En bref :
Eau et assainissement



Le manque d’eau potable et d’assainissement est une des premières causes de maladies et de décès à travers le monde. Chaque année, plus de 5 millions de personnes meurent de maladies liées à l’eau : environ 3 millions de diarrhée et 2 millions du paludisme. Les femmes des pays en développement effectuent chaque jour plusieurs kilomètres à pied pour chercher de l’eau souvent insalubre pour leur famille. Elles rapportent une vingtaine de litres d’eau – soit le poids d’une grosse valise. Et on estime que d’ici quelques décennies, un tiers de la population mondiale souffrira d’une pénurie chronique d’eau.

Dans le monde entier, on pourrait éviter les trois quarts des maladies et des décès si les services d’eau et d’assainissement étaient adéquats. En quelques décennies, les progrès ont été notables. Dans les années 1990, le nombre de personnes disposant d’un accès à l’eau amélioré est passé de 4,1 à 4,9 milliards. Dans la première moitié de la décennie, 170 millions supplémentaires d’habitants des villes des pays en développement ont pu accéder à l’eau salubre et 70 millions de plus à un assainissement adéquat. Malheureusement, ces chiffres encourageants ont été contrebalancés par les effets de la croissance démographique et des migrations urbaines : fin 1994, les habitants des villes étaient 300 millions de plus à n’avoir pas accès à l’eau salubre et 600 millions à ne pas disposer d’un assainissement adéquat.

Au rythme actuel des investissements, la population totale de l’Asie n’aura pas accès à l’eau potable avant 2025, celle d’Amérique latine et des Caraïbes avant 2040 et celle de l’Afrique avant 2050. Il est urgent d’accélérer cette progression. Lors du Sommet du millénaire en septembre 2000, les nations du monde ont résolu de diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à une eau potable et abordable d’ici à 2015. Deux ans plus tard, lors du Sommet mondial sur le développement durable, ils ont adopté un objectif similaire pour l’assainissement.

Cependant, plus de la moitié des cours d’eau du monde sont fortement dégradés et pollués, menaçant la santé et les moyens d’existence des populations qui en dépendent. Mais le Conseil mondial de l’eau indique que de nombreux pays en développement – en investissant dans le traitement des eaux usées – ont réussi à « stopper le déclin, voire à améliorer, la qualité des eaux de surface ».

Geoffrey Lean















Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

At a glance:
Water and sanitation



BACKGROUND
The lack of safe drinking water and sanitation is one of the major causes of disease and death worldwide. Every year over 5 million people die from water-related diseases: some 3 million from diarrhoea and around 2 million from malaria. Meanwhile women in developing countries walk many kilometres a day to fetch often unsafe supplies of water for their families, carrying back loads of some 20 kilograms – the weight of a piece of aircraft luggage. And, within a few decades, about a third of the world’s people are expected to suffer from chronic water shortages.

The incidence of disease and death around the world could be cut by three quarters if there were adequate supplies of safe drinking water and adequate sanitation. There have been improvements over past decades. In the 1990s the number of people with improved water supplies increased from 4.1 to 4.9 billion. In the first half of the decade, 170 million more developing-country urban dwellers were provided with safe water and 70 million more with appropriate sanitation. But this achievement was swamped by the effects of population growth and urban migration, which meant that 300 million more people in cities and towns lacked a safe water supply by the end of 1994, and 600 million more lacked adequate sanitation.

At the present rate of investment safe drinking water will not be provided to all the peoples of Asia before 2025, and this will not be achieved in Latin America and the Caribbean before 2040 or Africa before 2050. The rate of progress urgently needs to be accelerated. At the Millennium Summit in September 2000, the world’s nations resolved to reduce by half the number of people without access to safe and affordable drinking water by 2015. Two years later, at the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, they adopted a similar goal for sanitation.

Meanwhile more than half the world’s rivers are seriously degraded and polluted, threatening the health and livelihoods of people who depend on them. But the World Water Council reports that many developing countries – through investing in wastewater treatment – ‘have halted the decline in – or actually improved – the quality of surface water’.

Geoffrey Lean















This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard