Quand la musique
devient magie


Profil d’une star :
Angélique Kidjo


 

« Donnez l’eau, distribuez l’eau » chante Angélique Kidjo dans Engagement critique, un film à suspense 100 % africain. Ce message, proféré par sa chanson Goddess of the Sea, est fort à propos car ce film, qu’on a décrit comme un James Bond africain, aborde la question de l’accès à l’eau potable salubre.

Écrit par Tunde Babalola, un jeune scénariste nigérian, et inspiré de sa propre expérience de la pénurie d’eau de son enfance, ce film oppose la question de l’eau propre au sale métier de la politique. Filmé dans cinq pays africains, à grand renfort de cascades audacieuses et de courses-poursuites en voiture, il décrit le combat avec une clique d’hommes politiques et des hommes d’affaires véreux qui essaient de détourner des fonds prévus pour l’approvisionnement en eau des pauvres.

« J’aime bien le message de ce film, le fait que la passion et la conviction triomphent de la corruption, confie Angélique Kidjo à Notre Planète, c’est peut-être naïf, mais j’en suis persuadée ! »

Cette auteure-compositrice-interprète béninoise connaît tout des problèmes d’eau et d’assainissement. En 1996, elle chante au Festival de l’Eau à Stockholm et fait campagne depuis longtemps sur les thèmes du développement durable. Elle fait passer des messages percutants sur le VIH/sida auprès des jeunes Africains et travaille comme ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF.

Dans ses chansons, elle aborde des thèmes tels que les relations interraciales, les sans-abri, l’environnement et l’intégration. En 1996, elle chante à la cérémonie du prix Nobel de la paix et à la session spéciale sur l’enfance de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2002.

Sa préoccupation majeure est l’éducation qu’elle considère comme un facteur clé pour l’avenir de son continent. « L’éducation est ma priorité parce que les questions sociales, politiques et les problèmes d’assainissement n’évolueront pas tant que les gens n’auront pas pris conscience du monde qui les entoure, de leurs droits et de la valeur de leur vie. C’est pourquoi de nombreux problèmes de santé sont dus à l’ignorance, et au manque de ressources financières bien sûr. »

« Presque tout le monde s’accorde pour trouver que la souffrance des enfants, dans certaines parties du monde, est insupportable et scandaleuse. Changer l’avenir des enfants, c’est la seule manière de changer le monde. En tant qu’artiste, on veut faire bouger les choses, mais on ne sait pas comment s’y prendre parce qu’on n’arrête pas de voyager et de travailler. J’ai vu la présence de l’UNICEF dans tellement d’endroits où elle est nécessaire, et je sais que l’argent est dépensé pour les enfants. »

Née dans une famille de neuf enfants à Ouidah, un village de la côte béninoise, Angélique Kidjo parle de la sécurité qu’elle a ressentie dans la solidarité et la vie communautaire du village. Sa musique vibre encore aux rythmes tribaux et pop de sa culture ouest-africaine. Élevée dans le catholicisme et la religion vaudou, elle raconte que ces influences lui ont appris le respect de la nature, sans laquelle nous n’existerions pas.

Sa mère possède une troupe théâtrale où Angélique se produit pour la première fois à l’âge de six ans. Plus tard, à cause de l’instabilité politique du pays, sa famille part s’installer à Paris. Angélique y étudie le jazz et le droit. C’est là également qu’elle fait la connaissance de son mari et collaborateur, Jean Hebrail.

Elle envisage de devenir avocate des droits humains mais décide qu’elle pourrait avoir plus d’impact au travers de sa musique. « Je chante sur scène depuis ma petite enfance, mais mon rêve était de contribuer à un monde meilleur, dit-elle. D’ailleurs, mon professeur de droit m'avait dit que je manquais de diplomatie pour faire juriste ! Je suis beaucoup trop passionnée. »

« J’aime écrire des chansons d’amour, j’en fais parfois, mais beaucoup de mes paroles s’inspirent de l’injustice sociale. Je trouve qu’être originaire d’un pays très pauvre remet toujours les choses en perspective. »

« Je ressens vraiment, qu’avec la musique, on peut créer un lien magique entre les personnes d’horizons très différents. »


Photo : Angélique Kidjo


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Water, 1996
Fresh Water, 1998
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
L’eau douce, 2003

Music makes
magic


Profile:
Angélique Kidjo


 

‘Give out the water, spread out the water,’ sings Angélique Kidjo in the all-African thriller Critical Assignment. The message, from her song ‘Goddess of the Sea’, is appropriate, as the film – described as an ‘African James Bond’ – tackles the issue of access to safe drinking water.

Written by a young Nigerian screenwriter, Tunde Babalola – and based on his own experience of water shortage as a child – it contrasts clean water and dirty politics. Shot in five African countries, with daring stunts and high-speed car chases, it depicts a battle with a clique of politicians and corrupt businessmen who try to siphon off funds supposed to be spent on providing water for the poor.

‘I like the message of the film: corruption can be overcome by passion and conviction,’ Angélique Kidjo told Our Planet. ‘I guess it’s naive, but that’s my belief!’

The Benin-born singer and songwriter is no stranger to concerns about water and sanitation. In 1996 she sang at the Stockholm Water Festival, and she has long campaigned on sustainable development issues. She has communicated strong messages on HIV/AIDS to African young people, and is a UNICEF goodwill ambassador.

Her lyrics have explored issues like race, homelessness, the environment and the need for integration, and she performed at the 1996 Nobel Peace Prize ceremony and at the 2002 UN General Assembly Special Session on Children.

Her greatest concern is education, which she believes is the key to her continent’s future. ‘Education is my priority because sanitation issues, social and political issues, can’t change if the people are not aware of what the world is, what their rights are and what the value of their life is. So many health problems come from ignorance (and lack of financial resources, of course).

‘Almost everybody agrees that it is unbearable and scandalous to know that children are suffering so much in some parts of the world. Changing the future of children is the only way to change the world. When you are an artist you want to move things, but don’t know how because you are so busy travelling and working. I have seen the presence of UNICEF in so many places where it is needed, and know that the money is spent for the children.’

One of nine children, Angélique Kidjo was born in a village called Ouidah on the coast of Benin and she speaks of the security she felt in the solidarity and community life of the village. Her music still throbs with the tribal and pop rhythms of her West African heritage. She was raised in the voodoo religion as well as Catholicism, and speaks of how it teaches respect for nature, without which people would not exist.

Her mother owned a theatre group with which she first performed, aged six. Later the family left the country because of an unstable political situation, and went to live in Paris where she studied jazz and law and met her husband and collaborator, Jean Hebrail.

She considered becoming a human rights lawyer, but decided that she could make a greater impact through her music. ‘I have been singing onstage since I was a child, but my dream was to help the world get better,’ she says. ‘My law teacher told me that I'm not diplomatic enough to be a lawyer! I get much too passionate.

‘I like to write love songs, and I do sometimes, but a lot of my lyrics are inspired by social injustice. Coming from a very poor country always put things in perspective for me.

‘I truly feel that through music something magical happens that creates a special bond between people from very different backgrounds.’


PHOTOGRAPH: Angélique Kidjo


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Water, 1996
Freshwater, 1998
Poverty Health and the Environment, 2001
Freshwater, 2003