Une main
lave l’autre

 
Ronnie Kasrils
décrit comment dans son pays, le partenariat et la démocratie participative sont en train de dépasser les cibles minimales en matière d’eau salubre et d’assainissement, et de lutte contre la pénurie d’eau et les conflits

Il y a dix ans, la joie de la libération de l’Afrique du Sud était partagée aux quatre coins du monde, lorsque le Congrès national africain (ANC), après de longues années de lutte, prit finalement les rennes du Gouvernement. Le 27 avril 1994, tous les Sud-Africains, blancs et noirs, femmes et hommes, firent patiemment la queue pour voter. Ce jour-là et les suivants n’auraient pas été possibles sans l’engagement passionné de gens du monde entier. Depuis, le destin de la République d’Afrique du Sud est à mettre à l’actif tant du mouvement contre l’apartheid, qui lutta si ardemment pour notre libération, que du peuple sud-africain.

Dans la vie d’un pays, dix ans représentent à peine quelques mois de la vie d’une personne. Malgré son jeune âge, la démocratie sud-africaine est mature et elle fonctionne déjà bien.

En 1994, on estimait que quelque 12 millions de personnes n’avaient pas accès à une eau potable. Dans les zones rurales surtout, elles devaient aller chercher de l’eau dans des sources ou rivières très éloignées ou – pour ceux qui avaient de la chance – dans des puits et trous de forage tout aussi distants. Les femmes des campagnes étaient condamnées à effectuer chaque jour plusieurs heures de marche pour chercher de l’eau. Certaines devaient quotidiennement surmonter l’effroi que représente une rivière infestée de crocodiles. Les Sud-Africains blancs, eux, disposaient de services qui n’avaient rien à envier à ceux de l’Europe – toilettes avec chasse d’eau, baignoires, douches et robinets à volonté, et même une pléthore de piscines. Le pays était donc divisé en deux mondes.

Le nouveau Gouvernement était conscient de l’enjeu que représentait l’eau pour la dignité et le bien-être de la population. La constitution sud-africaine reconnaît également ce fait puisqu’elle garantit le droit à l’accès à une quantité d’eau suffisante. L’eau est après tout un droit humain essentiel à la vie. Sur cette base, le Gouvernement se lança alors dans un grand programme d’accession à l’eau : dix ans plus tard, près de 10 millions de personnes disposent désormais d’eau potable – qu’elles vont chercher à un robinet communal généralement situé à moins de 200 mètres de leur foyer. Il s’agit là d’une remarquable réalisation, qui témoigne de l’engagement et de la créativité de centaines de personnes appartenant au Gouvernement, au secteur privé et aux organisations non gouvernementales qui ont œ:uvré inlassablement pour en faire une réalité.

Dans notre pays, la lutte pour l’égalité des sexes a fait partie intégrante de ce processus. Frances Baard, merveilleuse femme de poigne qui est la tête du mouvement syndical et siège à l’ANC, a dit ceci : « Nous savons qu’il ne peut y avoir de liberté pour les hommes sans liberté pour les femmes. » Durant l’apartheid, les femmes noires d’Afrique du Sud souffraient d’une triple discrimination – raciale, sexiste et sociale. Le plus grand défi consiste sans doute à offrir aux femmes la place qui est la leur à côté des hommes, en qualité de partenaires égalitaires.
Déjà, les trois quarts environ des foyers ayant accès à une eau salubre bénéficient de la gratuité pour leur consommation de base
D’innombrables femmes sont aujourd’hui libérées du lourd fardeau que représentait la collecte de l’eau à des sources lointaines. Et elles sont encore plus nombreuses à ne plus avoir la terrible tâche de soigner les membres de leur famille rendus malades par une eau insalubre et par le manque d’hygiène. Les femmes ont désormais la possibilité de relever la tête, en tant que membres des comités d’eau, de participantes à des projets liés à l’eau et de citoyennes sud-africaines.

Les Objectifs de développement pour le millénaire visent une réduction de moitié du nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable d’ici à 2015. L’Afrique du Sud est déjà en avance sur cette cible, et en bonne voie pour que l’ensemble de la population ait accès à l’eau potable. Les derniers chiffres indiquent cependant qu’il nous reste du chemin à parcourir. Plus de 5 millions de personnes continuent à tirer leur eau de sources inacceptables. D’ici à 2008, elles disposeront d’eau salubre. Toutefois, conscients du fait que cela ne suffit pas, nous nous sommes fixé des cibles encore plus ambitieuses. Nous voulons commencer à améliorer les services existants, en augmentant les quantités d’eau disponibles et en réduisant la distance à parcourir à moins de 200 mètres. Notre peuple doit gravir un échelon supplémentaire sur l’échelle de l’eau. C’est un défi considérable qui devrait nous occuper de longues années durant.

A divers moments, les Sud-Africains ont dû s’arrêter pour faire le point. Le premier vrai défi est survenu lorsque le choléra s’est déclaré. Bien que l’intervention du Gouvernement ait permis de limiter le nombre de décès à un minimum, le Département de l’eau et des forêts s’est vu contraint de reconsidérer sa stratégie. Il était devenu évident que l’eau salubre ne permettait pas à elle seule d’empêcher la maladie de se déclarer.

Soutenue par la communauté internationale et par les compétences locales, l’Afrique du Sud s’est alors tournée plus résolument vers l’hygiène et la santé, en lançant une grande campagne de sensibilisation. « Eau, assainissement et hygiène » est devenu la devise nationale, connue sous le nom de son sigle, WASH ! Ce programme a fait école sur la scène internationale ainsi que dans toute l’Afrique du Sud. Au cri de « l’assainissement, c’est la dignité », une campagne a été lancée pour que les 20 millions de Sud-Africains ne disposant pas d’assainissement aient accès à un réseau rudimentaire.

Lors du Sommet mondial sur le développement durable qui s’est tenu à Johannesburg l’année dernière, le monde a fini par convenir de viser une réduction de moitié d’ici à 2015 du nombre de personnes n’ayant pas accès à un assainissement de base. Là encore, nos cibles sont beaucoup plus ambitieuses. Avec l’aide de bailleurs de fonds, l’Afrique du Sud à l’intention de rattraper son retard dans ce domaine d’ici à 2010.

Un jour pourtant, mon Département et moi-même nous sommes trouvés confrontés à une dure réalité. Je m'étais rendu dans un village pour constater le fonctionnement d’un programme d’accession à l’eau. Une femme, bébé dans le dos, creusait un trou près de la rive du fleuve pour y puiser de l’eau. Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle n’utilisait pas le robinet qui venait d’être installé, elle m'a répondu qu’elle n’en avait pas les moyens. C’est cette rencontre qui nous a incités à pratiquer une politique de gratuité de l’eau pour couvrir les besoins fondamentaux des ménages, qui ont désormais droit à 6 000 litres d’eau gratuits par mois. Déjà, les trois quarts environ des foyers ayant accès à une eau salubre bénéficient de la gratuité pour leur consommation de base, et ce chiffre augmente constamment. Le Gouvernement considère que tout projet d’accession à l’eau qui pratique des prix inabordables insulte les populations et se moque de la Constitution – qui garantit le droit à l’accès à une quantité d’eau suffisante.

L’eau est une ressource rare en Afrique du Sud. Ceux qui connaissent bien notre pays se souviendront de la beauté de ses paysages : le soleil qui se lève sur les vénérables collines du Karoo, la morsure du froid hivernal sur les rares broussailles, les vastes étendues de ciel sans nuage suspendues sur un horizon sans fin. C’est une terre d’une incroyable beauté, mais elle est principalement sèche et aride. Les pluies tombent surtout dans l’Est du pays, sur les contreforts et sur les majestueuses montagnes du Drakensberg, sur les collines humides de KwaZulu-Natal et Mpumalanga.
Au cri de « l’assainissement, c’est la dignité », une campagne a été lancée pour que les 20 millions de Sud-Africains ne disposant pas d’assainissement aient accès à un réseau rudimentaire
L’Afrique du Sud a également hérité des problèmes de pollution de l’eau de son passé industriel et minier. Les mines abandonnées continuent à libérer des eaux polluées dans les rivières, le manque d’assainissement provoque une pollution bactériologique élevée dans certaines régions, et la pollution industrielle reste un défi permanent.

Face à ces problèmes, l’Afrique du Sud a élaboré une Stratégie nationale des ressources en eau, qui est une des réglementations du prix de l’eau parmi les plus pointues du monde, et qui représente un modèle de sécurité pour les approvisionnements en eau. Un travail remarquable a été accompli, d’autant plus que le Gouvernement a procédé à une vaste consultation de la population sud-africaine, recueillant les avis détaillés de près de 2 000 personnes. La tradition, qui remonte à la Charte de la Liberté de l’ANC de 1955 et qui consiste à demander aux Sud-Africains de participer à l’élaboration de leur propre avenir, se poursuit donc avec la démocratie participative actuelle.

Les rivières communes constituent un élément du modèle sud-africain. L’Afrique du Sud partage la plupart de ses rivières avec des Etats voisins, parfois même avec trois Etats. Ce sont des fleuves modestes, modestement approvisionnés, mais qui sont déjà soumis à rude épreuve et doivent être gérés avec soin et circonspection pour répondre aux besoins de toutes les parties prenantes.

L’esprit de l’internationalisme se retrouve dans notre législation sur l’eau. Le Gouvernement a ratifié un protocole efficace sur les bassins versants partagés. Récemment, le Département de l’eau et des forêts a signé l’accord Incomaputo avec le Mozambique. En vertu de cet accord, l’Afrique du Sud a la possibilité de libérer en amont les quantités d’eau convenues avec le Mozambique durant la sécheresse actuelle dans le bassin d’Inkomati. C’est un remarquable symbole de coopération mutuelle, qui empêche les guerres et favorise la croissance et le partage mutuels.

Toutefois, les défis à relever restent considérables. Le Gouvernement doit encore approvisionner 5 millions de personnes en eau et 16 millions en systèmes d’assainissement. Il faut que la qualité des services de base fournis par l’Etat continue à s’améliorer. Le Gouvernement doit moderniser, entretenir et réhabiliter une infrastructure déjà ancienne et investir dans de nouveaux barrages, usines de traitement des eaux, grands pipelines et stations de pompage. Nous sommes convaincus que le secteur privé a un rôle clé à jouer dans la fourniture de services à la population. Le Gouvernement veillera à ce que ces services soient offerts aux populations mais il est bien conscient du fait qu’il ne peut pas agir seul. L’investissement et la capacité que peut offrir le secteur privé sont essentiels aux réussites futures.

L’Afrique du Sud a fait d’énormes progrès mais il lui reste du chemin à parcourir. Nous avons besoin d’aide pour mobiliser des fonds, provenant de particuliers ou d’institutions, pour la fourniture de services et pour la maintenance à long terme. Un proverbe sud-africain, Izandla ziyangezana, « une main lave l’autre », exprime la nécessité de s’aider les uns les autres et l’idée de partenariat. Tout comme nous avions besoin de soutien international et d’unité dans notre lutte contre l’apartheid, nous recherchons aujourd’hui ce genre de partenariat


Ronnie Kasrils est le ministre de l’eau et des forêts de la République d’Afrique du Sud.

Photo : Racine Keita/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Water, 1996
Fresh Water, 1998
The Environment Millennium, 2000
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’eau douce, 2003

One hand
washes the other

 
Ronnie Kasrils
describes how partnership and participatory democracy in his country are exceeding targets for providing safe water and sanitation, and combating water scarcity and conflict

Ten years ago, the joy of liberation in South Africa was shared in many corners of the world, when the African National Congress (ANC) – after many years of bitter struggle – finally took the reins of government. On 27 April 1994, the people of the Republic of South Africa, black and white, women and men, stood patiently in queues to cast their votes. That day, and all that followed it, would not have been possible without the support of passionate and committed people throughout the world. What has transpired since in South Africa is as much an achievement of the anti-apartheid movement, that fought so dedicatedly for our liberation, as of the country’s people.

Ten years in the lifetime of a country is like a few months in an individual life. South African democracy is still in its infancy – and yet, how mature it is, and how well it has delivered to our people.

In 1994, it was estimated, around 12 million people did not have access to safe drinking water. Mainly in rural areas, they had to fetch their water from springs, from distant rivers, or – if lucky – from distant wells and boreholes. Rural women were condemned to spend many hours of their precious days walking to fetch water. Some faced the daily terror of crocodile-infested rivers. On the other side of the fence, of course, white South Africans had services equal to the best in Europe – full flush toilets, baths and taps and showers aplenty, and even a plethora of swimming pools. There were two worlds in one country.

The new Government recognized water’s primacy in the struggle for dignity and well-being. The South African Constitution recognizes this, too, guaranteeing the right of access to sufficient water. Water is, after all, a basic human right, fundamental to life. On this basis, the Government began a major programme, which ten years later has brought safe drinking water to almost 10 million people – mostly at communal taps no more than 200 metres from their households. This is a remarkable achievement, testimony to the commitment and creativity of hundreds of people in the Government, the private sector and non-governmental organizations which have worked tirelessly to make it a reality.

The gender struggle in our country has been integral to this process. Frances Baard, a wonderful and powerful woman, a leader in the trade union movement and in the ANC, once said: ‘We know that there is no freedom which can be for the men without the women.’ Under apartheid, black women in South Africa faced the triple burden of race, gender and class discrimination. Possibly the greatest challenge is to ensure that women are enabled to take their rightful place alongside men, as equal partners in the drama of life. Innumerable women have now been liberated from the drudgery and labour of fetching water over long distances; many more have been freed from the agony of nursing family members made ill by poor water and lack of hygiene. Women have been enabled to carry themselves with pride as members of water committees, as labourers on water projects, as citizens of South Africa.

Up the water ladder
The Millennium Development Goals have set the target of reducing the proportion of people without access to safe drinking water by half by 2015. South Africa is already ahead of its target and well on the way to ensuring that everyone has access to safe drinking water. Still, the latest census figures show, we have some way to go. At least 5 million people are still getting water from unacceptable sources. By 2008 we will have delivered water to them too. But we have also recognized that this is not enough, and have set even more ambitious goals. We now need to begin to upgrade the service to those who have been provided with it, to increase the amount of water available to households, to bring it closer than 200 metres. We need to move our people up the water ladder, to improve the services that we can provide. This is a major challenge that will keep us occupied for many years to come.

At various points, it became important for South Africans to stop and reassess what they were doing. The first real challenge was a severe cholera outbreak. Although interventions by the Government managed to keep deaths to a minimum, it forced the Department of Water Affairs and Forestry to reconsider its strategy. Providing clean water was clearly not enough to prevent the disease from breaking out.

Rude awakening
Buoyed up by international support and local expertise, South Africa now moved more strongly into the field of sanitation provision – and began a major health and hygiene campaign. ‘Water, sanitation and hygiene’ became the country’s slogan – shortened to WASH! This programme has been championed in international forums as well as in South Africa. With the cry: ‘Sanitation is dignity', a campaign was launched to bring basic sanitation to the 20 million South Africans lacking it.

At the World Summit on Sustainable Development held in Johannesburg last year, the world finally agreed a target of reducing the proportion of people without access to basic sanitation by half by 2015. Once again, we have set far more ambitious targets: relying on donor support, South Africa intends to eradicate its backlog by 2010.
So far, about three quarters of households with access to safe drinking water are receiving free basic water
A rude awakening posed a second challenge to me and my department when I was visiting a water scheme put into a rural village. A woman, a baby tied to her back, was digging a hole for water near the bank of the river. I asked why she was not using the new tap; she answered that she could not afford it. This event inspired a free basic water policy, which allows households 6,000 litres per month free of charge. So far, about three quarters of households with access to safe drinking water are receiving free basic water, and the proportion is going up all the time. The Government regards it as a mockery of the Constitution – guaranteeing the right of access to sufficient water – and an insult to the people to put in water schemes and then prevent people from using them by charging an unaffordable price.

Water is a scarce commodity in South Africa. Those who know the country well may remember the beauty of the sun rising over the ancient koppies of the Karoo, the bite of the winter chill hanging between the sparse scrub, the vast expanse of cloudless sky rising above the endless landscape. It is a land of inestimable beauty, but is mostly arid. Most of the country’s water falls in the east, in the foothills and majestic mountains of the Drakensberg, over the humid hills of KwaZulu-Natal and Mpumalanga.

South Africa also inherited water pollution problems from its industrial and mining heritage. Abandoned mines continue to release polluted water into the rivers; lack of sanitation causes high bacterial pollution in some areas; industrial pollution is a continual challenge.

Designing the future
Faced with all this, South Africa has developed what is regarded as one of the most progressive pieces of water legislation in the world – and a blueprint for water security – the first ever National Water Resources Strategy. It is a remarkable piece of work, more so since the Government consulted widely with the people of South Africa on the document, with nearly 2,000 responding with detailed comments. The tradition, started with the ANC’s Freedom Charter back in 1955, of asking South Africans to contribute to designing their own future, lives on in participatory democracy today.

Shared rivers form one element of the blueprint. South Africa shares most of its major rivers with neighbouring states, in some cases with three others. These are not big rivers by international standards, with more than enough water to spare, but are already under stress, and must be managed with care and sensitivity to meet the needs of all parties.
With the cry: ‘Sanitation is dignity’, a campaign was launched to bring basic sanitation to the 20 million South Africans lacking it
The spirit of internationalism lives in our water legislation. The Government has a ratified and effective Protocol on Shared River Basins. The Department of Water Affairs and Forestry recently signed the Incomaputo agreement with Mozambique. As a result, South Africa is able to release downstream the amount of water agreed with Mozambique during the current drought in the Inkomati basin. It is a remarkable symbol of mutual cooperation, preventing water wars, and ensuring mutual growth and sharing.

Seeking partnerships
Major challenges, however, still face the Government. Water still has to be delivered to 5 million people, sanitation to 16 million. The quality of the basic services that the state is providing must continually be improved. Government must upgrade, maintain and refurbish ageing infrastructure, and invest in new dams, water-treatment works, major pipelines, pump stations. We have a clear position that the private sector has a key role to play in the delivery of services to our people. Government cannot and will not abdicate from its function to ensure that these are delivered, but recognizes that it cannot do it alone. The investment and capacity that the private sector can offer is essential to future success.

South Africa has come a long way, but the struggle is not yet over. Support is needed in mobilizing funds, whether from individuals or from institutions, for the delivery of services and for long-term maintenance. A South African saying, ‘Izandla ziyangezana’ (one hand washes the other one), articulates the need to help one another. This is an expression of partnership. Just as we needed international support and unity in the struggle against apartheid, so we seek such partnerships today


Ronnie Kasrils is Minister of Water Affairs and Forestry, the Republic of South Africa.

PHOTOGRAPH: Racine Keita/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Water, 1996
Freshwater, 1998
The Environment Millennium, 2000
WSSD, 2002
Freshwater, 2003