L’eau, outil de lutte contre
la pauvreté

 
Eveline Herfkens
considère que l’eau et l’assainissement sont deux outils qui peuvent permettre d’atteindre les Objectifs de développement pour le millénaire

La crise de l’eau et de l’assainissement ne fait pas la une des journaux, et pourtant, elle fait beaucoup plus de victimes que bien des catastrophes. Chaque année, les maladies d’origine hydrique emportent plus de 5 millions de personnes, vivant pour la plupart en Afrique et en Asie. Tous les 15 secondes, un enfant meurt d’une maladie largement imputable à un manque d’assainissement et à une eau insalubre, ce qui représente 2 millions de décès infantiles évitables par an. En République-Unie de Tanzanie, les petites filles manquent l’école parce qu’elles doivent aider leur mère à aller chercher de l’eau à plusieurs kilomètres de la maison.

En septembre 2000, dans la Déclaration du millénaire, les chefs de gouvernement de 189 nations ont reconnu qu’il était urgent de libérer leurs concitoyens des « conditions abjectes et dégradantes de la pauvreté extrême ». C’est de là que sont nés les Objectifs de développement pour le millénaire dans le cadre desquels les gouvernements prenaient des engagements fermes par rapport à une série de cibles ambitieuses pour l’horizon 2015, dont la principale consistait à faire diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable adéquat. Deux ans plus tard, le Sommet mondial sur le développement durable réaffirmait ces Objectifs et promettait que la communauté mondiale développerait les réseaux d’assainissement destinés aux pauvres.

La promesse de la Déclaration de faire de la mondialisation « une force positive pour tous les peuples du monde » n’a guère été suivie d’effets. Prenons le contraste saisissant en matière d’utilisation de l’eau. Les populations des pays riches consomment en moyenne de 400 à 500 litres d’eau par jour, alors que dans les pays pauvres, ce chiffre est de l’ordre de 20 litres. Au fil des ans, la demande en matière d’eau augmentera, le nombre de décès suivra, les maladies se répandront et le développement des pays pauvres continuera à piétiner. Quand l’eau est contrôlée par une minorité en excluant une majorité, cela aboutit à des inégalités et à l’impuissance de certaines populations.

Le monde actuel dispose des ressources, de la technologie et du savoir-faire capables de sortir des millions de gens de la pauvreté. Ce qui nous empêche d’atteindre les Objectifs pour le millénaire, c’est le manque de volonté politique ferme des dirigeants mondiaux quant au respect de leurs promesses. Si leurs paroles étaient suivies d’effets, nous pourrions atteindre les cibles fixées en matière d’eau et d’assainissement. Et ce faisant, nous accélérerions la réalisation d’autres objectifs de développement humain pour 2015.

Dans leur ensemble, les Objectifs pour le millénaire représentent une chance sans précédent pour le développement durable, l’éradication de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie humaines et de l’environnement. Ils se distinguent des autres cibles internationales, notamment par leur synergie et leur interdépendance. Tout progrès réalisé dans un des Objectifs permet de réaliser plus facilement d’autres. Les cibles concernant l’eau et l’assainissement sont si étroitement liées à d’autres aspects du développement humain qu’en les rendant prioritaires on progresse aussi sur de nombreux autres fronts.

  • Pauvreté (Objectif 1). Un cinquième de la population mondiale vit dans une pauvreté extrême et 800 millions de personnes souffrent de la faim de manière chronique. En disposant de suffisamment d’eau potable propre et d’eau adéquate pour couvrir les autres besoins familiaux, agricoles et économiques, on facilite l’éradication de la pauvreté et de la faim.

  • Education et égalité des sexes (Objectifs 2 et 3). Ce sont presque toujours les femmes et les fillettes qui font la queue pour aller chercher de l’eau. Cette activité de longue haleine empêche les femmes de participer à des travaux productifs et les fillettes d’être scolarisées. L’accès à l’eau et à l’assainissement est fondamental, tant pour l’émancipation des femmes que pour l’égalité en matière d’éducation.

  • Santé (Objectifs 4, 5 et 6). Chaque année, les maladies d’origine hydrique font plus de 5 millions de victimes. L’eau insalubre est la première cause de décès chez les jeunes enfants. L’atteinte de ces objectifs est totalement tributaire d’une amélioration de l’accès à l’eau et à un assainissement digne de ce nom.

  • Environnement (Objectif 7). La cible concernant l’eau et l’assainissement figure officiellement dans l’objectif global lié à la durabilité environnementale. L’eau joue également un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes du monde.

Il est évident que les cibles liées à l’eau et à l’assainissement sont une condition sine qua non pour que le développement local puisse progresser au niveau des autres Objectifs pour le millénaire. Cependant, leur atteinte dépendra largement de la gestion des affaires publiques et de notre aptitude à tous à valoriser et à mieux gérer les rares ressources en eau au niveau individuel et collectif. Une gestion intégrée de ces ressources et une amélioration des mécanismes de distribution seront nécessaires, et il faudra adopter une approche participative, à tous les niveaux de la société.

Si les pays pauvres veulent avoir la moindre chance d’atteindre ces sept premiers Objectifs, il faut que les pays riches soient fidèles aux engagements pris dans le cadre de l’Objectif 8 – Partenariat mondial pour le développement, et ce bien avant 2015. Conformément à cet objectif, les dirigeants des pays riches et pauvres reconnaissent le rôle commun qu’ils jouent dans l’éradication de la pauvreté à travers le monde et, pour la première fois, ils établissent une division du travail très précise. Les pays en développement ont promis de renforcer leur gestion, leurs institutions et leurs politiques. Les pays développés, eux, se sont engagés à augmenter le montant de l’aide et à améliorer sa qualité, à continuer d’alléger la dette et à développer l’accès au commerce et à la technologie pour les pays pauvres.

Quels ont été les progrès réalisés? Selon un rapport 2003 du Comité de développement de la Banque mondiale, les politiques et la gestion publique des pays pauvres sont plus fortes que jamais mais les pays riches ne tiennent pas leurs promesses. Il faut que ceux-ci adoptent des dates butoirs et des cibles spécifiques concernant le respect des engagements qu’ils ont pris dans le cadre de cet objectif.

  • Aide. Si nous voulons que les pays pauvres s’engagent sur une voie autonome leur permettant d’atteindre ces Objectifs, il est indispensable qu’ils bénéficient d’une aide plus importante et mieux ciblée. Le rapport Zedillo des Nations Unies et de la Banque mondiale estime qu’il leur faut au moins 50 milliards de dollars de plus par an. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) considère qu’il faudra au total entre 50 et 102 milliards de dollars pour atteindre l’objectif lié à l’eau et entre 23 et 42 milliards de dollars pour l’assainissement entre 2001 et 2015. Il faut que les pays riches augmentent considérablement leurs financements mais pas aux dépens d’autres programmes comme Education pour tous ou ceux liés au VIH/sida. Les bailleurs de fonds doivent fixer une date pour l’augmentation de leur aide au développement, censée atteindre 0,7 % de leur RNB, objectif sur lequel ils promettent de se pencher depuis plus de trente ans. L’aide doit également être libérée des intérêts des pays bailleurs de fonds, cibler les pays les plus pauvres et respecter la propriété nationale des bénéficiaires. Il faut également que les bailleurs de fonds mettent en application la Déclaration de Rome sur l’harmonisation par laquelle ils s’engageaient à réduire les coûts de transaction de l’aide aux pays pauvres.

  • Allègement de la dette. Les pays les plus pauvres ont souvent besoin de consacrer certaines de leurs ressources au financement d’investissements prioritaires comme l’eau et l’assainissement, mais le fardeau de la dette freine leur développement. Les gouvernements ayant obtenu l’effacement de leur dette dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés ont utilisé les ressources supplémentaires dégagées pour financer des réalisations liées aux objectifs de l’éducation primaire et de la santé. Mais pour qu’ils atteignent leurs objectifs, la dette doit être effacée plus rapidement et plus radicalement.

  • Commerce. Il faut que les pays en développement s’intègrent à l’économie mondiale, mais les conditions ne sont pas équitables – les politiques commerciales sont discriminatoires. Les estimations montrent que des accords de Doha « en faveur des pauvres » pourraient faire sortir 144 millions de personnes supplémentaires de la pauvreté d’ici à 2015 et augmenter le revenu mondial de 520 milliards de dollars. Les résultats du cinquième Sommet ministériel de Cancun de l’Organisation mondiale du commerce ont témoigné de la terrible frustration des pays en développement face à un système commercial qui, depuis dix ou quinze ans, est pavé de promesses non tenues. Il faut que les pays riches créent un système commercial mondial plus équitable, en facilitant l’accès aux marchés et en éliminant les subventions agricoles qui faussent les échanges sur les marchés dont dépendent les agriculteurs des pays pauvres. Les ministres du Commerce doivent respecter les engagements qu’ils ont pris dans la Déclaration de Doha, afin que les pays en développement ne soient plus de simples mendiants invités à la table des riches.

Nous savons qu’un accès plus équitable à l’eau et à l’assainissement est la clé de l’atténuation de la pauvreté, du développement durable et de la sécurité future du monde. Le défi est maintenant de veiller à ce que les engagements politiques pris lors du Sommet du millénaire et des réunions suivantes soient respectés. Nous manquons de temps et si nous ne prenons pas dès maintenant des mesures, nous limiterons nos chances d’atteindre les Objectifs pour le millénaire.

L’eau est l’affaire de tous et désormais, nous devons tous nous concentrer sur la réalisation de ces grandes promesses. Il ne sera pas possible de relever les nouveaux défis de l’eau au 21e siècle si les gouvernements et la société ne participent pas à tous les niveaux. Nous sommes la première génération à disposer des connaissances et des ressources permettant d’éradiquer la pauvreté. Refusons de manquer cette occasion


Eveline Herfkens est Coordinatrice exécutive du Secrétaire général des Nations Unies pour la Campagne de promotion des Objectifs pour le millénaire.

Photo : Zeng Fei/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Culture, Values and the Environment, 1996
The Environment Millennium, 2000
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’eau douce, 2003
La mondialisation, la pauvreté, le commerce et l’environnement, 2003

Washing away
poverty

 
Eveline Herfkens
says that water and sanitation can provide the path to meeting the Millennium Development Goals

The water and sanitation crisis does not grab headlines, but far more people suffer from it than from the issues that do. Each year water-related diseases claim over 5 million lives, mostly in Africa and Asia. A child dies every 15 seconds from diseases largely caused by poor sanitation and contaminated water; that is more than 2 million preventable child deaths a year. Young girls in Tanzania miss school because they need to help their mothers fetch water from several kilometres away.

In September 2000, world leaders from 189 nations recognized the urgency of freeing their fellow citizens from ‘the abject and dehumanizing conditions of extreme poverty’ in the Millennium Declaration. From this emerged the Millennium Development Goals, firmly committing governments to an ambitious set of targets by 2015, including halving the proportion of people without sustainable access to safe drinking water. Two years later, the World Summit for Sustainable Development reaffirmed the goals and pledged the world community to expand provision of sanitation to the poor.

The Declaration’s promise to ensure that ‘globalization becomes a positive force for all the world’s people’ remains unfulfilled. Take the stark disparity of water use. People in rich nations on average consume 400-500 litres a day compared with 20 litres in poor countries. Over the years, global demand for water will grow, more lives will be lost, more diseases will spread and the development of poor countries will continue to stagger. Inequalities and powerlessness result when water is controlled by a few to the exclusion of the many.

Today’s world has the resources, technology and knowledge to lift hundreds of millions of people out of poverty. What is preventing us from meeting the goals is world leaders’ lack of firm political will to deliver on their promises. If they reconcile rhetoric with action, achieving the water and sanitation targets is possible; and achieving them would accelerate progress in reaching other human development goals by 2015.
Access to water and sanitation is fundamental to female empowerment and parity in education
The Millennium Development Goals package holds unprecedented promise for sustaining development, eradicating poverty, and improving the human condition and environment. The goals stand apart from other international targets, especially because of their synergy and interdependence. Progress on one goal brings you closer to progress on others. The water and sanitation targets are so inextricably linked with other facets of human development that to prioritize them is to make progress on a range of other fronts.

  • Poverty (Goal 1). One fifth of the world’s population lives in extreme poverty, while 800 million people are chronically hungry. Sufficient clean drinking water and adequate water for other household, agricultural and economic activities can be instrumental in eradicating poverty and hunger.

  • Education and Gender (Goals 2 and 3). Queues for water almost always consist of women or girls. These time-consuming activities prevent women from engaging in productive work and keep girls from attending schools. Expanding access to water and sanitation is fundamental to female empowerment and parity in education.

  • Health (Goals 4, 5 and 6). More than 5 million deaths are caused each year by water-related diseases. Contaminated water is the biggest killer of young children. Realizing the health goals critically depends on increased access to water and proper sanitation.

  • Environment (Goal 7). The target on water and sanitation officially resides in the overall goal of ensuring environmental sustainability. Water is also essential for sustaining the biodiversity of all the world’s ecosystems.

Clearly the water and sanitation targets are a critical entry point for the development community to accelerate progress on the other Millennium Development Goals. But meeting them will depend largely on governance – whether we can all value and better manage scarce water resources at the individual and collective levels through integrated water resources management and improved water service delivery mechanisms, through a participatory approach, at all levels of society.
Clean water can be instrumental in eradicating poverty and hunger


Eradicating poverty
If poor countries are to have any chance of realizing these first seven goals, rich countries must deliver – well in advance of 2015 – on their commitments in Goal 8: Global Partnership for Development. In it rich and poor country leaders recognized their shared role in eradicating poverty worldwide and, for the first time, established a clear division of labour. Developing countries pledged to strengthen governance, institutions and policies. Developed countries committed to increase the quantity of aid and improve its quality, deliver more meaningful debt relief, and expand access to trade and technology for poor countries.

What progress have we made? According to a 2003 World Bank Report to its Development Committee, poor countries’ policies and governance have never been stronger; but the actions of the rich countries do not match their promises. They must adopt concrete deadlines and specific targets for delivering on their commitments under this goal.

  • Aid. More, and more effective, aid is essential if poor countries are to reach a self-sustaining path towards achieving the goals. At least an additional $50 billion per year is needed, according to the UN Zedillo Report and the World Bank. The United Nations Development Programme estimates that the total costs range from $50 billion to $102 billion for meeting the water supply goal and from $23 billion to $42 billion for sanitation between 2001 and 2015. Rich countries need substantially to increase financing, but not at the expense of funding other programmes such as Education for All or HIV/AIDS. Donors must set a date to increase overseas development assistance levels to the 0.7 per cent of their gross national income towards which they promised to work more than 30 years ago. Aid must also be untied from the interests of donor countries, target the poorest countries and respect the national ownership of recipients. Donors must also implement the Rome Declaration on Harmonization that committed them to reduce the transaction costs of aid to poor countries.

  • Debt relief. Many of the poorest countries need to free up resources to finance priority investments such as water and sanitation, but their burden of debt hinders development. Governments that have had debt forgiven under the Heavily Indebted Poor Countries (HIPC) initiative used the additional resources to finance progress towards the goals in primary education and health. But faster and deeper debt cancellation is needed if they are to achieve the Millennium Development Goals.

  • Trade. Developing countries must integrate into the world economy, but the playing field is not level: trade policies discriminate against them. A ‘pro-poor’ Doha deal, estimates show, could lift an additional 144 million people out of poverty by 2015 and increase global income by as much as $520 billion. The outcome of the fifth World Trade Organization’s Ministerial Conference in Cancun demonstrated developing countries’ tremendous frustration with a trade system that, for the last 10 to 15 years, has been a boulevard of broken promises. Rich countries must create a more equitable global trading system by expanding market access and eliminating agricultural subsidies that distort the markets on which poor farmers in poor countries depend. Trade ministers must follow through on their commitments in the Doha Declaration to ensure that developing countries are more than just beggars at the feast.


Equitable access
We know that more equitable access to safe water and sanitation are the key to poverty reduction, sustainable development and the future safety of the world. The challenge now is to ensure that the political commitments made at the Millennium Summit and subsequent meetings are implemented. Time is short and if we do not act now, we will jeopardize our chances of meeting the Millennium Development Goals.

Water is everybody’s business and everyone must now focus on implementing these great promises. The mounting water challenges of the 21st century will only be met if all levels of government and society are involved. We are the first generation with the knowledge and resources to eradicate poverty. Let us refuse to miss the opportunity


Eveline Herfkens is the United Nations Secretary-General’s Executive Coordinator for the Millennium Development Goals Campaign.

PHOTOGRAPH: Zeng Fei/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Culture, Values and the Environment, 1996
The Environment Millennium, 2000
Poverty Health and the Environment, 2001
WSSD, 2002
Freshwater, 2003
Globalization, poverty, trade and the environment, 2003