merveilleuse planète bleue devrait franchir le cap des 6 milliards.

Une question principale consiste à savoir si un environnement en déclin déclenche automatiquement l’instabilité et les conflits ou si les relations entre les deux sont plus subtiles et complexes. Dans certains cas, les conflits n’ont pas eu lieu malgré ce déclin, alors que dans d’autres ils se produisent. Il est donc possible que la dégradation de l’environnement soit un facteur de déclenchement parmi d’autres.

Là encore, l’eau peut jouer un rôle central même si celui-ci contredit nos attentes. Un rapport récent du PNUE réalisé en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture entre autres, a déterminé que, par chance, les cas de conflits sur les ressources d’eau peu abondantes sont rares. Il semblerait donc que les communautés et nations puissent se disputer sur bien des choses mais qu’elles réussissent encore à coopérer pour partager l’eau quand il le faut. L’eau peut donc jouer le rôle de médiateur au lieu d’attiser les tensions.

L’étude des liens entre conflits et environnement pourrait donc porter ses fruits dans la réalisation d’un mode plus paisible et plus stable



QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Nous aimerions avoir votre avis sur les questions abordées dans ce numéro de Notre Planète. N’hésitez pas à nous contacter par courriel à feedback@ourplanet.com ou par courrier à

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


Photo : PNUE


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas
 

Articles complémentaires:
Water, 1996
Fresh Water, 1998
The Environment Millennium, 2000
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
Fonds pour l’environnement mondial, 2002

EDITORIAL
Klaus Toepfer
United Nations Under-Secretary-General and Executive Director, UNEP

This edition of Our Planet is timed for UNEP’s Governing Council/Global Ministerial Environment Forum in Jeju, Republic of Korea, where water and sanitation will be central to many of the debates. Their importance is underlined by a report by the Global Water Partnership that highlights the role of improving the availability of clean and healthy supplies in meeting many of the United Nations Millennium Development Goals.

This is, of course, vital if we are, by 2015, to halve the proportion of hungry people and of those living on less than one dollar a day. Water is a key factor in agriculture and other economic activities. But what about gender equality and education, where the aim is to ensure that all children complete primary school and that both sexes have equal access to both primary and secondary schooling?

The report makes it clear that improved water and sanitation means fewer sick children, and thus greater and more predictable attendance, while separate lavatories should also increase the girls’ presence. Meanwhile many girls and young women in developing countries are charged by their families and communities with fetching water each day, a time-consuming and tiring business that undermines school attendance and the ability to do homework. Having water resources and sanitation facilities closer to home also means that they are less likely to be sexually harassed or assaulted.

Reducing risks
The Millennium Development Goals also cover maternal mortality, child mortality, major diseases and environmental sustainability. Cleaner water supplies will reduce risks to both mothers and babies. Managing water better can reduce the spread of diseases like malaria, as well as susceptibility to HIV/AIDS. Sound water management is also critical in conserving the rivers, lakes, wetlands and other freshwater systems upon which so many people depend for resources like fish and drinking water.

The Partnership report considers ‘integrated water resources management’ – balancing the needs of different water users such as agriculture, industry and the public – and the state of national water efficiency plans. The World Summit on Sustainable Development’s Plan of Implementation called for these to be drawn up by 2005 as part of the route map for achieving the Millennium Development Goals.

It highlights real progress in such regions and countries as Central America, Australia, Thailand, Burkina Faso, Poland and Uganda, underlining how nations concentrated on water and sanitation issues throughout the 2003 International Year of Freshwater.

Poverty and the environment
Other issues on the table at Jeju include how to progress the bolstering of UNEP’s science base. A few months ago governments agreed at UNEP’s headquarters in Nairobi, Kenya, that two broad issues urgently need more scientific study.

One is the link between poverty and the environment – or, put the other way, the link between a healthy environment and wealth and prosperity. Instinctively, these relationships seem to exist, but quantifying and pinpointing them precisely needs more examination.

The other was the link between environmental degradation and conflict. Unravelling this will become even more pressing in the 21st century as the number of people living on this wonderful blue planet rises beyond the current 6 billion.

One key question is whether a declining environment automatically triggers instability and conflict, or whether there are more subtle, complex relationships between the two. There are cases where conflict has not occurred despite such a decline, and others where it has. So it may be that a degraded environment is a trigger among a suite of factors.

Water, again, may have a central, if counter-intuitive, role. A recent report by UNEP – in collaboration with other United Nations agencies including the Food and Agriculture Organization of the United Nations – found that cases of conflict over scarce water resources are mercifully rare. It seems that squabbling communities and nations may disagree on many things, but still cooperate on sharing water when required. So water can act as a peace broker, rather than a source of additional tension.

This underlines how studying the links between conflict and the environment may pay dividends in delivering a more peaceful and stable world



YOUR VIEWS

We would really like to receive your feedback on the issues raised in this edition of Our Planet. Please either e-mail feedback@ourplanet.com or write to:

Feedback
Our Planet
27 Devonshire Road
Cambridge CB1 2BH
United Kingdom


PHOTOGRAPH: UNEP


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard
 

Complementary issues:
Water, 1996
Freshwater, 1998
The Environment Millennium, 2000
WSSD, 2002
Global Environment Facility, 2002