Personnalités de premier plan



Kofi Annan, le Secrétaire général des Nations Unies et William K. Reilly, Président du Conseil du Fonds mondial pour la Nature, Etats-Unis, ont fait une allocution à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix Sasakawa à New York en novembre dernier.

Le prix 2003 a été remis conjointement à deux lauréats – Xie Zhenhua, Ministre chinois de l’Environnement et Dener Giovanini, créateur du Réseau national brésilien de lutte contre le trafic des animaux sauvages – par Klaus Toepfer, Directeur exécutif du PNUE et Shuichi Ohno, Directeur des Affaires internationales à la Fondation Nippone, les sponsors du Prix.

Monsieur Annan a déclaré que Monsieur Xie « avait fait montre d’un grand zèle et de beaucoup d’imagination dans la promotion du développement durable en Chine » et que « le travail de Monsieur Giovanini pour combattre le trafic illégal d’espèces sauvages était bénéfique non seulement au problématique Bassin de l’Amazone mais qu’il permettait aussi de lutter contre les causes et les impacts de la pauvreté rurale, qui constitue une des principales menaces pour cette précieuse ressource ». Monsieur Toepfer a précisé qu’en sélectionnant ces deux lauréats, Lord Clinton-Davis, le Président du Comité de sélection, et ses collègues « indiquaient clairement que les gouvernements et la société civile avaient un rôle crucial à jouer en tant que partenaires de la protection de l’environnement ».

Dans le discours de Pastrana Borrero, Monsieur Reilly, qui était l’Administrateur de l’Agence de protection de l’Environnement américaine du Président George H. W. Bush, a appelé à ce qu’une plus grande priorité soit accordée à la protection des océans, « ressource d’une importance extrême, fortement menacée et souvent négligée par les décideurs ».



Sa Béatitude Mar Nasrallah Boutros Sfeir, Patriarche d’Antioche et chef de l’Eglise Maronite, appelle le Gouvernement libanais à se joindre à lui et à conférer à la Sainte vallée de la Qadisha le statut de Parc national. La vallée fut source d’inspiration pour les premiers ermites de l’Eglise et elle servit de refuge au Patriarcat lors des persécutions. L’Eglise a entrepris de protéger les terres qui lui appartiennent dans la vallée, rebaptisée « Environnement maronite protégé de la Qadisha ». L’automne dernier à Londres, le Patriarcat avait abordé la question de l’avenir de la vallée avec le Duc d’Edimbourg, ancien président international du WWF.


La Coalition des citoyens pour la justice économique de la République de Corée était un des quatre lauréats des Prix Right Livelihood 2003, décernés dans les locaux du Parlement suédois en décembre dernier. La Coalition rassemble des citoyens qui œuvrent pour la justice économique, pour la protection environnementale, pour le développement social et démocratique et pour la réunification de la péninsule coréenne. Depuis sa création en 1989, le mouvement a notamment réussi à faire adopter une loi permettant de lutter contre la très forte spéculation immobilière et à mettre en place la Coopérative pour une agriculture juste – qui regroupe des agriculteurs bio – , et le Centre des réformes urbaines, qui a entrepris un programme de sensibilisation de la population à la création de villes durables.

Voici les autres lauréats : Monsieur Ibrahim Abouleish, fondateur de la SEKEM, une entreprise d’agriculture bio ; Nicanor Perlas, des Philippines, qui s’est battu avec succès contre l’abus des pesticides et pour la gestion intégrée des ravageurs ; et son compatriote, l’altermondialiste Walden Bello.

David Lange, ancien Premier ministre néo-zélandais, s’est vu décerner un prix honorifique récompensant « ses longues années de lutte pour libérer le monde des armes nucléaires ».


Photos : PNUE, John Smith/CIRCA Photo Library, Karl Gabor, Stockholm


Ce numéro:
Sommaire | Editorial K. Toepfer | L’action pour demain | Des idées à concrétiser | Une main lave l’autre | Personnalités de premier plan | De fragiles ressources | La concrétisation d’une rêve | L’eau, outil de lutte contre la pauvreté | En bref : Eau et assainissement | Quand la musique devient magie – Angélique Kidjo | Objectif : assainissement | Dans une ville comme Mumbai | De haut en bas | Produits et publications | De l’eau pour une terre assoiffée | Les parcs source de paix | Au nom de ceux que l’on n’entend pas

People



Kofi Annan, the United Nations Secretary-General, and William K. Reilly, Chairman of the Board of the World Wildlife Fund, United States, addressed the prizegiving ceremony for the 2003 Sasakawa Prize in New York in November.

The prize was presented to the joint winners – Xie Zhenhua, Minister, State Environmental Protection Administration of China, and Dener Giovanini, who created Brazil’s National Network for Combating Wild Animal Trafficking – by Klaus Toepfer, UNEP’s Executive Director, and Shuichi Ohno, Director of International Affairs at the Nippon Foundation, the sponsors of the Prize.

Mr Annan said that Mr Xie had ‘shown great zeal and imagination in promoting the concept of sustainable development in China’ and that ‘Mr Giovanini’s work to combat illegal wildlife trafficking not only benefits the embattled Amazon Basin, but helps to address the causes and impact of rural poverty, one of the main threats to this precious resource’. Klaus Toepfer said that Lord Clinton-Davis, the Chairman of the Prize’s selection committee, and his colleagues, by selecting the two winners, had ‘sent out an important message, that both government and civil society have a crucial role to play as partners in safeguarding the environment’.

Delivering the Pastrana Borrero lecture, Mr Reilly, who was President George H. W. Bush’s Administrator of the US Environmental Protection Agency 1989-1993, called for greater priority to be given to protecting the oceans, ‘a resource that is hugely important, seriously threatened and largely ignored by policy makers’.



The Patriarch of Antioch and head of the Maronite Church, His Beatitude Mar Nasrallah Boutros Sfeir, is calling on the Lebanese Government to join him in giving the Holy Valley of Qadisha the status of a National Park. The valley both provided inspiration to the church’s early hermits and provided the Patriarchate with safety and sustainability in times of persecution. The Church has undertaken to protect the land it owns in the valley and has named it the Maronite Protected Environment of Qadisha. Last autumn the Patriarch had talks in London on the future of the valley with HRH the Duke of Edinburgh, former international president of WWF.


The Citizen’s Coalition for Economic Justice of the Republic of Korea was one of four winners of the 2003 Right Livelihood Awards, presented in the Swedish parliament in December. The Coalition is a citizen’s movement working for economic justice, environmental protection, democratic and social development and reunification of the Korean peninsula. Among its achievements, since its foundation in 1989, it has campaigned successfully for a law to prevent rampant property speculation, established the Right Farming Co-operative – a network of organic farmers – and set up the Urban Reform Centre which carries out a public education programme to create sustainable cities.

The other winners were: Dr Ibrahim Abouleish and the organic agriculture enterprise, SEKEM, which he founded; and Nicanor Perlas, of the Philippines – who has campaigned effectively against the abuse of pesticides and for integrated pest management – and his fellow countryman Walden Bello, the anti-globalization thinker and activist.

David Lange, the former Prime Minister of New Zealand, was given an honorary award for ‘his steadfast work over many years for a world free of nuclear weapons’.


PHOTOGRAPHS: UNEP, John Smith/CIRCA Photo Library, Karl Gabor, Stockholm


This issue:
Contents | Editorial K. Töpfer | Action for tomorrow | Turning words into action | One hand washes the other | People | Fragile resource | Realizing the dream | Washing away poverty | At a glance: Water and sanitation | Music makes magic – Angélique Kidjo | Targeting sanitation | In a city like Mumbai | Flowing from the bottom up | Books & products | Watering a thirsty land | Peace through parks | Reaching the unheard