La concrétisation
d’une trêve

 
Poul Nielson
décrit les mesures pratiques susceptibles de diminuer de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau salubre et à l’assainissement

Un verre d’eau du robinet. Un luxe ? En réalité, quelque 1,1 milliard de personnes rêvent d’avoir accès à une source d’eau potable et ils sont environ 2,4 milliards à ne pas disposer d’un assainissement adéquat. Pourtant, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement n’est pas un luxe. Il fait souvent la différence entre la vie et la mort. La moitié des lits d’hôpitaux du monde sont occupés par des victimes de maladies d’origine hydrique. Chaque jour, on estime à 6 000 le nombre d’enfants qui décèdent des suites du manque d’hygiène et d’assainissement. Ajoutons à cela la pression croissante exercée depuis cinquante ans sur les ressources en eau douce du monde et la dégradation progressive de la qualité de l’eau dans de nombreuses régions, et l’ampleur du défi à relever ne fait plus aucun doute. Mais depuis que la communauté mondiale s’est réunie pour élaborer un ordre du jour commun sous forme d’Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ce défi est clairement établi : diminuer de moitié d’ici à 2015 le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et à un assainissement basique.

Pour relever ce défi, un effort collectif sera nécessaire. L’UE a donc lancé une initiative en faveur de l’eau lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable (SDD) de 2002, regroupant toutes les parties prenantes en vue d’une réalisation efficace des engagements pris pour les OMD. C’est dans ce cadre que la Communauté, les Etats membres, la société civile, les institutions financières et le secteur privé œuvrent ensemble avec plusieurs objectifs :

  • Renforcer les engagements politiques vis-à-vis de l’amélioration de l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement dans le contexte de l’atténuation de la pauvreté.

  • Renforcer les accords de gestion publique de l’eau en favorisant les partenariats public/privé, et renforcer la capacité institutionnelle aux niveaux régional, national et local.

  • Améliorer la coordination et la coopération en organisant des activités liées à l’eau, en introduisant des approches concernant l’ensemble du secteur et des procédés multilatéraux, et en favorisant la coopération Sud-Sud.

  • Encourager la coopération régionale et locale sur les questions de gestion de l’eau, y compris à l’échelle des basins fluviaux.

  • Trouver des financements supplémentaires en développant de nouveaux mécanismes de financement souples et innovateurs susceptibles d’attirer de nouveaux partenaires.

Ces douze derniers mois, les partenaires se sont attachés à traduire les nombreuses bonnes intentions de Johannesburg en véritable pas en avant, et l’initiative commence à porter ses fruits. Durant ces phases initiales, les efforts se sont concentrés sur la mise en place des structures dans lesquelles les résultats seront produits. Ceci nécessite des évaluations approfondies – pays par pays, région par région – indiquant clairement les stratégies et les mesures requises pour combler les lacunes identifiées et veiller à ce que les conseils et le soutien technique nécessaires soient disponibles pour que le projet reste en bonne voie. Un forum multilatéral de discussion et d’échanges a été créé ainsi que des groupes de travail régionaux entre l’Europe et les pays partenaires – en Europe de l’Est, dans le Caucase et en Asie Centrale, dans la Méditerranée, en Amérique latine et en Afrique – pour dynamiser le processus.
Si nous parvenons à obtenir des améliorations notables dans l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers le monde, les bénéfices seront multiples – mais si nous échouons, le prix à payer sera élevé
En Afrique, le processus s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat UE/Afrique pour l’eau et l’assainissement, issu lui aussi du SDD. Cela nécessite une étroite collaboration entre l’UE et le Conseil ministériel africain sur l’eau (AMCOW) et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Les premières initiatives ont notamment consisté à entreprendre des évaluations des besoins en matière d’eau, d’assainissement et de gestion intégrée des ressources en eau en Afrique, au niveau national et transfrontière.

Renforcée, la coordination est désormais en bonne voie et une approche cohérente et rentable de la planification et de la mise en œuvre des programmes liés à l’eau est en train de voir le jour. Ces efforts sont indispensables pour maximiser les ressources disponibles et il ne faut donc pas sous-estimer leur utilité. Toutefois, à elle seule, la coordination ne permettra pas de fournir l’eau salubre et l’assainissement à ceux qui en ont besoin. Comme toujours, la disponibilité des fonds reste une condition sine qua non de l’action. Dans le cadre du 9e Fonds européen de développement, 555 millions d’euros (633 millions de dollars) ont déjà été attribués à 14 pays ACP pour des projets liés à l’eau. La Commission reconnaît cependant qu’il faudra consentir un important effort supplémentaire pour l’eau et l’assainissement si nous voulons réellement essayer d’atteindre les OMD.
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement fait souvent la différence entre la vie et la mort
En début d’année, nous avons par conséquent proposé de créer une facilité d’investissement de 1 milliard d’euros (1.14 milliard de dollars) dans le cadre du Fonds de développement européen, afin de favoriser l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement pour les populations des pays ACP. L’initiative a été suivie d’une proposition concrète présentée au Conseil de l’UE début 2004. Cette facilité servira d’abord de catalyseur – en stimulant de nouvelles initiatives et informations, en optimisant les capacités de recherche et de gestion dans les pays ACP et en fournissant la source de financement souple qui est souvent le maillon manquant dans le financement des programmes d’eau durables.

La facilité d’investissement s’appuiera sur trois grands principes :

  • Gouvernance : Elle apportera son concours aux pays ACP faisant montre d’un réel souci d’élaboration de politiques nationales efficaces de gestion de l’eau. Les fonds issus de la facilité seront investis dans des mesures susceptibles de construire ou renforcer les cadres réglementaires et institutionnels considérés comme indispensables pour que le pays bénéficiaire attire d’autres fonds.

  • Propriété : La facilité sera un instrument régi par la demande et favorisant la réalisation d’initiatives existantes comme le partenariat stratégique UE-Afrique. Au niveau national, l’accent sera mis sur la réalisation des stratégies du pays en matière de réduction de la pauvreté intégrant pleinement l’eau et l’assainissement en qualité de domaines prioritaires.

  • Innovation et souplesse. La facilité d’investissement devrait produire un effet de levier maximum en offrant des subventions créatives associées à d’autres sources de financement pour financer les infrastructures fondamentales. Elle pourrait représenter le capital de départ indispensable pour faire démarrer les projets et assurer le développement d’un environnement propice à l’investissement. Et elle devrait être un outil de création des partenariats public/privé nécessaires pour augmenter le financement.

Si nous parvenons à obtenir des améliorations notables dans l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers le monde, les bénéfices seront multiples, notamment en matière d’atténuation de la pauvreté, de développement durable et de prévention des conflits. Mais si nous échouons, le prix à payer sera élevé. Nous avons pris des engagements très clairs. Il faut maintenant qu’ils se reflètent dans les politiques et budgets des pays en développement et dans la réponse de la communauté internationale pour produire les fonds nécessaires. La Commission réaffirme ses engagements. Grâce à l’initiative en faveur de l’eau, à l’initiative d’investissement et à d’autres efforts en train de voir le jour, il existe une possibilité réelle de réduire considérablement le nombre de personnes qui rêvent de n’avoir qu’à ouvrir le robinet pour se servir un verre d’eau


Poul Nielson est le Commissaire européen à l’aide humanitaire et au développement et le Directeur du bureau de coopération de EuropeAid.

Photo : K. C. Limarga/PNUE/Topham


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

Articles complémentaires:
Water, 1996
Fresh Water, 1998
The Environment Millennium, 2000
La pauvreté, la santé et l’environnement, 2001
Sommet mondial sur le développement durable, 2002
L’eau douce, 2003

Realizing
the dream

 
Poul Nielson
describes practical steps towards halving the proportion of the world’s people lacking safe water and sanitation

A glass of fresh water from the tap – a luxury? The reality is that for some 1.1 billion people access to safe drinking water is something they can only dream about. Some 2.4 billion people worldwide similarly do not have access to adequate sanitation. Yet access to safe drinking water and sanitation is not just a luxury. It often makes the difference between life and death. Half of the world’s hospital beds are occupied by victims of waterborne diseases. And an estimated 6,000 children die each day from diseases caused by poor sanitation and hygiene. Add to this the increasing pressure on the world’s freshwater supply over the last 50 years, and the continuous degradation of water quality in many regions around the world, and there can be no doubt that the challenge before us is formidable. But since the global community came together and set itself a common agenda with the Millennium Development Goals, as endorsed and expanded at the Johannesburg World Summit on Sustainable Development in 2002, the challenge has also been clearly spelt out: to halve by 2015 the proportion of people without access to safe drinking water and basic sanitation.

Collective effort
Meeting this challenge will require a collective effort. The European Union (EU) therefore launched a water initiative at Johannesburg to bring together all stakeholders to ensure efficient delivery of the Millennium Development Goal commitments. Within its framework the European Community, member states, civil society, financial institutions and the private sector are working together to:

  • reinforce political commitment to improve access to clean water and sanitation in the context of poverty reduction;

  • strengthen water governance arrangements by promoting public-private partnerships, and building up institutional capacity at regional, national and local levels;

  • improve coordination and cooperation in implementing water-related activities, through introducing sector-wide approaches, multi-stakeholder processes and promotion of South-South cooperation;

  • encourage regional and sub-regional cooperation on water management issues, including on a river basin scale; generate additional funding, through developing new, flexible and innovative funding mechanisms that will attract new partners.

Over the last 12 months partners have been busy translating the many good intentions of Johannesburg into a real drive forward, and the initiative is beginning to show its first results. Efforts have been concentrated, in the initial phases, on setting up the structures within which results will be created. This involves in-depth needs assessments – country by country, region by region – spelling out the strategies and actions needed to fill the gaps identified and making sure that the necessary guidance and technical support are made available to keep the process on track. A multi-stakeholder forum has been established as a space for debate and exchange of ideas. Finally, working groups have been set up at regional level between European and partner countries – in Eastern Europe, the Caucasus and Central Asia, the Mediterranean, Latin America and Africa – to ensure momentum.
Safe water and sanitation often makes the difference between life and death
In Africa the process is being driven forward within the framework of a newly established EU-Africa strategic partnership on water affairs and sanitation that also emerged from Johannesburg. This involves close collaboration between the EU and the African Ministerial Council on Water and the New Partnership for Africa’s Development. Its first activities have included elaborating needs assessments on providing water and sanitation and integrated water resources management in Africa both at national and transboundary levels.

Reinforced coordination is now well on track. And a coherent, cost-effective approach to planning and delivering water-related programmes is emerging. The usefulness of these efforts should not be underestimated. They are essential in maximizing the effect of available resources. However, we must also acknowledge that coordination alone will not deliver clean water and sanitation to those who need them. Availability of funding remains as ever a precondition for action. Within the framework of the ninth European Development Fund, EUR555 million ($633 million) have already been allocated to water in 14 African, Caribbean and Pacific (ACP) states. But the European Commission recognizes that significant amounts of additional funds will have to be invested in water and sanitation if we are credibly to maintain the ambition of delivering on the Millennium Development Goals.
Many will be the rewards if we manage to deliver real improvements in people’s access to water and sanitation around the world


A concrete proposal
Earlier this year we therefore proposed establishing an EU water facility of EUR1 billion ($1.14 billion) from the European Development Fund to promote access to clean water and sanitation for the people of the ACP countries. The initiative is being followed up by a concrete proposal, presented to the EU Council at the beginning of 2004. The main objective of the facility will be to serve as a catalyst – promoting new initiatives and new information, building research and management capacity in ACP countries, and providing the flexible source of funding which is often the missing link in financing sustainable water-related programmes.

The facility will be based on three key principles:

  • Governance: It will offer a helping hand to those ACP countries that display real commitment to the development of sound national water policies. Funds from the facility will be invested in measures to build or strengthen institutional and regulatory frameworks which are seen as a precondition for recipient countries’ ability to attract more funds.

  • Ownership: The facility will be a demand-driven instrument supporting the realization of existing initiatives such as the EU-Africa strategic partnership. At country level, the focus will be on realizing recipient countries’ poverty reduction strategies that fully integrate water and sanitation as priority areas.

  • Innovation and flexibility. The facility should generate maximum leverage by offering creative combinations of grants with other financial sources to fund basic infrastructure. This could be the necessary seed capital to get projects off the ground and ensure the development of the enabling environment needed for investment. And it should be a tool in forging the public-private partnerships needed to increase funding.

Many will be the rewards – such as in poverty reduction, sustainable development and conflict prevention – if we manage to deliver real improvements in people’s access to water and sanitation around the world. Many, too, will be the costs if we fail. We have undertaken clear commitments. Now it is time for these to be reflected in developing countries’ policies and budgets, and in the response from the international community in generating the necessary funds. The Commission stands by its commitments. With the water initiative, the water facility and other efforts seeing the light of day, there is a real chance that we will be able substantially to reduce the number of people for whom a glass of clean tap water remains a dream


Poul Nielson is EU Commissioner for Development and Humanitarian Aid, and Chief Executive Officer for the EuropeAid Co-operation Office.

PHOTOGRAPH: K. C. Limarga/UNEP/Topham


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard


Complementary issues:
Water, 1996
Freshwater, 1998
The Environment Millennium, 2000
Poverty Health and the Environment, 2001
WSSD, 2002
Freshwater, 2003