De haut
en bas

 
Gourisankar Ghosh
appelle à une gestion intégrée de l’eau – des populations, pour les populations et par les populations

Le manque d’accès à l’eau et l’assainissement est une des principales causes du cycle de la pauvreté. Les pauvres n’y ont pas accès parce qu’ils sont pauvres, et comme ils n’y ont pas accès, ils restent pauvres – et en mauvaise santé, souffrant d’un plus grand nombre de maladies, n’ayant guère la possibilité d’instruire leurs fillettes et vivant dans des conditions dégradantes et insalubres. Ils vivent dans la misère, parfois à quelques pas à peine d’immeubles ou d’hôtels de luxe dans les grandes villes du monde en développement. Installés dans des bidonvilles sauvages, ils fournissent une main d’œuvre bon marché pour l’économie urbaine, mais ne sont pratiquement pas reconnus en tant qu’habitants légitimes.

Lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002, les dirigeants mondiaux ont approuvé les Objectifs de développement pour le millénaire relatifs à l’eau. Pour la première fois, ils ont également convenu qu’il fallait fixer des objectifs pour l’assainissement et se sont engagés à réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau salubre et à l’assainissement d’ici à 2015.

Pourtant, certains essaient maintenant d’affaiblir les Objectifs. Ils prétendent que ceux-ci sont restrictifs et impossibles à atteindre, et ils prévoient des coûts très élevés de réalisation – qui sont sans rapport avec les moyens nécessaires pour toucher les populations pauvres qui devraient être ciblées. Ils cherchent en réalité à détourner l’attention au profit d’investissements très lourds dans de vastes projets d’eau et usines de traitement des eaux, qu’ils justifient en invoquant l’approche intégrée. Cette nouvelle philosophie – qui appartient à la même école de pensée que celle qui prétend que la dernière Décennie internationale sur l’eau et l’assainissement a été un échec – a simplement pour but de promouvoir de nouveaux investissements dans les infrastructures et des attributions plus conséquentes de fonds aux grands travaux et aux projets polyvalents. Cela ne constitue pas forcément une approche intégrée, et la participation des populations est faible, voire inexistante.

Et pourtant, au cours des dix dernières années, il est apparu clairement qu’aucune solution durable ne peut être trouvée si l’on ne place pas les populations au cœur de la planification, de la mise en œuvre, du fonctionnement et de la maintenance – et que la seule manière d’assurer la viabilité à long terme des ressources en eau est, là encore, de faire participer les populations à tous les niveaux de la protection, de la conservation et de la mise en valeur de l’eau.

Il faut aborder les Objectifs pour le millénaire en choisissant de bons modèles aux coûts appropriés et abordables. Leur réalisation exige également une planification et une conception locales de qualité, des politiques efficaces et dynamiques, une responsabilisation des populations et une protection environnementale. Si on préconise une planification du haut vers le bas et des approches axées sur les infrastructures, on n’atteindra pas les pauvres et on dispersera de précieuses ressources.

Durant la seconde moitié de la Décennie sur l’eau, l’Inde a fait l’expérience d’une approche intégrée dans le cadre de la Mission de l’eau (rebaptisée par la suite Mission nationale sur l’eau potable Rajiv Gandhi) qui mettait à contribution la quasi totalité de ses services et institutions. Durant les cinq années de 1986-1990, cette mission a permis de toucher près de 165 000 villages, soit près de 300 millions de personnes. Elle y est parvenue grâce à une préparation et une coordination efficaces, une planification et un suivi systématiques, l’attribution de ressources tirées de son propre budget, la maîtrise des coûts, et surtout, en mobilisant elle-même un programme.
Le manque d’accès à l’eau et l’assainissement est une des principales causes du cycle de la pauvreté
Les expériences les plus importantes furent les mini missions, mises en œuvre dans 16 districts pilotes environ, dont chacun comptait entre 1,5 et 2 millions d’habitants. Une approche intégrée fut élaborée en mobilisant et en coordonnant tous les programmes de développement liés à l’eau, à la foresterie, à l’agriculture, aux écoles, à l’éducation sanitaire et à l’énergie. La coordination fut assurée par des organismes élus par les villages et les districts, en collaboration avec les administrations des districts. L’initiative visait à développer des structures de collecte de l’eau et réapprovisionner les eaux souterraines grâce à de profonds puits, à introduire des techniques d’hydrofracturation pour rajeunir les puits, et à offrir des conseils géologiques sur l’implantation optimale des puits et des structures de conservation de l’eau.

Le point le plus important fut la participation des populations à tous les niveaux à travers les autorités locales. Le modèle le plus efficace fut celui du district de Jhabua, en Madhya Pradesh : les tribus locales réussirent à tripler leur productivité agricole, à se débarrasser du ver de Guinée, à augmenter la fréquentation des écoles, à améliorer leurs pratiques d’hygiène et à planter davantage d’arbres pour reboiser.

De même, les autorités locales (Panchyats) du Medinipur dans l’Etat du Bengale occidental firent appel à des bénévoles venant d’associations de jeunes et de femmes pour lancer avec le concours d’une organisation non gouvernementale (la mission Ramakrishna) une campagne sur l’assainissement et l’hygiène, tout en adoptant une approche intégrée de l’assainissement, de l’éducation et de la santé. Au lieu de subventionner des latrines gratuites, de petits prêts furent octroyés par l’intermédiaire de clubs de jeunes, après une formation dans le domaine de la santé et de l’hygiène. La communauté recycla les fonds, encouragea les entrepreneurs locaux et fournit à la population un choix de modèles d’assainissement. En dix ans à peine, cela permit de desservir près de 16 millions de personnes.

Bien entendu, comme tous les modèles, l’expérience indienne n’est pas parfaite. L’absence de réglementation en matière d’extraction des eaux souterraines, l’irrigation excessive des cultures, le déboisement et l’augmentation débridée de la population urbaine ne disposant pas de système efficace de gestion de l’eau ont provoqué un déséquilibre de l’offre et de la demande. Il est possible que le développement du haut vers le bas des politiques liées à l’eau ne constitue jamais une solution à long terme pour des problèmes de gestion de l’eau d’une telle complexité.

Pourtant l’expérience de l’Inde et plus récemment celle de l’Afrique du Sud – où j’ai eu la chance de participer étroitement à la reconstruction et à l’élaboration de politiques depuis 1994 – prouvent qu’il est nécessaire que les pays et les gouvernements prennent la tête des opérations. Cette expérience montre que l’Inde, pays dont le PIB n’atteint pas les 350 dollars par personne et dont la population est proche du milliard d’habitants, est capable d’élaborer un programme de près d’un milliard de dollars par an à partir de ses propres ressources et d’atteindre ses objectifs par étapes. Le programme indien a été développé dans le cadre de plans quinquennaux successifs et il est en train d’être réévalué et optimisé.
Il nous faut une stratégie de gestion de l’eau orientée sur la conservation, avec la participation des populations
L’Afrique du Sud est un des pays en développement qui consacre le plus haut pourcentage de son PIB à l’eau et à l’assainissement. Cela montre que la détermination, la confiance nationale et une bonne planification des ressources du pays peuvent permettre d’atteindre les Objectifs sans bénéficier d’aide extérieure. Il faut que le choix de la technologie et de l’approche se fasse au niveau local, et qu’il soit adapté et abordable.

Les Gouvernements indien et sud-africain sont responsables devant leurs populations. Bien que les programmes ne soient jamais parfaits, ils sont fondés sur les enseignements du passé et s’inscrivent dans un processus permanent. De plus, l’approche intégrée s’appuie sur une gestion publique décentralisée, sur la participation des populations et sur un programme véritablement centré sur les personnes.

La voie montrée par l’Inde et l’Afrique du Sud et leurs dirigeants politiques a joué un rôle crucial. C’est aux gouvernements et à eux seuls qu’il appartient de prendre des initiatives de ce genre, et ils doivent aider les coalitions plurilatérales à évoluer vers la réalisation durable des Objectifs. Pour améliorer leurs infrastructures, les pays plus petits auront également besoin de développer leurs capacités et d’être soutenus. Il est essentiel que les petites entreprises privées bénéficient d’une éducation accrue, d’un développement de leurs capacités, d’un dialogue ouvert et d’encouragements.

L’eau n’est pas un problème mondial. C’est un problème très local mais qui ne s’arrête pas aux frontières politiques. L’eau comme la pollution se déplacent en aval. Il faut une plus grande coopération entre les nations sur la gestion des ressources en eau transfrontières. Mais le processus doit être abordable, bien adapté et écologiquement durable pour les pauvres.

Si la gestion de l’eau n’est pas à la portée des pauvres – et si elle est commercialisée comme une entreprise – elle ne sera ni durable ni intégrée. Sans eau, il n’est pas possible d’atténuer la pauvreté. Et sans intégrer l’assainissement aux plans et aux initiatives de gestion des ressources en eau, la qualité de l’eau et de la santé ne s’améliorera pas.

Le Plan d’application du Sommet mondial sur le développement durable faisait de l’assainissement des écoles, de l’éducation à l’hygiène et de l’intégration de l’assainissement dans la gestion intégrée des ressources en eau des domaines prioritaires. Il nous faut donc une stratégie de gestion de l’eau qui ne soit pas seulement orientée sur la création d’infrastructures mais aussi sur la conservation, avec la participation des populations ; qui ne se concentre pas uniquement sur le développement du secteur privé mais sur celui de véritables partenariats, en encourageant les petites entreprises privées ; et qui ne stimule pas seulement un supplément de biens mais aussi le développement d’un système efficace et bien géré. Cette stratégie ne doit pas détruire des modèles et technologies durables comme la collecte des eaux de pluie, mais encourager ceux qui sont proches des gens et gérés par eux. Enfin, il nous faut connaître les paramètres et indicateurs permettant de mesurer les progrès et les réussites dans différents pays, afin d’atteindre les Objectifs pour le millénaire grâce à une approche intégrée de la gestion des ressources en eau.

Pour atteindre les Objectifs, le monde a besoin d’une gestion intégrée de l’eau des populations, pour les populations et par les populations


Gourisankar Ghosh est Directeur exécutif du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement, à Genève.

Photo : Klarehen Kallenbach/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Water, 1996
Culture, Values and the Environment, 1996
Fresh Water, 1998
The Environment Millennium, 2000
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’eau douce, 2003

Flowing from
the bottom up

 
Gourisankar Ghosh
calls for integrated management of water – of the people, for the people and by the people

Lack of access to sanitation and water is one of the major causes behind the cycle of poverty. The poor lack access because they are poor, and because they do not have access they remain poor – suffering ill-health, more diseases, less education for their girl children and life in degrading, environmentally unhygienic conditions. They remain in that miserable state, sometimes very close to the opulence of multi-storied building complexes or hotels in developing world cities. Living in illegal slum settlements, they provide cheap labour to the urban economy, but remain unrecognized as legal residents.

Global commitments
Global leaders endorsed the Millennium Development Goals for water at the Johannesburg World Summit on Sustainable Development in 2002. They also, for the first time, recognized the need for sanitation goals, and committed themselves to reducing by half the proportion of people without access to safe water and sanitation by the year 2015.

Some, however, are now attempting to weaken the goals. They claim that these are narrow and not viable, and project a very high cost for achieving them – one not compatible with what is actually needed to reach the poor populations that should be targeted. It is an attempt to divert attention to capital-intensive investments in large water structures and waste treatment plants, and to justify this with an argument based on an integrated approach. This new paradigm – advanced by followers of the same school of thought that claims that the last International Water Supply and Sanitation Decade failed – is simply to promote more investment in infrastructure and greater allocations of donor funds for large structures and multipurpose projects. This is not necessarily an integrated approach, and contains little or no mention of the need for popular involvement.

Yet the lessons from the last decade were that no sustainable solution can be achieved without putting people at the centre of planning, implementation, operation and maintenance; and that the only way to ensure long-term sustainability of water resources is, again, to involve the people at all stages and levels of water protection, conservation and development.

The Millennium Development Goals must be approached through choosing the right models with appropriate and affordable costs. Achieving them also calls for good local planning and design; sound, dynamic policy; responsibility delegated to the people; and environmental protection. Advocating top-down planning and infrastructure-oriented approaches will not reach the poor and will divert precious resources.

Self-determination
In the second half of the Water Decade, India experimented with an integrated approach through the Water Mission (later named the Rajiv Gandhi National Drinking Water Mission) involving almost all its departments and institutions. Over the five years 1986-1990, this reached nearly 165,000 villages with a population of almost 300 million people. It did so by proper planning and coordination, by systematic monitoring, by allocating resources out of its own budget and controlling cost, and, above all, by mobilizing a programme on its own.

The most important experiments were mini-missions, implemented in approximately 16 pilot project districts, each with a population of around 1.5-2 million people. An integrated approach was developed through mobilizing all the development programmes related to water, forestry, agriculture, schools, health, education and energy, and coordinating them through elected bodies in villages and districts. They were further coordinated by the district administration to develop water-harvesting structures and to recharge groundwater through deep wells, to introduce hydro-fracturing techniques for rejuvenating wells, and to offer geological advice on better locating wells and water conservation structures.

Popular involvement
The key point was that the people were involved at all levels through local governments. The most successful model was in Jhabua district in Madhya Pradesh, where the tribal population tripled their agricultural productivity, got rid of guinea worm, increased school attendance, improved their hygiene practices and planted more trees for afforestation.

Similarly the local government (panchaats) in Medinipur in the state of West Bengal involved volunteers from youth and women’s groups for a campaign on sanitation and hygiene run through a non-governmental organization (Ramakrishna Mission), taking an integrated approach to sanitation, education and health. Instead of subsidizing free latrines, small loans were provided through the youth clubs, after health and hygiene education. The community recycled funds, encouraged local entrepreneurs and provided the people with options for different sanitation models. As a result, nearly 16 million people were served in just ten years.
Lack of access to sanitation and water is one of the major causes behind the cycle of poverty
Of course, like all models, the Indian experience is not perfect. Imbalanced demand and supply has been created by the absence of proper regulation for groundwater extraction, over-irrigation of crops, deforestation and an indiscriminate increase of urban population with inefficient water system management. Top-down water policy development may never provide long-term solutions to such complex water management problems.

Yet experience from India and, more recently, South Africa – where I have been fortunate to be closely involved in policy development and reconstruction since 1994 – demonstrates the need for countries and governments to take leadership. It shows that India, with a GDP of less than $350 per capita and a population of close to a billion, could develop a programme of nearly $1 billion a year out of its own resources, and reach the goals in stages. The Indian programme has been developed through successive five-year plans and is now undergoing further evaluation and reform.

Indigenous, appropriate, affordable
South Africa is one of the developing countries allocating the highest percentage of GDP to water and sanitation. It demonstrates that – with determination, self-esteem and proper planning within its own resources – goals can be achieved without waiting for outside support. The choice of technology and approach has to be indigenous, appropriate and affordable.

Both the Indian and South African Governments are responsible to their people. Though the programmes are never perfect, they are based on learning from experience, and are part of a continuous process. Moreover, the integrated approach is based on decentralized governance, involvement of the people and a true people-centred programme.
We need a water management strategy oriented ... towards conservation, involving the people


Crucial leadership
The leadership given by India and South Africa and their political leaders has been crucial. Only governments can do this, and they should help multi-stakeholder coalitions to grow towards the sustainable achievement of their goals. Smaller countries will also need capacity development and support to develop their infrastructure. More education, capacity-building, open dialogue and encouragement of small private entrepreneurs will be essential

Water is not a global issue. It is very local, but not restricted by political boundaries. Both water and pollution travel downstream. More cooperation is needed between nations on transboundary water resource management. However, the process must be affordable, appropriate and environmentally sustainable for the poor.

If water management is beyond the poor – and is commercialized as a business – it will neither be sustainable nor integrated. Without water, no poverty reduction is possible. Without integrating sanitation into water resource management plans and actions, water quality and health will not improve.

The World Summit on Sustainable Development’s Plan of Action identified school sanitation and hygiene education and integration of sanitation into integrated water resource management as priority areas. Hence we need a water management strategy oriented not just towards creating infrastructure but towards conservation, involving the people; focused not just on private-sector development but on developing true partnership and encouraging small private entrepreneurs; and stimulating not just an addition of assets but the development of an efficient and well-managed system. This strategy should not destroy sustainable models and technologies like rainwater harvesting, but encourage ones close to the people and managed by them. Lastly, we need to know the parameters and indicators to measure progress and success in different countries, so as to reach the Millennium Development Goals through an integrated approach.

The world needs integrated management of water – of the people, for the people and by the people – towards the achievement of the Millennium Development Goals


Gourisankar Ghosh is Executive Director of the Water Supply and Sanitation Collaborative Council, Geneva.

PHOTOGRAPH: Klarehen Kallenbach/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Water, 1996
Culture, Values and the Environment, 1996
Freshwater, 1998
The Environment Millennium, 2000
Poverty Health and the Environment, 2001
WSSD, 2002
Freshwater, 2003